Vous n'êtes pas identifié(e).

#16 21-02-2014 20:00:37

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Vieux corsair

Bonsoir,
Merci José, il est vrai que je n'avais pas bien lu !!!!.
Il n'empèche que ma question sur l'explication tiens toujours.
Empiriquement, lors du contrôle, je m'étais un poids sur la demi-aile la plus légère, et selon la position de
ce poids, l'équilibre était changé, j'avais déduit, au piffomètre, un déséquilibre de 4-5 grammes.
En tout cas, j'ai débuté l'opération 'remise a neuf des saumons'.
Bonne soirée.

Tour ce que je sais c'est à mon ignorance que..., je l'ai déjà dit ..........


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#17 21-02-2014 20:40:58

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Vieux corsair

Bonsoir.

Là j'interviens juste pour chipoter.

Ce n'est pas une demi-aile, mais bien une aile. Pour voler un oiseau utilise deux ailes, une de chaque côté; pourtant elle sont reliées ... Un biplan a donc deux plans et quatre ailes.

Je sais je chipote, mais en s'y prenant bien dès le début, on ne commet plus la faute ensuite.

Merci de ne pas Paul et Mickey pour ceux que ce genre de remarque gène.

Bon week-end à tous (a priori certains devraient pouvoir s'en donner à coeur joie dans les airs).

Hors ligne

#18 21-02-2014 20:52:46

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Vieux corsair

c'est vrai, un oiseau a 2 ailes.  smile

jlg, il faut que tu "incrustes" ce poids a l'endroit ou tu l'a posé!
et tu remarqueras que ce poids diminue si tu le mets au bout de l'aile.
conclusion: si tu veux ajouter le moins de masse possible, mets la en bout d'aile.........

facile.... non?

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#19 22-02-2014 10:35:45

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Vieux corsair

Bonjour,

Oui José, j'avais bien compris l'endroit ou mettre la masse de lest, mais
j'essayais de 'titiller Airparterre' pour qu'il nous concocte une belle formule...

Comme je l'ai signalé, j'ai commencé la découpe des saumons, je vais en fabriquer
des neufs, et compenser le déséquilibre avec un lest tout en gagnant un peu d'envergure.
Lors du premier roulage, et du premier vol Humm....., je vous tiendrais au courant.
Merci encore.
JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#20 23-02-2014 03:30:03

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Vieux corsair

Bonsoir,

Bien, il est plus tôt aujourd'hui (2h ... il était presque 4h hier), j'ai un peu de temps pour m'étendre ... sur le forum plutôt que dans mon plumard !!!    tongue


Il est clair que la mesure d'une demi aile (aie, je vais me faire bouffer par Lorys ! ... bien que si le zoiziaux a deux ailes, c'est parce qu'il peut les articuler séparément .. ce qui n'est pas encore le cas de nos avions, .... vu que leurs deux ailes sont arrimées et renforcées justement pour qu'elles ne fassent pas "bravo" et ne deviennent donc pas "articulées séparément" ....  donc ces deux ailes n'en faisant plus qu'une, surtout lorsqu'elle est démontée du fuselage, .... c'est donc plus difficile de mesurer le déséquilibrage entre les "deux demis" !! ) je disais donc que la mesure des deux demis crée une erreur du fait qu'une partie du poids excédentaire du déséquilibrage de l'une des deux demis est partiellement compensé par le poids de l'autre demi et diminue donc la valeur relative de la mesure.

Il suffit de faire le test sur la balance de cuisine de madame ... une latte de 45gr et deux poids d'environ 30 gr ....
Prêt pour le test ....  Contrôle des poids .... 46 gr la latte et 30 gr pour chacun des deux poids
1- Je mets la latte en équilibre sur le doigt et je pèse chaque bout .... ben dis-donc !! Seriez-vous étonné de mesurer  .... 0 !!!    wink
2- je place un bout sur mon doigt et l'autre sur la balance ....  poids mesuré :   22 ... à 23 gr (le gr d'erreur vient du fait que le doigt comme la balance ne sont pas exactement placés à l'extrémité complète de la latte) ....Normal, c'est la répartition des poids, 23 gr sur la balance et 23 gr sur mon doigt. Si j'inverse, je constate la même valeur pour l'autre côté ...  le contraire aurait été suffoquant !!
3- je laisse un côté sur la balance (donc 22 gr) et j'ajoute de ce côté un des poids de 30 gr ...... mesure : 52 gr .... Normal, 22 + 30 gr ajouté  ... = 52
4- je retourne le tout en gardant le poids de 30 gr ajouté sur la latte du côté de mon doigt je pèse l'autre côté ...  23 gr ..... Normal, le poids qui avait été ajouté l'est cette fois sur le doigt et non sur la balance
Première conclusion ... différence = 52 - 22 = 30 gr  ... qui est bien le déséquilibre puisque ajouté sciemment.

