Vous n'êtes pas identifié(e).

#31 05-02-2014 09:05:36

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : La Tour Eiffel

Bonjour.

Mais alors, la chute n'en est pas une (doux mélange entre celle de l'histoire et celle de la tour - Pouff-pouff !)

En attendant je n'ai pas de réponse à mon interrogation; moi qui craignais, après avoir envoyé mon message, avoir défloré la fin de l'histoire.

Et, comme dans les concerts :

Une autre - une autre - une autre ...

Hors ligne

#32 05-02-2014 11:16:07

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : La Tour Eiffel

Bonjour a vous,

Primo, je remercie Airparterre, fabrice 62, Lorys et José pour leur sympathique participation, durant tout les épisodes de cette histoire.
Cela m'a bien fait plaisir, et m'incite a continuer dans ce sens . Ce SENS en question, est bien celui de procurer a chacun, moi y compris, ces moments magiques  ou seuls les MOTS s'accordent a tenir le suspens, l'intrigue, la découverte etc... 

Si j'ai réussi cela, alors l'objectif est atteint, et vous me voyez super content, qu'au moins quatre d'entre vous aient apprécié ce texte.

Pour autant, je ne suis pas un chasseur de "Gratitude", Mais  au risque de me répéter, vous m'avez bien fait plaisir.

Pour répondre a Lorys, je pense, comme Airparterre, que les piliers de la tour reposent sur du béton profond, et non sur un système hydraulique que de fausses rumeurs
décriaient.

Et pour la "Chute" elle vaut ce qu'elle vaut, c'est a cela que l'on devine que je ne suis pas un pro.

C'est comme ça, que j'ai toujours du mal a trouver la fin de mes racontars, et c'est en vous lisant et en l'occurrence Airparterre, que je progresserai, en gardant toujours en moi, le fait de faire plaisir.

A bientôt les Amis, sur d'autres sujets aéro, cette passion que nous nous devons de conserver.    Daniel.

Hors ligne

#33 05-02-2014 12:10:24

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : La Tour Eiffel

bonjour.
bravo Daniel.
fais en une avec des petits avoins tout tordus qui volent quand même  big_smile
je dis ça parce que j'aime les "avions qui volent quand même" mais il est bien entendu que tu fais comme tu le désire.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#34 05-02-2014 19:09:20

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Lorys a écrit :

Bonjour. .....  En attendant je n'ai pas de réponse à mon interrogation; moi qui craignais, après avoir envoyé mon message, avoir défloré la fin de l'histoire. ....

Il me semble, Lorys, que tu dois avoir ta réponse en #25 ... la corrélation avec un autre pylone du même type est suffisamment explicite ....

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#35 05-02-2014 19:43:33

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : La Tour Eiffel

Bonsoir Airparterre.

Bien sûr que j'ai lu ta réponse en # 25, et je t'en remercie, tout comme notre conteur Elidan qui abonde dans ce sens; j'attendais juste un avis "plus tranché".

On ne va quand même pas se fâcher pour si peu ! (je déc...). Surtout que j'étais déjà en grande partie convaincu par cette solution.

à la prochaine.

Hors ligne

#36 05-02-2014 19:53:45

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Bonsoir,

Cette histoire est bien agréable, du fait que même si c'est une oeuvre de fiction, le suspense et la chronologie se base sur des raisonnements techniques qui pourraient être à la fois vérifiables et évolutifs en fonction du simple fait qu'il suffit d'éluder l'un ou l'autre paramètre (pas toujours important ou qui se cache discrètement dans sa méconnaissance ou dans le doute de son authenticité) pour rendre l'action possible ainsi que ses déroulement et aboutissement. Cela en fait toute la richesse et justement permet de l'étendre à bien d'autres sujets.

Le fait que certains d'entre nous comme l'auteur semblons un rien frustrés par la chute m'a donné une idée qui pourrait être agréable.
Et si chacun d'entre nous, tous les membres de ce forum, réfléchissions à une finale qui serait de notre cru. Nous nous accorderions deux ou trois jours ... ou même le W-E pour pondre notre proposition et au jour "J" (que nous établirons de concert), nous publions dans cette rubrique notre "finale" ..... Qui démarrera juste avant que la tour ne s'effondre  ... quitte à ce qu'elle ne s'effondre pas du tout ......
Il va de soi que cette finale peut être logique, scientifique, farfelue, humaine, ...ou pas ... si possible un rien littéraire pour rester dans le ton offert par Daniel. C'est ouvert également aux "nuls" en orthographe, personne ne doute que l'effort sera quand même un peu présent, et la critique des participants se bornera au contenu.

