Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2013 22:10:26

TOMTOM
Membre
Lieu : SAVERNE 67
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Problème moteur

Salut à tous.

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur un petit problème. Je possède un décathlon équipé d'un super tigre 45 et depuis quelques temps je ne finis pas un vol sans caler. J' ai bien essayé de nettoyer le carburateur de vérifier le réservoir, j' ai changer toute les durites j' ai changer le carburant mais rien n' y fait. Pouvez-vous m' aider, car je suis à deux doigts de changer de moteur.


A+ Tom

Decathlon phoenix model/ Corsair Durafly

Hors ligne

#2 11-11-2013 04:05:56

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Problème moteur

Bonsoir,

Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances et les effets de calage de ton moteur ??? Arrêt en vol, à l’atterrissage, en réduisant les gaz, en remettant les gaz, avant ou après un changement de régime, en finissant un looping, passage sur le dos, .... etc  ....

A+   Serge

Pensée du jour : Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 11-11-2013 11:17:49

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Problème moteur

bonjour.
-as tu essayé de retoucher tes réglages de carbu? surtout le contre pointeau.
on a changé de saison, l'hygrométrie et la température ambiante ne sont plus les mêmes que cet ete.
-ta glow est peut etre "fatiguée".


salut Serge.
sais tu que nous sommes passés a l'heure d'hiver? a 04h05:56 il faut dormir.  lol


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#4 11-11-2013 12:53:24

sylvain
Moderateur
Lieu : landes
Inscription : 09-11-2013
Messages : 41

Re : Problème moteur

voir quand ton moteur cale , si tu as des bulles au niveau des durites , voir bougie également , en mettre une plus chaude

Hors ligne

#5 12-11-2013 01:12:33

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Problème moteur

José a écrit :

.... salut Serge. .... sais tu que nous sommes passés a l'heure d'hiver? a 04h05:56 il faut dormir.  lol

Oui, je sais, mais je suis toujours très occupé de la journée et je n'ai que la nuit pour m'amuser .... Quand j'avais moins de 60 ans ... (pardon, quand ma femme en avait moins de 50, vu qu'elle est plus jeune que moi) je m'amusais autrement la nuit, .... mais, bon, l'age est là (le sien) alors, "autre temps autre mœurs" !!!!   tongue   lol

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 12-11-2013 18:29:14

TOMTOM
Membre
Lieu : SAVERNE 67
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Re : Problème moteur

Salut à tous

J' ai plusieurs fois essayé de pofiner les réglages sans grand résultat. Sa arrive n' importe quand, après remise des  gaz, en ligne droite, plein pot comme à bas régime.... Bref le truc sympa quoi.


A+ Tom

Decathlon phoenix model/ Corsair Durafly

Hors ligne

#7 12-11-2013 18:59:13

hidro
Membre
Inscription : 11-11-2013
Messages : 3

Re : Problème moteur

Bonjour,le moteur a t'il eu un choc récement,je pense à une légère déformation de l'arbre à cam,après faut voir ^^

Hors ligne

#8 12-11-2013 21:03:46

TOMTOM
Membre
Lieu : SAVERNE 67
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Re : Problème moteur

Bonsoir,
non il n' a subit aucun choc.


A+ Tom

Decathlon phoenix model/ Corsair Durafly

Hors ligne

#9 12-11-2013 23:40:47

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Problème moteur

Salut ,,

     quelques petite questions comme ca

        as tu remarqué quand ton moteur arrête , si le réservoir d'essence était plein , 3/4 , demi , 1/4 ,, ben oui vide il arrête aussi !

2- ton carburateur est il bien fixé ou tu peux le virer a main ?
3 -le joint torique au bas du carbu ,, est il rescent ?
4- as tu un filtre a gaz sur ta ligne d'essence ?
5- le problème est il plus fréquent qu'au moment ou il a commencé a arrêter ?
6- as t il commencé en début de saison ?
7- explique nous comment est installer ta tubulure ,

avec cela on devrait trouver la cause

Louispier

Hors ligne

#10 13-11-2013 01:41:21

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Problème moteur

hidro a écrit :

Bonjour,le moteur a t'il eu un choc récement,je pense à une légère déformation de l'arbre à cam,après faut voir ^^

??? Faut arrêter la came ... Hidro wink  ...... Le Supertigre 45  (GS45 .. 7,5cc ??) .... ne serait-il pas un 2T ?. ...... 

