Vous n'êtes pas identifié(e).

#91 25-02-2014 02:13:12

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Elidan a écrit :

Y avait -il des chemins de fer au temps de l'empire Romain ??? ou bien des voies Romaines ???
On attend donc cette histoire !!!

Tout à fait, ... il s'agit bien de la liaison historique entre les voies romaines et le chemin de fer  .....

C'est une histoire de rails ... plutôt l'évolution de l'histoire du rail et elle est très véridique. Prenons cet historique à "rebrousse-poils" !!!

La distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces soit 1m 53cm et 59mm. C'est un chiffre particulièrement bizarre. Et pourtant .....

Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, soit par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.

Pourquoi les anglais ont construit les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé sur les trams.

Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?
Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils. Et de plus, cela leurs permettaient d'écouler leur stock d'essieux.

Okay, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture des essieux du chariot lors du passage d'une ornière à l'autre. D'où l'intérêt d'avoir tous le même écartement des essieux.

Donc, pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire Romain pour accélérer le déploiement des légions Romaines.

Pourquoi les Romains ont ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre Romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux. Mais aussi, elles ne devaient pas être trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots. Il fallait donc trouver un compromis ou élargir les ...  routes ! ! !

Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.

L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de guerre.
Donc, l'équation était :
      largeur d'essieux <= largeur de route/2 - réserve de croisement.
      Et largeur d'essieux > que 2x cul de cheval + écartement entre 2 chevaux.
En voilà une de belle fonction à appliquer !!!

Et maintenant, la cerise sur le gâteau...
Il y a une extension intéressante à cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale Américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient souhaité les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et (l'ex) Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que le cul de deux chevaux...

Conclusion :

Une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est due à la largeur d'un cul de cheval  lol

Qui a parlé du poids de l'histoire ? Et surtout de ses insondables mystères.


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#92 25-02-2014 10:58:45

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Salut Airparterre, et tous,
Je comprends mieux maintenant  comment les Romains sont malgré eux, intervenus dans l'espacement des rails de chemins de fer. En effet, je dis malgré eux, car ils étaient a des années lumière de penser que l'on pourrait un jour se déplacer en train.
Si non, je vous laisse imaginer l'importance de leurs invasions, s'ils l'avaient fait par le train TGV.

Cette histoire que raconte notre Ami Serge, est certes très intéressante, et l'on pourrait croire a sa véracité quand on se prend a remonter le temps.

Il est maintenant facile de se tromper dans les mesures Anglaises, qui ne reflètent en aucun cas la simplicité....  Mais chacun le sait, nos Amis britannique ne font pas forcément dans la demi mesure pour ce qui est du " Compliqué..." 
Sans vouloir être chauvin, force de reconnaitre notre système métrique bien plus évolué que ce charabia de pouces et de pieds ou l'on se perd avec les  "miettes" d'après les virgules.
Ce qui, pour revenir a nos moutons, a du se produire pour Serge, car mon calcul n'est pas le sien.

quatre pieds et 8.5 pouces font;  1.43m et 51 mm, et non 1.53m et 59 mm.  Mais, je peux me tromper moi aussi, je prends comme référence ;  Pied = 30cm48 et le pouce= 2.54cm

Hors ligne

#93 25-02-2014 11:35:24

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Salut les arpenteurs de voies ferrées et romaines.

Je ne suis pas un fervent admirateur des anglo-saxons; il faut toutefois leur reconnaître un certain pragmatisme car leur mesures - du moins pour ce qui est de la géométrie plane (à l'aide Serge, je sais qu'elle a un nom que j'ai oublié, honte à moi !) car il n'était pas besoin d'instrument pour mesurer quelque chose.

Un Pouce (2,54 cm.) correspond pour une très grosse majorité d'entre nous, à la largeur de ce doigt,en largeur au niveau de l'articulation - vous pouvez vérifier. C'est d'ailleurs comme cela qu'il faut s'y prendre, et non pas comme certains le croient, dans le sens de la longueur (où se trouve alors l'origine de la mesure).

Pour le pied (12 pouces soient 30,48 cm.), bien sûr cela dépend de la pointure, n'oublions pas cependant, qu'autrefois les tailles tout en étant plus petites étaient aussi plus homogènes, on peut donc en déduire que la taille d'un pied variait assez peu.

Le Yard (ou Pas, enjambée. 3 pieds donc 0,91 m.), correspond assez à ce que chacun d'entre nous fait quand il mesure un bout de terrain avec des enjambées forcées (pour s'approcher du mètre).

Je sais qu'entre le Yard et le Mile (1,609 km.) il existe une mesure intermédiaire qui permet de poursuivre la logique; malheureusement je ne sais plus laquelle.

