Vous n'êtes pas identifié(e).

#46 19-05-2014 19:28:05

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Bonsoir,
Le Scoiattolo est terminé. Je lui ai mis un Wébra Winer d'avant 1970, 520gr en ordre de vol je n'ai pas besoin d'un moteur ultra-puissant. L'hélice est une 9x5 recoupée à 8 1/2 pour des raisons de garde au sol.
1405170719283307412243340.jpg
1405170719253307412243339.jpg
A+ Pierre.

Hors ligne

#47 19-05-2014 19:48:53

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Nobler

bonsoir, Pierre.
c'est fou, a notre époque, de pouvoir voler sans silencieux.
moi qui adorait le bruit de ces moteurs, il y a bien 25 ans que j'en suis privé.  cry

expliques moi un peu le branchement de tes durites. la noire, ça va. c'est l'autre qui m'interpelle!

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#48 19-05-2014 21:15:46

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Re,
C'est en regardant cette photo que j'ai vu que le tuyau noir était fendu. Je l'ai remplacé par un PVC qui tient mieux la courbe. Le réservoir est monté en réguflow. Dans le temps, on positionnait les tubes de remplissage et de trop plein au-dessus et en-dessous du réservoir, c'était le système uniflow. Le moteur était facilement noyé comme le niveau de carburant dans le réservoir était au-dessus du gigleur et que le carburant pouvait s'écouler librement. Le tube bouché en vol est le trop plein l'autre vient à côté du tube d'alimentation dans le réservoir donc, dans le carburant en permanence. Le carburant est soumis à la pression atmosphérique  au fur et à mesure que le réservoir se vide. Le moteur est mieux alimenté en évitant la formation de bulles. C'est la bouteille du canaris. Tous les réservoirs en F2B sont montés comme ça et ça marche super.
A+ Pierre.

Dernière modification par Pierre Delbouille (19-05-2014 21:22:38)

Hors ligne

#49 25-05-2014 23:37:07

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Bonsoirjour,
Il a volé. Après 45 ans de silence le moteur à rapidement craché  ses tr/min, c'est fou ce que ça tourne bien ces vieux machins(un peu comme moi).
L'avion est quasi impilotable tant il est sensible et je me suis fait peur. Pourtant le centrage est sur le BA impossible de l'avancer. Par contre j'ai diminué le débattement et je dois réessayer le modèle.
A+ Pierre.

Hors ligne

#50 26-05-2014 21:04:05

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Nobler

Bonsoir,

Centrer sur le BA .... il est pas un trop lourd du cul ... alors ???? Ou je suis à côté d ela plaque ???

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#51 26-05-2014 21:34:06

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Nobler

bonsoir.
on avait pour habitude de placer l'axe du palonnier sur (ou très proche) du longeron (mécaniquement c'est un endroit solide) . qui lui même était sensiblement au 1/3 de la corde a l'emplanture. c'est a dire prés du CG  (au pif!) les sorties des cables étant un chouilla  en arrière de cet axe afin que l'axe de vol facilite la tension des cables.

suis-je clair? big_smile

sur ta photo, Pierre, tes câbles sortent bien en arrière. mais comme je ne sais pas ou est ton palonnier.......... roll
mon idée est que l'axe de ton palonnier est trop éloigné du CG.

entendons nous bien, il y a très longtemps que je ne pratique plus. ce n'est qu'une idée qui me traverse l'esprit . le maitre c'est toi, Pierre. smile

pour ceux que toutes ces approximations choquent il faut savoir que le seul axe contrôlé est l'axe de tangage et que c'est un humain qui est en prise directe. donc plus rapide que n'importe quelle éléctronique.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#52 27-05-2014 00:35:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Nobler

Bonsoir,

Il ne faut pas oublié, également, que c'est du VCC et que, donc, sur le CG, intervient encore le poids et la traînée des câbles qui tirent encore la queue vers le bas si le CG est placé en avant ... donc sur le BA. Pour autant que j'aie encore des souvenir de mes construction de l'époque, il me semble effectivement qu'on plaçait le cg sur la sortie de câble avant.

Mais, pour moi aussi, mon dernier vol en circulaire était en 62 .... bof, cela ne fait que 52 ans, ..... j'ai encore des souvenirs d'une copine de l'époque ... Ouf-ti .....  Chut !!!  devil

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#53 27-05-2014 10:24:12

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Bonjour,
Discussion intéressante. En fait y a t-il des règles, je dirais plutôt des habitudes qui ne sont pas forcement bonnes.
J'ai ressorti 3 plans et j'ai fait une photo qui montre 3 dispositions différentes. En haut c'est le Pacemaker d'Aldrich le concepteur du Nobler. A gauche le T.Bird de Bob Palmer qui a dessiné une kyrielle de modèles dans les années 50/60 avec des résultats probant en compèt. Palmer ne donne aucune information sur le CG. Il estime que le constructeur de son modèle est compétent pour le déterminer en fonction de ses affinités. Aldrich le place à 6% sur le Pacemaker.  Le Scoiattolo est centré à 18%. Le Nobler à 20% etc, il y a de tout.
L'axe de sortie des câbles est toujours situé au niveau de l'axe du palonnier ou légèrement en arrière, l'axe du palonnier étant en arrière du longeron. Sur le Scoiattolo c'est 40mm en arrière du longeron et on a l'impression que les câbles sortent à 50% de la corde ça n'a aucune influence sur le vol. C'est une contrainte par rapport à la construction spéciale (mais pas inhabituelle)  du modèle. Le longeron passe au travers du fuselage BA et BF viennent contre le fuselage et les nervures sont ensuite enfilées sur le longeron. Je passe sur les détails pour faire quelque chose de droit. J'avais prévu un réglage du débattement de la profondeur et je me suis bricoler une vielle poignée pour régler l'écartement des câbles et diminuer la sensibilité de ma main. J'ai volé avec le Nobler électrique et la motorisation semble correcte cependant, j'ai vu à l'oeuvre une motorisation à base de moteur Axi et là y a pas photo, ça marche du tonnerre, à suivre. On a aussi discuté sur le poids à mettre dans l'aile extérieure et on pourrait sans problème faire une journée sur le sujet. De toute façon c'est en vol que ça s'évalue. Il y a des compromis entre la vitesse et son influence sur l'asymétrie de l'aile. En vol, on doit voir le profil de l'aile et la moitié de la roue extérieure. Après il faut chipoter.Igor Burger met tout à 0 contrairement aux habitudes et il est champion d'Europe.
Vous voyez ce n'est pas simple et c'est pour ça que je me tape 200 bornes pour voler, discuter avec des personnes compétentes et choper leurs trucs à ma portée. Mais ça, je l'ai toujours fait.
1405271038153307412269168.jpg
A+ Pierre.

