Aeromodelisme.orG : Forums de l'aéromodélisme et modélisme.

L'aéromodélisme et le modélisme tout simplement... Aeromodelisme et modélisme amateur & professionnel. Avions, planeurs, hélicoptères, drônes, et autres ...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

VISITEZ AUSSI LE SITE ! :) : http://www.aeromodelisme.org/site/
VERSION TABLETTE ET SMARTPHONE - Utilisez le style VICTORY via la rubrique PROFIL > Affichage... - Page FACEBOOK : http://www.facebook.com/blog.aeromodelisme.org.
Consultez (lire uniquement) les archives des forums version précédente ici : http://www.aeromodelisme.org/archives/forums. Aux "anciens" membres : IL FAUT VOUS REINSCRIRE si vous souhaitez participer sur ces forums ci dessous.

Visitez aussi le site Aeromodelisme.orG et le magazine !

#1 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 17-05-2019 22:13:57

Bonsoir,

Quand un servo grogne, il y  plusieurs raisons ....
1- La commande est trop dure (CAP trop courbée, ou trop étroite dans sa gaine) ou grippée
2- Commande réglée trop courte au niveau du fin de course dans un sens ou l'autre
3- Limite de la radio mal réglée
4- servo trop faible pour la puissance demandée sur la gouverne. Ex, des 3 kg là où serait nécessaire du 5 kg.

Je n'ai jamais connu d'autres raisons ....

A+   Serge

#2 Re : Avions radiocommandés électriques » controleur HV 120 protonik » 13-05-2019 22:39:39

ouille ouille !!!!!

Oui, le contrôleur se comporte comme un servo  ....  au point de vue de la commande de vitesse du moteur ...... !!!

Mais pas du tout au point de vue des alimentations continues !!!!

En effet, comment brancher un contrôleur à travers un limiteur puisque c'est ce contrôleur qui va délivrer la tension et les watts au moteur .....
Il y a incontestablement une méconnaissance du fonctionnement des contrôleurs et de leur rôle dans l'alimentation du récepteur.
La tension de batterie est dirigée vers le moteur à travers le variateur de fréquence qui détermine la vitesse du moteur, mais également elle est dérivée par le BEC incorporé (si il y en a un) vers le connecteur de la voie "moteur" vers le récepteur pour :
1- y prendre la consigne de vitesse par le fil jaune (avec retour par la masse - fil noir)
2- y amener (au récepteur) SA TENSION de fonctionnement +5V par le fil rouge (avec retour du négatif par le fil noir ... également).

Que vient faire un limiteur dans ce bordel de branchement ??

Pour rappel, voici le branchement normal .....

racelec.jpg

Si le contrôleur n'a pas de BEC permettant l'alimentation du récepteur en 5V, il faut alors alimenter .... non pas le contrôleur ...  mais le récepteur à travers un limiteur branché directement sur la batterie et dirigé, DONC vers le récepteur sur  la voie "BAT" ou sur n'importe quelle voie inutilisée en borne droite (à gauche sur le dessin) (pour le - fil noir) et centrale (pour le + fil rouge).
Et pour toute sécurité, il faut impérativement débrancher le fil rouge de la commande moteur (venant du contrôleur vers la voie moteur du récepteur.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider ..... il suffit de s'informer sur le fonctionnement de ce matériel.

A+   Serge

#3 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 06-05-2019 23:21:56

Hello,

Pas de problème pour installer deux servos sur une même voie, on le fait avec ce qu'on appelle un "Y" .... Il permet de mettre les 3 fils de chaque servo en parfait parallèle sans devoir démonter les connecteurs ni devoir souder les fils entre eux. C'est un montage que l'on fait régulièrement quand on place un servo sur chaque aileron (ou deux servos sur la profondeur, ou sur des volets, ou sur un train d’atterrissage) et qu'on ne dispose pas d'assez de voies ou que l'on n'a pas la fonction "mixage" pour les mettre sur deux voies mixées ensemble.

