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#16 15-06-2016 16:53:48

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
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Re : Moteur électrique.

je viens aller voir , oui j'ai vu Global Warehouse.
c'est super comme ça . merci.


A bientôt.

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#17 15-06-2016 16:53:51

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 630

Re : Moteur électrique.

Mais, ... les raccords d'hélices se vendent à part,
Ce sont des cônes auto-serrant que l'on commande au même diamètre que l'arbre moteur et dont l'autre extrémité est aux diamètres des hélices les plus utilisées. Ce cône se serre sur l'arbre en serrant l'hélice sur son support.
Par exemple, voilà le 3mm : ici, mais il y en a d'autres dans cette rubrique.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … w_3mm.html

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

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#18 15-06-2016 16:56:19

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Ha oui  merci , on a tout pour être heureux chez eux.lol


A bientôt.

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#19 18-06-2016 17:02:12

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
Site Web

Re : Moteur électrique.

Bonjour.
j'ai un doute pour les hélices, comme le moteur tourne dans le sens inverse des aiguille d'un montre.

et les photos des hélices sont pas trop net,

c'est quoi qu'il me faut  en ( CW ) ou ( CCW ) ??

merci m'aider pour ça .


A bientôt.

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#20 18-06-2016 17:46:52

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

Bonjour,
Tu inverses le sens de rotation du moteur et tu achètes des hélices normales, inutile de faire compliqué.
A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (18-06-2016 17:48:05)

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#21 18-06-2016 19:00:17

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
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Re : Moteur électrique.

Merci.
Mais si je change le sens du moteur, pour l'anticouple ça change quoi là ??
je ne sais pas que l'on pouvait mettre dans les deux sens selon l'hélice.


A bientôt.

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#22 18-06-2016 19:58:08

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 621

Re : Moteur électrique.

salut Patgine.
peux tu nous en dire un peu plus sur toi. du genre:
-ton age
-tes centres d'intéret en modélisme,

c'est juste pour savoir . car, perso je ne sais pas comment te répondre!
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

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#23 18-06-2016 20:01:55

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

Re,
Au temps pour moi, j'ai mal lu. Dans le sens anti horlogique ton moteur tourne dans le bon sens pour des hélices normales.

Pierre.

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#24 18-06-2016 20:55:50

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
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Re : Moteur électrique.

Bon c'est bien simple mon histoire. lol
du modélisme depuis longtemps mais en thermique, donc le moteur toujours dans le même sens.
c'est pour ça que je nage un peu. ( quoi beaucoup !! ) lol

Pierre Delbouille a écrit :

Bonjour,
Tu inverses le sens de rotation du moteur et tu achètes des hélices normales, inutile de faire compliqué.
A+ Pierre.


Comme a dit Pierre (Tu inverses le sens de rotation du moteur) c'est pour ça toutes ces questions.


A bientôt.

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#25 18-06-2016 23:35:33

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 621

Re : Moteur électrique.

alors, c'est (relativement) facile:
on part sur un moteur brushless (OK) si tu inverse 2 fils, tu inverse le sens de rotation.  big_smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

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#26 19-06-2016 00:14:22

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 630

Re : Moteur électrique.

Bonsoir,

Deux fils du moteur (deux des trois, n'importe lesquels)  .....  pas ceux de l'arrivée batterie vers l' ESC, bien évidemment, sinon, cela rôti sauf ESC de très bonne marque et donc protégé (mais quand même pas conseillé !) .... !!
L'anti-couple moteur ....  c'est plus subtil ...
En effet, ce n'est pas le moteur qui détermine l'anti-couple, mais bien la poussée de l'hélice. Avec une hélice normale, qui donc, pour tirer (par l'avant) comme pour pousser (par l'arrière) doit tourner dans le même sens ...  lorsqu'on regarde le modèle par l'arrière. C'est le sens de rotation du moteur qui est inversé, non pas par rapport à l'hélice, mais bien par rapport à ses points d'attache.
Donc, le couple moteur sera exercé exactement pareil qu'il soit devant ou derrière, soit en vue arrière, le contraire du sens de l'hélice et donc un couple antihorlogique, l'hélice tournant en sens horlogique. La machine va donc avoir tendance à basculer (toujours en vue arrière) vers la gauche et donc avec moteur avant, on donne de l'anti-couple à droite et avec moteur arrière, on donne de l'anti-couple à gauche pour faire pivoter l'arrière vers la droite par rapport à l'axe vertical de la machine.

Suivant le type de modèle, l'effet peut être plus vif que prévu, donc prudence.

Avec une hélice "reverse", l'anti-couple est effectivement inversé, que le moteur soit devant ou derrière.

A+  Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

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#27 19-06-2016 07:34:19

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Moteur électrique.

Pierre Delbouille a écrit :

Re,
Au temps pour moi, j'ai mal lu. Dans le sens anti horlogique ton moteur tourne dans le bon sens pour des hélices normales.

Pierre.

Attention à ma remarque.
Ton moteur tourne dans le bon sens (anti-horlogique). L'anti-couple donné de construction et dirigé vers la droite en regardant le fuselage d'en haut et est bon pour des hélices à pas normal, il ne faut pas inverser le sens de rotation du moteur.
Serge à donné une explication on ne peut plus clair.
Le modéliste qui m'a initié il y a une soixantaine d'année ma fait comprendre ce phénomène, en observant les mouvements du moteur de sa traction avant 11 légère (pour les connaisseurs)quand on mettait des gaz le moteur se penchait dans le sens contraire de sa rotation. Depuis, je sais ce qu'est un couple de renversement et pourquoi il faut mettre le moteur de travers pour qu'un avion vole droit.
A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (19-06-2016 12:01:19)

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#28 19-06-2016 14:57:00

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
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Re : Moteur électrique.

Merci pour tout  ça.
Bon quand on change les  2 fils du moteur on change le sens ça c'est ok.
quand on regarde au dessus du fuselage que le moteur a quelque % à droit ok (la force centrifuge, la traction inverse.)
En thermique tout ça c'est pareil.

Moi , lol , ma question première CW ou CCW  le quel de c'est deux signe est anti horaire  ??? car sur les photos qui les représentes ne sont pas trop nettes.

Voilà mes amis toutes mon histoire.


A bientôt.

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#29 19-06-2016 15:28:54

abcdepron
Membre
Inscription : 19-01-2016
Messages : 95

Re : Moteur électrique.

Bonjour
Ccw : anti horaire.
A+
guy


Il est important que ça n'accroche pas au fond de la marmite.

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#30 19-06-2016 15:31:22

patgine
Membre
Lieu : Bretagne ( cote d’Armor )
Inscription : 13-06-2016
Messages : 22
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Re : Moteur électrique.

Merci Guy, la comme ça je vais être sur de ne pas commander des trucs qui ne vont pas me servir . lol


A bientôt.

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