Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2014 17:22:02

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Mon cht'i moteur chauffe.

ce petit moteur, 2826 kv 1150 qui fonctionne (très bien) sous 3S avec une 8x4 chauffe!  mad
je viens de faire un petit vol de 8mn entre 1/3 et plein gaz et a l'atterro il est froid partout sauf l'arrière (partie entourée de jaune)
mais vraiment chaud, j'ai du mal a tenir le doigt dessus.

il tourne librement a la main, n'a pas de jeu, je ne sens pas de "grattements" sur ce roulement, il n'y a pas de bruit bizarre.
en bref, je suis un peu dans le flou.

j'ai décidé de ne rien toucher et de continuer a voler ainsi. mais si j'avais une idée de la cause de la chose ça me ferait plaisir.
140908063219692845.jpg
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#2 08-09-2014 20:18:10

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

Il faudrait mesurer ce qu'il consomme et comparer avec la conso max préconisée par la notice. C'est normal que ça chauffe un peu mais il est peut-être un peu près de ses limites. Après on peut soit diminuer de nombre d'éléments, soit diminuer le pas de l'hélice, donc la vitesse.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#3 08-09-2014 21:18:09

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

il est loin de ses limites.... moins de 10A, si ma mémoire est bonne.
ce qui m'interpelle  c'est que cette "haute" température est très localisée. le reste du rotor est a température normale.

si tu veux, c'est le signe d'un palier qui chauffe. sad
mais là je ne détecte pas les signes d'un roulement HS . ni au bruit ni au "toucher".

j'ai changé l'axe il y a un moment et je n'ai pas remarqué de faiblesse côté roulement.

maintenant, sur de si petits roulements, il se peut que les signes de faiblesse ne soient pas évidents a détecter.....

je vais le mener a bout. l'autopsie nous dira ce qu'il en est!  devil

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#4 08-09-2014 23:22:41

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

Bonsoir.
Au vu de la photo il me semble que cette partie du moteur n'est que peu refroidie, la plaque métallique (je suppose le croisillon de fixation) n'a pas l'air conçu pour évacuer l'air chaud.
Il faudrait sans doute ajourer un peu l'arrière - au niveau de la "cloison pare-feu" - pour permettre à l'air chaud de circuler.

De toutes façons, l'hiver va arriver, un peu de chauffage ne fera pas de mal  wink

Hors ligne

#5 09-09-2014 14:32:08

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

José a écrit :

ce qui m'interpelle  c'est que cette "haute" température est très localisée. le reste du rotor est a température normale.

si tu veux, c'est le signe d'un palier qui chauffe. sad
mais là je ne détecte pas les signes d'un roulement HS . ni au bruit ni au "toucher".

je vais le mener a bout. l'autopsie nous dira ce qu'il en est!  devil

A+ josé

Que le rotor ne chauffe pas, ça me semble presque normal, il est constitué d'aimants permanents collés sur une cloche et soumis à une ventilation énergique du fait de la rotation. Mais le flasque arrière est solidaire des bobinages, et s'il est chaud il y a fort à parier que ceux-ci sont chauds aussi. C'est là que messieurs Joule et Foucaud s'expriment cool tongue yikes . Si le roulement ne gratte pas, qu'il ne siffle pas, je crois donc plutôt à un problème de surcharge ou de mauvaise ventilation  comme le suggère Lorys (ou les deux conjugués) plutôt qu'a un problème de palier. Ceci dit, une température de soixante ou soixante dix degrés, et ça semble déjà chaud, n'est pas problématique. Si on se fait des cloques sur le bout des doigts, c'est autre chose... lol


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#6 09-09-2014 15:09:23

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

bonjour.
OK, je vais mesurer I. et U, ça coute pas plus cher  big_smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 09-09-2014 15:24:04

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

ha ouaie, 16A quand même!... 160W. pour un modèle de 615gr, c'est pour ça que ça tire bien. tongue

le hic, c'est qu'il a tourné le temps de la mesure, soit une dizaine de seconde, et il est déjà chaud.

