Aeromodelisme.orG : Forums de l'aéromodélisme et modélisme.

L'aéromodélisme et le modélisme tout simplement... Aeromodelisme et modélisme amateur & professionnel. Avions, planeurs, hélicoptères, drônes, et autres ...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

VISITEZ AUSSI LE SITE ! :) : http://www.aeromodelisme.org/site/
VERSION TABLETTE ET SMARTPHONE - Utilisez le style VICTORY via la rubrique PROFIL > Affichage... - Page FACEBOOK : http://www.facebook.com/blog.aeromodelisme.org.
Consultez (lire uniquement) les archives des forums version précédente ici : http://www.aeromodelisme.org/archives/forums. Aux "anciens" membres : IL FAUT VOUS REINSCRIRE si vous souhaitez participer sur ces forums ci dessous.

Visitez aussi le site Aeromodelisme.orG et le magazine !

#1 Re : Autres engins volants.... » la llipse. aile volante. » 22-11-2017 00:18:24

Hello,

Cet AM ..... restant de flotte du matin .... 7° .... pas plus vu le soleil que depuis 4 jours ...  donc crachin et ciel bouché ....
Bref, je suis resté chez moi, comme depuis plus de deux semaines .... de flotte avec une heure ou deux de ciel bleu et de nuages incertains  ... mais, une fois tous les 4 ou 5 jours ... et ce n'était pas ...  ni aujourd'hui ..  ni hier  .. et tout compte fait ... c'est pareil depuis vendredi matin ...

Ici, ..... c'est le nooorrrrd !!

A+

#2 Re : Forum blabla et divers ... » question , j'ai un mustang 1,6 m ,, qui a été bâti a partir d'un kit » 21-11-2017 20:30:38

Hello,

?? Cela peut correspondre à n'importe quelle marque ? Voir en Greatplanes éventuellement ou chez Hangar9 ... L'un et l'autre étaient spécialistes dans les modèles tout bois !!
Il y avait aussi au US une boite spécialisée dans les kits Balsa : "House of balsa INC" ... ils ont déménagé et signale leur adresse mail : hobandzap@aol.com .... 

A+   Serge

#3 Re : Forum blabla et divers ... » question , j'ai un mustang 1,6 m ,, qui a été bâti a partir d'un kit » 19-11-2017 20:50:35

Salut Louis, .... comment va ???

Ton kit, c'est probablement un tout ...  "petit bois" ...  Tout semble d'origine ou pas ?? Train rentrant ou pas ?  Volets ou pas ?

Peux-tu nous mettre une photo ?

A+    Serge

#4 Re : Avions radiocommandés thermiques » Calmato 60 » 14-11-2017 01:32:16

Bonsoir,

Et parfait, ... c'était bien la meilleure solution pour éviter de trop plomber !!

A+   Serge

#5 Re : Avions radiocommandés thermiques » Calmato 60 » 12-11-2017 01:07:02

Bonsoir,

De quelle rallonge s'agit-il ??? Serait-ce pour déplacer le moteur vers l'avant ?

Si oui, ... c'est effectivement une excellente solution, le moment de couple sera plus important et le poids du moteur mieux réparti pour ramener le CG vers l'avant. Si c'est une fixation moteur électrique, il faudra probablement le renforcer, les vibrations du thermique sont plus importantes.

Bon boulot et que cela aille bien.

Serge

#6 Re : Avions radiocommandés électriques » helices » 11-11-2017 00:14:52

Bonsoir,

Ce n'est pas la fatigue, cher ami, .... c'est l'hiver ....  et chez moi, cela m'enfume aussi le cerveau !!!  Heureusement que j'ai encore parfois des sursauts de lucidité .... ! Mais, c'est bien de soulever ce lièvre qui trop souvent prête à confusion ...

A+    Serge

#7 Re : Avions radiocommandés électriques » helices » 09-11-2017 23:45:52

Bonsoir,

Sorry Segiraudeau,  ....  ne serait-ce pas l'inverse ....  vue de l'avant vers l'arrière !!!! 
En effet, les CCW donc "anti" clock wyse sont celles que nous employons en moteur thermique ... Qui donc tournent en sens inverse des aiguilles de la montre, mais vu de l'avant du modèle (et du moteur) vers son arrière.

C'est un fait qu'avec des moteurs électriques dont on peut facilement changer le sens de marche, on peut se permettre, sur un modèle à moteur avant, n'importe quelle hélice, quitte à changer les sens de rotation moteur. Mais en thermique, c'est impossible.

Par contre, un thermique avec moteur arrière doit obligatoirement être monté avec une hélice CW qui devient propulsive en tournant dans le sens horlogique .... toujours vu de l'avant vers l'arrière, puisque le moteur placé à l'arrière tourne lui dans le sens CCW ... cette fois, vu de l'arrière vers l'avant !