Qu'en pensez-vous, même si cela nous éloigne du modélisme et des avions ...  quoique, ... la aussi on peut corser NOTRE suspense ?   

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#37 05-02-2014 22:18:22

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : La Tour Eiffel

Bonsoir a tous,

Bien sur que j'applaudis l'idée de air parterre, vous pouvez donner comme il vous plaira une fin différente a cette histoire, on est là pour s'amuser, et l'exercice sera toujours profitable.

Perso, je resterai sur ma fin ou sur ma faim, car une autre  histoire est en cours.
C'est une histoire d'Amour que j'ai écrite il y a deux ans, a laquelle on m'a demandé une suite. 
Je suis donc plongé a fond dans ce récit qui m'accapare pas mal de temps et les idées ne sont pas toujours au rendez vous.

A vos plumes Messieurs, sans oublier les dames qui peuvent aussi participer.      A bientôt, Daniel.

PS:  Comme le dit air parterre, tout le monde peut  faire, même celles ou ceux qui ne pensent pas avoir une Ame d'écrivain, c'est souvent comme ça que l'on se découvre,
et puis, ce n'est surement pas moi, même si je bricole un peu les mots, qui irai vous blâmer ou me moquer. Ce n'est pas mon genre, bien au contraire.

Hors ligne

#38 06-02-2014 17:06:05

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Bonsoir, ... enfin presque.

Daniel, merci également de tes encouragements par MP. Je dois avouer que j'ai réellement grand plaisir d'écrire depuis de longues années. Je me suis attaqué à la poésie pendant ma crise d’adolescence ... essentiellement de la poésie d'amour, bien malhabile vu la candeur du moment.
Je n'avais jamais pensé me lancer dans la fiction me bornant à écrire des critiques, des rapports, des analyses, des commentaires, des coups de gueule ... etc  .. certes avec la maladresse et la facilité d'un non littéraire le devenu sur le tard par ses nombreuses lectures.

Ta nouvelle m'a tellement plu par sa candeur et son ingéniosité de mise en jeu que j'ai plongé dans la soupe en proposant cette finale à tout vent !
En me couchant je me suis maudit de mon impulsivité en m'estimant le moins bon conseilleur et participant. J'en ai mal dormi, ce qui ne me gène absolument pas, mais au cours de cette nuit de relative insomnie, tes propos ont achevé de me convaincre que ce challenge devait être à ma portée, même si à ce moment, je n'avais aucune idée de ce que j'allais pouvoir "pondre".
En me retournant dans les plumes, jusqu'à 5h du matin, les idées se sont bousculées, se sont superposées, mélangées, et se recoupant sur deux genres très différents que j'eu peur de perdre dans le sommeil tardif qui s'ensuivi.
Au petit ... non au grand matin, vers les 10h15, dès le levé, j'ai pris place devant le PC et .... je pense avoir non pas une finale, mais deux totalement très différentes !!! C'est, pendant la rédaction de la première, en pensant à ton projet en cours, d'écrire un roman d'amour qu'à surgi une autre finale plus romantique.
C'est bien la première fois que je fais de la fiction autrement qu'en écrivant ou en racontant une grosse blague .... Même si, dans ce domaine, je n'en aie pas inventé beaucoup, alors que pour cet exercice de style, j'ai du inventer ... de la littérature. C'est bien neuf pour moi, aussi, je crains la critique, même si je la réclame sans ménagement.

