Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2014 12:29:30

xavier 1979
Membre
Lieu : Belgique - Namur
Inscription : 13-04-2014
Messages : 4

choix d'un premier avion et radiocommande

Voilà donc ma première question: quel premier avion choisir!? Et comme première radiocommande?

Après m'être déjà pas mal documenté sur le sujet j'ai trouvé 2 modèles qui m'intéressent mais qui sont bien différents.
A titre indicatif je compte faire voler l'avion uniquement à l'extérieur car j'habite en campagne (non loin d'un club d'aéromodélisme accessoirement).

Le premier modèle : Le UMX Carbon Cub SS BNF 

Le 2eme modèle: Le Apprentice S 15e BNF with SAFE Technology by E-flite

Pour la télécommande je pense à une Spektrum DX-6i Tx.


Le UMX Carbon me plait bien car plus petit et donc plus transportable.  Sans doute plus polyvalent pour exécuter des petites figures et plus fun...  Puis une grosse différence de prix avec l' Apprentice qui lui coûte le double.  Et en imaginant que je passerai vite à un deuxième avion cela fait tout de même un budget. 

Après de ce que j'ai pu lire l'Apprentice est plus simple à manier...

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 13-04-2014 12:44:21

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

re-.

Le premier conseil que je pourrais te donner est de prendre contact avec ce club d'aéro-modélime voisin ( et même si c'est dans la limite de tes moyens t'y inscrire).

Tu y rencontreras surement des gens qui pourront te guider dans tes choix, sachant que si tu les côtoies régulièrement, leurs avis te seront particulièrement profitables. Par exemple pour le choix de ta radio : à partir du moment où tu restes dans des marques connues, et reconnues, tu ne fera pas d'erreur, mais si tu choisis un modèle utilisé dans ce club tu bénéficieras de l'expérience des autres, ils pourront te donner des astuces pour tel ou tel réglage.

Pareil pour le choix de ton modèle. Il y aura probablement quelqu'un pour t'en proposer un d'occasion; comme tu pourras le retrouver facilement il y a plus de chances qu'il ne te vende pas de la M...

D'un point de vue personnel, et tout à fait sincère, je suis convaincu que le montant de la cotisation sera vite amorti par les économies annexes.

Attends d'autres avis avant de te décider, mais je ne dois pas être loin de la vérité.

à la prochaine.

Hors ligne

#3 14-04-2014 19:32:49

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

xavier 1979 a écrit :

Le premier modèle : Le UMX Carbon Cub SS BNF 

Le 2eme modèle: Le Apprentice S 15e BNF with SAFE Technology by E-flite

Pour la télécommande je pense à une Spektrum DX-6i Tx.

Bonsoir,
Si j'ai bien compris tu débutes.
Vas dans un club, renseignes-toi.
Si tu te crashes au premier vol, tu n'oseras plus acheter un avion.
ATTENTION plus un modèle est petit, plus son pilotage est délicat.
Souvent dans les UMX, il y a un module qui corrige la trajectoire, mais qui ne compense pas le pilotage.
Plus c'est petit, plus le pilotage demande du doigté.
Quand au prix, tu as des modèles dits TRAINER(1.20 a 1.6  d'envergure aile haute) qui te permettrons d'apprendre, pour un prix très modeste.
pense aussi aux réparations, si tu te plantes, pourras-tu réparer ton engin ?.
(C'est important ....)
La radio DX6I, j'en ai une c'est une bonne radio.
Bonne soirée,
JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#4 14-04-2014 22:28:18

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

Bonsoir Xavier,

Je ne sais de quel région tu es, mais si c'est dans le sud, au approche de Namur, je peux te présenter dans un club de la région, juste de quoi te faire une opinion et prendre la température.

Pour le reste, je partage entièrement les avis précédents. Un modèle d'avion se doit, pour débuter, d'avoir au moins une envergure de 1m20 à 1m60 et être de préférence en "aile haute" sauf pour certains modèles thermiques (non électrique, avec moteur à explosions). Une aile haute est, ce que l'on appelle, un Trainer qui se pilote presque les doigts dans le nez. Les ailes basses et à fortiori les modèles de petite envergure sont extrêmement vifs et demandent un pilotage impulsif ... ce qui n'est pas à la portée des débutants. L'apprentice 15e est de cette sorte, mais il en existe aussi d'autres du même genre.

Le club permet également de démarrer avec des réglages optimums qui permettent au moins de faire les premiers pas en toute sécurité .... surtout si ces premiers pas sont assistés par un "moniteur" gratuit et bénévole dans les clubs.

Le gros danger de débuter seul est précisément de se décourager ... si pas au premier crash, ce sera au suivant ... qui seront presque incontournables. Et là encore l'assistance du club est précieuse en ce qui concerne l'évaluation des dégâts, ainsi que les conseils et la méthode de réparation ... plus facile à transmettre de vive voix que par forum interposé.

De très bons modèles de début sont ce qu'on appelle les "motoplaneur" dont les évolutions assez lentes permettent de maîtriser facilement les réflexes du vol en ayant du temps pour effectuer les corrections de vol. Par exemple, l' EasyGlider dont la version Pro qui font 1m80 d'envergure et d'autres encore du même genre et du même ordre de prix.

Il faut oublier l' UMX Carbon, .... c'est un jouet de Saint-Nicolas sauf pour faire de l'acro en salle (Indoor), même si pour cette discipline il existe de bien meilleures modèles. Pour débuter, en extérieur  .... c'est raper d'avance !

Il faut voir nos archives très nombreuses (adresse web en haut de ce forum) où ce genre de choix a été mainte fois débattu avec tous les conseils à la clef !!

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (14-04-2014 22:30:44)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 15-04-2014 09:32:33

Koy-Koy22
Membre
Inscription : 17-12-2013
Messages : 5

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

Bonjour Xavier,

Comme ça été dit il vaut mieux prendre contact avec le club le plus proche de chez toi.
Selon les clubs tu peux y trouver des avions mis a disposition pour les débutants ( il s'agit souvent de calmato ail haute ).
Pour ma part ( ça n'engage que moi ) je partirai sur un calmato sport, il est aussi facile à piloter qu'une aile haute et permet d'effectuer un peux de voltige par la suite.
Par contre il s'agit d'avion thermique ... mais cela va te permettre d'effectuer des vols beaucoup plus long qu'en électrique.
Et pour une progression rapide je te conseil également un bon simulateur.
Concernant ton choix de radio rien à dire, je trouve les spektrum assez simple d'utilisation.
Bon vols !

Hors ligne

#6 15-04-2014 13:44:44

xavier 1979
Membre
Lieu : Belgique - Namur
Inscription : 13-04-2014
Messages : 4

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

Tout d'abord merci à tous pour vos précieux messages!

Je me rends bien compte suite à votre lecture que se lancer dans l' aéromodélisme ne se fait vraiment pas au hasard. 

Dans un premier temps je compte donc passer dans un club avant de casser ma tirelire! Ce qui éviterait sans doute de planter mon avion dès son 1er vol.  Visiblement Serge tu es aussi de la région Namuroise, c'est avec plaisir que j'accepte ton invitation afin de me présenter à ton club.  On se contacte en mp ou autre?

Pour l'avion du coup je pense plus à un Calmato Alpha 40 (1.60m) en électrique mais bon j'en suis pas encore là.  (en sachant que le budget sera plus conséquent que prévu).

Pour la radiocommande je vais me diriger vers une dx6i en mode 2 (ayant déjà été familiarisé avec des télécommandes je suis plus pour cette config)
Aussi je m'exerce actuellement sur le simulateur aérofly avec une manette xbox360 qui est configuré comme une radio mode 2 en attendant ma radiocommande.

Avez-vous de bonnes adresses sur le net pour commander le matériel? ici j'ai trouvé www.flashrc.com qui me semble honnête vis à vis des prix.

Hors ligne

#7 16-04-2014 00:27:29

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

Bonsoir, Xavier,

C'est ok pour passer au club dès que le temps sera un rien plus clément, ces deux dernier jours, furent frisquet et venteux ... notre club est accessible tous les jours, du moins pour les pilotes, les débutant ne peuvent s'y rendre qu'avec la présence d'un autre pilote confirmé, quel qu'il soit ... du moins pour voler. Dès que cette période de début est passée et que le pilotage devient convenable, l'accès au terrain est donc libre tous les jours de 9h jusqu'au couché du soleil pour les vols électriques et de 9h jusqu'à 19h pour les vols thermiques.
Mais c'est un fait que s'y rendre juste pour voir le terrain (un des plus beaux et plus grands terrains privés de Belgique appartenant à l' ASBL) n'est pas trop intéressant. Aussi, en cette saison, il est très fréquenté surtout le week-end, donc, on pourra arranger cela pour un samedi ou un dimanche. Je te contacte et te transmet mes coordonnées par MP

Attention au choix du mode de pilotage. En effet, le mode 1 (gaz à droite avec les ailerons) est le plus répandu dans nos clubs Européens. De sorte que les moniteurs qui peuvent assister en mode 2 sont très rares et souvent même pas disponibles comme moniteur. C'est le cas chez nous, sur les 45 membres du club quatre seulement volent en mode 2 et un seul accepte de former quelques débutants, surtout de ses connaissances. Les autres, dont des "moustachus" qui ont déjà formé sont tous en mode 1 et donc ne pourront assister pleinement un élève en mode 2.
Cependant, certaines radio, équipées du câble "Master/Slave"permettent d'effectuer entre les radios de même marque un couplage et de permettre la double commande indépendamment du mode de chacune des radios.
Evidemment, cela pose de nombreux problèmes pour les débuts et les réglages des modèles, qui nécessitent la présence couplée des deux radios.
Il ne faut surtout, pas se "modéliser" sur le pilotage depuis les joysticks de PC, qui ne sont en rien comparables au pilotage à partir de nos radios RC.

A bientôt.

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 17-06-2015 16:21:50

JpierreGT
Membre
Inscription : 11-02-2015
Messages : 15

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

Bonjour je ne sais pas où tu en es avec ton club et tes avions
mais je dois te dire que j'ai été dans ton cas il y a un an
je me suis inscrit dans un club avec un moniteur et je n'ai
strictement rien appris , sauf que ces gens là ont
une déformation militaire assez désagréable et quils ont surtout la
trouille de te passer les commande à moins de 150 mètres !!!
à cette hauteur tu n'entends pas le moteur ou faiblement
ce qui évidemment est source de mauvaise réaction !
Découragé je me suis démerdé tout seul à apprendre
à mes frais avec trois avions dont un est resté dans sa boîte (le plus gros GLASAIR )
un Dragon Fly à qui j'ai fait quelques misères et un PETIT UMX CARBON SS
Mais les vrais progrès je les ai fait avec un simulateur Multi flight à 70 € voilà
J'aimerais savoir où tu en es depuis le temps que ton ouverture de discussions

Hors ligne

#9 18-06-2015 01:39:28

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : choix d'un premier avion et radiocommande

Bonsoir,

Et merci pour ces encouragements à respecter les endroits où on peut voler en toute sécurité dans un club ... de gens normaux.

Tu es bien mal tombé mon cher JPGT ......   Tu dois habiter dans un coin peuplé de gros "trous de bal" .... je suis gentil j'avais envie de dire de gros trous du cul .... mais je ne l'ai pas dit .... Et ce n'est pas parce que tu as fait une mauvaise expérience que tu dois généraliser tes emmerdes !

J'ai personnellement formé au pilotage plus de 25 à 30 modélistes qui n'ont commencé à "casser" que quand ils ont été bien formés et que donc, ils se sont enhardis plus que la prudence le permettait ... mais jusqu'où ils ont pu aller pour bien se fendre la pèche et progresser sans avoir la "trouille".

Mais, tu peux voler solo en pirate où tu veux, cela permet même d'épater la galerie des copines en évitant de leur permettre la comparaison avec des gens qui savent BIEN voler.

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11