mais j'aime bien ta démarche qui consiste a vouloir "tripatouiller" une mousse. et surtout a poser des questions.
de toutes façons, que risques tu ?
mais je persiste a dire que tu ne vas pas avoir beaucoup de differences en vol. peut étre un peu moins sensible sur l'axe de roulis.
A+ et bons vols.
ici il fait un temps superbe. j'ai fait voler ce matin, j'y retourne demain.
]]>Merci à tous.
JLG
Je ne pense pas qu'on puisse considérer un pourcentage d'augmentation efficace ou sécurisé ou minimum ou maximum. D'autres paramètres entrent en ligne de compte, tels que la puissance moteur, la traînée et la longueur du fuselage, l'alignement et la surface de l’empennage, l’épaisseur et le type de profil de l'aile .... Bref, ce n'est pas aussi simple.
La preuve, si tu disposes d'une aile fine et si en plus elle est asymétrique ... ou mieux ... et d'un fuselage raisonnablement long ... si le moteur est relativement puissant, tu peux presque doubler l'aile et rendre le modèle aussi lent et stable qu'un planeur. Fait l'inverse et tu auras une machine de course ....
Ta question est trop évoluée pour moi. C'est pile le domaine de Pierre, c'est mon maître en aérodynamisme aérien. La portance suivant le profil d'aile et la répartition des masse ... c'est lui ...
Avec un peu de chance, s'il voit ta question, il aura une réponse qui serait moins empirique que la mienne. Pour un problème aussi critique, je serais un peu comme José ... je mets des rallonges fixées au scotch et j'essaie ... si c'est bon, je fais du définitif.
A+ Serge
]]>A) José :
Je ne veux pas augmenter inconsidérément l'envergure, mais savoir jusqu"ou je puis aller, sans
perturber l'aérodynamique, tout en gagnant de la portance.
Bien sûr je peux directement le mettre à la poubelle, mais je préfère tenter le coup
avec le maximum de chance.
B) Maitre Airparreterre :
OK, mais à partir de quel pourcentage puis-je augmenter l'envergure sans trop de risques.
C) Louispier :
Aucune question n'est idiote, seule la réponse peut l'être.
Merci à vous trois.
Bonne soirée.
ne serait il pas plus intéressant de modifier le profil de l'aile ? plus épais ? ca le ralenti mais ca augmente la portance !
ah , si j'ai dit une connerie , veiller avertir mon psy !
]]>.........
1-
2-
3- en augmentant la surface de l'aile tu diminues la charge alaire (gr/dm²) mais tu augmentes le poids => y a un compromis a faire.....
4- En augmentant la surface de l'aile, tu augmentes la traînée et donc aussi la puissance nécessaire au moteur et si elle est insuffisante, tu augmentes le risque de décrochage (sauf si cette augmentation de surface est destinée aux volets atterrissage ... et encore jusqu'à une certaine limite)
5- A partir d'une certaine augmentation de la traînée, la machine devient instable !!!
A+ Serge
]]>mon avis: fait voler ton avion comme il est. et construis en un autre en t'inspirant de celui ci.
A+ josé
]]>maintenant, sur nos modéles.......... quel va etre le gain?
mon avis: fais comme il te semble le plus en harmonie avec ton modéle.
A+ josé
]]>Encore une question,
J'ai refais les saumons.
Que dois-je faire sur l'extrémité :
- Les arrondir.
- Les effiler.
- Faire une face plate sur l'intrados
et
- Les saumons ont-t-ils une grande importance sur la stabilité d'un avion.
Bonne soirée.
]]>Bien, il est plus tôt aujourd'hui (2h ... il était presque 4h hier), j'ai un peu de temps pour m'étendre ... sur le forum plutôt que dans mon plumard !!!
Il est clair que la mesure d'une demi aile (aie, je vais me faire bouffer par Lorys ! ... bien que si le zoiziaux a deux ailes, c'est parce qu'il peut les articuler séparément .. ce qui n'est pas encore le cas de nos avions, .... vu que leurs deux ailes sont arrimées et renforcées justement pour qu'elles ne fassent pas "bravo" et ne deviennent donc pas "articulées séparément" .... donc ces deux ailes n'en faisant plus qu'une, surtout lorsqu'elle est démontée du fuselage, .... c'est donc plus difficile de mesurer le déséquilibrage entre les "deux demis" !! ) je disais donc que la mesure des deux demis crée une erreur du fait qu'une partie du poids excédentaire du déséquilibrage de l'une des deux demis est partiellement compensé par le poids de l'autre demi et diminue donc la valeur relative de la mesure.
Il suffit de faire le test sur la balance de cuisine de madame ... une latte de 45gr et deux poids d'environ 30 gr ....