Il ne semble pas y avoir beaucoup de réactions à notre proposition. J’attendrai donc, pour publier, d'avoir le feu vert de nos membres. Sinon, ce sera entre nous par MP.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#39 06-02-2014 18:26:57

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : La Tour Eiffel

Le feu vert de nos membres?
Et puis quoi encore?
J'ai bien senti ton enthousiasme et ta motivation lors de ta requête auprès d'Elidan.
Après approbation de l'auteur de cette belle histoire, pourquoi vouloir demander d'autres permissions?
C'est avec curiosité et impatience que j'attends non seulement ta version, mais aussi celle des autres.
Pour ma part, je ne suis absolument pas capable de pouvoir écrire quoique ce soit,  mais au risque de me répéter,  j'ai soif de vos versions... et d'autres histoires d' Elidan wink

Dernière modification par Fabrice62 (06-02-2014 18:27:23)


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#40 06-02-2014 18:36:28

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Bonsoir et

Merci, je lancerai donc le chapitre 8 "revu et corrigé" ..... et en fin de ...nuit ..ou demain, le chapitre 9 de la version de cette première mouture "sciences et vie" ...  wink   big_smile

A+  cool


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#41 06-02-2014 18:54:31

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

J'ai repris l'histoire au moment de l’apparition du SDF et j'ai séparé la modification par un trait !!!

**
Tandis que Gustave contemple son œuvre, un type du genre SDF vient de sortir de son carton. Il a une bouteille à la main, et titube en balbutiant quelques sons pouvant ressembler à des paroles.
Et, s’adressant à nous…
« Eh !… Eh… Me… Messieurs…. Je … je… vous… sou… souhaite une Bo… bonne nuit, A… A…Avez-vous re.. . re… marqué…que…que la Toutour est PenPen … Chée ?... »
Le pauvre en tient une, je vous raconte pas, est-il possible de se mettre dans des états pareils, Et le voila qui s’affale de tout son long a nos pieds.
Pendant qu’on essayait de relever ce clochard, pour le remettre dans son carton et bien refermer le couvercle, on entendit un fort craquement qui semblait venir du pilier nord.
« T’as entendu Gustave ?... »
« Oui, j’ai bien entendu, cela doit probablement provenir du tassement de terrain … C’est normal…»
« Mais Gustave !!!  …Regarde la tour !!! On dirait qu’elle continue de se pencher… »
Avec cette nuit éclairée par tant de neige, on distinguait parfaitement la totalité du monstre de fer, et il me semblait le voir bouger, mais du mauvais coté.
« Elle bouge Gustave, le poids de la neige… Tu y as pensé ? …»
« …Mais non, elle va se stabiliser… » Disait l’ingénieur.
« …Elle est en train de tomber Gustave… »
------------------------
« …Mais non mon ami, aie confiance … »
« …Mais si, Gustave, regarde, c’est une catastrophe, fais quelque chose !!! »
«… Chut … tais-toi et écoute …. »
« …J’entend bien, suffisamment bien, ces craquements sont abominables, remue-toi … » 
Et les craquements reprirent de plus belle, les grincements horribles qui parvenaient a nos oreilles laissaient penser a de la ferraille qui se tordait, le sol tremblait sous nos pieds, la tour penchait lentement, mais de plus en plus fort.
« …Oublie les craquements… » Disait l’ingénieur. « …Ecoute mieux, …derrière nous, cela fait partie du spectacle… »
« …Spectacle, … spectacle … tu as l’expression facile, en fait de spectacle, c’est plutôt une tragédie. »
« …Ecoute te dis-je !! »
Le bruit de la tour s’effondrant, m’emplissait les oreilles, que pouvais-je entendre avec ce potin, je tournai la dos pour mieux prêter l’oreille et je perçu effectivement, dans le lointain, une sorte de musique … cela ressemblait à … à … à une marche écossaise scandée par des  … par des  … par des cornemuses …. Ça alors, c’est bien le moment d’écouter de la musique écossaise quand le fleuron du tourisme français est en train de se casser la figure. Mon ami est devenu fou, c’est certainement le stress de son échec qui l’affecte à ce point.
Mais Gustave repris : « …Ecoute toujours mon ami… N’entends-tu pas quelque chose de connu qui vient vers nous ? »
Je concentrai toute mon attention sur la musique en essayant de ne pas regarder dans mon dos, le cataclysme qui s’amplifiait. Et je perçus de plus en plus prêt, avec plus d’ampleur, une voix connue …. Mais oui, … c’est Sardou et ses lacs du Connemara ….  Qu’est ce que Sardou et ses lacs viennent foutre dans cette histoire de fous ?