je vais démonter.  neutral


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#8 09-09-2014 15:30:44

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

A ce sujet, je me suis procuré un petit appareil que je préconise à tout adepte de la propulsion électrique. C'est un wattmètre électronique qui donne puissance consommée, tension et courant instantané (jusqu'à 130A !). C'est bien pratique et j'avoue avoir été surpris par certaines consos que j'imaginais bien inférieures à ce que j'ai mesuré, en particulier sur une petite turbine que je situais aux alentours de 10A et qui m'en prend 15 sous 3 éléments yikes . Ca coûte moins de 20$, soit environ 15€, et si ça n'est certe pas un appareil de mesure de précision, ça donne de bonne base pour optimiser une propulsion électrique. Il y a juste à équiper l'appareil avec le type de prises qu'on utilise usuellement sur nos batteries, voir à confectionner quelques rallonges si on en utilise plusieurs types et le tour est joué.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#9 09-09-2014 15:33:23

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

José a écrit :

ha ouaie, 16A quand même!... 160W. pour un modèle de 615gr, c'est pour ça que ça tire bien. tongue

le hic, c'est qu'il a tourné le temps de la mesure, soit une dizaine de seconde, et il est déjà chaud.

je vais démonter.  neutral

Eh oui, c'est ce que j'écrivais en même temps que toi.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#10 09-09-2014 16:00:43

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

t'as raison, segiraudeau, ce petit wattmétre est la premiére chose a acheter. j'en ai 1 a l'atelier et 1 dans la caisse de terrain.

j'ai démonté... partiellement. c'est a dire que je n'ai pas sorti le roulement AR de son logement.
j'ai contrôlé que l'axe rentre "gras" et qu'il n'y ai pas de jeu ni de points dur. c'est bon.
j'ai contrôlé aussi que la cage extérieure (du roulement) ne tourne pas dans son logement. (c'est arrivé a 1 collègue). c'est bon.
comme je ne me souviens plus ou j'ai acheté ce moteur ni noté ses limites............ yikes  big_smile
on va voler comme ça!

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#11 10-09-2014 12:29:40

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

je suis allé voler ce matin (pas a Auchan, aux champs  big_smile  ) 9mn 2 atterrissages et un vol un peu plus rapide que d'hab. histoire de tirer un peu plus sur les gaz.
résultat: je ne pouvais pas tenir mon doigt sur la flasque AR. trop chaud.  sad
sinon, aucun problème.

si j'avais foutu mon doigt ailleurs (pas de commentaire!) l'autre jour. je n'aurais pas eu le plaisir de vous casser les pieds .  tongue
c'eut été dommage.  big_smile   ops

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#12 10-09-2014 12:58:25

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

salut,
dommage que tu n'ais plus les références, peut être que ton hélice n'est pas adaptée d'où une surconsommation, d'où la chauffe, non?


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#13 10-09-2014 13:20:03

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

c'est un 2826 d'une soixantaine de gr. j'ai mis une 8x4
j'ai un aeolian de mêmes dimensions qui supporte bien cette hélice.
ce n'est pas une façon de raisonner, je sais, mais une 8x4 et une 3S pour ce type de moteur ce n'est pas extraordinaire.

ce matin j'ai fusillé un servo d'aileron, a l'atterrissage.
d'ordinaire je les fixe a l'extrados, là je les ai fixés a l'intrados et une "herbe" un peu rude lui a fait perdre quelques dents.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#14 12-09-2014 00:40:42

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

Bonsoir,

Ne pas oublier que, en fonctionnement l'axe du moteur est tiré vers l'avant par l'hélice et donc, le frottement sur le palier ne se fait pas seulement sur la rotation, mais également sur la traction longitudinale de l'axe. De sorte que le circlips qui bloque l'axe et l’empêche de se barrer avec le rotor peut se coincer contre les bords du palier et augmenter fortement le frottement du palier qui, en rotation se comporte normalement !!! J'ai même eu le cas ou le circlips restait bloqué contre le palier et tournait sur l'axe .... ou plutôt, c'était l'axe qui tournait dans le circlips bloqué par la traction. Cela, ... jusqu'à la cassure par usure.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#15 12-09-2014 08:50:35

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mon cht'i moteur chauffe.

bonjour Serge.
j'ai changé l'axe, 1 car je l'avais tordu, 2 pour installer un "porte hélice" et avoir les 3fils vers l'AR.
il n'y a donc plus de circlips mais une bague bloquée a l'aide d'une BTR sans téte "étudiée pour", c'est a dire qu'elle s'appuie sur la cage intérieure.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11