Aeromodelisme.orG : Forums de l'aéromodélisme et modélisme.

L'aéromodélisme et le modélisme tout simplement... Aeromodelisme et modélisme amateur & professionnel. Avions, planeurs, hélicoptères, drônes, et autres ...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

VISITEZ AUSSI LE SITE ! :) : http://www.aeromodelisme.org/site/
VERSION TABLETTE ET SMARTPHONE - Utilisez le style VICTORY via la rubrique PROFIL > Affichage... - Page FACEBOOK : http://www.facebook.com/blog.aeromodelisme.org.
Consultez (lire uniquement) les archives des forums version précédente ici : http://www.aeromodelisme.org/archives/forums. Aux "anciens" membres : IL FAUT VOUS REINSCRIRE si vous souhaitez participer sur ces forums ci dessous.

Visitez aussi le site Aeromodelisme.orG et le magazine !

#1 Re : Planeurs vols libres et radiocommandés » Moto Planeur Mystique 2.90m Eflite » 30-07-2018 22:48:40

Hello,

Et bien voilà, contre toute attente, le problème est résolu.
Je pense donc bien que ton "marsouinage" était bien un combiné de deux mauvais réglages. D'une part, donc le centrage trop avant, mais qui était mal corrigé par un trim trop "tiré" en profondeur pour compenser le plonger du planeur.
Les deux effets expliquant le vol en marsouin. Le surpoids avant le fait plonger, il prend de la vitesse et la profondeur trop cabrée le tire trop rapidement et trop fort vers le haut ou il perd de la vitesse lui permettant de replonger du nez.
Il aurait fallu trimer plus bas pour s'en apercevoir, il aurait alors voler parfaitement droit, mais en prenant toujours beaucoup trop de vitesse. D'où la nécessité de le cabrer en lui rétablissant alors son défaut.

Cela nous éloigne assez du "vol queue basse" et rejoint une de mes précédentes hypothèses sur le fait de corriger un plongeon de CG trop avant par une trop forte correction sur la profondeur. Cette trop forte correction étant appliquée automatiquement par un trim trop "haut".

Bonne leçon afin de ne pas tirer des conclusions trop hâtives.

Bonne continuation,

Serge

#3 Re : Planeurs vols libres et radiocommandés » Moto Planeur Mystique 2.90m Eflite » 29-07-2018 23:47:24

Bonsoir,

Bien sûr, les crocos et les AF sont assez indispensables, surtout quand le planeur est bien équilibré et que donc, il plane très bien avec peu ou sans moteur.
On se retrouve alors avec une machine qui, selon l'expression "allonge" fortement à l’atterrissage. C'est dire que si le terrain n'est pas trop long, il faut plonger fortement .... mais sans prendre trop de vitesse bien avant la bordure du terrain (encore faut-il en avoir le dégagement) et poser en raz-motte ...  ce qui est bien amusant ... mais pour les pilotes expérimentés. Pour les autres, cela représente des risques d’erreur.
Il y a un petit article là qui est fort intéressant : https://www.modelisme.com/forum/aero-ra … diles.html

A+   Serge

#4 Re : Planeurs vols libres et radiocommandés » Moto Planeur Mystique 2.90m Eflite » 28-07-2018 22:44:28

Bonsoir,

J'en reviens donc à mon premier diagnostic, le CG est trop arrière et donc il manque de poids à l'avant. Tu devais donc le mettre en piquer avec la profondeur pour corriger son début de "stall" soit, donc, son début de décrochage.

je présume donc que le défaut sera accentué avec le recul de la batterie. Donc, prudence, retour sur le plancher des vaches au plus tôt dès constat du manque de stabilité.

A+   Serge

#5 Re : Planeurs vols libres et radiocommandés » Moto Planeur Mystique 2.90m Eflite » 28-07-2018 16:54:43

Hello,

Je ne pense pas avoir bien saisi le problème initial.

J'avais cru lire qu'il volait "nez levé et queue basse" ce qui est typique d'un CG trop arrière et donc qui nécessiterait d'alourdir l'avant pour amener le CG plus central. D'où ma réaction de plomber le nez. Le vol en saut (marsouin) montre bien la nécessité du planeur de reprendre de la vitesse en produisant une abatée indépendamment de la profondeur.

Or, tu nous écris que tu dois encore reculer la batterie et donc tu vas encore reculer le CG et accentuer le défaut. La machine risque de devenir impilotable.

Sauf, si quand il prend de la vitesse, ce n'est pas lui qui "marsouine", mais toi avec la commande de profondeur. Dès qu'il prend de la vitesse, tu le rétablis automatiquement en tirant sur la profondeur afin d'obtenir un vol plat, ce qui a effectivement l'effet de trop le ralentir et de provoquer une nouvelle abatée par manque de vitesse. Ce serait effectivement alors un CG trop avant qui est mal contrôlé.

