??? Même si cela date de 2015 et que l'intéressé ne l'est probablement plus, ou moins, .... je place une réponse qui peut toujours servir à l'un ou l'autre.
Au niveau de ces "machines", nous n'en sommes pas aux "caisses à poissons", mais à de la construction plus traditionnelle, soit ailes structurées nervurées balsa ou fibre et fuselage entièrement en fibre de verre et époxy, donc, pas trop de "styropor" et autre polystyrène expansé.
Bien que le pylône rétractable du T2M soit invisible du cockpit si équipé d'une caméra et donc tentant, il est assez déconseillé du fait de sa relative fragilité qui requière des contrôles réguliers et de petites réparations ou réglages fréquents. Avec une propulsion classique, il est souhaitable d'attendre l'arrêt moteur et le repli des pales pour obtenir de bonnes prises de vues, mais les problèmes sont rares et moins coûteux qu'un pylône qui se pulvérise dans le fuselage...
Et bien évidemment, cela ne semble pas une surprise, la construction du Solius de Multiplex semble (et est certainement) plus robuste et mieux finie que celle du Xeneon qui sera certes plus fragile.
Un autre avantage du Multiplex est que la motorisation ne risque pas d'être insuffisante et donc son choix de batterie également. Et de toute façon, une seule batterie n'est jamais suffisante pour un après-midi de séances de vols, donc Il sera encore temps, par après, en connaissant exactement l'espace disponible, de se recommander une ou deux batteries supplémentaires, et si besoin est, de plus forte capacité.
Il faut aussi savoir que, si le ciel fait bénéficier de "pompes" thermiques, on fini par poser ; non pas à court de batterie, mais à cause des cervicales qui commencent à souffrir !
A+ Serge
]]>Bonjour,
Suite à ma présentation, je crée ce sujet afin d'obtenir quelques conseils. Je n'ai pas pratiqué l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans, et je souhaite m'y remettre à la fois dans le cadre d'un projet professionnel, et aussi pour le plaisir de pouvoir partager de bons moments en faisant voler un planeur avec mes enfants. Je souhaite faire voler un planeur RC électrique faisant 2M à 2M50 d'envergure.
Je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans une construction trop chronophage, aussi je souhaite acquérir un modèle relativement simple à mettre en oeuvre, et de préférence quasi pret à voler. Pour etre clair, je vais surement utiliser une "caisse à poissons", un avion en mousse quoi, ou tout au moins un kit largement prémonté, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
J'ai fait quelques recherches sur le web, et un modèle a retenu mon attention, il s'agit du Multiplex Solius RR+. Le voici:
http://www.supercheaphobbies.com.au/sto … 264265.jpg
D'après ce que j'ai ou lire dans différents articles, ce planeur serait très bien pour un débutant comme moi, d'autant que dans la version RR+ il est quasiment pret à l'emploi. Associé à une radio Multiplex Smart j'aurais alors en théorie un kit complet ready to fly pour un budget aux environs de 400€.
Voici donc mes quelques questions de newbie:
Cette configuration vous parait elle cohérente pour un débutant, aussi bien pour le planeur que pour la radio?
A part un peu de colle zacki elapor pour réparer en cas de casse, pensez vous que j'aurais besoin d'autre chose comme accessoires? Une meilleure hélice par exemple?
Est il possible d'utiliser une autre batterie que celle d'origine pour augmenter l'autonomie en vol sur moteur, si oui laquelle?
Je compte par la suite "droniser" le planeur, donc lui greffer quelques petits éléments comme une mini cam HD, un module Wifi, un boitier type "nano ordinateur" avec son alimentation etc... Le fuselage du Solius est il adapté et assez spacieux?
Dans quelle limite puis je ajouter du poids sans trop nuire au comportement en vol du planeur?Un autre modèle m'a paru sympa, il s'agit du T2M Sparkus, mais il a bien plus de fonctionnalités: pylone rétractable, train escamotable, aérofreins, j'ai donc peur qu'il ne soit pas adapté pour le débutant que je suis. Il est peut etre plus prudent de commencer par un modèle plus basique, moins complexe. Qu'en pensez vous? Le voici en image:
http://www.d-edition.de/ebay_bilder/ima … 1526_3.jpg
Simulation de rachat de crédit
J'ai aussi repéré l'Aeronaut Xenon qui bénéficie visiblement d'une construction un peu plus "noble" avec un look moins maquette, mais il y a moins de témoignages au sujet de ce dernier. Est il adapté pour un débutant, que vaut il face au Solius? Le voici:http://www.flyelectric.com/images/Xeneon-box.jpg
Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien prendre à me répondre, et à me guider pour mon retour dans l'univers de l'aéromodélisme.
Cordialement.
Bonjour, je te félicite et je souhaite bon courage pour la suite
]]>Je vous remercie pour tous vos conseils. Je les ai "pratiquement" suivis, puisque je me suis offert non pas l'Easystar mais son clone en Hitec, à savoir le Skyscout:
C'est exactement le meme que l'Easystar 2, mais il est bien moins cher. Pour le prix d'un Easystar d'occase j'ai eu un joli motoplaneur tout neuf.
Je l'ai pris en version "H2GO", donc déja monté et équipé, il ne manque que le récepteur et la radio. Niveau radio, j'ai opté pour une Spektrum DX9 que j'ai commencé à manipuler, et qui dispose d'énormément de fonctionnalités très intéressantes qui me permettront d'évoluer par la suite.
