Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2014 14:28:14

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

radio protronik

Bonjour

Sur une radio prototronick je n'arrive pas a faire le mixage 1-6  malgre la notice je n'ai qu'un servo d'ailerons qui fonctionne je dois oublier de valider a un certain moment mais avec un cable  y les deux marchent avez vous des réponses merci d'avance

Hors ligne

#2 26-05-2014 14:56:41

dudu36
Membre
Lieu : chatillon sur indre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 116

Re : radio protronik

Salut rem66
a vue de la notice;
voie 6 sur inter 2 positions
voie5 sur inter 3 positions, donc pas de mixage voies 1 et 6 il me semble bien.
le y est indispensable dans ce cas.
a+

Hors ligne

#3 26-05-2014 15:49:43

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : radio protronik

bonsoir

Pourtant sur la notice il prevois bien un mixage 1-6 puisque qu'il parle d'un modèle avec un servos par ailerons et en plus si l'on active l'inter 6 cela doit permettre de mettre les ailerons en volets mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il parle de flaperons. merci si vous avez une autre solution.Je pense que je dois oublier de valider quelque chose  dans le programme

Dernière modification par rem66 (26-05-2014 15:58:54)

Hors ligne

#4 26-05-2014 17:27:32

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : radio protronik

Bonjour.

Sauf erreur de ma part le terme "flaperon" désigne des ailerons utilisés comme volets (flap en anglais, d'où la combinaison des deux mots).

Je ne connais pas cette radio, toutefois un copain a eu un problème similaire avec une Graupner; il avait tout simplement oublié de "déclarer", dans les réglages initiaux, que son modèle était équipé de 2 ailerons et 2 volets; faute de quoi la voie dédiée au servo du deuxième aileron était laissée libre pour une autre utilisation.

Si cela peut t'être utile ?

J'avoue ne pas comprendre Dudu avec l'histoire d'un inter pour activer le deuxième servo, ni la présence d'un "Y"; à mon avis soit chaque servo d'aileron est branché sur sa propre voie (cela permet entre autres d'affiner certains réglages, et d'inclure du différentiel) soit il n'y a qu'un seul servo et les deux ailerons sont reliés chacun à une extrémité du palonnier. N'oublions pas qu'en général (même en caporal ...), les ailerons travaillent en opposé, s'il y a un "Y" ils vont se baisser, ou se lever, en même temps. Donc cette piste me paraît à éviter.

En revanche, on peut utiliser un inter pour activer la fonction flaperons au lieu de aileron simple.

Bonne continuation (je reste sur mon idée de déclarer la présence des deux servos !!!)

Hors ligne

#5 26-05-2014 21:31:15

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : radio protronik

Bonsoir?

Si avec un Y, les ailerons fonctionnent normalement, c'est qu'ils sont déjà inversés mécaniquement. Donc si on les branche sur deux voies différentes en mixant ces deux voies, il faut donner au mixage un pourcentage de mixage négatif. Si on ne le spécifie pas, le mixage est automatiquement positif et donc le servo de la voie "slave" n'est pas opérationnel puisqu'il dévie en sens contraire, même si la voie est inversée.

Voir page 9 et 10 du manuel sur le lien ci-dessous pour les deux valeurs de ce mixage en position d'interrupteur voie 6 levé ou abaissé, soit en mixage ailerons puis en mixage "volets" ... ces deux valeurs étant différentes !!!

http://www.a2pro-online.com/media/manua … -FR-EN.pdf

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 27-05-2014 08:52:51

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : radio protronik

Bonjour à tous

Je viens de nouveau de faire un essai j'ai toujours qu'un servo qui fonctionne je pense que c'est celui de la voie 6 cela voudrais dire que le mixage n'est pas pris en compte .Car avec un Y les servos fonctionnent un dans un sens un dans l'autre.

Hors ligne

#7 27-05-2014 09:05:05

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : radio protronik

Bonjour.

Je le répète, je ne connais pas cette radio; je me place donc juste d'un point de vue standard.

Tout d'abord, quand tu dis que " les servos fonctionnent un dans un sens un dans l'autre" s'agit-il de leur fonctionnement quand ils sont en place ? Ce qui signifierait que le montage est correct (en fait les deux servos seraient comme "cul à cul"); dans le cas contraire (servos posés côte à côte) il y a un problème, cela me paraît peu probable.