Maintenant, faisons le même test, mais en reprenant le point 1, donc en pesant la latte en équilibre sur le doigt.
2- sur le poids de 0 d'un des côtés sur la balance, j'ajoute un des poids de 30 gr .... mesure ... 29 gr ....
3- je retourne la latte et le poids resté en place et j'essaie de peser l'autre côté pour voir la valeur du déséquilibre  .....  ... les 30 gr sont sur mes pieds ... ouf ce n'était pas 30 kg !! En effet, ce côté là ne saurait être pesé normalement puisqu'il fait -30 gr .... faudrait donc mettre la balance à l'envers ....
4- par contre, si je place l'autre poids de 30 gr de l'autre côté", ... tout est en équilibre .. la preuve :

J'en reviens à la méthode d'un côté sur le doigt et l'autre sur la balance ...
2- je pèse .... 52 gr
3- je retourne le tout et je pèse ..... 53 gr

Et donc, j'ai bien ajouté 30 gr du côté oposé au déséquilibre de 30 gr que j'avais initialement provoqué. cqfd !

Comme le signalait si bien José ..... plus le poids sera en bout d'aile, plus il pourra être faible afin de compenser le déséquilibre constaté
pour garder les mêmes valeurs que dans mon test, avec un déséquilibre de 30 gr .... pour compenser j'ai du mettre 30 gr exactement à l'autre bout. Mais, pour compenser le bras de levier ...
- si je l'avais placé au milieu de la demi-aile (celle trop légère) j'aurais du mettre un poids de 60 gr
- si je l'avais placé au premier tiers du côté fuselage, cela aurait du être un poids de 90 gr
- et au premier quart .... 120 gr !!!

En effet, le poids pour compenser doit être inversement proportionnel à la distance depuis le fuselage par rapport à la valeur de la demi-aile. On peut considérer une fonction depuis la formule suivante :
Pépé = Pédé x Lonail / Lonpé ..... ou Pp=Pd x La / Lp ...
où, donc, "Pp" est le poids placé, "Pd" est le poids du déséquilibre "La" est la longueur de la demi-aile et "Lp" est la longueur depuis la moitié de l'aile (le raccord des deux demis) jusqu'à la position du poids placé

Exemple : Une aile de 1m (demi à 50 cm) avec un déséquilibre de 10 gr ....
- nécessitera 10 gr de l'autre côté (au saumon)
- 10 x 50 / 30 = 16,6 gr à 30 cm du raccord des deux demi-ailes ou 20 cm du saumon
- 10 x 50 / 25 = 20 gr à la moitié de la demi (25 cm du saumon)
- 10 x 50 / 8  = 62,5 gr à 8 cm du raccord ou 42 cm du saumon.

A vos calculettes ....   angel   roll

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (23-02-2014 03:41:24)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#21 23-02-2014 20:07:17

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Vieux corsair

Bonsoir,
Merci Maitre Serge, je n'en attendais pas moins de toi.
Au moins, pour ce problème, je na vais plus user de mon piffomètre.
Bonne soirée.


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#22 24-02-2014 20:02:52

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Vieux corsair

Bonsoir,

Encore une question,
J'ai refais les saumons.
Que dois-je faire sur l'extrémité :
- Les arrondir.
- Les effiler.
- Faire une face plate sur l'intrados
et
- Les saumons ont-t-ils une grande importance sur la stabilité d'un avion.

Bonne soirée.


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#23 24-02-2014 21:01:00

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Vieux corsair

bonsoir.
si j'en juge d'aprés mes observation sur tous les avions grandeur qui sont produits ces temps ci (pour simplifier: les avions moderne  big_smile )
les bords marginaux sont de plus en plus travaillés... ce n'est surement pas un hasard.  smile

maintenant, sur nos modéles.......... quel va etre le gain?

mon avis: fais comme il te semble le plus en harmonie avec ton modéle.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#24 04-03-2014 20:04:48

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Vieux corsair

Bonsoir,
Une petite question d'aérodynamique (enfin je crois), j'ai refais les saumons.
Je me pose la question que ce passera-t-il si j'augmente l'envergure de mon vénérable corsair
de 4x2 centimètres ?
Plus stable, instable, plus de portance, c'est de la conn....
Question induite : peut-on augmenter fortement l'envergure d'un avion ?
(Sans changer le profile).
Par avance merci.
José : J'ai poncé pour faire des arrondis.
JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#25 04-03-2014 22:45:12