Ne perdons pas de vue, au passage, qu'autrefois, on ne devait pas accorder la même importance à la précision ces notions qu'aujourd'hui. Les côtes se mesurent à la fraction de millimètre et si on ne connaît pas au centimètre (et sans doute encore bien plus précis) la distance de la Terre à Mars, comment espérer y envoyer un groupe d'êtres humains. Nos ancêtres se contentait de regarder la lune, sans même être sûr qu'elle tournait autour de la Terre (en 28 jours, soit presqu'un mois, "une lune").

Quant au système métrique il a été surtout adopté - mais là je peux confondre - sous l'influence de Napoléon, qui voulait faire ch... la perfide Albion (que cet homme était visionnaire !); tout comme la circulation à droite, mais, comme disait un British fameux, "ceci est une autre histoire".

et surtout un sacré hors sujet; mais ça fait plaisir parfois de s'épancher.

Ah ! si je pouvais rencontrer Gotlieb, je sens qu'on ferait des Rubriques-à-brac sur ce forum ...
à bientôt

Hors ligne

#94 25-02-2014 11:55:34

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

bonjour.
rendons a césar ce qui est a césar, zut, j' m'ai trompé.  big_smile  a la France ce qui est fait par des Français: le mètre.


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#95 25-02-2014 19:17:56

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Voici une très belle histoire : Jean, 98 ans et aucun ennemi !

Vers la fin de la messe du dimanche, le prêtre demande :
- Combien d'entre vous ont pardonné à leurs ennemis ?
80 % des gens lèvent la main.
Le curé répète sa question.
Tous lèvent la main cette fois-ci, sauf un vieillard, un golfeur passionné qui s'appelle Jean. Il assiste à la messe seulement quand la météo est mauvaise.
- Jean,... puisqu'il ne fait pas assez beau pour jouer au golf, je vous souhaite la bienvenue dans notre église. Vous ne voulez pas pardonner à vos ennemis ?
- Je n'ai aucun ennemi, répond-il tranquillement.
- Jean, ceci est très inhabituel. Quel âge avez-vous ?
- 98 ans.
Toute la foule se lève et l'applaudit.
- Monsieur Jean, pourriez-vous, s'il vous plaît, venir devant l'autel, et nous dire comment une personne peut vivre 98 ans et n'avoir aucun ennemi ?
Le vieux Jean marche le long de l'allée et vient dire tout simplement au micro :

- Ils sont tous morts, ces fils de putes !...


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#96 25-02-2014 23:25:38

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Elidan a écrit :

Salut Airparterre, et tous, ....   Ce qui, pour revenir a nos moutons, a du se produire pour Serge, car mon calcul n'est pas le sien. .....   quatre pieds et 8.5 pouces font;  1.43m et 51 mm, et non 1.53m et 59 mm.  Mais, je peux me tromper moi aussi, je prends comme référence ;  Pied = 30cm48 et le pouce= 2.54cm

Je suis comme les moines du moyen-age  ..... susceptible de commettre des erreurs de  retranscription ... surtout depuis l'antiquité ...  lol  cool

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#97 26-02-2014 17:48:40

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

2 curés discutent sous la douche après un match de foot.
Dis donc, tu as bien grossi depuis la dernière fois dit le premier
M'en parle pas dis le second, je ne rentre même plus dans du 12 ans!


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#98 26-02-2014 21:58:11

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

là, Fabrice, t'es pourris.....  mad  yikes


plus c'est jeune, plus c'est tendre!  glasses


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#99 27-02-2014 11:58:45

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Comme les jeunes, les séniors aussi ont leurs codes, maintenant :

* CLD : chez le docteur.
* EMA : enterrement meilleur ami.
* ACR : apporte la chaise roulante.
* ATD : apporte ton déambulateur.
* APD : apporte tes propres dents.
* CPM : couverture par mutuelle.
* OSVCS : on se voit au club des seniors.
* JCAC : je conduis avec une couche.
* JOOJS : j'ai oublié où je suis.
* LPPEF : la pile du pacemaker est faible.
* EBE : encore des brûlures d''estomac.
* JSC : je suis constipé(e).
* PMDER : perdu mes dents en riant.
* HMDUG : oh, mon Dieu, un gaz.
* JEDT : je t'écris des toilettes.
* AQJPD : à qui je parle déjà ?
* JTLLA : je te laisse, le laxatif agit...