Ensuite, pour t'assurer que c'est bien la voie 6 qui est activée, branche chaque servo sur sa voie dédiée (1 & 6 si j'ai bien compris) - en vérifiant lequel est où - repère celui qui réagit; puis inverse juste le branchement (1 à la place de 6 et vice-versa) ce devrait alors être l'autre qui réagit.

Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour essayer de t'aider.

PS. Je viens de lire (enfin) la notice dont Airparterre t'a envoyé le lien; cela me ramène à ma toute première remarque : le mode flaperon a-t-il bien été déclaré, ou, pour jouer sur les mots, a-t-il été bien déclaré ? Deuxième remarque; ce mixage ne fait qu'ajouter la fonction volets aux ailerons.

J'en conclus, sans rien affirmer, qu'en déclarant une fonction flaperon on indique la présence d'un servo par aileron, et qu'en activant avec l'interrupteur, on met en oeuvre cette fonction flaperon. Je n'ai rien vu, dans la notice, qui permette de signaler la présence d'un servo par aileron, sinon cette configuration flaperon.

Fais l'essai avec une valeur de mixage de 30 % (cela devrait être suffisant pour être visible sans faire courir de risque à la machine). Tu n'actives pas l'inter et joues juste avec les ailerons, ceux-ci devraient fonctionner normalement; en les maintenant à mi-course, tu actives l'interrupteur, le servo le plus relevé devrait s'abaisser légèrement (l'autre : tout dépend de la façon dont est interprété le signal par la radio, il peut ne pas bouger, ou s'abaisser aussi un peu).

Voilà - voilà.

Dernière modification par Lorys (27-05-2014 09:24:35)

Hors ligne

#8 27-05-2014 09:53:42

dudu36
Membre
Lieu : chatillon sur indre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 116

Re : radio protronik

Bonjour, je reviens en retard

je viens de voir la notice aussi et serge a raison il me semble
un mixage positif +100 par exemple sur la voie 1
un mixage négatif - 100 sur la voie 6
voir aussi pages 19 et 20 de la notice.
Lorys tu es dans le vrai également sur la marche a suivre.
j'attends la suite, je voulais acheter cette radio pour deux de mes jeunes. a+

Hors ligne

#9 27-05-2014 15:30:07

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : radio protronik

bonsoir à tous

Je pense que j'ai réussi à faire le mixage le bouton de la voie 6 enclanché en haut fais bien marcher les servos dans le même sens mais maintenant pouvez vous me dire comment je dois monter mes servos dans les ailes pour actionner les ailerons un vers le haut un vers le bas car si je respecte les emplacements dans les ailes ils fonctionnent dans le meme sens car je pense que le montage des servos etait prevu pour fonctionner avec un y le planeur est un asw 15 de robbe je voudrais me mettre au pilotage  3 axes car pour mes premiers vols il a volé en 2 axes


Merci à tous pour vos réponses

Hors ligne

#10 27-05-2014 16:40:14

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : radio protronik

re-

Tu les montes "cul à cul" ou "tête à tête"; c'est à dire les deux palonniers soit vers l'extérieur soit vers l'intérieur; pas un vers l'int. et l'autre l'ext.. De ce fait les deux servos sont en opposition et actionnent chacun leur gouverne dans le bon sens.

Je parle, bien sûr, d'une installation des servos à plat; si tu les mets debout, je ne vois pas de solution, sinon d'en faire déboucher un à l'intrado et l'autre à l'extrado, ce qui est à proscrire.

Si quelqu'un peut te le dessiner avec son ordinateur, ce sera plus clair; moi je suis nul dans ce domaine.

