Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2014 23:35:56

Curare
Membre
Inscription : 12-11-2013
Messages : 8

Condition de vol

Bonjour a tous
Je possède une Futaba F8GTS et je souhaiterais ,sur un  modèle déjà existant ,pouvoir modifier par un inter un type de réglage différent pour mes ailerons. Comment dois je proceder?
Merci pour votre aide précieuse

Hors ligne

#2 21-03-2014 01:46:03

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Condition de vol

Bonsoir,

De quel type de réglages s'agit-il ?? On peut mettre des débattements différents en les réduisant par un interrupteur, pour avoir la fonction simple ou double débattement. Cette fonction est toujours possible sur toutes les radio, même si elle n'est pas prévue, la modification de l'électronique requiert peu de compétence, à part savoir souder des résistances.
Un autre réglage est la fonction différentielle des commandes (soit peu de débattement pour les déplacements au voisinage de la position neutre - donc centrale de la manette - et beaucoup de déplacement plus on s'écarte du neutre).
Cette modification est plus compliquée si elle n'est pas prévue en programmation sur la radio. Je ne sais sur la F8GTS, il suffirait de lire le manuel pour savoir si la fonction est accessible (il y a des chances) mais aussi, si la modification en vol par un interrupteur peut être installée .... souvent en se procurant un module à ajouter et à brancher sur une bornes identifiée dans le manuel. Donc, que dit le manuel ???

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 21-03-2014 04:14:18

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Condition de vol

Bonsoir.

Je ne suis pas "Futaba" donc je ne pourrai guère t'aider, mais il faudrait quand même que tu précises quel genre de modification de réglage tu comptes faire.

En plus des deux basiques soulignés par Airparterre (dual-rate et expo), il y a pas mal d'autres possibilités : différentiel d'ailerons, flapperons voire aéro-freins, sans compter les mixages avec des commandes autres que les ailerons.

Donc lis bien la notice et s'il s'agit d'une modification "pas prévue dans le manuel" explique bien ce à quoi tu veux parvenir. Il n'est même pas sûr qu'il te faille faire chauffer le fer.

Ah ces notices c'est ch... à lire, mais il y a tellement de choses intéressantes. Même que plus je relis la mienne plus je m'embrouille ...

Dernier point. Si, comme certains (qui je le subodore préfèrent dire qu'ils ne l'ont pas plutôt que la lire) tu as égaré ou pas eu de notice; il existe un site - belge il me semble - qui répertorie et met en ligne un catalogue impressionnant de manuels d'émetteur. Si je ne me trompe pas sur la nationalité du site, notre "Belgiquois à nous" connaît peut-être.

à bientôt

Hors ligne

#4 21-03-2014 09:24:23

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Condition de vol

Curare a écrit :

Bonjour a tous
Je possède une Futaba F8GTS et je souhaiterais ,sur un  modèle déjà existant ,pouvoir modifier par un inter un type de réglage différent pour mes ailerons. Comment dois je proceder?
Merci pour votre aide précieuse

Bonjour,

J'ai une T8FGS.
Les infos sont en page 38 du manuel (en anglais).

Si c'est un avion
- tu vas dans D/R (Dual Rate).
- Tu as 5 conditions de vol. (la 1 est pour le vol normal)
- Choisi un inter, (par ex SE)
- Modifie alors l'expo, le debattement etc pour une position de l'inter.
- Fais la meme chose pour les autres conditions.

Si c'est un planeur, même motorisé,

Il y a un menu CONDITION (PHASE DE VOL) en plus.
- Détermine la/les différentes conditions de vol (par ex : demarrage, vitesse, attero...)
- Ensuite dans D/R (dans le pavé a droite de NT) choisi PHA (Pour phase de vol), et pour chacune de ces
condition de vol détermines tes paramètres.
Bonne journée,
JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#5 21-03-2014 18:10:18

Curare
Membre
Inscription : 12-11-2013
Messages : 8

Re : Condition de vol

Merci a vous 3 pour les infos. JLG tu as effectivement répondu a mes attentes. Merci à Airparterre et Lorys pour ces infos dont certaines vont bien me servir aussi....bon c'est vrai je ne suis pas un pro de l'électronique et ne connaît pas toutes les possibilités de ma radio (même en relisant plusieurs fois une explication on parfois du mal à comprendre!!!)..mais avec votre aide je vais m'en sortir.

Question subsidiaire ....peut on copier intégralement les réglages d'un modèle existant ?

Merci a tous

Hors ligne

#6 21-03-2014 20:29:03

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Re : Condition de vol

Bonsoir,

Oui tu peux copier.
Mais un contrôle ultérieur n'est n'est pas superflu !!!
Prudence est mère des vertus.
Bonne soirée.
JLG


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#7 21-03-2014 20:35:01

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Condition de vol

Bonsoir.

S'il existe une fonction "copier" sur ton émetteur, rien de plus facile. Par exemple sur ma Graupner on copie un "modèle", ce qui est la même chose; on a défini différents réglages pour un modèle, que souvent on a baptisé, et qui sont mémorisés dans la radio, il n'y a plus qu'à recopier ce modèle et lui donner un nouveau nom.

Cette procédure est très pratique quand on ne veut pas refaire les réglages de base (sens des commandes, attribution des inters etc.) cela permet aussi d'avoir un même schéma pour tous ses modèles et donc de favoriser les automatismes. En revanche il faut adapter les réglages fins (course des gouvernes, pourcentage des mixages, expo, dual-rate etc.). La réponse est donc, on peut mais faut pas le faire "intégralement".

C'est comme à l'école on peut copier intelligemment ou bêtement, dans un cas ça apporte quelque chose, dans l'autre ça conduit à la cata.

Pour info. je suis NUL en électronique, j'ai énormément de mal à souder ensembles deux fils amis je lis et relis mes notices.

Es-tu dans un club ou fréquentes-tu des aéromodélistes ? C'est beaucoup plus pratique pour se faire expliquer de visu les choses.

Bonne continuation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11