Ce n'est pas la fatigue, cher ami, .... c'est l'hiver .... et chez moi, cela m'enfume aussi le cerveau !!! Heureusement que j'ai encore parfois des sursauts de lucidité .... ! Mais, c'est bien de soulever ce lièvre qui trop souvent prête à confusion ...
A+ Serge
]]>bien à vous
]]>Sorry Segiraudeau, .... ne serait-ce pas l'inverse .... vue de l'avant vers l'arrière !!!!
En effet, les CCW donc "anti" clock wyse sont celles que nous employons en moteur thermique ... Qui donc tournent en sens inverse des aiguilles de la montre, mais vu de l'avant du modèle (et du moteur) vers son arrière.
C'est un fait qu'avec des moteurs électriques dont on peut facilement changer le sens de marche, on peut se permettre, sur un modèle à moteur avant, n'importe quelle hélice, quitte à changer les sens de rotation moteur. Mais en thermique, c'est impossible.
Par contre, un thermique avec moteur arrière doit obligatoirement être monté avec une hélice CW qui devient propulsive en tournant dans le sens horlogique .... toujours vu de l'avant vers l'arrière, puisque le moteur placé à l'arrière tourne lui dans le sens CCW ... cette fois, vu de l'arrière vers l'avant !
Et évidemment la connerie à ne pas faire, est de croire qu'en fixant l'hélice à l'envers, on va changer quelque chose dans la fonction "propulsive" ou "tractive" d'une hélice .... Tout ce qu'on va obtenir est un rendement déplorable de cette hélice, vu qu'elle va "attaquer" l'air avec son BF (bord de fuite) et non avec son BA (bord d'attaque).
A+ Serge
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