si on ressasse les souvenirs, Jpierre va nous bouder
A+ josé
]]>Ha, tiens, j'ai oublié une dernière solution. .... Si j'ai bon souvenir, il existe un module d'inversion ..... que l'on branche en intermédiaire entre le récepteur et le servo ....
Avec les anciens servos de dimensions plus importantes que nos mini-machins, la modification électronique prenait moins de 10 minutes et était tellement fiable que ... après plus de 40 ans, j'ai encore de ces servos modifiés qui fonctionnent encore parfaitement. Mais, cela date d'une époque où les ventes ne se faisaient que par le commerçant du coin et son stock était encore limité au point que les délais de livraison étaient de plus d'une ou deux semaines, ... alors, la démerde était de circonstance. Maintenant le claquement de doigts sur le clavier règle ce genre de problème.
A+ Serge
]]>Surtout ne pas tripoté aux fils, cela ne fera que griller l'électronique du servo et peut-être même le récepteur.
Comme le suggère José, en général, on tripote un peu à l'intérieur de la radio (noté dans le manuel) soit sur le programme affiché, soit en commutant un petit interrupteur, soit en inversant des fils sur les manettes ou sur un des modules internes de la radio. Mais, cela est parfaitement indiqué dans le manuel.
Si cela n'est pas possible, il reste alors, le plus facile a remplacer le servo par un servo inversé, mais souvent, il faut soit connaître les marques, soit avoir affaire à un bon vendeur qui connait sa marchandise.
Et comme le signale aussi José, il reste la méthode du vrai modéliste qui consiste à inverser le mouvement mécaniquement en :
1- soit retournant le servo dans son logement de 180° ....
2- soit en raccordant la tringlerie mécanique de l'autre côté du palonnier (la pièce qui est en mouvement sur le servo)
3- soit soit en déplaçant la tringlerie pour qu'elle commande de l'autre côté de la gouverne (soit, si elle est en dessous, la faire passer et fonctionner au dessus, ou si elle est au dessus, la faire passer et commander en dessous).
Cela fait un éventail de solution auxquels, il reste encore la solution extrême (très technique et pas toujours réalisable suivant la technicité du servo) qui consiste à démonter entièrement le servo et de lui inverser à l'intérieur à la fois les fils du moteur et ceux extrêmes du potentiomètre de positionnement. Du pipi de sansonnet pour un électronicien, mais de gros risques pour un trop petit bricoleur.
A+ Serge
]]>il te faut démonter (la vis centrale) le palonnier du servo, lui faire faire 1/2 tour et le remonter.
ou inverser le guignol sur la gouverne de profondeur. si il est dessous, mets le dessus.
mais c'est étrange que ta radio ne puisse pas faire ça! il n'y a pas 3 ou 4 petits inter. caché quelque part?
A+ josé
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