Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2015 11:38:12

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

branchement optimal

j'ai construit coupe a chaud Foam un antonov 225 4.5m d'envergure ,23 kg que j'ai deja fait voler( video sur you tube).Suite a ma première  question  sur les controllers ,je me demande si  je ne suis pas assez rigoureux dans mon installation électrique;6turbines 6 controllers 6 accus lipo .J'utilise   2 controllers red brik de70A, 2 controllers dluxe turnigy de 100A et 2 controllers turnigy bec de 80A.  j'ai en plus une batterie de réception et mes fils de commande controllers sont branchés ensemble par des Y.Y a-t-il des améiorations a faire.Vous vous en êtes sans doute aperçu je ne suis pas pro en la matière.Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 08-08-2015 12:50:37

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : branchement optimal

salut patouche57.
ce qui est étonnant dans ton discours c'est que tu nous dis:
.Vous vous en êtes sans doute aperçu je ne suis pas pro en la matière.
et tu nous pose des questions de "pro en le matière" .

tu oublis que pour progresser il faut suivre un cheminement théorique et pratique qui est tout sauf virtuel. yikes
faut mettre les mains dans le cambouis en direct. avec un "maitre" qui te regarde dans les yeux.  tongue

sinon dans 3 mois tu auras perdu des sous ($) du temps et de la patience.  wink

ou alors, tu t'amuses avec nous.... un antanov de 4.5m si tu ne sais pas brancher un controleur,  cry   monkey
-soit je n'ai pas compris ton questionnement sur ce forum.
-soit nous ne sommes pas sur le même monde.
A+ et bons vols.
josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 09-08-2015 00:05:18

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : branchement optimal

Bonsoir,

Je vois assez mal ce qui peut être amélioré. A part de bien équilibrer les contrôleurs en symétrie sur les ailes ... Donc, par exemple, une turbine contre le fuselage droit sur un contrôleur RED et l'autre contrôleur RED sur la turbine contre fuselage gauche .... etc ....

Cela, de façon que les différences de rendement et vitesse des moteurs contrôlés par des contrôleurs différents restent sur les moteurs placés symétriquement par rapport au fuselage et donc, si à cause du contrôleur un des moteurs ralenti ou tourne moins vite, son homologue en ralentissant ne va pas déséquilibrer le vol.
Et idem pour les accus, si des différences de rendement ou de capacité (soit à l'achat, ou même constatée à la recharge) sont présentes.

Idéalement, il faut des accus et contrôleurs de même capacité, courant et marque. Mais en surveillant bien l’équilibrage des composants, il y a moyen de déroger.

Une seule précaution supplémentaire, serait peut-être de placer des "sauve-lipo". Car, comme c'est un multi-moteur, si un seul se coupe (ou chute en vitesse) par manque d'alimentation de batterie, il est possible de ne pas s'en apercevoir rapidement, du fait du bon fonctionnement des autres et de continuer le vol avec le risque que l'accus "vidé" ne tombe trop bas en tension et ne se détruise. Le "sauve-lipo" peut éviter cet inconvénient.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 09-08-2015 08:30:53

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : branchement optimal

Non sérieux je suis de l'ancienne garde (63 ans) passionne des multimoteurs et de la coupe a chaud ,mais je cale un peu avec les nouvelles technologies .je me suis inscrit que récemment sur le forum car j'avais des doutes  sur mes branchements ,vous m'avez répondu .j'ai lu récemment sur le forum un article sur le phénomène d'induction lorsque l'on prolonge les cales liaison accus contrôllers ce que je faisais impunément sans connaître le phénomène . Je me rends compte que j'ai crashé certains de mes grands aéronefs a cause de ce phénomène .pour mon dernier Antonov pensant que je pouvais aussi installer mes accus directement derrière mes contrôllers dans les nacelles et observant que l'avion était parfaitement équilibré sur sur centre de gravité ,n'évitant toutes ces prolongations de câbles d'alimentations ,le hasard a bien fait les choses .voila .je ne manquerais de participer à ce forum et vous posant d'autres questions du type nouvelles technologies.A+ Patrick.

Hors ligne

#5 09-08-2015 11:41:23

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : branchement optimal

Bonjour,
Allonger les câbles entre contrôleur et batterie ne pose aucun problème, c'est entre contrôleur et moteur qu'il faut être le plus court possible.
A+ Pierre

Hors ligne

#6 09-08-2015 12:20:25

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : branchement optimal

Bonjour.

patouche57 a écrit :

je me suis inscrit que récemment sur le forum.

Bizarre, je ne trouve aucune trace de "patouche57" dans la rubrique "Présentation"; peut-être qu'il faut que je consulte ...

Hors ligne

#7 09-08-2015 13:27:27

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : branchement optimal

salut Pierre,  tu devrais lire le sujet:longueur des cables alimentations d'un esc et induction.c'est instructif.Je ne le savais pas non plus.
salut Lorys, je suis dans la liste membres c'est quoi  la rubrique présentation?

Hors ligne

#8 09-08-2015 18:47:55

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : branchement optimal

Celle juste après celle-ci.

Hors ligne

#9 10-08-2015 15:28:44

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : branchement optimal

Je suis allé voir cette documentation qui date de 2009 et ce qui m'interpelle c'est que des constructeurs comme Shulze Haker et d'autres, proposent des jeux de condensateurs à ajouter à ceux prévus pour des configurations particulières. C'est souvent avec beaucoup de cellules sur des motorisations puissantes. J'ai du Kontronik et du Jeti(pour moteurs à balais) depuis 25 ans et je n'ai jamais rien cramé. Bizare non! pourtant sur ces motorisations prévues pour le F5B je pompe souvent + de 150A en 5S.
A+ Pierre.

Hors ligne

#10 11-08-2015 07:56:07

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : branchement optimal

comme tu dis .bizarre A+

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11