                         A suivre


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#42 06-02-2014 19:07:18

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : La Tour Eiffel

Ouah, ca fait drôle!
Sardou!! Je suis mort de rire!!! Mais que vient il foutre donc ici? big_smile
Aaahhh, vivement la suite!!


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#43 06-02-2014 19:44:26

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : La Tour Eiffel

Airparterre,
T'exagère.
Oser comparer le son mélodieux des cornemuses,
A celui de la ferraille qui se tord, ne crois pas que cela m'amuse.
Breton d'origine je suis et sonneur amateur je fus;
Le métal j'ai usiné, sans d'un bagad le son j'ai reconnu.

Ouf ! j'ai fait ma part de fantaisie; et j'attends la suite avec la même impatience que pour notre (car c'est déjà le notre) auteur initial.

Haut les coeurs et courage à ceux qui vont prendre le relai.

Hors ligne

#44 06-02-2014 21:43:01

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : La Tour Eiffel

Chapitre 9

A cet instant, je vis des étoiles dans les yeux de mon ami, … et une larme au coin de l’un des deux … Gustave souriait béatement au désastre qui semblait s’amplifier. Cette fois, il a décroché, il est shooté, c’est pas possible autrement, on est dans un mauvais trip !!!
Je me retourne pour suivre son regard et  …. Et oui !!!
« …Mais, tu as raison, Gustave, elle se redresse, c’est miraculeux, incroyable, regarde, le pilier qui s’effondrait, se redresse, il se déplie dans un bruit tout aussi effroyable, mais il se redresse avec la tour, comment as-tu pu réaliser un tel prodige ?
« …Arrête de passer la pommade, Daniel et continue de regarder ! »
Sardou aussi continuait à nous remplir les oreilles, il commençait à couvrir les bruits de ferraille sans toutefois les rendre inaudibles. Gustave ajouta :
« …Le potin, effectivement, est encore un truc que je dois régler, encore du travail en perspective, mais je ne désespère pas arriver à le diminuer suffisamment pour qu’il cesse de couvrir la musique… »
Ebahi, j’étais prêt à le féliciter à nouveau … quand …. Quand  … Non !!! Horreur !!!!!
« …Gustave ! Gustave, regarde, elle part dans l’autre sens, elle commence à pencher de notre côté, le pied tout prêt de nous plie, cette fois, … on va se la ramasser sur la gueule !!!! Sauve qui peut … Houston … Foutons le camps !!! »
Gustave me regarde en plissant les yeux et dit …. :
«…Mon ami et homme de peu de foi, regarde cela aussi fait partie du spectacle ! »
Le bruit est infernal, le pied plie de plus en plus, la tour prend une inclinaison effrayante, 25°, 32° … 35 .. Aie, cela approche quand même le point de non retour !!! Comment Gustave peut-il être aussi confiant avec de pareilles inclinaisons ? Je regardais avec une telle intensité que je sentais les battements de mon cœur dans les yeux.
Mais, il a raison, la tour se redresse une deuxième fois, le pied de notre côté se redresse comme l’a fait le précédent, … et comme de bien entendu, un troisième pied commence le même cinéma, … il plie dans un bruit d’enfer, comme le roseau, il plie mais ne rompt pas ! Puis le quatrième … et à nouveau le premier …
Ouf, … Et Sardou reprend de plus belle.
Gustave les larmes aux yeux me dit :
«…Tu vois mon ami … elle danse …. Elle danse ! » ….  «…Je serai le premier homme au monde à avoir fait danser la Tour Eiffel ! » 
Rentré à la maison, Chantal m’a demandé si le spectacle était à la hauteur de son instigateur …. Je n’ai pu m’empêcher de lui répondre : « …Tu parles, et cela avec une pèche du tonnerre … en parlant de « pèche », jette mes cannes, je pense me remettre à la musique … la cornemuse par exemple ! »

                        Fin … jusqu’à ce que Gustave lui apprenne la Rumba.


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#45 06-02-2014 22:45:54

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : La Tour Eiffel

vous étes trop fort pour moi!
il ne me reste qu'a vous lire.  smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11