Prêt pour le test .... Contrôle des poids .... 46 gr la latte et 30 gr pour chacun des deux poids
1- Je mets la latte en équilibre sur le doigt et je pèse chaque bout .... ben dis-donc !! Seriez-vous étonné de mesurer .... 0 !!!
2- je place un bout sur mon doigt et l'autre sur la balance .... poids mesuré : 22 ... à 23 gr (le gr d'erreur vient du fait que le doigt comme la balance ne sont pas exactement placés à l'extrémité complète de la latte) ....Normal, c'est la répartition des poids, 23 gr sur la balance et 23 gr sur mon doigt. Si j'inverse, je constate la même valeur pour l'autre côté ... le contraire aurait été suffoquant !!
3- je laisse un côté sur la balance (donc 22 gr) et j'ajoute de ce côté un des poids de 30 gr ...... mesure : 52 gr .... Normal, 22 + 30 gr ajouté ... = 52
4- je retourne le tout en gardant le poids de 30 gr ajouté sur la latte du côté de mon doigt je pèse l'autre côté ... 23 gr ..... Normal, le poids qui avait été ajouté l'est cette fois sur le doigt et non sur la balance
Première conclusion ... différence = 52 - 22 = 30 gr ... qui est bien le déséquilibre puisque ajouté sciemment.
Maintenant, faisons le même test, mais en reprenant le point 1, donc en pesant la latte en équilibre sur le doigt.
2- sur le poids de 0 d'un des côtés sur la balance, j'ajoute un des poids de 30 gr .... mesure ... 29 gr ....
3- je retourne la latte et le poids resté en place et j'essaie de peser l'autre côté pour voir la valeur du déséquilibre ..... ... les 30 gr sont sur mes pieds ... ouf ce n'était pas 30 kg !! En effet, ce côté là ne saurait être pesé normalement puisqu'il fait -30 gr .... faudrait donc mettre la balance à l'envers ....
4- par contre, si je place l'autre poids de 30 gr de l'autre côté", ... tout est en équilibre .. la preuve :
J'en reviens à la méthode d'un côté sur le doigt et l'autre sur la balance ...
2- je pèse .... 52 gr
3- je retourne le tout et je pèse ..... 53 gr
Et donc, j'ai bien ajouté 30 gr du côté oposé au déséquilibre de 30 gr que j'avais initialement provoqué. cqfd !
Comme le signalait si bien José ..... plus le poids sera en bout d'aile, plus il pourra être faible afin de compenser le déséquilibre constaté
pour garder les mêmes valeurs que dans mon test, avec un déséquilibre de 30 gr .... pour compenser j'ai du mettre 30 gr exactement à l'autre bout. Mais, pour compenser le bras de levier ...
- si je l'avais placé au milieu de la demi-aile (celle trop légère) j'aurais du mettre un poids de 60 gr
- si je l'avais placé au premier tiers du côté fuselage, cela aurait du être un poids de 90 gr
- et au premier quart .... 120 gr !!!
En effet, le poids pour compenser doit être inversement proportionnel à la distance depuis le fuselage par rapport à la valeur de la demi-aile. On peut considérer une fonction depuis la formule suivante :
Pépé = Pédé x Lonail / Lonpé ..... ou Pp=Pd x La / Lp ...
où, donc, "Pp" est le poids placé, "Pd" est le poids du déséquilibre "La" est la longueur de la demi-aile et "Lp" est la longueur depuis la moitié de l'aile (le raccord des deux demis) jusqu'à la position du poids placé
Exemple : Une aile de 1m (demi à 50 cm) avec un déséquilibre de 10 gr ....
- nécessitera 10 gr de l'autre côté (au saumon)
- 10 x 50 / 30 = 16,6 gr à 30 cm du raccord des deux demi-ailes ou 20 cm du saumon
- 10 x 50 / 25 = 20 gr à la moitié de la demi (25 cm du saumon)
- 10 x 50 / 8 = 62,5 gr à 8 cm du raccord ou 42 cm du saumon.
A vos calculettes ....
A+ Serge
]]>Oui José, j'avais bien compris l'endroit ou mettre la masse de lest, mais
j'essayais de 'titiller Airparterre' pour qu'il nous concocte une belle formule...
Comme je l'ai signalé, j'ai commencé la découpe des saumons, je vais en fabriquer
des neufs, et compenser le déséquilibre avec un lest tout en gagnant un peu d'envergure.
Lors du premier roulage, et du premier vol Humm....., je vous tiendrais au courant.
Merci encore.
JLG
jlg, il faut que tu "incrustes" ce poids a l'endroit ou tu l'a posé!
et tu remarqueras que ce poids diminue si tu le mets au bout de l'aile.
conclusion: si tu veux ajouter le moins de masse possible, mets la en bout d'aile.........
facile.... non?
A+ josé
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