Tu veux utiliser les ailerons en mode "flaperons", c'est cela ?
]]>Je ne suis toujours pas plus avancé, ??? ... mais cette fois je présume ... encore une fois et encore plus (+) qu'il ne s'agit pas de "volets", mais bien d' "ailerons" ..... puisque actuellement ils sont sur un Y et que tu veux les faire passer par un inverseur !!
Donc, .... je me répète, si ce sont des ailerons et qu'ils viennent sur deux voies différentes, l'inverseur est totalement inutile !!!!!!! On inverse une des deux voies et cela, de deux façons différentes au choix .....
1- soit on inverse (reverse) sur une voie de la radio qui a un des deux ailerons (je dis bien "ailerons" et oublions .... "volets") et on met du mixage entre ces deux voies en "mixage positif" soit à (par exemple) +50%
2- soit on inverse aucune des deux voies des servos "ailerons" et au mixage, on met un mixage négatif (même exemple que précédemment) -50%
Les deux méthodes donnent (sans inverseur) un aileron qui monte pendant que l'autre descend !
En fait de mixage, la voie normale ailerons sur Futaba est la voie 1 (où on raccorde un des deux servos) et pour mixer, souvent, on place le deuxième servo de l'autre aileron sur la voie 5. Il reste à exploiter la fonction VMIX (1 en master et 5 en slave) de la radio pour que ces ailerons soit commandés par la manette des ailerons.
Et ... encore toujours, donc, ces ailerons ne peuvent pas être actionné par un interrupteur mais bien par la manette.
MAIS ... ENCORE TOUJOURS .......
Pour info, les volets, ce sont les "flaps" c'est à dire les "volets d'atterrissage" ... ce sont les panneaux qui descendent ensemble (un sur chaque aile et le plus prêt possible du fuselage) pour ralentir la vitesse de l'avion lors des manœuvres d'atterrissage.
Et donc, SI ce sont bien des volets qu'il faut commander ....... ???? Pourquoi les inverser ????? Que vient faire l'inverseur la dedans !! Puisqu'ils doivent descendre ensemble ... dans le même sens !!!
Et là, bien évidemment, un interrupteur 3 positions est exploitable avec pour % 0 ... 50% ... 100% et là, encore toujours, ils peuvent travailler avec un Y ou mixé sur deux voies différentes, soit par exemple si libres, l'un sur la voie 5 et l'autre sur la voie 6 en mettant un % de mixage de 100% puisqu'ils doivent se suivre exactement l'un l'autre.
Le raccordement sur un interrupteur 3 positions, si ce n'est pas prévu sur la radio, peut être installé moyennant un peu de connaissance en électronique pour raccorder sur la voie 5 l'interrupteur en question avec un jeu de résistances de 5 Kohm raccordés de la bonne façon. Ces résistances peuvent être remplacées par un potentiomètre permettant de régler indépendamment le contact central de l'interrupteur (par exemple à 0 - 30% - 100% ..... ou 0 - 60% - 100% ... etc )
A+ Serge
]]>Merci Airparterre d avoir pris le temps de me faire réponse c est très sympa.
]]>Tu sembles bien mordu, et j'ai le plaisir de t'en féliciter. Je pense que, au vu de tes progrès, tu en es tout aussi heureux.
Pour ta question, il me reste un petit soucis pour pouvoir y répondre sans retenue.
En effet, tu "parles" de volets et d'inversion, alors que des "volets" doivent fonctionner dans le même sens et donc ne peuvent pas être inversés l'un par rapport à l'autre. Si tel est le cas, ils doivent être montés sur deux servos dirigés et positionnés dans le même sens, on décale légèrement l'un pour garder la symétrie de la position du palonnier et du guignol. La commande se fait effectivement par un switch ou par une voie libre du récepteur qui serait déjà équipée d'un interrupteur (tel que la voie 5 ou 6 prévue pour les volets ou pour le train rentrant, etc ...)
Mais, si tu parles d'inversion, je présume alors que tu parles des "ailerons" !! Qui, effectivement, eux doivent être en fonctionnement inverse l'un par rapport à l'autre. En effet, quand l'un monte, l'autre doit descendre. Mais dans ce cas, il ne doivent absolument pas être commandés par un interrupteur (mixé), mais bien par le manche destiné "aux ailerons" !!!??? Ce manche est celui de la commande "moteur" si ta radio est en mode 1.
Egalement, si tu montes deux servos différents, un pour chaque volet (idem si ailerons) et qu'ils sont attribués à deux voies différentes, il n'est absolument pas nécessaire d'en "inverser" aucun des deux, puisque cette inversion peut se faire au niveau de la radio par le "reverse" de la voie dont tu veux inverser le mouvement.
Et encore, ne pas oublié que l'on peut toujours inverser un mouvement en raccordant la tringlerie de commande sur un côté du palonnier, pour un des servos, et sur l'autre côté de son palonnier pour l'autre.
Cela me semble donc un peu confus pour pouvoir répondre utilement.
A+ Serge
]]>Ma radio est une futaba t7c si quelqu un pouvais me guider dans cette petite aventure du montage des volets et de leur réglage au niveau du mixage et si cela est possible de m indiquer comment gérer les volets lors d un vol. Je précise que mes vols sont des vols sont simples, je ne fait ni looping ni 3D (pas au niveau et loin de l être).
Merci pour vos réponses.
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