Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2014 20:23:54

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

(Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour à tous.

J'ai retrouvé, caché dans une boîte, un accus Li Fe PO4 d'aspect "tout neuf", (ni gonflé, ni abimé, rien quoi !) dont je ne sais plus la date d'achat.

Marque et type : Turnigy Nano-tech 1,45  - 1 450 mAh  - 20 C discharge - 6,6 V Receiver Pack

Le problème c'est qu'en le branchant sur mon chargeur "intelligent" (Graupner Ultramat 16 S) pour le recharger j'ai un message m'indiquant une tension trop basse.

Vérification sur le sous-menu "tension par élément" effectivement j'obtiens respectivement 0,6xx et 0,2xx pour chacun des deux éléments.

Surprise ! En laissant le pack branché (principal et équilibrage) ces deux tensions grimpent en douceur; après presque deux heures l'affichage indique 2,267 et 1,616. Mais toujours impossible de démarrer la charge.

Pour ceux que cela pourrait éclairer, le différentiel entre les deux éléments a diminué dans un premier temps pour regrimper petit à petit; j'ai arrêté volontairement le processus au bout d'un peu plus de deux heures.

Assez béotien dans le domaine de la charge des Li XX je sais juste qu'il ne faut pas dépasser - en Max et en mini - certaines limites (que je pense avoir dans le cas présent nettement franchies).

Je suis à la recherche d'avis éclairés pour me dire quoi faire (jeter - là où c'est autorisé bien sûr; récupérer - comment ? creuser la tombe de cet accus ...).

Merci par avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne

Dernière modification par Lorys (17-03-2014 19:03:51)

Hors ligne

#2 27-02-2014 23:02:48

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

bonsoir

j'ai lu sur un autre forums qu'il chargait le Lipo à plat en mode nimh d'abord pendant ( il faut tester ) puis remettre la charge en Lipo


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#3 28-02-2014 00:36:35

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir,

Ce sont des accus Lithium-Fer-Phosphate ....  Et la tension par élément est de  ... 3,2 Volt !!!!

Ils nécessitent donc un chargeur spécial prévu pour les Lifes. Les charger avec un chargeur normal pour Lipo ou LiIon est donc dangereux.
La solution (provisoire) serait  ... mais avec moultes précautions .... d'insérer une résistance de limitation de courant supplémentaire à celle du réglage du chargeur de façon a créer une chute de tension qui va permettre à chacun des éléments d'absorber le courant de charge sans voir sa tension augmenter anormalement au dessus des  +/- 3,55 V en pleine charge. Cependant, il faudra surveiller cette recharge pour ne pas avoir de dépassement puisque dès la réduction du courant de charge, la chute de tension dans la résistance va diminuer et ... donc voir augmenter la tension axu bornes de chacun des éléments ce qui va risquer de détruire l'accu.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (28-02-2014 00:37:56)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 28-02-2014 08:38:01

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour.

Merci Airparterre pour cette réponse à laquelle, hélas, je n'ai pas tout compris.

Premièrement, pour dissiper toute ambiguïté, l'Ultramat 16S comporte un programme dédié aux Li - Fe, donc de ce côté pas trop de souci; c'est bien celui que j'utilise.

Maintenant, et c'est là que je ne comprends plus tes explications : je suis déjà dans le cas d'une tension trop basse; le dépassement que j'évoque est vers le bas ( 0,6xx et 0,2yy V.) je ne saisis donc pas l'utilité d'un limiteur (dont d'ailleurs j'ignore tout). Actuellement le chargeur "refuse" de démarrer le processus de charge pour cause de "tension trop basse". MAIS, car il y a un mais, quand je laisse branché le pack avec le sous-programme de contrôle de chaque élément - celui qui m'a permis de lire les 0,6XX et 0,2yy - petit à petit ces valeur augmentent (très lentement : de l'ordre de 0,1 V / élt. par heure) avec un différentiel qui, s'il diminue dans un premier temps revient vers sa valeur initiale (env. 0,5 V.) au fur et à mesure. Je précise qu'à ce moment je n'ai pas démarré le processus de charge. On pourrait croire à un équilibrage mais la tension des deux éléments augmente, ce n'est pas le plus chargé qui se déverse dans le plus petit.

Remarque : il n'y a pas d'erreur quand je parle de 0,5 comme différentiel avec un élément à 0,6xx en fait le plus haut était à 0,684 et le plus bas à 0,213

Voilà - voilà ! Dois-je me préparer au deuil ?