Pour l'instant, j'utilise le simulateur Phoenix pour m'entrainer au pilotage, on peut y trouver un Easystar donc je pense que ça va bien m'aider à me faire la main histoire d'avoir un minimum de maitrise avant le premier vol réel de l'appareil. J'ai également commandé des servos 9g que j'attend de recevoir pour passer le Skyscout en 3 axes, il est quasi pret car les accessoires sont fournis avec, je pense que ça sera plus agréable à piloter et puis surtout ça sera proche de ce que j'ai pu tester sur le simulateur. Je vais aussi améliorer le système de fixation des ailes car le simple emboitage me fait un peu peur, ça semble quand meme assez léger et ça mérite mieux.
J'ai aussi investi dans un petit kit FPV Fatshark qui a l'air pas mal, et que je devrais pouvoir caser sans trop de difficultés.
Voila ou j'en suis, ça avance mais j'y vais doucement, à mon rythme, je préfère bien m'entrainer et me lancer en vol réel quand je me sentirai vraiment pret et davantage en confiance, ça vient petit à petit.
J'ai une petite question pour les spécialistes de la radio, je vais donc créer un nouveau sujet là dessus.
]]>Avec un petit poil d'aide, cela devrait pouvoir le faire .... Mais évidemment, si on cherche du "sans soucis" quitte à payer bien plus cher .... C'est un fait que Multiplex est bien plus sécurisant.
Mais cet engin est époustouflant de "puissance" et de plaisir.
A+ Serge
]]>c'est un débutant , avec tous les problème de montage que tu nous a signifié lors de ton post précédent tes impressions de vol je ne crois pas pertinent de proposé ce planeur a quelqu'un qui débute ,, même la plus part des bon pilotes n'ARRIVERAIS PAS A DÉMELER LES FILS DES SERVOS ,,
Louispier
]]>Et mon Pilatus B4 .......
Pour 119 € (il y a deux ans) tout monté et complet avec moteur, hélice repliable, contrôleur, les 4 servos, .... et il monte aux arbres avec une 3s de 1500 mA. Accepte les tonneaux, loopings et vol dos.
Voir le lien ci-dessous, sur ce même forum .... des détails dont la technique et le vendeur.
http://www.aeromodelisme.org/viewtopic.php?id=49
A+ Serge
]]>effectivement j'aivais mis comme moteur un 28/35 de 2700kv et une 2200, 3s,, et une hélice tripale 6/6
Ce n'étais effectivement pas le moteur a balais d'origine !
bon vol
Louispier
Bon vol
Louispier
]]>Bonjour,
Voilà ce que je peux en dire.
Tout d'abord éviter à tous prix les pylônes rétractables sources de pannes en série( à moins que de s'offrir un Shambek mais le budget n'est pas le même +/- 1000€ pour commencer.
L'Easyglider est à recommander en kit à équiper soi-même pour ne pas se planter. Enfin ici chez Staufenbiel tu trouveras une plétore de modèles qui ferons l'affaire. Chaque fois il y a la version kit nu et avec servo moteur et contrôleur. A voir niveau budget souhaité.
Voici les liens.
http://www.modellhobby.de/Avion/Planeur … &c=31&p=31http://www.modellhobby.de/Avion/Planeur … &c=31&p=31
A+ Pierre.
A mon sens il ne faut pas brûler les étapes. Il faut commencer par le début, c'est à dire apprendre à piloter proprement avant de faire autre chose. Je ne suis pas persuadé que le Panda soit une meilleure machine école que l'EasyStar et la place et la charge offerte sont indéniablement plus faibles. A voir...
Bonjour à tous et en particulier à Segiraudeau et DaddyKool
Je suis depuis le départ la conversation qui s'est établie entre vous !
Et je veux intervenir pour dire combien je partage l'avis "expert" de Segiraudeau.
Ne pas brûler les étapes
Ré-apprendre à piloter
Utiliser du matériel "presque" garanti.
2.50m pour se ré-lancer c'est trop grand
Pour s'amuser avec les enfants aussi
Quant au côté professionnel . . . A voir plus tard je pense.
Je connais très bien l'Easystar et d'autres proches de cette configuration, il ne faut surtout pas se complexer de par sa taille, au contraire !
Pas fragile, facile à transporter, sécurisant avec l'Hélice en "cabane" et propulsive, très maniable en vol, pardonnant beaucoup, et que l'on peut "charger"!
Le Solius, qui n'a rien d'une caisse à poisson, (sans vexation) est un excellent planeur que j'ai déjà conseillé à un ami et à mon fils.
Polyvalent, plaine où il tient bien, et pente par vents moyens.
Mais il est réservé à des pilotes déjà bien dégrossis voire bons, même si je le classerai dans les planeurs pour apprendre avant d'aborder de la construction standard. Quoique ! ! ! (j'ai débuté il y a plus de 40 ans avec un DANDY (Graupner) que j'ai construit de toutes pièces et entoilé "soie" qui vole encore, et que je vise d'électrifier en pilone pour faire piloter mes petits enfants !)
Pour le T2M Sparkus, j'avais hésiter pour le conseiller à mon fils, car il est plus fragile que le Solius.
Et pour le charger de matos, je ne suis sûr de rien.
Voilà c'est juste un avis complémentaire
Pour rejoindre encore Ségiraudeau, à vouloir trop en faire on ne fait rien de bien; ne brûlons pas les étapes, rares sont ceux qui y arrivent avec bonheur.