Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-10-2014 18:35:19

Ame du vent
Membre
Inscription : 21-10-2014
Messages : 2

Mixage des ailerons

Bonjour à toutes et à tous, voilà je suis un débutant, je ne peux pas me déplacer dans un club ma région étant un peu spéciale mais je vole modestement sur des terrains qui m appartienent. J ai commencé avec un polyclub offert par un ami je me suis lancé dans la construction d un trois axes ( dream surfer) j'ai un petit motoplaneur et donc je me débrouille modestement mais j avance pas a pas. Avant de poser ma question je remercie les amis
aéromodélistes qui ont eu la gentillesse de m'aider, par leurs conseils et leurs visites;) sans eux ,à ce jour ce rêve de voler ne serait que chimère, j ai voulu laisser tomber 1000 fois depuis 6 mois mais ils ont étés la pour m encourager donc merci. Mon souci viens des volets en effet j ai un icon a5 1800m et un funcub dans sa boîte mon problème viens du montage, je n ai pas d inverseur de servos pour les volets alors conseil m as été fait de monter un des deux servos a l envers puis un volet par voie et de faire un mixage et de l attribuer à un inter, mais voilà comment?????

Ma radio est une futaba t7c si quelqu un pouvais me guider dans cette petite aventure du montage des volets et de leur réglage au niveau du mixage et si cela est possible de m indiquer comment gérer les volets lors d un vol. Je précise que mes vols sont des vols sont simples, je ne fait ni looping ni 3D (pas au niveau et loin de l être).


Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 22-10-2014 23:23:27

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mixage des ailerons

Bonsoir et bienvenue AdV .....

Tu sembles bien mordu, et j'ai le plaisir de t'en féliciter. Je pense que, au vu de tes progrès, tu en es tout aussi heureux.

Pour ta question, il me reste un petit soucis pour pouvoir y répondre sans retenue.

En effet, tu "parles" de volets et d'inversion, alors que des "volets" doivent fonctionner dans le même sens et donc ne peuvent pas être inversés l'un par rapport à l'autre. Si tel est le cas, ils doivent être montés sur deux servos dirigés et positionnés dans le même sens, on décale légèrement l'un pour garder la symétrie de la position du palonnier et du guignol. La commande se fait effectivement par un switch ou par une voie libre du récepteur qui serait déjà équipée d'un interrupteur (tel que la voie 5 ou 6 prévue pour les volets ou pour le train rentrant, etc ...)

Mais, si tu parles d'inversion, je présume alors que tu parles des "ailerons" !! Qui, effectivement, eux doivent être en fonctionnement inverse l'un par rapport à l'autre. En effet, quand l'un monte, l'autre doit descendre. Mais dans ce cas, il ne doivent absolument pas être commandés par un interrupteur (mixé), mais bien par le manche destiné "aux ailerons" !!!??? Ce manche est celui de la commande "moteur" si ta radio est en mode 1.

Egalement,  si tu montes deux servos différents, un pour chaque volet (idem si ailerons) et qu'ils sont attribués à deux voies différentes, il n'est absolument pas nécessaire d'en "inverser" aucun des deux, puisque cette inversion peut se faire au niveau de la radio par le "reverse" de la voie dont tu veux inverser le mouvement.

Et encore, ne pas oublié que l'on peut toujours inverser un mouvement en  raccordant la tringlerie de commande sur un côté du palonnier, pour un des servos, et sur l'autre côté de son palonnier pour l'autre.

Cela me semble donc un peu confus pour pouvoir répondre utilement.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (22-10-2014 23:26:05)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 23-10-2014 12:04:38

Ame du vent
Membre
Inscription : 21-10-2014
Messages : 2

Re : Mixage des ailerons

Merci pour cette réponse, des progrès certe mais pas autant qu un débutant qui vole en club donc avec une piste en dure et l expérience des anciens et des bons pilotes. Personnellement  je n ai qu un point d eau suffisant pour faire décoller un avion et des terrains plus ou moins accidentés pas question de poser un avion avec des petites roues ou court sur patte.
Je me suis mal exprimé dans ma question excuse moi, déjà depuis mon message j ai commandé un inverseur de servo pour les volets, car mes volets sont installés avec un câble Y sur une seule voie. Mais je ne sais pas comment l attribuer à un inter sur une radio futaba T7cc, si je pouvais avoir le tutoriel pas à pas pour ça.  Ainsi que celui pour mixer deux volets sur deux voies différentes ( pour un autre avion, mon problème pour le Y est pour un funcub). Et surtout m expliquer à combien de % je dois régler les volets je pensai, neutre et 30 plus  70 % sur un inter trois positions ( les autres n en ont que deux ) et juste m indiquer les grandes lignes du vol avec les volets

Merci Airparterre d avoir pris le temps de me faire réponse c est très sympa.

Hors ligne

#4 23-10-2014 14:48:39

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mixage des ailerons

bonjour.
as tu la notice de la T7CP ?


