Aeromodelisme.orG : Forums de l'aéromodélisme et modélisme.

L'aéromodélisme et le modélisme tout simplement... Aeromodelisme et modélisme amateur & professionnel. Avions, planeurs, hélicoptères, drônes, et autres ...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

VISITEZ AUSSI LE SITE ! :) : http://www.aeromodelisme.org/site/
VERSION TABLETTE ET SMARTPHONE - Utilisez le style VICTORY via la rubrique PROFIL > Affichage... - Page FACEBOOK : http://www.facebook.com/blog.aeromodelisme.org.
Consultez (lire uniquement) les archives des forums version précédente ici : http://www.aeromodelisme.org/archives/forums. Aux "anciens" membres : IL FAUT VOUS REINSCRIRE si vous souhaitez participer sur ces forums ci dessous.

Visitez aussi le site Aeromodelisme.orG et le magazine !

#1 Re : Forum blabla et divers ... » Foutu temps de mer....... e !!! » 13-06-2018 22:27:50

Hello,

Une ou deux semaines chez nos amis français ...  en camping-car ... donc de l'Internet au bon vouloir des gérants de camping et probablement peu de nouvelles de votre serviteur.

Mais pour moi, ce sera des vacances sans regret ..... c'est bon un bol d'air sans trop de PC ..... Même avec un "peu" de flotte.  wink   tongue

A+   Serge

#2 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 12-06-2018 23:56:02

Bonsoir,

mais non, les deux accus supplémentaires, c'est pour les mettre charger pendant qu'on vole avec les deux premiers ..... En mettre 4 en parallèle ne fait que doubler l'autonomie et si c'est le souhait, on place alors des accus à courant plus élevé par exemple des 4400 au lieu de 3300, mais déjà avec ceux prévus, cela semble suffisant.

Et justement, ce montage de soudures permet précisément de pouvoir sans aucune modification ni déssoudage ni ressoudage de placer à la "demande" des accus plus puissants en courant ...  Par exemple remplacer des accus de 3300 mA/h par des 4400 ou même plus ... et cela, donc très facilement, il suffit de débrancher et rebrancher les autres qui n'ont pas eu besoin aussi d'être modifiés ... en arrivées directe du magasin   wink

A+  Serge

#3 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 11-06-2018 22:28:13

Bonsoir,

Idéalement, on procède un peu différemment. On considère que les accus doivent rester indépendants ...  Pourquoi ? Parce que cela permet d'abord de les charger séparément afin de pouvoir toujours assurer un bon équilibrage des éléments en chargeant avec un chargeur/équilibreur de bonne qualité. Mais aussi, et surtout pour pouvoir s'équiper d'un pack supplémentaire de deux accus que l'on peut exploiter pendant que le premier pack est en charge.
Alors, pour ce faire, il faut garder les connecteurs des batteries (ce qui permet aussi de garder intacte la garantie après vente) et effectuer les soudures sur des connecteurs mâles de raccord. Autrement dit, effectuer les soudures non pas sur les accus, mais sur les régulateurs , qui eux, ne quittent pas le modèle pendant la charge et permettent d'installer deux autres accus afin de voler pendant le temps de charge de l'autre pack..

Je n'ai pas entamé de suite cette procédure afin de ne pas embrouiller les explications. Bon boulot !

A+   Serge

#4 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 10-06-2018 17:54:47

bonjour, Petite correction :
Sur chaque accus, ce sera 6 connexions et non 4, en 2 X 3 connexions. Trois fils sur le positif et trois fils sur le négatif.
Soit  par poles (- et + ) un fil de batterie, un fil de régulateur et un fil permettant le raccord sur l'autre pack.
DONC : pour les positifs :
+ accus et + régulateur et fil rouge de couplage vers le deuxième pack câblé pareil.
Et idem pour les négatifs :
- accus et - régulateur et fil noir ou bleu de couplage vers le deuxième pack câblé pareil.

IDEM donc pour le deuxième pack et on interconnecte les fils de couplage respectifs rouge et noir.

Cela fera donc bien, pour chaque pack : 3 fils + et 3 fils - à souder.

A+    Serge

#6 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 09-06-2018 19:40:09

titi10 a écrit :

se qui me permettrais de puiser l'énergie sur les 2 accus a la fois . C'est bien cela que tu ma expliqué .