En réalité, les fils des alimentations + et - (soit fils rouge et noir) sont de toute façon déjà ensemble en parallèle dans le récepteur et donc il n'y a que le fil jaune qui vient en supplément sur la même voie. Et ce fil ne contrôle que le signal de commande qui arrive au servo et la consommation de courant (du servo) sur ce fil jaune est donc très faible et le fait de doubler (ou même tripler) la commande par l’adjonction d'un 2ème et même 3ème servo ne perturbe donc pratiquement pas le récepteur et la voie sur laquelle les deux servos sont branchés fonctionne toujours aussi bien. Donc, pas de soucis.

A+    Serge

#4 Re : Avions radiocommandés électriques » controleur HV 120 protonik » 06-05-2019 19:59:32

Bonsoir ...... et Ouille ouille !!!!

Il y a visiblement un .... stût ... comme on dit en Belgique.

En effet, le contrôleur doit être équipé (normalement, s'il n'est pas rôti) d'un BEC qui limite automatiquement la tension qui (par l'intermédiaire du raccordement "contrôle moteur", soit vitesse), la tension d'alimentation vers le récepteur (et c'est sa seule alimentation) à 5V ....
Il n'est donc pas question de l'alimenter en 7,4v de la lipo .....
Quand on installe une batterie de réception séparée, la liaison depuis le contrôleur vers le récepteur (canal "moteur") se fait uniquement avec les fils noir et jaune (soit élimination du positif en rouge) de façon à ce que les deux alims soient et restent séparées, .... celle de la batterie récepteur et celle depuis le BEC du contrôleur.
Si le contrôleur n'a pas de BEC, il n'y a pas de tension sur le fil rouge de la liaison "moteur" depuis le contrôleur jusqu'au récepteur et donc c'est la batterie "récepteur" qui seule fourni l'alim (4,8 ou 6V) vers le récepteur.

A+   Serge

#5 Re : Avions radiocommandés électriques » controleur HV 120 protonik » 05-05-2019 12:47:57

Bonjour,

Je ne connais pas beaucoup de récepteur alimenté en 8V ??? D'ordinaire, c'est du 4 éléments, soit 4,8V ou 5 éléments soit du 6V ......  Comment obtient-on du 8V avec quel type d'accus ??? Du lithium donne en 2 éléments du 7,4V (7,2 pour du LiIon) alors que du NiMh ou du NiCd donne du 7,2 ou du 8,4 ....??? Je cherche le 8 ??

Je présume qu'il y ait une certaine confusion sur tes alimentations ou sur le câblage du système ? Pour ce qui est du BF120 HV, si tu publies les caractéristiques, on peut voir ....  avec les bons renseignements de la radio !

A+    Serge

#6 Re : Vols en immersion ... » Mes meilleurs moments en FPV.... Pour le moment :) » 29-04-2019 00:17:48

martix014 a écrit :

.... Moi j'ai toujours une monté d’adrénaline lors de l’atterrissage car j'ai toujours peur!
Merci!

Tu peux me croire, parce que quand tu pilotes un "grand" et que tu fais ton premier atterrissage seul ..... les fesses ne risquent pas de d'écarter, parce que tu y risques ta peau .....

Alors, tu penses bien que faire atterrir nos modèles est un plaisir .... sans peur !!   lol    wink

A+   Serge

#7 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 26-04-2019 00:38:36

Salut Claude.

Ici, c'est tout aussi nul .....  Vent et flotte jusqu'après le W-E !!! Donc, repos pour les avions et place aux boulots en retard d'intérieur !

A+    Serge

#8 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 23-04-2019 23:47:22

Hello,

Cela avance, me semble-t-il ?? Déjà un écolage, c'est bon signe pour débuter.