Hors ligne

#11 27-05-2014 22:42:04

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : radio protronik

Bonsoir,

Je récapitule : Avec un Y les servos (montés) font bien fonctionner les ailerons dans le bon sens, soit l'un inversé par rapport à l'autre !!!!
- Ensuite, bien faire attention de démarrer la manip avec l'interrupteur C6 dans la position normale, donc, hors position "volets"
- Ensuite, on met les réglages "sens de servo" du C1 et du C6 (voie 1 et voie 6) dans la position "normale" et non "reverse"
- Ensuite, on branche sur le C1 le servo qui se déplace dans le bon sens par rapport à la manette "ailerons".     Comme ils sont inversés mécaniquement, il ne pourra y en avoir qu'un seul qui fonctionnera dans le bon sens, l'autre fonctionnera à l'envers et devra être branché sur la voie 6.
- Là, soit il se déplacera dans le bon sens et donc complémentaire par rapport à celui du C1, s'il se déplace à l'envers, soit les deux ailerons dans le même sens, le sens de la voie 6 passera alors en "reverse"

Si cela est bien correct, voici la marche à suivre.

- on enclenche ensuite l'interrupteur "volet/flaps" à ce moment, les deux ailerons doivent descendre. Si l'un des deux monte au lieu de descendre, c'est alors qu'il faut régler le pourcentage de mixage pour :
   a) d'abord inverser sa direction en changeant la polarité du mixage ... soit - ou soit + en fonction du sens de déplacement
   b) ensuite la valeur de ce pourcentage pour que les deux ailerons soit au même niveau de débattement.

Remarque : Si malgré cette manipulation, le fonctionnement semblait totalement inversé pour pouvoir réaliser le mixage, ... c'est que les servos d'ailes ont été montés mécaniquement à l'envers de la logique de mixage (cela peut arriver si le modèle est prévu uniquement pour fonctionner avec un Y).
Il faudrait alors :
1- soit fixer la tringlerie de l'autre côté des palonniers,
2- soit inverser la position des servos en leur faisant faire 180° dans le sens de la largeur ... autrement dit, de façon à ce que le palonnier qui serait vers l’emplanture se trouve alors vers la bout d'aile ... ou l'inverse si il s'y trouve déjà.

MAIS, souvent, c'est le servo de la voie 1 qui est pris comme référence et c'est lui qui doit être "maître" et dévier directement dans le bon sens s'il est bien  programmé dans le bon sens (normal ou reverse). Et souvent pour faciliter les réglages suivant le type de servo, on place le C1 en "normal" et on raccorde sur ce C1 le servo gauche ou droit, ... sans importance, mais celui qui va se déplacer dans le bon sens (vu qu'ils sont normalement inversés mécaniquement et donc, il y en a au moins un qui se déplacera dans le bon sens. Ce sera donc celui-là qui sera branché sur le C1 et qui deviendra" maître".
Il faudra, peut être alors tout inversé, la position des servos sur le récepteur, le "normal/reverse" de chaque servo 1 et 6 et en définitive le positif ou négatif du pourcentage de mixage. 

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (27-05-2014 23:23:25)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 28-05-2014 09:51:23

rem66
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 27

Re : radio protronik

Bonjour à tous

Merci encore pour vos reponses je pense que j'y suis arrivé maintenant il faudra voire en vol mais pour l'instant le temps n'y est pas a voir un peu plus tard

Hors ligne

#13 28-05-2014 22:50:22

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : radio protronik

En vol .... Non !!! Sinon c'est tout vu  !!

Il faut que les ailerons et la position "volets" fonctionnent parfaitement au sol avant de "voir en vol" ....

Attention, il ne faut jamais mettre plus de 55% de mixage dans les fonctions "Flaperons" et "Delta" ...
En effet, mettre 100% serait synonyme de ne plus avoir de correction possible aux "ailerons" quand les "volets" seront sortis. Puisque les 100% du débattement seront mis sur les ailerons en bas en position volet ... donc, plus de correction "ailerons" ... vu que les 100% de débattement sont déjà utilisés

Ce n'est pas tout à fait exact, ... en effet, si (en "Flaps") il y a virage avec les ailerons, celui qui devrait s'abaisser ne pourra le faire, mais celui qui doit monter pour permettre ce virage pourra quand même remonter un peu. De sorte que les ailerons sembleront fonctionner légèrement sans grande performance. Mais, cela va donner un effet important de dissymétrie du vol avec un risque d'entrer "en lacet" et d'aller au tapis !!
Explication : La portance de l'aile du côté intérieur au virage va être cassée sans qu'il n'y ait de compensation de "l'autre partie de l'aile". il y a donc risque de mise en vrille.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11