Et évidemment la connerie à ne pas faire, est de croire qu'en fixant l'hélice à l'envers, on va changer quelque chose dans la fonction "propulsive" ou "tractive" d'une hélice .... Tout ce qu'on va obtenir est un rendement déplorable de cette hélice, vu qu'elle va "attaquer" l'air avec son BF (bord de fuite) et non avec son BA (bord d'attaque).

A+   Serge

#8 Re : Avions radiocommandés thermiques » Calmato 60 » 09-11-2017 20:45:08

Bonsoir,

Ne cherche pas ... les indications de centrage à 50% du bord d'attaque sont complètement fausses ...

Un centrage pour une aile (non delta et non biplan) est à réaliser à maximum 33% du bord d'attaque et à l'emplanture. En général, 30% sont requis, mais on peut prendre la relation standard de 1/3 depuis le bord d'attaque (soit donc 33%).

Mais, si ton CG se trouve au niveau des roues arrières, soit à 50% du BA .... et que pour avoir cet équilibrage (barbare et faux) tu as du lester à 800 gr .... je suis encore plus inquiet (sans même ne rien y comprendre), parce que si tu ramènes le CG à 30% tu vas encore devoir ajouter du lest .... !!!

La queue de ton calmato est en chêne massif ou quoi ???

A+

#9 Re : Avions radiocommandés thermiques » Calmato 60 » 08-11-2017 23:27:08

Mais, .... ôte-moi d'un doute, .... ton OS65, c'est un 4T ou un 2T..... Parce que si c'est un 4T, c'est insuffisant pour un 60.
En 2T, c'est pour ainsi dire tout juste.

A+

#10 Re : Avions radiocommandés thermiques » Calmato 60 » 08-11-2017 23:23:53

Bonsoir,

Effectivement, pour un 60, cela me semble un peu trop lourd. Mais aussi, rien d'étonnant avec les 800 gr de lest ???
En thermique, je me contente d'un pack accu 4,8V en 1,5A/h de 120 gr et non 420 et .... évidemment, cet accu placé directement à côté du réservoir, soit juste derrière la paroi coupe-feux. On peut aussi mettre un Lithium de 7,4V avec un régulateur 5V pour alimenter le récepteur et les servo Cela permet de garder une centaine de grammes avec 1500 mA/h
Je ne place plus de servo près de l'empennage, (sur certains modèles) parce que, justement cela m'oblige à "plomber" trop le nez. Je les ramène donc systématiquement au niveau de l'aile.
Et encore, j'ai banni les commandes d'empennage en CAP (acier) au profil de liaison soit plastique, soit en système conventionnel (ancien) de la baguette de bois qui relie les CAP aux extrémités.
Il faut aussi savoir que les versions 60 sont des adaptations des modèles américains et dans ce pays, il ne donne pas dans la dentelle. De sorte que les modèles 60 sont, chez eux, propulsés par des moteurs minimum de 20 et 25cc en benzine ...  et donc très lourd, mais puissant pour compenser ce supplément de poids qui ne nécessite donc plus de lest supplémentaire.

Pour être tout à fait correct, ton modèle ne devrait pas dépasser 3,8 kg. Va donc falloir transposer des masses vers l'avant pour libérer du lest inutile. Lest minimum qu'il faut alors mettre directement sur le bâti moteur ou, au moins, sur la paroi coupe-feux pour bénéficier du moment de couple maximum. Attention, avec une bonne fixation vu que cela vibre sérieusement à cet endroit.

A+   Serge

#11 Re : Forum blabla et divers ... » Foutu temps de mer....... e !!! » 07-11-2017 23:39:51

Non, pour le pastis, cela va .... mais c'est pas drôle de devoir mettre de l'eau dans son vin .....  lol   wink
Enfin j'ai la chance d'avoir une épouse accommodante, donc pour l'apéro, elle me remplace le vin (à l'eau) par le whisky au coca ... Quant'à faire, autant y mettre les moyens   lol   smile    angel

A+

#12 Re : Forums de bienvenue et dédié aux présentations » c-monspot un site utile » 06-11-2017 20:04:30

Hello,... Salut Gil

Nicolas est probablement déjà en train de faire ami-ami avec l'un ou l'autre phoque  ....

A+   Serge

#13 Re : Forum blabla et divers ... » Foutu temps de mer....... e !!! » 06-11-2017 19:58:20

Ben tiens ....  personne n'a pitié de moi quand je narre la flotte du Nord !!!

Mais pour toi, .... je compatis un peu .....  devil      hum  !!  kiss

#15 Re : Forums de bienvenue et dédié aux présentations » Nouveau dans le 91 » 05-11-2017 01:07:04

Salut Gil ...  Bienvenue,

Et bien voilà ... on dirait que tu as mordu ... donc rien que du bonheur.

Bonne continuation.

Serge

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB