Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2013 21:41:10

hidro
Membre
Inscription : 11-11-2013
Messages : 3

Un défi :)

Bonjour à tous,je me présente je m'appelle Henri Letellier,j'ai 17 ans et je suis passionné par tous ce qui peut voler smile
Il y a un an j'ai passé mon BIA (brevet d'initiation aéronautique)
Actuellement en Terminale scientifique,je me demandais bien que complètement novice si plusieurs passionné s'y mettais si il était possible de créer un drone entièrement autonome en énergie et en pilotage qui ferait le tour du monde sans pause,sachant que d'après mes recherches ce serait une première,et surement pas quelque chose de simple smile
J'imaginais un truc du genre des ailes directement en cellules photovoltaïques,un GPS intégré,et surement d'autre générateur électrique pour compenser le manque de lumière,sachant que ce genre de voyage je pense serait envisagé en plusieurs jours voir semaine ^^
Si celà serait possible,surement beaucoup de scientifique s'y intéresseraient pour une exploration aérienne de Mars par exemple smile
On pourra dire que je suis surement trop ambitieux,mais pour moi tout est possible et rien est impossible alors voilà je me renseigne ^^

Hors ligne

#2 12-11-2013 01:05:22

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un défi :)

Bonsoir et  ....

Arrête ..... un drone sur mars ..... et pour faire le voyage ... avec ses petites pales d'hélices de merde dans la stratosphère   .... ?? Rien d'impossible !!!  Mais cela ... ça l'est !!

Et pour le tour du monde sans escale et sans pilote .... même Jules Verne n'est pas arrivé à imaginer cela possible sur papier alors, pour ce qui est de la réalisation .....

Désolé, je suis rarement rabat-joie, du fait que j'ai une folle confiance et espérance en la science et en la technologie, mais de là à croire à tout ce que je rêve .... à fortiori, tout ce que les autres rêvent ... il y a une marge que je me refuse à franchir. monkey

Au plaisir de converser avec toi sur une autre sujet plus réaliste. glasses

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 12-11-2013 13:57:31

Colibri91
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 3

Re : Un défi :)

Bonjour Hidro,

As tu seulement essayé de faire quelques calculs ?
Pour ton idée, oublier le drone genre Tri-Quadri-Hexa copter, demande trop d'énergie pour se sustenter et n'avance pas assez vite
On passe donc au drone genre Moto-Planeur, admettons.
La navigation avec GPS sur un trajet pré-défini ne devrait a priori pas être un obstacle
Il te faut ensuite un engin a grandes ailes couvertes de cellules. Donc grande fragilité.
Ensuite
Circonférence de la Terre +- 40.000 km pour un vol en ligne droite ( grand cercle sur l'équateur ou méridiens)
Vitesse propre  ( dans la masse d'air de ton drone ) +- 40 km/h
Temps de vol pour ton projet: 1000 heures sans escale soit 41 jours de vol
On ne tient pas compte de la météo, vents, orages, pluie , grèle que ton drone rencontrera sur le trajet
Penses tu réellement qu'un engin sans pilote puisse voler 41 jours sans problème dans de telles conditions.
Enfin ton appareil va survoler des régions ou il y a force trafic aérien et cela présage des montagnes insurmontables d'autorisations de survol.

Lis ce qui concerne le projet Solar Impulse et tu verras que ton projet est IRREALISABLE de nos jours sans pilote et sans escale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Impulse

C'est bien d'avoir des idées et des projets, mais comme le dit Aiparterre, faut il encore ne pas perdre son temps dans un projet utopique.
Si tu n'a pas encore essayé cela:
Monte toi déja un moto-planeur, apprend a piloter puis, va faire une incursion dans le FPV. Cela c'est faisable et déja un beau projet pour un jeune de 17 ans.

Dernière modification par Colibri91 (12-11-2013 13:59:19)

Hors ligne

#4 12-11-2013 17:57:22

hidro
Membre
Inscription : 11-11-2013
Messages : 3

Re : Un défi :)

Merci de vos réponses précises,même si les calculs je les avaient réalisé,du moins pour le temps de vol,disons que certes c'est farfelu,mais je pense que l'espoir fait vivre,car à l'origine on ne croyais pas pouvoir aller sur la lune,et on a réussi,alors certes pas sans galère,mais moi je vais quand même creuser le sujet smile
merci encore ^^

Hors ligne

#5 13-11-2013 01:19:28

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un défi :)

hidro a écrit :

....... car à l'origine on ne croyais pas pouvoir aller sur la lune,et on a réussi,alors certes pas sans galère,.....

Désolé, mais cela justement, Jules Verne l'avait précisément prévu et imaginé sur papier en 1865, il y a donc 148 ans ....  et un Belge, un certain Georges Remi plus connu sous le pseudonyme de Hergé l'a mis en image en 1950 (soit 19 ans avant Apollo11) dans l'hebdomadaire Tintin sous le titre de "On a marché sur la lune" !!!