Je dirais, que dans le doute, il vaut mieux un CG trop avant (donc trop lourd du nez) afin de contrôler la cause et d'en être rassuré plutôt qu'un CG trop arrière qui devient vite incontrôlable. J'ajouterais donc du plomb dans le nez et voir si le vol est mieux ou pire !! S'il est mieux, c'est le CG qui était trop arrière, s'il est pire, il faut alors le reculer avec précaution.

Il faut aussi contrôler le calage d'aile et l'angle entre le profil avant et le profil arrière qui doit être de quelques degrés vers le bas du stabilo arrière de façon à engendrer une légère montée indépendante de la profondeur (même alignée).

A+   Serge

#6 Re : Planeurs vols libres et radiocommandés » Moto Planeur Mystique 2.90m Eflite » 27-07-2018 22:11:26

Bonsoir,

Mets 70 gr dans le nez pour régler le problème. Il restera à affiner suivant les réactions soit en poussant vers 120 gr si la queue "reste" basse ou en descendant à 50 gr si le CG semble un rien trop avant et donc qu'il plonge trop vite.

A+  Serge

#7 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 25-07-2018 19:30:01

Hello,

Tout cela me parait correct. Et en bonne avancée.

Bon courage pour la suite et ....  par ces chaleurs .... bien ventiler  lol  .... à la fois la machine et le constructeur sans oublier l'apéro au frais    wink

A+   Serge

#8 Re : Forum blabla et divers ... » vintage » 18-07-2018 01:25:57

Bonsoir,

Les pièces pour OS se trouvent
- Sur Hobyking (chine ou site Allemagne et pays bas sous la marque compatible ASP
- Sur Justengine en Angletterre ( http://www.justengines.unseen.org ) pour de l' OS original
- Egalement (probablement) chez Weymuller.fr ( Weymuller http://www.weymuller.fr/ )

A+   Serge

#9 Re : Forum blabla et divers ... » Foutu temps de mer....... e !!! » 02-07-2018 17:59:18

Hello,

Ici dans "la Creuse", pas de cigale, mais cela chauffe quand même, surtout hier, juste avant l'orage et un gros coup de flotte. Qui a quand même atténué les 37 de la journée.

La cataracte, et aussi de l’œil gauche, c'était il y a 4 ans ... quel plaisir après. J'avais oublié la couleur du vrai blanc au point que le "blanc cassé" (jaunâtre) de l’œil droit combiné avec l'extra blanc du gauche m'ont perturbé le cerveau une ou deux semaines avant que ce con là ne s'y habitue !

A+   Serge

#10 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 23-06-2018 23:08:28

Ben ...... comme c'est relativement proportionnel, le temps de vol sera augmenté de 1/3 .... 1100 mA/h en plus de 3300, cela fait un tiers de plus.

A+   Serge

#11 Re : Avions radiocommandés électriques » Extra 330 et un Focke wulf .... » 23-06-2018 23:05:07

Pas eu le temps d'en faire, au deuxième vol, j'ai perdu le stab et l'engin s'est planté comme un poireau ! Faut croire que la réparation du fuselage n'était pas aussi fiable que je pensais. J'ai donc quand même eu l'occasion de constater que cela volait vraiment bien      ..   enfin avant le deuxième  wink

A+   Serge

#13 Re : Forum blabla et divers ... » Foutu temps de mer....... e !!! » 23-06-2018 22:56:54

Hello,      et bien non, pas de flotte et même un très beau soleil .... la journée, parce que le sir et la nuit il ne reste que 13 à 14 degrés.
Je suis en dessous de Montlucon, et donc, les nuits sont fraîches.

Pour le reste, je médite et je glande avec plaisir, mon chien Sam en profite pour m’entraîner en balade.

A+    Serge

#14 Re : Forum blabla et divers ... » Foutu temps de mer....... e !!! » 13-06-2018 22:27:50

Hello,

Une ou deux semaines chez nos amis français ...  en camping-car ... donc de l'Internet au bon vouloir des gérants de camping et probablement peu de nouvelles de votre serviteur.

Mais pour moi, ce sera des vacances sans regret ..... c'est bon un bol d'air sans trop de PC ..... Même avec un "peu" de flotte.  wink   tongue

A+   Serge

#15 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 12-06-2018 23:56:02

Bonsoir,

mais non, les deux accus supplémentaires, c'est pour les mettre charger pendant qu'on vole avec les deux premiers ..... En mettre 4 en parallèle ne fait que doubler l'autonomie et si c'est le souhait, on place alors des accus à courant plus élevé par exemple des 4400 au lieu de 3300, mais déjà avec ceux prévus, cela semble suffisant.

Et justement, ce montage de soudures permet précisément de pouvoir sans aucune modification ni déssoudage ni ressoudage de placer à la "demande" des accus plus puissants en courant ...  Par exemple remplacer des accus de 3300 mA/h par des 4400 ou même plus ... et cela, donc très facilement, il suffit de débrancher et rebrancher les autres qui n'ont pas eu besoin aussi d'être modifiés ... en arrivées directe du magasin   wink

A+  Serge

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB