N'importe laquelle des deux prises pour la batterie, de toute façon, il doit y avoir une électronique avec une diode à chacune qui empêche les "passages" de l'une à l’autre si le contrôleur est équipé d'un BEC opérationnel. Ce qui compte, est que le positif central ait réellement une tension positive de minimum 4,8 V et .... évidemment un retour en négatif sur la borne de droite comme le signale si justement José.
Même si, sur le contrôleur, il y a un fil jaune pour le signal de commande du moteur, il est bien évident que sur la batterie (de réception) il n'y a pas de fil jaune, juste le rouge (positif) au centre et le noir (négatif) à droite. Ces batteries de réception, puisqu'elles sont directement branchées sur le récepteur ou sur un jeu de fiches interrupteur du même type, sont équipées de ce type de connecteur.
A+ Serge
]]>Pour plusieurs programmateurs, la simple connexion avec le contrôleur ne suffit pas. Sur ce type de programmateur il y a l'emplacement prévu supplémentaire repéré (+) et (-) qui permet de raccorder une batterie de 4 éléments NiCd ou NiMh, soit de 4,8V. Le genre de batterie exploitée pour le vol à moteur thermique (donc sans accu lipo). Ces batteries servent également pour le vol électrique lorsque le contrôleur (pour courant important) n'est pas équipé du BEC ... c'est à dire, qu'il n'y a pas de régulateur de sortie 5V pour pouvoir alimenter le récepteur et les servos. Il est alors nécessaire d'alimenter le groupe récepteur/servos par une batterie supplémentaire. C'est donc de ce type de batterie auquel je fais allusion et qui est souvent nécessaire pour pouvoir programmer un nouveau contrôleur ... surtout pour la première fois.
En effet, le BEC de beaucoup de contrôleurs peut être mis hors service volontairement. Sauf que parfois, il peut l'être hors service à la livraison ou par fausse manœuvre en pénétrant dans la programmation manuelle (sans carte de programmation). Il est clair, qu'alors, il n'y a pas de tension 5V qui sort du contrôleur et donc aucune tension pour pouvoir réaliser la programmation de l' EEPROM du contrôleur. D'où la nécessité de cette batterie de 4,8V (5,6V bien chargée).
Voici le lien chez Weymuller :
http://www.weymuller.fr/catalogue/accus … hp38=4%2C8
A+ Serge
]]>As-tu installé, sur le programmateur, en plus du régulateur, une batterie de réception de 4 éléments pour pouvoir permettre la programmation de l' EEPROM !!! Il y a un endroit prévu pour installer cette batterie qui est nécessaire pour certains contrôleurs et surtout pour une programmation initiale.
A+ Serge
]]>Hobbywing, similaire à Xpower enfin sur les 2 variateurs que je possède de cette marque
@+
]]>En effet, j'avais trouvé ceci : je trouve ceci : http://www.aeromodelisme.org/archives/f … hp?id=7335
D'avance merci.
]]>