Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-08-2016 16:22:24

Akkugonflé
Membre
Inscription : 27-08-2016
Messages : 22

Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Bonsoir, voila j’ai des problèmes concernant  mes radios Spektrum Dx7 V2 et Dx9 V2, après des années chez Futaba ( deux radios gardées pour leurs bon et loyaux services), concernant les motoplaneurs et les AF mode croco ou/ butterfly.

Sur un tous mes motoplaneurs, je rentre le type d’empennage puis je précise qu’il y a un moteur et impossible de régler le régulateur, après avoir cherché c’est seulement en mode accro que le SBEC passe en mode programmation. Donc plus D option AF comme proposée par la radio en mode planeur.

Comment puis régler mes ailerons pour les utiliser en aérofreins en mode accro ? Etant donne que le régulateur refuse l initialision autrement.

Et comme l’erreur viens forcément de moi pourquoi cette impossibilité d’initialiser le régulateur en mode planeur avec moteur.

J’ai de la place pour voler mais parfois je vais sur des spots ou la zone d’attero ne souffre aucune erreurs de pilotage il me donc avoir la possibilité d’utiliser mes ailerons en AF.

Merci par avance de vos réponses.

Hors ligne

#2 27-08-2016 22:11:27

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Bonsoir,

Pas trop compris la liaison entre le problème et la question !!!

En effet, en quoi le régulateur peut-il intervenir sur les ailerons exploités ou non en aérofrein ????

Le régulateur n'est fonction (après sa préprogrammation) que du pilotage du moteur et de la distribution de la tension de radio par le BEC. La seule fonction qui concerne le fonctionnement en planeur ou en avion est la fonction de frein d'hélice, que l'on installe sur un motoplaneur pour rétracter l'hélice et pas sur un avion qui est censé garder sa motorisation ou du moins pas de rétraction d'hélice ....  Et encore toujours, cette fonction reste une fonction "moteur" et donc certainement pas d'aileron ou d'aérofrein !

La mise en place automatique des aérofreins  (donc totalement indépendante du régulateur) est un pilotage par la voie des gaz qui au minimum de gaz (si l’interrupteur "aérofrein" direct ou par les ailerons est enclenché), passe la fonction aérofrein .... et bien évidemment continue à piloter le régulateur qui va juste mettre le moteur au minimum de gaz, voire son arrêt complet.

Les AF restent donc une fonction purement dépendante de la programmation radio et non "régulateur" ....

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 28-08-2016 11:09:45

Akkugonflé
Membre
Inscription : 27-08-2016
Messages : 22

Re : Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, je précise que j’ai deux problèmes, c’est sympa de tenter de m’aider mais un régulateur qui refuse de s initialiser le Rx ne donne aucun ordres donc problème 1. Pourquoi seulement en mode accro un régulateur MPX ou A2 pro sur un  motoplaneur  s initialise, en mode planeur si je règle le type d emménagé et que je coche la case moteur il refuse de s’initialiser.

Problème Numero 2 en mode planeur j’ai l'option aérofrein qui apparaît, mais comme je passe en mode accro elle disparaît.

Questions, pourquoi devoir passer en mode accro pour un motoplaneur pour initialiser régulateur. Et une personne charitable peut elle m’ expliquer le réglage pour utiliser les ailerons  en aérofreins sur ces spektrum black édition, car je sature, n’ayant pas ce problème avec mes futaba.

Si tu as la solution airparterre par avance un grand merci à toî.

Hors ligne

#4 28-08-2016 11:10:53

Akkugonflé
Membre
Inscription : 27-08-2016
Messages : 22

Re : Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Pas emménage mais empennage pardon

Hors ligne

#5 29-08-2016 00:25:22

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Bonsoir,

Je n'ai certes pas la solution pour la simple raison que je n'ai, ni ne connait la Spectrum de chez Multiplex. Je ne peux donc raisonner que sur des notions générales et donc celles qui devraient normalement être communes à tous types de programmation.

Je suppose que par "s'initialiser", en ce qui concerne le régulateur, tu fais allusion à la succession de bips produits par le moteur (qui sert de "haut-parleur" au régulateur) lors de la mise sous tension de la batterie de propulsion ?? Si c'est bien de cette procédure qu'il s'agit, il est clair que dans une configuration de la radio, la voie des gaz est bien configurée pour commander le régulateur et donc le moteur ... alors que dans l'autre configuration "radio", le régulateur n'est plus alimenté normalement. Il s'agit (bien évidemment) non pas de l'alimentation batterie, mais je fais allusion à l'alimentation "signal" de la voie par la position de la manette des gaz. Il est envisageable que la position "accro" donne un sens de commande "servo" (par exemple horlogique en passant les gaz au maximum) et que la positon "planeur" (prévue pour commander non pas un moteur mais des aérofreins) passe le sens "servo" en sens antihorlogique. Dans ce cas, à la mise sous tension "batterie" la manette des gaz, même au minimum serait en valeur gaz maximum. Et il est bien connu que certains variateurs passent, de par cette position, non pas en fonction travail, mais bien en  fonction programmation, ou tout simplement désinhibée. Et donc, cette fonction ne permet pas de commander le moteur tant qu'elle n'a pas été quittée.

Il faut donc éventuellement, procéder à l'inversion "sens de marche servo" sur la voie "moteur" pour cette position de programmation "défectueuse".
Une bonne indication qui dissipe absolument tous les doutes, est :
1- de ne pas mettre de batterie de propulsion
2- de ne pas raccorder le régulateur mais de le remplacer par un servo sur la voie "moteur"
3- d'alimenter le récepteur par une batterie 4,5 Volt (ou 4 éléments CD de 1,2 V)
4- de voir dans quel sens fonctionne ce servo "moteur" dans les différentes positions de programmation de la radio et de la manette des gaz.

Cette manipulation en apprends bien plus que nos "sages   angel  " conseils du forum. Il ne fait aucun doute que si la programmation de la radio est identique pour les deux fonctions, alors, les manœuvres du servo doivent être identiques. Si pas, c'est donc dans ce manque d'identité qu'il faut chercher l'erreur et y remédier.

Bonne chance et A+

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 29-08-2016 00:40:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Re :

La fonction "aérofrein" n'est évidemment disponible qu'en planeur et non pas en Accro, fonction destinée essentiellement aux planeurs. Les aérofreins sont souvent mixés automatiquement sur la position de la manette des gaz quand elle passe au minimum, soit pour la coupure moteur des "motoplaneurs" ou tout simplement en remplacement du moteur pour les planeur pur !
Et comme signalé précédemment, les aérofreins sortent donc au minimum de gaz, contrairement à un régulateur qui, lui, "boost" au maximum de gaz.

Pour les avions, ou en accro, le terme aérofrein n'existe pas, on parle de volets d’atterrissage ou de becs de courbure qui modifient la portance et l'assiette de la machine. Quand ils doivent être "couplés" entre eux, ou avec des ailerons, ou avec une correction de profondeur, on fait appel non pas à une fonction "aérofrein", mais à différentes fonctions de mixage, pour lesquelles, la commande de volet est le "master", et les volets, ou les ailerons ou la profondeur est (ou "sont" dans le cas de mixages multiples) les "slaves".

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 29-08-2016 06:26:18

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Airparterre a écrit :

Bonsoir,

Je n'ai certes pas la solution pour la simple raison que je n'ai, ni ne connait la Spectrum de chez Multiplex. Je ne peux donc raisonner que sur des notions générales et donc celles qui devraient normalement être communes à tous types de programmation.

Bonne chance et A+

Serge

Alors Spectrum n'a rien à voir avec Multiplex, c'est une marque différente. Avec les Multiplex que je connais un peu c'est d'une simplicité biblique, on choisit dans la liste un programme correspondant au modèle et on affine les réglages. Et puis voilà!:cool:


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#8 29-08-2016 13:20:44

Akkugonflé
Membre
Inscription : 27-08-2016
Messages : 22

Re : Problème de réglage croco ou butterfly sur deux Spektrum V2

Oui effectivement chez MPX C est comme ça chez spektrum aussi uniquement sur les avions de hobby horizon tu as juste à télécharger, si une âme charitable aurait deja des réglages sur une spektrum V2 pour un Pilatus B4 ca m aiderai.

Airparterre merci je pensai juste à utiliser les ailerons comme volets par exemple ou bidouiller pour faire croire à la radio qu elle a des volets. La question reste en suspend pourquoi il est impossible de régler un motoplaneur en mode planeur ??? Car en mode planeur le régulateur des initialisé pas donc ni gaz ni rien.

Airparterre tu es nul EN math mais tres précis dans tes explication j apprécié le temps que tu m accordés à m aider, franchement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11