Hors ligne

#5 28-02-2014 11:58:30

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour,
J'ai un Ultramat 16. Le problème vient du fait que tes éléments sont "trop" déséquilibrés ce qui empêche le démarrage du processus de charge.
L'accu est un accu de réception, je ne m'y fierais plus pour cet usage. D'autre part pour sauver, j'essaierais de faire remonter l'élément le plus bas en le chargeant seul à 500mA jusqu'au moment ou sa tension sera +/- la même que l'autre élément ensuite charge normale. Ca marche ou ça marche pas.
A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (28-02-2014 11:58:54)

Hors ligne

#6 01-03-2014 03:08:38

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir,

Tout à fait correct, pour la suggestion de Pierre, j'ignorais que le chargeur de Lorys était prévu pour les lifes, d'où ma suggestion pour pouvoir commencer une charge provisoire avec un chargeur non prévu et avec précaution. Le chargeur "ad-hoc" va faciliter les choses.
Et c'est un fait que si les éléments sont trop mal équilibrés, le chargeur va râler à sa façon en refusant la charge. J'irais même plus loin que Pierre en suggérant de charger les deux éléments séparément sur le programme de charge d'un élément, donc, sans équilibreur et non pas sur le connecteur "puissance", mais sur deux des bornes du connecteur équilibrage, celles qui correspondent à l'élément en cours de charge. Et après ces deux charges complètes, de réaliser une légère décharge sur le connecteur principal, donc sur les deux éléments (+/- 20%) pour recommencer une charge, cette fois, encore sur les deux éléments (connecteur "puissance") avec l'équilibreur en service. Si après cela, les deux éléments ne sont toujours pas équilibrés, c'est probablement qu'un des deux éléments a trop souffert de son "arrêt" prolongé.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (01-03-2014 03:12:33)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 01-03-2014 08:30:13

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour.

Merci Serge.

Là je comprends.

Je vais m'atteler à ces opérations ce week-end - il me semble préférable de pouvoir surveiller en permanence ce qu'il se passe - je vous livrerai mes conclusions en début de semaine prochaine.

Encore quelques questions avant de me lancer.
Pour Pierre : peut-on vraiment lancer la charge sans que le connecteur de puissance soit branché; si oui comment car des essais en ce sens n'ont pas abouti. Mais comme exposé dans mon #4 à la phrase qui commence par MAIS, on a l'impression qu'un processus de charge se lance tout seul ?
Pour Serge : la prise d'équilibrage de la batterie comporte trois fils (rouge - bleu - noir); quand je branche le testeur sur chaque combinaison je lis : rouge - bleu : 1,06 V.  bleu - noir : 1,98 V. - rouge - noir :  3,04 V. Ce qui semble m'indiquer que les éléments sont branchés en série - ce qui est tout à fait normal pour obtenir la somme des tensions unitaires - donc, avant de faire la c... , pour charger par l'équilibrage je déconnecte le fil noir pour NE charger QUE l'élément à 1,06 et ensuite je reconnecte ce fil et débranche le rouge pour NE charger QUE l'élément à 1,98 ? le bleu faisant office de "+" dans un cas et de "-" dans l'autre; MAIS ALORS ne me faut-il pas inverser les polarités (donc les deux fils car je ne vois pas d'autre option) ?

En attendant vos réponse je vous remercie pour cette contribution à la survie d'un pack qui doit coûter une dizaine d'Euros. Et je n'oublie pas Luc66 mais son avis m'a paru un peu moins documenté; ce qu'il n'empêche reste une réponse.

Hors ligne

#8 01-03-2014 08:48:33

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour,
Depuis que j'utilise des accus li, j'ai très vite compris qu'un déséquilibrage de + de 0,5v entre 2 éléments provoquait des problèmes à la charge et qu'il était important de s'occuper de l'élément malade et rien qu'à lui. Je me suis fabriqué un cordon qui permet de ne connecter qu'un seul élément du pack par la prise d'équilibrage. Je fais la mise à niveau de l'élément avec un ancien chargeur MPX à lampes en laissant le voltmètre connecté. Quand la tension (en charge) est remontée au-dessus de la tension des autres éléments, je déconnecte et j'effectue une charge normale par les PK de puissance.
100203024012330745368456.jpg
120608091718330749956578.jpg
A+ Pierre.

Hors ligne

#9 02-03-2014 03:40:22

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir,

Tout à fait correct ...  Tu ne débranches rien, ...
1- tu fais la charge uniquement par la prise d'équilibrage sans la raccorder sur le chargeur et donc en y branchant le connecteur de puissance du chargeur. Soit donc le premier élément avec le - du chargeur sur le fil noir de la prise d'équilibrage et le + sur le fil bleu.
2- Quand cet élément là est bon, tu le déconnectes et tu raccordes l'autre élément avec le - du chargeur sur le fil bleu et le + sur le fil rouge ..... (Pas sur le bouton rouge  wink  )

Quand les deux éléments sont relativement à la même valeur, tu reprends les connexions normales.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 02-03-2014 18:58:24

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour les Amis.

« à vendre, accus de réception Li-Fe, bon état général etc. etc. »
J'en fais quoi maintenant de cet accus, qui m'a l'air avoir retrouvé une seconde jeunesse ?

Donc, suivant vos différents conseils et mes petites idées personnelles, j'ai débranché le fil noir de la prise d'équilibrage de l'accus pour effectuer une première charge – à intensité réduite : 0,4 au lieu de 1,4 pour 1C – sur un seul élément (celui qui me paraissait le plus atteint). Les choses se sont a priori bien passées puisque j'ai obtenu un signal de fin de charge à 3, xx V. J'ai effectué la charge à partir du circuit principal (malgré l'avis d'Airparterre).
Ensuite, après avoir rebranché le fil noir, j'ai débranché le bleu, branché le rouge à sa place, et lancé une nouvelle tentative de charge : panique ! Tension > 4 V à l'affichage (pour un seul élément) d'où arrêt immédiat de la procédure – qui d'ailleurs n'avait pas voulu démarrer. J'inverse mes deux fils pour voir s'il ne s'agit pas d'une question de polarité j'obtiens un affichage de l'ordre de 0,2 V (relativement cohérent) mais refus de l'appareil de lancer la charge.
En désespoir de cause, après plusieurs essais de branchements, je remets tous les fils à leur place d'origine et lance – sans y croire – un nouveau processus de charge standard avec 0,4 A pour une capacité de 800 mAh (au lieu des 1450 d'origine).
A la surprise générale de moi tout seul, ça démarre.
Après un peu plus de deux heures le processus s'arrête et m'affiche une tension de 6,794 V. (pas trop mal pour un malade).
Plus tard, je lance une décharge à 0,4 A. pour une tension limite de 2,7 V/ élt. qui se déroule normalement.
Je reprends le lendemain une charge à 0,8 A pour une capacité de 1 400 mAh (mon chargeur ne prend que de 100 en 100 pour les capacité d'accus – et je ne vais pas forcer un convalescent à 1500, on n'est pas des sauvages!). En à peine moins de deux heures le pack est à 7,337 V – 1 540 mAh (je sais ça surprend mais il me fait ça sur tous les accus, il dépasse la capacité nominale).
Pause.
Nouvelle décharge à 0,8 cette fois, une heure et demi pour que le processus aboutisse.
Pause.
Nouvelle charge à 0,8, pour 1 400 ; au bout de deux heures charge complète à 7,36 V – 1 492 A.

Je vais le laisser tranquille quelques jours, à l'issue desquels je contrôlerai si la tension baisse anormalement.

De toutes façons hors de question de l'installer sur un modèle, d'où la petite annonce en début de ce message (je déc...). Peut-être, s'il se montre coopérant, trouvera-t-il un embarquement sur un trainer, histoire de ne pas m'être donné tout ce mal pour rien.

En fait je me suis étendu sur ce problème dans l'espoir qu'il pourra être utile à d'autres; mais je doute que ce pack soit fiable, comme dit plus haut, il ira un peu sur un trainer et selon son comportement, servira peut-être de réserve dans la caisse de terrain par la suite.

Hors ligne

#11 02-03-2014 19:50:02

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir,
Bien content d'avoir bien ciblé la chose et d'avoir donné le bon conseil: faire remonter l'élément malade. Ensuite nouveau problème de déséquilibrage et là, il fallait faire descendre l'élément en surtension sur une charge par ex une ampoule de 22W de voiture. Juste savoir que le processus de charge démarre si TOUS les éléments sont à peu près à la même valeur, que l'accu soit un 2 3 4 5 6......élé. c'est du kif.
Pour une réception non mais une petite propulsion pourquoi pas, c'est quand même un 20C.
A+ Pierre

Dernière modification par Pierre Delbouille (02-03-2014 19:52:20)

Hors ligne

#12 03-03-2014 01:44:45

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonsoir,

Sacré Lorys ...... tu as débranché le fil noir de la prise d'équilibrage  ...... et chargé depuis le connecteur principal  ..... Bref, tu n'as rien changé au problème précédent, puisque le fil noir ne sert à rien si tu travailles sur le connecteur principal .... il ne te permet que d'atteindre la borne négative de l'élément .. et rien qu'elle ... mais pas d'en supprimer la mise en série, ... puisque celle-ci se fait de l'intérieur de la batterie sur une plaquette en circuit imprimé et donc, même pas par le fil bleu qui pourtant est celui intermédiaire et donc commun au deux éléments ..... Donc, si tu ne te serts pas du fil noir .... tu peux le laisser branché, il ne sert à rien !!! Par contre le connecteur principal ... quelque soient les fils débranchés sur le connecteur d'équilibrage, lui, sera toujours celui de la batterie complète et donc de ses deux éléments en série. .....
Le raisonnement est pareil avec le fil bleu qui est commun au deux éléments, ce n'est pas lui, non plus qui réalise la mise en parallèle .. celle-ci est faite à l'intérieur de la batterie comme expliqué précédemment.

Mais il me semble que cette notion est mal comprise et donc je préparerai un petit dessin qui vaudra mieux qu'un long discourt !!!

Tu as eu une certaine chance que cela ait fonctionné comme cela, je doute que ce soit reproductible avec une batterie en plus mauvais état. Mais, ... seul le résultat compte, donc, c'est parfait !!!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 03-03-2014 02:06:22

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Re ... voici donc :

batterie.jpg

J'ai oublié de noter que les trois parties de circuit imprimé sont représentées isolément, pour la facilité et la bonne visibilité du dessin, mais en réalité, elles ne sont qu'un seul et même circuit, ce sont les fils qui y arrivent pour y être soudés ... sur (donc) un seul circuit à trois "traces" isolées entre elles.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (03-03-2014 02:10:33)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#14 03-03-2014 11:59:39

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour, et en particulier à Airparterre;

Merci pour ce schéma qui, comme le dit le proverbe, vaut mieux qu'un long discours.

Comme dit dans ma première intervention, je suis assez nul dans le domaine de l'électricité; pourtant Papa était ingénieur "en plein dedans" et mes études "supérieures" (BTS Fab. Méca.) auraient dû faire plus que m'initier. Mais il y a une sorte de blocage, je ne vois pas donc je ne comprends pas - pourtant dans un moteur thermique on n'en voit pas plus, mais "ça parle".

Bref, je ne comprends pas tout.

Là où je pense que ma manip. a été quand même positive c'est que, malgré une charge par le circuit principal, l'absence d'une connexion sur l'équilibrage a, peut-être, fait que la plus grande partie du courant a été déversée dans l'élément malade lui permettant de reprendre son souffle. Ceci n'étant qu'une supputation de Nul.

En revanche, si je lis bien ton schéma, en branchant directement le circuit principal du chargeur, un coup sur bleu-rouge et un coup sur noir-bleu, on charge directement l'élément concerné, l'autre, n'ayant pas de "sortie", ne reçoit rien. A condition, je suppose, de se montrer très léger sur l'intensité (là-aussi c'est ch... l'électricité ! une fois c'est de la tension, une fois des volts, une fois de l'intensité, une fois du courant, une fois des Ampères, une fois des C, une fois des capacités - qui n'ont a priori rien à voir avec celle des condensateurs - bref que des trucs pour nous mélanger le ciboulot).

Ce dont je me rappelle c'est U=RI et P=UI et P je ne le vois nul part dans nos revues. Comme R on ne le connait pas (moi en tous cas) ces belles formules ne me servent à rien.

De toute façons, je lui fous la paix, à l'accus, pendant quelques jours, j'irai juste surveiller sa température (non ! sa tension, mais comme il est en convalescence j'en parle comme d'un malade) et si tout va bien il aura droit à une petite sortie d'ici une quinzaine.

Encore merci à tous de votre aide et soutien.

Hors ligne

#15 03-03-2014 13:59:15

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : (Résolu) Li Fe malade ?

Bonjour,
Plus de soucis, Airparterre va se faire un devoir de tout mettre en équation et si après tu n'as pas compris ton cas est à considérer comme désespéré.
Très amicalement à tout deux.
A+ierre

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11