Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2014 02:27:04

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Ultramat 16S et LogView 2

Bonsoir à tous.

Je possède un chargeur de batteries Graupner Ultramat 16S; je souhaiterais utiliser le logiciel LogView qui permet de surveiller, analyser enregistrer les données de charge.

J'ai pu ouvrir le logiciel mais aussitôt une fenêtre m'informe qu'aucun port n'est sélectionné. Quand j'appelle la fenêtre traitant de l'appareil connecté (donc l'Ultramat), il y a deux options quant au branchement de la source : RS 232 ou USB mais seule la première peut être activée ( celle relative à l'USB reste "terne à l'affichage et ne réagit à rien).

J'ai téléchargé une "routine" CPX ..." recommandée par l'éditeur mais, même après redémarrage de mon ordinateur, aucune évolution du problème.

Si certains lecteurs du forum utilisent ces deux outils, et qu'ils ont été confrontés au problème; comment l'ont-ils résolu ?

Je précise que tout le système d'aide est rédigé en allemand, langue à laquelle je ne comprends pas grand chose - je ne vais quand même pas déranger le Premier Ministre pour ça !

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 16-03-2014 02:52:46

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Ultramat 16S et LogView 2

Bonsoir,

Je ne connais pas du tout ce logiciel ni le matériel qui y est associé. Mais je connais ... un peu  ... les PCs.

Une liaison USB ne se raccorde jamais quand la machine est "éteinte". C'est un type de liaison dite "à chaud" Ce qui signifie que tant que le logiciel n'a pas constaté que la liaison USB se raccorde (est en train de se raccorder) avec le périphérique qu'il attend à l'autre bout de la liaison USB, le port USB exploitable restera grisé. Au raccordement, si le driver est chargé (par le logiciel ou par un Update Micro$oft), le périphérique sera reconnu au moment du branchement (donc à chaud, soit avec la machine "bootée" depuis un certain temps et en système stabilisé) et le système indiquera qu'il a trouvé un nouveau périphérique et qu'il installe le pilote qui lui convient. C'est seulement une fois cette procédure faite que la liaison USB deviendra seulement opérationnelle.
Si le pilote ne s'installe pas ou si le système signale qu'il n'a pas trouvé de pilote pour ce nouveau périphérique, la liaison USB ne sera jamais opérationnelle.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 16-03-2014 08:40:20

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Ultramat 16S et LogView 2

Bonjour Airparterre.

Tout d'abord mes voeux de prompt et complet rétablissement pour ton épouse. Ton silence sur le forum ces derniers jours me laisse penser que tout n'a pas été des plus commodes pour toi et te relire me (et je pense Nous) fait espérer une nette amélioration.

Pour ce qui est du problème de ce sujet; en fait je suppose qu'il est un peu plus profond car quel que soit l'ordre dans lequel je mets les éléments en oeuvre (d'abord logiciel ou chargeur - avec ou sans redémarrage - avec ou sans temps de prise en compte etc.) c'est l'option "choix"  de la source qui n'est pas activée; un peu comme si celle-ci était prévue pour un futur plus ou moins proche, une mise à jour du logiciel oou autre.

J'ai contacté le développeur et attends une réponse - en anglais j'espère ... - éventuellement, si cela en intéresse d'autres je pourrai ensuite transmettre.

Encore tous mes voeux pour Madame.

Hors ligne

#4 16-03-2014 22:47:58

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Ultramat 16S et LogView 2

Merci pour madame, et il reste à attendre pour le logiciel.

Bien que l'option grisée est fort courante sur des logiciels de communication tant que le driver n'est pas chargé et le périphérique reconnu !!! Exactement le même problème existe chez SMA (les onduleurs pour photovoltaïque) qui sont pilotés et "lus" par un logiciel de communication soit sur la "Com1" soit sur l"USB" et tant que le périphérique n'est pas raccordé et reconnu par le driver, l'option USB reste également grisée alors que celle en Com1 est en permanence sélectionnée, même sans périphérique. Cela tient au logiciel qui considère un des ports par défaut et l'autre en reconnaissance, d'autant plus que c'est de l'USB et que c'est une liaison "hot".

Je pense plutôt que le driver du périphérique inclus dans le logiciel n'est pas compatible avec ton système d'exploitation. Par exemple, c'est un driver pour Windows 7 et tu es en Win8 ou en XP ... ou l'inverse .... Faudrait lire la doc qui accompagne le logiciel.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11