Hors ligne

#54 27-05-2014 10:49:53

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Nobler

bonjour.
c'est vrai qu'on se contrefoutait du CG  yikes  je ne me souviens pas l'avoir controlé 1 seule fois  sad  (mais ça fait bien longtemps.)

on construisait une aile de combat dans la journée. le moteur touchait le BA et ça volait du tonnerre.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#55 27-05-2014 22:25:03

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Nobler

En effet, très instructif.

En vol, la moitié de la roue extérieure, .... je suppose qu'elle doit être en avant de la centrale ? Du moins dans cette configuration.
Tes trois plans sont, effectivement, assez différents sur la position du CG. Le premier est assez surprenant, le CG au dessus du BA, passe encore, mais la roue juste un rien derrière le CG, comment l'avion ne passe-t-il pas sur le nez à l’atterrissage ? A moins encore que ce ne soit le poids des câbles en supplément qui lui maintienne la queue au sol ?

Quoiqu'il en soit, on ne peut qu'apprécier le fini du modèle. Il faudrait donc, qu'il soit un peu plus stable pour apprécier ses vols sans trop de stress.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#56 03-06-2014 16:46:49

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Nobler

Bonjour,
Pas trop d'activités voilà pour meubler.
Tout d'abord la position de la roue extérieure c'est par rapport à la roue intérieure. On doit voir la moitié de la roue extérieure en arrière de la roue intérieure. C'est ce qui donne une bonne indication sur la position du modèle par rapport au cercle. L'axe du fuselage doit faire une perpendiculaire par rapport aux câbles en supposant qu'ils soient droits sans trainée. En réalité ils forment une courbe. Dans le cas contraire l'avion vole trop en crabe avec le nez trop à l'extérieur du cercle. L'aile intérieure est en avance par rapport à l'extérieure et comme en plus il y a de l'asymétrie, l'aile intérieure va se soulever et envoyer le modèle à l'extérieur. Ce n'est pas gênant en vol normal mais sur le dos le modèle aura tendance à rentrer dans les figures inversées et détendre les câbles, le cauchemar du circulariste.
Le poids des câbles n'a aucune incidence sur le centrage, la masse placée à l'extrémité de l'aile extérieure se charge de rétablir l'équilibre.
J'ai changé les réglages de l'avion au niveau débattements en association avec moins d'écartement sur la poignée, ça devrait aller. On peut dire qu'un avion n'est pas trop sensible mais que c'est la main du pilote qui manque de finesse; idem en RC.  La suite après essais en même temps que le Nobler.
J'ai retrouvé une vidéo VHS de 87 ou je vole avec un Super Dupper Zilch sur un Fox 59 (9cc). Pas de soucis à se faire pour la traction sur les câbles. Je vais essayer de la copier sur un disque et la passer sur les forums. A+ Pierre.

Hors ligne

#57 04-06-2014 00:19:37

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Nobler

Merci Pierre    smile

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#58 27-04-2018 18:10:56

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Nobler

bonsoir.
je déterre "un peu"  tongue
figurez vous qu'il y a 2 - 3 semaines je commande ce Nobler, en Angleterre.
je l'ai reçu il y a 3 jours et depuis je cogite pour le transformer en R.C.
et voila t'y pas que ce matin j' achète Modèle Mag et, surprise: il y a un article sur cet avion.  tongue

j'aurais surement quelques questions a vous poser. dés que j'attaque je vous tiens au courant.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#59 27-04-2018 22:42:55

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Nobler

Salut José,

Ok pour tes questions, ... je suis quand même un ancien du VC, même si je n'ai pas atteint le niveau de Pierre dans ce domaine. Malheureusement, ce ne sera pas lui qui pourra y répondre, vu qu'il est décédé début décembre dernier. J'en ai fait part sur ce forum l'année dernière.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#60 27-04-2018 23:21:33

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Nobler

Pierre, nous pensons a toi.  cry

il y a (bien évidement) l'aile gauche qui fait 2cm de + que la droite. smile 
le bâti moteur me semble être dans l'axe ainsi que la dérive. ... a contrôler avec + d'attention.

je me tâte pour l'aile.
-soit j'opère
-soit je fais un essai en vol comme ça! ............ je sais, c'est pas sérieux ops . mais j'ai envie de tenter. tongue  ops
-faut aussi que je traficote pour le passer en électrique. l'accu doit pouvoir prendre la place du réservoir.
bonne nuit. wink


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11