Tout cela est bien correct !!!

Les 4 plus et les 4 moins deviennent communs, .... ceux des 2 batteries ainsi que ceux des 2 régulateurs ...
Attention, souder quatre fils (x2) de si grosse section n'est pas chose facile, et les mauvais contacts sont à craindre, si les soudures ne sont pas bien faites.

Aussi, je recommande, en cas de doute, de coupler ces contacts sur un gros connecteur double), ou deux simples, à double vis.
Ainsi, on ne soude que 2 x un canal (comme recommandé par le montage Miniplane, un accu sur un contrôleur), mais en ajoutant à ces soudures un troisième fils (x2, un pour le plus et un pour le moins) qui servira à la mise en parallèle. Et c'est seulement ce troisième fils (x2) qui sera soit soudé avec le troisième de l'autre pack, ou qui sera connecté sur le connecteur à vis.
Cette liaison étant la liaison de sécurité, ne servira qu'en cas de déséquilibrage de décharge entre les deux packs et donc maintiendra la liaison entre les alimentations et les moteurs. Elle peut donc être réalisée avec la même section de fil que les batteries ou les contrôleurs.

A+   Serge

#7 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 07-06-2018 00:22:14

Bonsoir,

Bien, commençons par le problème des deux accus, un sur chaque moteur ....

Bien joli, facilité de câblage pas de soudure ou connectique de mise en série ou en parallèle (dans ce cas, mise en parallèle pour alimenter les deux moteurs, donc courant double) .... mais dangereux ...  Pourquoi ??

Parce que dès que les accus prennent un peu d'age, après une petite dizaine de charges et décharges, leur capacité respective ne reste pas rigoureusement identique. et donc l'un va se décharger plus vite que l'autre. Mais aussi, les cut-off des deux régulateurs (le save lipo), même identiques, ne déclencheront pas exactement à la même valeur. Et c'est bien connu que ces circuit coupe brutalement la puissance moteur pour laisser de la sauce aux servos et à la réception. Vous voyez où je veux en venir ??

Certes, si chaque vol se fait en grande prudence et sécurité, soit avec atterrissage bien avant la fin de charge des batteries, il ne se passera rien ....... Mais, si l'un des vols se prolonge un peu au dessus du seuil de cette sécurité et que l'un des moteurs se met en drapeau JUSTE à l'atterrissage (pis à l’amerrissage), c'est le "tapis" assuré, sur un seul moteur, si le planer n'est pas suffisant (et surtout si le réflexe de couper directement la sauce, donc, sur l'autre moteur se fait attendre) le crash est assuré !!! Et pis encore, si c'est sur un décollage, à plus forte raison de déjauger un hydravion de 5 Kg.

Voilà pourquoi, les deux accus doivent être en parallèle avec les deux alimentations + et - des régulateurs connectés ensemble. Plus de risque de rester sur un seul moteur.

Puissance : .... Pas compliqué . Pour une aile haute (trainer) ... mais qui décolle du sol et non de la flotte, en vol lent avec une charge alaire convenable, il faut 160 w par kilo, soit 800 watt pour 5 kg ....  à partir du sol ... alors, avec le déjaugeage en plus il me semble que 200 w supplémentaires ne vont certainement pas se battre !!!

Voilà pourquoi je reste fidèle au thermique (deux ASP 40 - 6,5 cc à 105 euro et le tour est joué) .... surtout que j'ai un panel de réserve pour faire voler presque n'importe quoi !! Et le plein fait en 1 minute pour refaire un vol sans attendre une heure ou deux de charge de batteries !!

A+    Serge

#8 Re : Construire des avions et planeurs » Plan de Canadair » 05-06-2018 22:37:02

Hello,

Il pèse combien ton Canadair ? Tout monté, avec moteurs et accus présumés ??
C'est déjà le premier point qui doit déterminer la puissance des moteurs et donc aussi les régulateurs. Le pack des 2 accus .... combien d'éléments en Lipo ??
Les packs de 3300 mA sont-ils couplés ensemble en série ou parallèle ou les deux sont-ils pour en avoir un de réserve pendant que l'autre "vole" ?
Ne me dit surtout pas que c'est pour en avoir un sur chaque moteur !!! C'est suicidaire !