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#100 27-02-2014 16:31:43

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Jean était célibataire. Il vivait avec son père et travaillait pour l'entreprise familiale.
Quand il réalisa qu'il allait hériter de la fortune de son père malade.
Il décida qu'il devait trouver une femme pour partager sa fortune.
A une soirée d'affaires, il remarqua la plus belle femme qu'il n'ait jamais vue. Sa beauté naturelle lui coupait le souffle. Il s'approcha d'elle et lui murmura :
"J'ai peut-être l'air d'un homme ordinaire, mais d'ici quelques semaines mon père va mourir et j'hériterai de 200 millions".
Impressionnée, la femme demanda sa carte de visite et, trois jours plus tard .......................... elle épousa le père malade !!!!
Moralité : En affaire, les femmes sont bien meilleures que les hommes !!!!!!!!!!


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#101 27-02-2014 22:52:14

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

toujours de bonnes histoires

smile


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#102 28-02-2014 00:01:01

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

....... laaaa saloooope !!!! Toutes des s... ... sauf "moman"    angel

wink    A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#103 28-02-2014 00:02:35

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Un jeune marié à sa nouvelle femme :
- Est-ce que tu m'aurais épousé si mon père ne m'avait pas laissé une fortune ?
La jeune épouse :
- Chéri, je t'aurais épousé, peu importe d'où vienne la fortune !!!

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#104 01-03-2014 02:48:56

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

La naissance d'un ministre des finances en Belgique.

Le petit Didier déménage à la campagne et achète un âne à un vieux fermier pour 100 euros.
Le fermier doit livrer l'âne le lendemain, mais justement le lendemain :
-Désolé fiston, mais j'ai une mauvaise nouvelle : l'âne est mort.
Didier :
-Bien alors, rendez-moi mon argent.

-Je ne peux pas faire ça. J'ai déjà tout dépensé...
-OK alors, vous n'avez qu'à me ramener l'âne.
-Mais il est mort !! Que vas-tu faire avec un âne mort ?
-Je vais le mettre en lot sur une tombola.
-Tu ne peux pas faire tirer un âne mort comme lot !
-Certainement que je peux. Je ne dirai à personne qu'il est mort.

Dans sa situation, le fermier se dit qu'il ne peut pas vraiment refuser, et il ramène donc l'âne au petit Didier.
Un mois plus tard, il revient voir son petit client :

- Qu'est devenu mon âne mort ?

-Je l'ai fait tirer au sort. J'ai vendu 500 billets à 2 euros: ça m'a fait... une recette de 1.000 euros !!
-Et personne ne s'en est plaint ?
-Mais si, seulement le gars qui a gagné. Donc, je lui ai remboursé son billet en lui rendant ses 2 euros et il n'a pas fait d'histoire !

Didier a vieilli. Il est devenu ministre des Finances de Belgique.
Et vu son succès avec les anes, il s'est toujours entouré d'ânes et continue à entuber tout le monde....!


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#105 03-03-2014 01:20:33

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Des blagues ... à profusion ... A vous aussi

Cette histoire d'âne est très bien, et reflète  a peu près la piètre vérité.

C'est un jeune homme qui va a la foire du trône, et il voit une cabane sur la quelle est inscrit "L'homme qui a la mémoire infaillible"
Intrigué, le jeune homme entre dans cette cabane après s'être délesté de quelques piécettes.
A l'intérieur, se trouve un jeune indien avec de grands cheveux noirs qui lui tombent jusque dans le dos, il est assis en tailleur.
Le jeune homme s'adresse a lui...
" bonsoir, est ce bien vous l'homme qui a la mémoire infaillible ?...."
" Oui, c'est moi, que puis je pour vous ?..."
"Et bien, je voudrais savoir, puisque vous avez la mémoire infaillible, quel a été le dernier repas de Napoléon ???"
"Son dernier repas,"... fit le jeune indien, "...Fut une omelette !...
"... Bravo, vous avez vraiment une excellente mémoire..."

Et puis, les années passèrent, et le jeune homme a maintenant 60 ans, quand en revenant a la foire du trône accompagné de son petit fils, il vit une vieille cabane sur laquelle on pouvait deviner une inscription, avec le temps presque illisible, mais il pu déchiffrer....
"Ici, l'homme qui a la mémoire infaillible"
Serait ce cet homme indien que j'avais vu il y a si longtemps, bientôt quarante ans!!!  se dit il...
Puis il rentra dans la cabane.  En effet il lui semblait reconnaitre l'indien mais comme lui, ses cheveux longs étaient tout blanc, ses traits du visage n'étaient que de vieilles rides, mais en le voyant il posa cette simple question au vieille indien, il lui dit seulement....   "A quoi ???..."
Et le vieille indien le regarda, et lui répondit... " Aux champignons !!!"

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11