La version IFS est une ancienne version dont il semblerait que les récepteurs ne soit même plus livrables, cette radio étant classée dans les "flop" de succès commercial et technique.
La version Hoot a un tas de facilités et semble complète en télémétrie avec une parfaite connectivité et liaison interactive.
Info disponibles sur :
https://www.flashrc.com/graupner/26626- … gr_16.html

A+     Serge

#9 Re : Avions radiocommandés thermiques » moteur rossi r81 ducted fan et 61 » 18-04-2019 18:37:56

Hello,

Rossi étant Italien, je pense qu'il serait plus simple de te tourner vers une recherche parmi les exportateurs et grossistes Italiens.
J'ai également un Rossi 40 qui est bien difficile à rôder. Je ne suis pas encore arrivé à lui faire donner toute sa puissance et il a déjà transité par quelques modèles sans plus de succès.

A+    Serge

#10 Re : Avions radiocommandés thermiques » Rossi .61 » 18-04-2019 18:34:07

Salut Bastien,

La pièce en question es la pompe à carburant. Les moteurs modernes s'en passent, en bénéficiant de la pression du réservoir créée par la pression des gaz d'échappement prélevée sur le pot.
Tu peux remarquer que l'arrivée de carburant se fait à l'arrière du carter et pénètre vers cette pièce qui présente un trou avec une inclinaison provoquant une aspiration à chaque tour.
Il est donc normal qu'il y ait un joint entre le carte et la pompe afin de ne perdre cette aspiration.

Pour ta demande de pièce à Pierre, elle ne sera plus possible, Pierre est, en effet, décédé un peu avant Noël 2017.

A+   Serge

#12 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 17-04-2019 22:59:03

Salut Claude,

Effectivement, les premiers pas dans un club ne sont pas toujours une réussite.
Il faut savoir aussi que les clubs attirent de simples (et nombreux) curieux qui se contentent de regarder et prennent leur plaisir comme cela. Et (du moins, c'est le cas chez nous) on évite de se précipiter pour avoir l'air de faire des adhésions que souvent les "curieux" ne souhaitent pas, même si certains d'entre eux sont des passionnés qui prennent plaisir à s'intéresser sans se sentir le besoin de participer. On évite donc trop d'empressement pour ne pas les faire fuir.
Mais, lorsque le "curieux" revient plusieurs fois en posant d'autres questions, on commence aussi à s'intéresser à lui et alors, on n'est pas avare de nos renseignements.
Il ne faut pas, non plus, espérer voir réaliser tous tes souhaits sur une simple prise de contact. Arriver avec un petit modèle et une radio (même peu coûteuse) en signalant qu'on ne sais pas voler et que la présence en club est destinée justement à cet apprentissage est rapidement apprécié par les membres "moustachus". Et ce seront eux qui seront chargés de cet écolage avec l'appui des "dirigeants".
60 membres signifie surtout que cela donne une petite vingtaine d'assidus, 15 qui se pointent une fois de temps en temps et 15 que l'on voit si peu qu'ils semblent inexistants. Il reste donc certainement de "la place" pour toi.
Fais toi connaître et persiste en montrant ton intérêt pour "voler" et non juste "z'yeuter" .....

A+     Serge

#13 Re : Autres engins volants.... » Nobler » 12-04-2019 22:24:37

Hello, .....

Pourquoi pas  ...  avec quelques corrections, cela semble prometteur.

Bonne chance pour la suite.

Serge

#14 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 03-04-2019 15:49:04

Salut Didier,

Quelques petites misères en effet .....  pourtant toujours aussi motivé pour me retrouver sur le terrain .... Mais certes, mes 74 berges ne me laissent pas trop de temps pour finir tous ce qui traînent depuis bien des années .... et il est bien temps de m'y mettre !! On ne rajeuni pas  ...

A bientôt.

Serge

#15 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 02-04-2019 22:55:33

Hello,

Cela ne semble pas  ...  une vieille misère qui se relance de temps en temps avec quelques variantes  ... On devrait gérer ....  Merci de l’intérêt.

Serge

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB