Vous n'êtes pas identifié(e).

#16 15-01-2014 18:38:33

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Souder une LiPo

bonjour

comme je suis comme saint Thomas (je ne crois que ce que je vois)

j'ai testé étain sur alu et ça marche  smile

d'abord sur un petit radiateur alu que j'ai gratté au papier de verre + un peu huile dessus
j'ai fait fondre étain dessus, mais impossible de le faire accrocher sad

et en suite avec un couvercle alu de pot de café moulu, et là ça accroche  tongue

le fer à souder fait 50w à gâchette et l'étain j'ai utilisé celui qui me sert pour les montages électroniques (fin et peu plomb je crois).

11966927635_869968df08_h.jpg

Dernière modification par luc66 (15-01-2014 18:40:02)


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#17 16-01-2014 00:56:39

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 814

Re : Souder une LiPo

Contrôle quand même, parce que parfois, on croit que cela tient et c'est juste collé. Tu croques un rien un côté et tout le plot de soudure se décolle et tombe ..... Si c'est bien, soudé, tu fais un passage pour que la soudure soit un peu fine, ... moins d'un mm d'épaisseur ensuite, tu plies. Si la soudure plie en même temps que l'alu, c'est soudé !!! Si elle reste un peu droite et qu'elle se sépare de l'alu .... c'est foutu, c'est collé.
Et en puissance électrique, si c'est seulement collé, cela va lâcher en vol en tirant les Ampères et ..... Aie, plus rien, ... ni moteur ni radio ....

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#18 16-01-2014 06:29:51

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Souder une LiPo

Non, le plomb est interdit depuis les années 80 environ, à moins que le tien ne serve peu  wink
Je ne met pas ta parole en doute mais je doute fort que le film des pots de café soit de l'alu à proprement parler. Je peux me tromper aussi, hein tongue
Alors, pourquoi la soudure tiens sur le papier et pas sur le radiateur alu??

EDIT: L'Union Européenne a interdit, depuis juin 2006 et dans le cadre d'un environnement plus vert, toute utilisation de plomb pour les soudures réalisées en électricité et en électronique

Dernière modification par Fabrice62 (16-01-2014 06:37:53)


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#19 17-01-2014 03:35:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 814

Re : Souder une LiPo

Bonsoir,

Ce type de soudure est toujours à la fois fabriquée et vendue sans aucun problème. En effet, la soudure Pb/Sn a été interdite pour le soudage des boites de conserves, ainsi que pour la soudure électronique professionnelle "à la main". Mais elle est toujours exploitée pour les soudures machine par des robots.
Par contre, pour le particulier ou le bricoleur elle est toujours vendue librement.
La preuve, le fournisseur ci-dessous qui affiche largement son catalogue de vente ... pourtant mis à jour en 2014 .... !
Soudure Sn/Pb à 60% Sn et 40% Pb
Cette soudure est aussi d’application dans des proportions différentes pour le soudage des corniches et taules de zinc de toiture.

La soudure peut tenir justement sur du "papier alu" par collage, mais également parce que la température monte plus vite sur de l'alu plus fin que sur un radiateur épais et crée un point de fusion plus précis où la soudure peut prendre plus facilement ....  C'est une hypothèse.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#20 17-01-2014 10:25:56

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Souder une LiPo

bonjour

oui je pense aussi, la soudure ( collage ou ce dit capillarité car il y a pas fusion des métaux ensemble) à tenue sur la feuille d'alu car elle monte facilement en température.

mais il faut que l'alu soit bien décappé car il oxyde vite et la soudure et impossible sinon  wink


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#21 17-01-2014 13:54:13

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Souder une LiPo

merci pour ces infos wink


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#22 18-01-2014 02:28:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 814

Re : Souder une LiPo

luc66 a écrit :

bonjour

oui je pense aussi, la soudure ( collage ou ce dit capillarité car il y a pas fusion des métaux ensemble) à tenue sur la feuille d'alu car elle monte facilement en température. mais il faut que l'alu soit bien décappé car il oxyde vite et la soudure et impossible sinon  wink

Attention, .... en soudure à l'étain, comme en soudure à l'argent, on ne peux pas parler de fusion des métaux ensembles. En effet, même si la soudure est réussie, il n'y a pas de soudure autogène, donc les métaux mis en présence n'entrent jamais en fusion ensemble pour faire une soudure dite autogène qui, par fusion, lie indissociablement les composants entre eux.
A l'étain comme à l'argent, on ne réalise que des "brasures" qui sont dites fortes ou faibles en fonction de la température atteinte. Pour obtenir des brasures fortes il faut travailler au chalumeau à l'argent ou au cuivre .. "tobain" (amalgame cuivre et ?, et je ne suis même pas certain de l’orthographe, vu que c'est une marque). A l'étain/plomb, ce sont des brasures légères (faibles).
La différence entre une bonne soudure et un collage est que la soudure est bonne quand la fusion de la soudure et la température ont été bien respectées et que, donc (effectivement), la soudure a pu monter par capillarité et est bien plaquée contre le (ou les) composants à souder. Alors qu'un "collage" n'est .. rien que ... justement un collage des pièces .. entre autre, avec le décapant et le liant comme "colle". Le métal de soudure ne sert qu'a maintenir la colle et les pièces ensembles sans les avoir brasées. La brasure idéale doit permettre à la soudure de pénétrer uniquement dans les pores des composants à souder qui ne sont jamais fondus contrairement à une soudure autogène.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11