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Vieux corsair

bonsoir.
1- si ton avion a été construit et vendu dans l'état ou tu l'as acheté, c'est pas par hasard.... ça doit "marcher".
2- si l'envie de le modifier te titille, vas y. mais pour savoir si une modif est bonne il faut la comparer a l'original. (sans modif)
3- en augmentant la surface de l'aile tu diminues la charge ailaire (gr/dm²) mais tu augmentes le poids => y a un compromis a faire.
4- pour ce type d'aile et si tu gardes la "ligne" tu ne vas pas pouvoir aller bien loin en augmentant l'envergure a partir du saumon car la corde diminue vite.
5- il est donc plus facile et plus avantageux d'augmenter l'envergure en partant de l'emplanture. là ou la corde est la plus importante.
6- quand tu dis: "augmenter fortement l'envergure d'un avion" c'est pas chiffré, je ne comprend pas !  big_smile dans l'absolu, seule la résistance a la flexion de l'aile te bride.

mon avis: fait voler ton avion comme il est. et construis en un autre en t'inspirant de celui ci.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#26 05-03-2014 00:02:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Vieux corsair

José a écrit :

.........
1-
2-
3- en augmentant la surface de l'aile tu diminues la charge alaire (gr/dm²) mais tu augmentes le poids => y a un compromis a faire.....

4- En augmentant la surface de l'aile, tu augmentes la traînée et donc aussi la puissance nécessaire au moteur et si elle est insuffisante, tu augmentes le risque de décrochage (sauf si cette augmentation de surface est destinée aux volets atterrissage ... et encore jusqu'à une certaine limite)
5- A partir d'une certaine augmentation de la traînée, la machine devient instable !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#27 05-03-2014 03:19:19

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Vieux corsair

une question comme ca ,,,

               ne serait il pas plus intéressant de modifier le profil de l'aile ?  plus épais ? ca le ralenti mais ca augmente la portance !

ah , si j'ai dit une connerie , veiller avertir mon psy !

Hors ligne

#28 05-03-2014 20:19:00

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Vieux corsair

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Référence : C'est un avion que j'ai acheté au siècle dernier (voir mon premier post).
- Il trainait au dessus d'une armoire.
- J'avais, à l'époque beaucoup trop poncé les saumons, grosse erreur, la notice de
  montage ne précisant pas la forme des saumons, j'y suis allé gaiement....
- De plus j'ai décidé de l'électrifier
-- comme je ne pouvais pas prévoir l'orientation de l'hélice à l'arrêt du moteur, contrairement au thermique, j'ai
    décidé de mettre un train, sinon à tous les coups je cassais l'hélice !!!.
- J'en profite, en changeant les saumons, de rééquilibrer les ailes.

A) José :
Je ne veux pas augmenter inconsidérément l'envergure, mais savoir jusqu"ou je puis aller, sans
perturber l'aérodynamique, tout en gagnant de la portance.
Bien sûr je peux directement le mettre à la poubelle, mais je préfère tenter le coup
avec le maximum de chance.
B) Maitre Airparreterre :
OK, mais à partir de quel pourcentage puis-je augmenter l'envergure sans trop de risques.
C) Louispier :
Aucune question n'est idiote, seule la réponse peut l'être.
Merci à vous trois.
Bonne soirée.

Dernière modification par jlg (05-03-2014 20:24:34)


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#29 07-03-2014 02:20:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Vieux corsair

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'on puisse considérer un pourcentage d'augmentation efficace ou sécurisé ou minimum ou maximum. D'autres paramètres entrent en ligne de compte, tels que la puissance moteur, la traînée et la longueur du fuselage, l'alignement et la surface de l’empennage, l’épaisseur et le type de profil de l'aile .... Bref, ce n'est pas aussi simple.
La preuve, si tu disposes d'une aile fine et si en plus elle est asymétrique ... ou mieux ...  et d'un fuselage raisonnablement long ... si le moteur est relativement puissant, tu peux presque doubler l'aile et rendre le modèle aussi lent et stable qu'un planeur. Fait l'inverse et tu auras une machine de course .... 
Ta question est trop évoluée pour moi. C'est pile le domaine de Pierre, c'est mon maître en aérodynamisme aérien. La portance suivant le profil d'aile et la répartition des masse ... c'est lui ...
Avec un peu de chance, s'il voit ta question, il aura une réponse qui serait moins empirique que la mienne. Pour un problème aussi critique, je serais un peu comme José ... je mets des rallonges fixées au scotch et j'essaie ... si c'est bon, je fais du définitif.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#30 11-03-2014 20:40:33

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Vieux corsair

Bonsoir,
Comme précédemment dit, j'ai refais des saumons.
J'ai augmenté l'envergure de 4 cm.
Au vu de tous vos messages !.?:! ops roll mad lol yikes , c'est bon.
Donc, au vu de la dernière réponse de Maitre Serge, je monte le tout, je teste et si au final
je récupère une masse informe, je chercherai l'erreur, et comme Maitre José n'a pas répondu,
je dirais que c'est de sa faute (je plaisante, vous l'avez tous compris...)
Bon, j'ai confiance....
Comme je ne suis pas un bon pilote, il est envisageable, aussi, que je commette une erreur de
pilotage, non ?.

Merci à tous.
JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11