Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 28-04-2014 22:35:15

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Je vais faire un petit zavion!

Bonsoir et bon amusement José ...... encore du boulot et du plaisir en perspective !!!  smile

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#107 29-04-2014 22:03:56

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

bonsoir.
j'ai taillé quelques nervures, 18.
il m'en faudra moins car je vais les espacer de façon non régulière. pour les 3 premières ce sera fonction du train.
pour les autres l'espacement ira en s'accroissant pour arriver a 10cm (environ) entre les 2 dernières. pareil pour l'épaisseur des nervures.

sur la photo la nervure blanche est le master. elle est taillée dans une plaque époxy (circuit imprimé) et les 2 clous  dépassent de 2mm sur l'autre face. ça me permet de maintenir sans effort le guide sur le balsa et de découper les nervures avec un max de précision.
j'ai choisi un naca 2415. ... a cause de son épaisseur.... corde 225 ... bon, ça m'étonnerai qu'il vole vite. lol 
bizarrement, c'est pas le but recherché big_smile
140429105704702485.jpg
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#108 12-05-2014 15:39:09

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

zut. je n'ai plus de tube carbone de Ø 6mm pour faire le bord d'attaque... va falloir commander!
en attendant je retape un fuselage qui a mal supporté un atterrissage un peu rude.
c'est fragile ces petites choses  big_smile

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#109 12-05-2014 16:04:19

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

bonjour.
je viens de passer une petite commande a Modelpascher. c'est ma premiére fois chez eux.
vous avez des retours d'expérience?

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#110 12-05-2014 23:12:53

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Je vais faire un petit zavion!

Bonsoir,

Oui, ils sont très sérieux aussi bien en service après-vente qu'au niveau du suivi des commandes.
Le contact Mail est très facile et plus que correct et efficace.

L'adresse mail est "  mag (arobas) modelpascher.com  "

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#111 15-05-2014 22:11:32

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

bonsoir.
pour passer le temps je suis en train de retaper ce fuselage..
suite a un atterro  pas rude du tout l'hélice a touché en premier et il s'est terminé (l'atterro) par quelques cabrioles (il n'y a pas de train... juste une roue sous le fuso.) et le couple moteur s'est décollé ainsi qu'une partie des flancs du fuselage.
c'était son deuxième vol. le premier c'était passé parfaitement. y compris l' atterrissage.
bon, il faut dire que j'avais construit un peu léger.  big_smile

j'ai recollé le couple moteur, le flanc gauche.. et au fur et a mesure que le recollai je m' apercevais qu'en fait tout était "déglingué" (partiellement décollé, en Français) j'ai donc donné un coup de poncette et collé toute une tripotée de bandes de soie a l'enduit cellulo.

dés que je reçois l'accu adéquat je le fout en l'air le bestiau.  tongue 
140515111938430841.jpg


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#112 15-05-2014 22:36:58

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Je vais faire un petit zavion!

Bonsoir José,

Tu sais, à part sur les planeurs avec hélice repliable, j'ai perdu l'idée de ne pas mettre de train. J'ai effectivement plié au moins 4 arbres de moteur avec des modèles sans train. Ces hélices ont la mauvaise idée de se prendre les pales dans les herbes au moins un atterrissage sur quatre. Et c'est chaque fois un beau "cheval de bois" ou une mise en "pylône" qui plie l'arbre moteur. Il faudrait trouver des hélices suffisamment fines pour pouvoir plier sans casser et permettre au moteur de faire un quart de tour pour placer les pales horizontales. Mais, même celles pour électrique sont encore trop rigides.
Donc, en conséquence, je place (ou laisse) le train en place, je préfère que ce soit lui qui se prenne dans les plantations, ce qui évite au moteur de trop souffrir, le train encaissant la majeure partie de l'effort.

Ou, autre truc, un electro aimant qui ferai sortir une tige de blocage pour une pale à l'horizontale quand le moteur est à l'arrêt .... ou le placer sur une voie supplémentaire Tige suffisamment souple pour ne pas bloquer brutalement, mais faire suffisamment ressort pour laisser deux ou trois tours moteur (poussé par le flux d'air) jusqu'à verrouillage et arrêt.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#113 16-05-2014 03:05:57

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Je vais faire un petit zavion!

Bonsoir ,

autre solution ,, mettre le moteur pusher !   tu casse pas d'hélice , tu brise pas ton moteur ,, et tu n'as pas de train ,,


je dirais de vos solutions pour arrêter l'hélice a l'horizontale ,, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !


Louispier

Dernière modification par louispier (16-05-2014 03:07:13)

Hors ligne

#114 16-05-2014 07:52:28

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

bonjour.
vous avez, hélas, bien raison.  cry  mais il fallait bien que je fasse la bétise.  big_smile
il y a bien une autre forme de fuselage qui met l'hélice a l'abris. des que j'en fais un je fais 2 - 3 photos.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#115 16-05-2014 11:10:40

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

José a écrit :

bonjour.
je viens de passer une petite commande a Modelpascher. c'est ma premiére fois chez eux.
vous avez des retours d'expérience?

A+ josé

je viens de recevoir le colissimo. je n'avais commandé que 10 planches de 15/10, 4 bords de fuite 40x8 une lipo et 2 tubes carbone 6x4
le balsa est correct, c'est a dire ni plume ni dur et de la bonne épaisseur.
pour le reste, pas de probléme.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#116 17-05-2014 16:57:21

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

bonsoir.
ça y est, il est retapé. mise en l'air plus tard car demain nous avons une rencontre interclub et je n'aime pas faire un premier vol quand il y a beaucoup de monde autour.... on sait jamais!  neutral
140517060043191674.jpg
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#117 17-05-2014 17:36:42

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Je vais faire un petit zavion!

bien l'entoilage avec le quotidien  smile


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#118 25-05-2014 16:04:53

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

bonjour.
ça y est, j'ai reçu l'accu: 4S 30C 2800mA/h
"mon" terrain de vol sauvage s'est enfin libéré. jusqu'à maintenant il était clôturé afin de faire paitre les mouton  mad
bon, j'aime bien le méchoui et les fromages de Banon mais faut quand même pas abuser!  lol
donc, dans la semaine (si le temps s'y prête) je devrais faire du petit bois.
j'aime bien les essais en solitaire. si on plante, on peut raconter ce qu'on veut, ou ne rien dire,  big_smile   devil   ops

hier j'étais le seul a voler sur le terrain. j'ai planté un zinc au décollage devant 5 modélistes de passage, t'as beau faire un bon vol avec le second appareil t'as quand même une impression bizarre qui ne flatte pas ton égo!  glasses   big_smile

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#119 25-05-2014 23:00:11

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Je vais faire un petit zavion!

Bonsoir,

Il me semble José que tu deviens un peu cabotin ...... C'est un fait que le regard des autres est parfois stressant quand on démarre un nouveau modèle, ... un premier vol est parfois plein d’inattendus et des regards critiques peuvent troubler. Mais quand on a un modèle en mains et sauf très grosse erreur (qui alors ne passe pas inaperçue) quand tu mets un modèle comme cela au tas, c'est parce que tu as poussé le bouchon un peu loin. Et personne ne pensera à te jeter le mauvais regard, .... sauf des trous du cul qui ne connaissent rien du modélisme et qui ne saurait même pas décoller un modèle.
Je n'ai jamais crains de casser devant des connaisseurs envers qui, justement je remets une couche et tant pis si cela ne passe pas .....  La seule crainte est alors la trop grosse bourde ... celle que l'on qualifie soi-même "d'impardonnable" ....

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#120 31-05-2014 15:30:35

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Je vais faire un petit zavion!

bonjour.
j'ai fait 2 bêtises  neutral 
la première hier soir:
j'ai recollé la gaine de commande de la profondeur qui glissait. (a gauche sur la photo) pour ce faire j'ai mis le fuselage nez en l'air eu j'ai généreusement versé de la cyano entre cette gaine et la canne a pêche qui sert de poutre AR.
puis, j'ai posé mon fuselage verticalement......... nez en bas  big_smile  vas t'en savoir pourquoi!
la seconde ce matin au terrain:
je monte l'aile, branche la radio, vais sur "le pas de tir", fais gigotter un peu les gouvernes.... pour "voir si ça marche", j'accélère et hop, c'est parti.
sauf que quand j'ai tiré le manche, il ne s'est rien passé  mad

tout ça parce que hier la cyano a coulée vers le bas, a imprégné la chape, l'axe du guignol, et le fil du servo qui trainait dans le coin.
tout était bien collé ensemble. même la tringlerie dans sa gaine.
va falloir tout changer.
pourquoi je n'ai pas contrôlé plus sérieusement mes gouvernes avant le vol? je ne sais pas, je le fais toujours.  sad

bon, c'est juste pour causer, il n'y a pas eu mise en danger d'autrui, mais ça fait râler, je n'avais emmené qu'un avion et le terrain est a 23km de chez moi. je n'ai pas pu assouvir ce bas instinct qui me pousse a tripoter les manches dés que je peux!
140531043800585875.jpg
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11