A+    Serge

#9 Re : Avions radiocommandés électriques » Bixler 3 » 27-05-2018 18:32:09

Oh oh !!! Une solution expéditive .... comme on peut le constater ....  ce n'est plus du modélisme ... c'est du recyclolisme ....  wink    lol

Et dire que tout ce petit matos va encore se retrouver sur une .... aile volante en caisse à poisson !!!  devil    cry   

wink A+    Serge

#10 Re : Avions radiocommandés électriques » Bixler 3 » 26-05-2018 17:51:02

Zut .... Indiscutablement va falloir chauffer la colle. Avec quelques renforts, cela devrait faire l'affaire ! Bon week-end quand même ...

A+  Serge

#12 Re : Matériel utilisé pour l'aéromodélisme » urgent quelle radio choisir svp » 20-05-2018 22:12:46

Hello, ... Sorry, je suis toujours avec du Futaba et du Graupner ...... en 35 Mhz et toujours sans problème !!!! Surtout maintenant qu'il n'y a presque plus personne sur cette bande !!   tongue     lol    lol    smile

A+

#13 Re : Forum blabla et divers ... » Des blagues ... à profusion ... A vous aussi » 19-05-2018 01:44:58

jean paul a écrit :

Pour occuper un belge pendant des semaines entières, une feuille avec écrit de chaque coté : Pour occuper un Belge indéfiniment, tournez la page SVP.

Je connais .... elle était et reste bien bonne !!

Un Belge s'inscrit à l'université .... Le préposé aux inscriptions lui demande : "Dans quelle branche voulez-vous aller ?"
Il répond : "Ben non hein zeque, ... je ne peux pas avoir un banc comme tout le monde ??"

A+

#14 Re : Forum blabla et divers ... » Des blagues ... à profusion ... A vous aussi » 19-05-2018 01:39:36

Hello,

Effectivement en BD, Edgar P. Jacobs est un de mes préférés avec ses personnages Blake et Mortimer, j'ai la collection complète dont une édition originale de "SOS Météore" qui vaut une fortune.
Jacques Martin se défend aussi très bien. Non pas avec son personnage Alix que je n'apprécie pas trop, mais son best seller Guy Lefranc m'a passionné dès sa "Grande Menace". Un peu déçu par les derniers albums un peu trop "gnan gnan" au scénario trop conventionnel et peu recherché. 
Dommage que Willy Vandersteen se soit laissé emporter par la facilité et ses petites BD sont devenues ridicules et stupides. Alors que ses premières étaient de vrais chef-d'oeuvre de scénario et de graphisme. Comme preuve, si tu ne les connais pas,je te conseille de lire "Le fantôme Espagnol" et "Le trésor de Beersel". Deux réels monuments de la BD sans aucune comparaison avec les conneries au mauvais graphisme qu'on donné les suivantes de la collection "Bob et Bobette", même si ces deux "héros" et leur ami Lambique en étaient aussi les principaux acteurs.
Comme aéromodéliste, je m'étonne de ne pas te voir connaître un Liègois fervent d'aviation Vic(tor) Hubinon et ses personnages Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler ... 3 pilotes qui ont débuté sur Okinawa, la Chine, la Corée, .... sur tous les porte-avions de l' US Air Force ... etc ...
Mais les Français ne se sont pas mal défendus également  .... Je pense à Jean Graton et son Michel Vaillant ... et d'autres.

Certes, la BD reste pour moi un accès de nostalgie que je pratique en relisant l'une ou l'autre deux ou trois fois par ans. Je me tiens plus sur le roman policier ou de fiction du style de Harlan Coben, Stephen King, Marie Higgins Clark, Guillaume Musso,  .. etc ..
Et en bon Belge, j'ai un peu tâté du Simenon ...  bien que le style ait beaucoup vieilli, alors que les adaptations à l'écran (dont celles interprétées par Jean Gabin) furent de réelles réussites.

Et oui, ... tout cela ne nous rajeuni pas !!

A+   Serge

#15 Re : Forum blabla et divers ... » Des blagues ... à profusion ... A vous aussi » 17-05-2018 22:49:28

Mais non, ... en Belgique, on les tire d'un recueil belge qui s’intitule "Blagues faciles à comprendre pour Français moyens" ......   wink     smile     lol

angel    A+   Serge

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB