Vous n'êtes pas identifié(e).

#31 12-05-2014 16:26:19

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

Coucou tous les deux (Elidan et Serge).

Personnellement je trouve que ça ressemble un peu au ch'ti. Mais ne connaissant pas ce patois, je n'en comprends qu'une infime partie.

Vite , les sous-titres.

Hors ligne

#32 12-05-2014 22:59:58

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

Elidan a écrit :

Salut Airparterre, ......  Mais je ne comprends rien de ce que tu as écrits, c'est quoi ce Charabia ???  A mon avis, ce doit être la langue que tu parles vers chez toi en Belgique, peut être du " Flamand ,,,"

Ah non !! ... Surement pas du Flamand !!! Le Flamand n'est d'ailleurs pas une langue, c'est une population du Nord de la Belgique qui parle (quand ils ne pratiquent pas la langue populaire) le Néerlandais ... langue que parle la population des  Pays-Bas.

L'échantillon présenté, n'est justement pas du Flamand, vu que c'est une déclinaison populaire de la "Langue d'Oïl" .... qui, faut-il le rappeler, était parlée (juste après le "Gaulois" au 4ème siècle) par tout le Nord de la France .... jusqu'au Sud-Est de la Belgique, et jusqu'en province de la "Principauté (Française) de Liège", et est à l'origine de la langue Française appelée plus communément "l'Ancien Français". Et en Belgique à l'origine du "Wallon" parlés par les populations du Sud de la Belgique. Et donc aussi à l'origine du langage des Ch'tis ... et des Picards ...

Donc, messieurs les Français du Nord, arrêtez de cracher sur le langage des Belges du Sud !!! wink  tongue  cool

smile   A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#33 13-05-2014 08:42:39

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

Salut Air parterre,
Merci pour toutes ces précisions !!!
Etant du sud ouest, je ne me considère pas comme étant du nord.
Mais si j'étais du Nord, ce n'ai pas pour autant que je cracherai sur la langue  des Belges du sud ...

Je ne participe pas aux embrouilles des Wallons et des Flamands dont j'ai entendu parlé... Dailleurs, je n'en connais absolument pas l'origine... Pour moi, les Belges sont des Belges, que je respecte comme il se doit.
Ceux que je connais, que je côtois a la pêche, du coté du Jura ou du Doubs et autres, sont pour moi des Amis et il est très rare que nous abordions cette question " Wallons Flamands"

Tout comme avec toi, nous rigolons bien ensemble, et la chaleur humaine est bien présente, c'est comme ça que j'aime vivre.

Mais dis moi, tu ne pas toujours pas dis ce que voulais dire ce dialecte employé comme réponse a ma musique ???

Hors ligne

#34 13-05-2014 08:51:58

dudu36
Membre
Lieu : chatillon sur indre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 116

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

Salut air par tierre mi j'les aime bin les wallonneux e'm grand mére en eto une
les flamins j'aime pas y ont arfusé d'eum verser eine bistoulle alors que j'to dejà quervé
alors jl'eur in veut a mort.mi schu un vrai d'valinciennes mem si schu parti dein l'berry.
si ché la guerre q'vous voulez in monte la haut avec nos calmatos et cha va saigner
a moins d'excuses. a la prochaine. dudu

Hors ligne

#35 13-05-2014 10:40:11

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

مرحبا

نحن نتكلم الفرنسية جدا في هذا المنتدى

Helló
beszélünk franciául is ebben a fórumban

chào
chúng tôi nói tiếng Pháp quá trong diễn đàn này

kaixo
frantsesez hitz egiten dugun ere foro honetan

Dernière modification par José (13-05-2014 10:44:00)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#36 13-05-2014 10:43:10

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

Aïe - Aïe - Aïe !

Dans quel guèpier qu'on s'est fourré ? J'aurais tant préféré une guépière devil

Au moins quand c'est des anglophones qui veulent nous refiler leur pub (bien que je préfère leurs pubs ops ), on arrive à comprendre un peu.

Nous voilà aux portes de la première guerre européenne d'aéromodélisme (A.E.W. 1); avec les Walloneux qui veulent nous faire le blitz à coup de Calmato.

Aux armes les gaulois du Sud (le Sud débutant, pour moi, juste en dessous de Soissons, histoire de trouver une frontière) armons nos Barons, on va leur faire la bataille de Londres au niveau de Compiègne.

Et tout ça c'est de la faute d'Airparterre Na ! Il fallait un coupable, je l'ai trouvé.

à bientôt pour la suite de ces hostilités.

PS pour ceux qui savent comment faire : ça ne vaudrait pas le coup d'ouvrir une nouvelle rubrique dédiée, histoire de faire un peu de place sur celle qui est surtout réservée aux blagues; car là je sens qu'on va attaquer les choses sérieuses, voire dramatiques. lol

Hors ligne

#37 13-05-2014 10:45:06

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

bon, je sors..........  tongue  lol  monkey


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#38 14-05-2014 03:10:11

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

Lorys, tu as bien résumé la situation, ... je vais de suite faire le plein de munitions sur mon Corsair ...
En passant je ferai le plein aussi de la caisse de terrain avec de bonnes chopes belges ...  des fois qu'il y aurait des Français qui voudraient faire l'armistice ..... faut bien des munitions aussi pour amadouer la troupe ...    lol   devil

Pour Daniel, voici la traduction poétique  smile il fallait aussi éluder le piège de "Nénette" qui permet de faire de la poésie "à bon marché".

" Ben dis-donc !!! Quelle causerie, qui est bien écrite sur la toile du net qui ressemble à Nénette "

Pour Dudu .... l'homme de Valencienne ..... je cause pas trop ch'tis, mais je le comprends assez bien .... ma grand mère est de Valencienne ... la famille "Wareigne". .. Enfin, ... était de  ... Paix à son âme, elle nous a quitté il y a tellement d'années. Elle y a encore des neveux et nièces puisque ses deux sœurs y habitaient toujours  ... . On est un peu voisin de cœur !

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#39 14-05-2014 18:56:39

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Et alors, ... personne ne veux connaître mon plus célèbre voyage ?

Aaahh la bière Belge! Il n'y a que ça de vrai!
Il n'y a aucune autre qui lui arrive ne serait ce qu'à la cheville!
J'aime aller dans les estaminets belges, notamment De Kauwackers ( Les Choucas ) à Dranouter.
Il y a plus de 400 sortes de bières!
Malgré toutes ces années,  j'en ai toujours pas fait le tour angel


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11