Comme quoi que le voyage sur la lune a été imaginé bien avant sa réalisation. Rien n'est donc impossible, bien d'accord avec toi, ...... mais ... quand ???? Probable que si tu vis encore 148 ans, tu verras donc probablement ton drone faire "le tour du monde en 80 jours" ... tiens donc, ... encore du jules Verne !!! Et ce sera autrement qu'en ballon !!

L'espace et l'aviation .... c'est beau et c'est un peu parallèle, .... non ??

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 13-11-2013 10:03:23

Colibri91
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 3

Re : Un défi :)

D'ailleurs dans le domaine militaire les US ont déja un "drone" qui serait presque capable de faire plus de la moitié du tour de la terre:
le Global Hawk
Taille d'un appareil commercial
Poids 14T
630 km/h
record de vol de 42 h
soit près de 25.000 km de parcouru théoriquement

http://fr.wikipedia.org/wiki/RQ-4_Global_Hawk

Mais cela se fait avec les moyens de l'USAF & CIA on est donc a des années lumières d'un drone "individuel"

Hors ligne

#7 14-11-2013 00:23:22

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un défi :)

Bonsoir,

Oui, j'avais lu un truc comme cela dans une doc, mais je n'étais pas certain des sources pour les citer.

Si c'est exact, un peu la bête ..... 14 T .... ça déménage, ... surtout en cas de panne moteur et si ce truc descend plus vite que prévu ...
Comme tu le signales, vu les moyens, cela n'a plus rien du défit. D'autant plus que depuis la guerre d'Irak, on a vu des engins pilotés en RC à distance respectable pilonner des bunkers aux rockets également téléguidés par GPS.
C'est un fait que la technologie avance et que les gros sous permettent les "miracles" que citait "Hydro".

Faut dire également que ce type de projet peut ... bien évidemment être rendu faisable ... cela dépend essentiellement de l'assistance technique et du support technique qui est apporté à la réalisation. Tenir une course de Formule 1, plein régime, avec une Skoda du commerce en changeant les roues soi-même pendant la course est peu coûteux, mais n'offre ni une chance de finir victorieux, ni même celle de finir tout court. Du moins pas sur la ligne d'arrivée .... Et qui dit support, dit aussi, encore toujours,  "finance" .....  mad   roll

A+    Serge

Dernière modification par Airparterre (14-11-2013 00:24:15)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 15-11-2013 18:32:19

lemodeliste
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 64

Re : Un défi :)

hidro a écrit :

Bonjour à tous,je me présente je m'appelle Henri Letellier,j'ai 17 ans et je suis passionné par tous ce qui peut voler smile
Il y a un an j'ai passé mon BIA (brevet d'initiation aéronautique)
Actuellement en Terminale scientifique,je me demandais bien que complètement novice si plusieurs passionné s'y mettais si il était possible de créer un drone entièrement autonome en énergie et en pilotage qui ferait le tour du monde sans pause,sachant que d'après mes recherches ce serait une première,et surement pas quelque chose de simple smile
J'imaginais un truc du genre des ailes directement en cellules photovoltaïques,un GPS intégré,et surement d'autre générateur électrique pour compenser le manque de lumière,sachant que ce genre de voyage je pense serait envisagé en plusieurs jours voir semaine ^^
Si celà serait possible,surement beaucoup de scientifique s'y intéresseraient pour une exploration aérienne de Mars par exemple smile
On pourra dire que je suis surement trop ambitieux,mais pour moi tout est possible et rien est impossible alors voilà je me renseigne ^^


En tous cas ce message m'a fait bien rire.Faire le tour du monde.http://www.google.fr/imgres?start=102&client=firefox-beta&hs=mpO&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&channel=fflb&biw=1360&bih=664&tbm=isch&tbnid=i1IzhxF1u8wTbM:&imgrefurl=http://forum.doctissimo.fr/famille/grands-parents/recommencait-sujet_1746_96.htm&docid=RUBEmj35LTQQFM&imgurl=http://www.local.fr/img/agenda_sorties/smiley-rire.jpg&w=662&h=500&ei=i1qGUv6bLeeg0wXSx4CoCQ&zoom=1&iact=hc&vpx=504&vpy=294&dur=1447&hovh=195&hovw=258&tx=117&ty=117&page=4&tbnh=147&tbnw=194&ndsp=33&ved=1t:429,r:22,s:100,i:70


Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site http://informatiquefacile.org

Hors ligne

#9 09-12-2013 18:55:25

Bomberguys
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 01-12-2013
Messages : 33

Re : Un défi :)

Je crois que vous l'avez dégouté ...

Hors ligne

#10 09-12-2013 23:22:56

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un défi :)

Tant pis, .... il peut aller rêver sur un autre forum,  ..... il y en a assez où les "chemises à fleurs" d'Antoine sont encore appréciées.

S'il est dégoutté juste parce qu'on n'a pas applaudi des quatre mains en lui disant que son projet est mirobolant et avant-gardiste, il aura encore du chemin à faire pour apprendre "la vie" .....   

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 19-12-2013 19:49:23

Bomberguys
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 01-12-2013
Messages : 33

Re : Un défi :)

Certe mais des propos nuancé aurait peut être pu ..... changer la donne ?

Hors ligne

#12 20-12-2013 00:07:06

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un défi :)

Airparterre a écrit :

  ...........  Au plaisir de converser avec toi sur une autre sujet plus réaliste. glasses  ...A+   Serge

Le dialogue était pourtant ouvert.

Bonsoir,

Et pour répondre à ta question : Peut-être,

Pourtant je sors d'une carrière à la fois scientifique et pédagogique, pour la terminer dans le social ... Donc, je suis relativement tolérant, et accepte totalement le manque d'expérience, de pratique, voire de connaissance, mais j'y ai aussi appris que l'imagination ne permet de forger les idées que si elle se base sur du concret. Le rêve ne permet que de fantasmer. J'aime aussi fantasmer, mais je le fais seul sans m'en remettre à l'avis des autres. Surtout pour espérer quoi ??? Me faire conforter dans des idées saugrenues et en définitive perdre mon temps ou devoir remercier celui ou ceux qui m'ouvrent les yeux à temps en me conseillant de calmer mes ardeurs et de "revenir les pieds sur terre".

Mais je comprends parfaitement la motivation de ta remarque et je la respecte, entre autre, pour l'avoir aussi bien des fois appliquées dans des cas où la patience est plus de rigueur que le bon sens.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 31-08-2014 15:18:06

Mayday
Membre
Lieu : 54
Inscription : 31-08-2014
Messages : 9
Site Web

Re : Un défi :)

En voilà quand même une idée qui fait rêver smile

Je pense qu'effectivement et compte tenu du matériel existant, c'est un projet très enthousiaste !
Et j'aime les rêveurs !
Y'en a déjà qui montent franchement haut avec des ballons météos et reviennent en jet électrique.
Alors pourquoi pas ne pas essayer de construire une machine a base d'un Zeppelin embarquant quelques panneaux solaires pour la propulsion ; la sustentation étant assurée par le ballon.
Un plan de vol étudié pour se servir des courants aériens et reposer les moteurs de temps en temps, et un contrôleur de vol connecté qui prendrait la météo et éviterait les perturbations...

Bon allez, j'arrête d'y croire.....


Vers les lauriers les ailes te porteront et l'étoile te guidera....
https://www.youtube.com/user/themaydaypilots/video

Hors ligne

#14 01-09-2014 01:00:44

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Un défi :)

Bonsoir,

Je pense que présenté comme cela, cela semble bien  réalisable .... Même si une propulsion avec des panneaux solaires obligerait presque à présenter une surface plus importante que celle admise par la motorisation .... En effet, l’orientation des panneaux ne sera pas toujours compatible à la direction des vents en altitude. Et que deviendra l'engin pendant la nuit quand il sera seulement poussé par des vents importants qui pourront même être contraire ? Mais, pourquoi pas.
Le gros problème sera probablement le réserve de gaz pour la sustentation ... Il faudra, en effet, compenser les différences de pressions suivant l'altitude et donc, compenser les lâcher de surpression pour maintenir l'engin  en altitude. Mais avec un peu de technique cela doit être possible. On a bien réussi à faire voler très longtemps un avion rien qu'avec du solaire, ... Et ce "Solar Impulse" fera probablement son tour du monde en 2015 .....
Un dirigeable qui se servirait des courants aériens ne me semble pas du domaine du rêve également. Le tout sera de ne pas rencontrer des impondérables qui mettraient le projet à mal, mais ... pourquoi pas !

Mais on est quand même loin de faire tout cela avec un genre d'hélico ... à 4 ou 6 jeux de pales .. électrique sur batteries. et donc sans surface portante autre que la motorisation. Quant'à l'expédier sur la Lune ou sur Mars ...... cela dépasse le rêve  .. éveillé.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#15 10-05-2017 14:12:11

kranaux03
Membre
Inscription : 10-05-2017
Messages : 1

Re : Un défi :)

Airparterre a écrit :

Bonsoir et  ....

Arrête ..... un drone sur mars ..... et pour faire le voyage ... avec ses petites pales d'hélices de merde dans la stratosphère   .... ?? Rien d'impossible !!!  Mais cela ... ça l'est !!

Et pour le tour du monde sans escale et sans pilote .... même Jules Verne n'est pas arrivé à imaginer cela possible sur papier alors, pour ce qui est de la réalisation .....

Désolé, je suis rarement rabat-joie, du fait que j'ai une folle confiance et espérance en la science et en la technologie meubles design pas cher, mais de là à croire à tout ce que je rêve .... à fortiori, tout ce que les autres rêvent ... il y a une marge que je me refuse à franchir. monkey

Au plaisir de converser avec toi sur une autre sujet plus réaliste. glasses

A+   Serge

Eh bien, cela ne fait aucun doute que même les plus grands savants au monde n'arrivent pas à desceller le mystère.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11