Je comprends mal que TOMTOM n'ait pas réagit à cette information "d'arbre à cames" !! Ou me tromperais-je sur le moteur ??? Mais peut-être fais-tu allusion au vilebrequin ??? En effet, une légère déformation du VLB peut provoquer un échauffement du moteur et produire des arrêts intempestifs !

Par contre, il m'a semblé lire que la panne provenait toujours à la remise des gaz ... donc après un passage à moteur en régime plus bas ? Et là, je me range totalement à l'avis de José, il ne peut s’agir que d'un mauvais réglage de contre-pointeau. A ne pas confondre avec celui du pointeau.
Il est clair que dans ces circonstances, le ralenti est réglé (par le contre-pointeau) trop peu ou trop riche. Trop peu, il provoque un échauffement à bas régime et "grippe" à la reprise. Trop riche, il engorge le carbu et l'admission au niveau de la lumière du VLB et "ratatouille" à la reprise en "éteignant" la bougie !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 13-11-2013 18:29:08

TOMTOM
Membre
Lieu : SAVERNE 67
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Re : Problème moteur

Salut à tous,

Oui, effectivement Serge je n' avais pas relevé la petite erreur d' Hidro pensant qu' il faisait allusion au vilebrequin. tongue

Pour ce qui concerne le réglage du moteur  je me suis fait aidé des anciens (qui sèchent eux aussi sur mon problème) on l' a donc réglé a pointau et au contre-pointeau.

Je n' ai pas fait attention au réservoir mais à chaque fois que je faisais le vide il en restais pas mal dedans. J' ai démonté le moteur et tout les joints sont en bon état, rien à signaler d' anormale. Je n' ai aucun filtre sur le circuit carburant, en ce qui concerne la fréquence, le problème arrive à chaque fois. Pour la tubulure je ne vois pas quoi te dire elle est d' origine serrée normalement ni trop peu ni trop fort.


A+ Tom

Decathlon phoenix model/ Corsair Durafly

Hors ligne

#12 13-11-2013 18:36:50

Pascalb
Membre
Lieu : CHANVILLE 57
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Re : Problème moteur

Bonsoir,

La tubulure, c'est les durites ?
Elles peuvent devenir poreuses avec le temps (tu précises qu'elles sont d'origine).
Essaies de changer toutes les durites...


Un biplan est un bon plan.

Hors ligne

#13 13-11-2013 20:06:01

TOMTOM
Membre
Lieu : SAVERNE 67
Inscription : 10-11-2013
Messages : 32

Re : Problème moteur

A, oui pour moi la tubulure c' était la tubulure d' échappement, le collecteur quoi  big_smile. Non les durites sont neuves j' ai tout remplacé dès l' apparition du problème.


A+ Tom

Decathlon phoenix model/ Corsair Durafly

Hors ligne

#14 13-11-2013 20:35:14

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Problème moteur

bonsoir.
mets ton moteur sur l'établi, ouvre le, controle l'état de toutes les piéces.
change les joints.

de toute façon, c'est une opération toujours instructive.  big_smile

enfin, je dis ça car c'est ce que je ferai...........  ops

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#15 13-11-2013 22:18:12

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Problème moteur

Bonjour ,
                          effectivement quand je parle de tubulure je parle de tuyau de caoutchouc qui relie différente pièce d'un moteur. 

     ­ Durite : est une marque déposé de ce genre de tube , c'est une expression a vous si je peux dire !

      au moment ou j'ai parlé de quantité d'essence dans le réservoir , je pensais a un petit morceaux de caoutchouc qui se promène dans le réservoir et qui a un moment donné viens boucher l'entrée de l'essence et qui du même coup arrête le moteur, c'est aussi pour ca que je demandais s'il y avait un filtre dans le réservoir , avec un filtre ce genre de chose n'arrive pas. aussi avec ce genre de problème le tube a essence reste plein donc il semble que parais bien fonctionner.

donc ma question reste entière , as tu vérifier dans ton réservoir ?   la tubulure ou tuyau ou durite !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11