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 24-10-2014 00:13:05

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Mixage des ailerons

Bonsoir,     cry

Je ne suis toujours pas plus avancé, ???  ... mais cette fois je présume ... encore une fois et encore plus (+) qu'il ne s'agit pas de "volets", mais bien d' "ailerons" ..... puisque actuellement ils sont sur un Y et que tu veux les faire passer par un inverseur !!
Donc, .... je me répète, si ce sont des ailerons et qu'ils viennent sur deux voies différentes, l'inverseur est totalement inutile !!!!!!! On inverse une des deux voies et cela, de deux façons différentes au choix .....
1- soit on inverse (reverse) sur une voie de la radio qui a un des deux ailerons (je dis bien "ailerons" et oublions .... "volets") et on met du mixage entre ces deux voies en "mixage positif" soit à (par exemple) +50%
2- soit on inverse aucune des deux voies des servos "ailerons" et au mixage, on met un mixage négatif (même exemple que précédemment) -50%
Les deux méthodes donnent (sans inverseur) un aileron qui monte pendant que l'autre descend !
En fait de mixage, la voie normale ailerons sur Futaba est la voie 1 (où on raccorde un des deux servos) et pour mixer,  souvent, on place le deuxième servo de l'autre aileron sur la voie 5. Il reste à exploiter la fonction VMIX (1 en master et 5 en slave) de la radio pour que ces ailerons soit commandés par la manette des ailerons.
Et ... encore toujours, donc, ces ailerons ne peuvent pas être actionné par un interrupteur mais bien par la manette.

MAIS ... ENCORE TOUJOURS .......
Pour info, les volets, ce sont les "flaps" c'est à dire les "volets d'atterrissage" ... ce sont les panneaux qui descendent ensemble (un sur chaque aile et le plus prêt possible du fuselage) pour ralentir la vitesse de l'avion lors des manœuvres d'atterrissage.
Et donc, SI ce sont bien des volets qu'il faut commander ....... ???? Pourquoi les inverser ????? Que vient faire l'inverseur la dedans !! Puisqu'ils doivent descendre ensemble ... dans le même sens !!!
Et là, bien évidemment, un interrupteur 3 positions est exploitable avec pour % 0  ...  50%  ... 100% et là, encore toujours, ils peuvent travailler avec un Y ou mixé sur deux voies différentes, soit par exemple si libres, l'un sur la voie 5 et l'autre sur la voie 6 en mettant un % de mixage de 100% puisqu'ils doivent se suivre exactement l'un l'autre.

Le raccordement sur un interrupteur 3 positions, si ce n'est pas prévu sur la radio, peut être installé moyennant un peu de connaissance en électronique pour raccorder sur la voie 5 l'interrupteur en question avec un jeu de résistances de 5 Kohm raccordés de la bonne façon. Ces résistances peuvent être remplacées par un potentiomètre permettant de régler indépendamment le contact central de l'interrupteur (par exemple à 0 - 30%  -  100% ..... ou  0 - 60%  - 100% ... etc )

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (24-10-2014 00:17:30)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 24-10-2014 07:42:47

Pascal
Administrateur
Lieu : PAU (64)
Inscription : 09-11-2013
Messages : 184
Site Web

Re : Mixage des ailerons

Bonjour,

Tu veux utiliser les ailerons en mode "flaperons", c'est cela ?

Hors ligne

#7 12-01-2015 20:41:39

Wall-e
Membre
Inscription : 12-01-2015
Messages : 5

Re : Mixage des ailerons

Bonjour à vous je me suis réinscrit sur le site n arrivant pas a me loger avec mes anciens identifiants, veuillez excuser mon absence pour cause perso. Donc voila j ai réglé mon problème de volets de la façon suivànte, j ai donc installe un inverseur de servo et installe ça sur la voie 5 de ma futaba t7c et j ai donc mixe tout simplement ( plus que je ne le pensai ) donc position neutre une seconde a 25% et la dernière a 45.Et comme j ai été a deux doigts ( c est le cas de le dire ) de me bousiller une main avec mon icon A5 1,80 m. Donc j ai trouvé par hasard le moyen de faire une coupure gaz via un inter. Depuis nos derniers échanges ma petite flotte à vue l arrivée d un funcoptere avec pas mal de mal à le faire voler un pro solo 228 sport un petit pas fixe classe 400 qui lui est parfais, un easyglider pro est arrivé lui aussi, et la construction d un planeur Fish est bien avancé ( ailes faites je dois faire les ailerons, la carlingue en epp elle aussi est bien avancée ( fibre de verre ) donc voilà.

Hors ligne

#8 12-01-2015 21:04:04

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Mixage des ailerons

salut, Wal
le principal est que tout s'arrange. smile
j'ai remarqué, avec nos radios programmable, qu'il est utile de lire et relire la notice.
même quand on pense maitriser la bète!
m'étonne que tu sois obligé d'utiliser un "inverseur" de servo. neutral
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11