Vous n'êtes pas identifié(e).

#16 23-12-2013 23:36:47

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

smile   angel


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#17 16-07-2014 08:25:21

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Bonjour a tous,
Avec ce beau temps, les vols du Relax se multiplient au rythme de trois par jours. 
Les vaches ne sont pas encore dans le pré, j'ai donc les deux ou trois hectares a moi tout seul. Je monte très haut le relax qui me parait aussi petit qu'une boite d'allumettes. Et  là, il plane sans tomber très longtemps. Chaque vol dure au moins 20 minutes.
Mais la nouvelle c'est que je viens de commander le "Mystique 2.90m"
Et comme un gamin, j'attends, j'attends, le plaisir de le monter et de l'équiper de ses accessoires. Sans parler de la cerise sur le gâteau qui me fera le lancer dans les airs et le voir évoluer... Parait que c'est un redoutable chasseur de thermiques !!!

Sur la vidéo que vous trouverez en tapant  ( Mystique 2.9 ARF Eflite ) vous le verrez en vol et un Américain nous fait voir comment le monter.  C'est pas mal du tout.
Mais pour revenir au vol; je n'arrive pas a poser quand le planeur arrive sur ma droite et donc face au vent.
Je suis plus a l'aise sur ma gauche dans le sens du vent...  Pourquoi ??? je n'en sais rien, si vous avez une idée!!!
Et puis j'ai souvent des micro coupures de radio qui se produisent lorsque le planeur est loin de ma radio . Cela ne me gène pas forcément, mais si je pouvais y remédier........
A plus les Amis,  Daniel.

Hors ligne

#18 17-07-2014 00:29:40

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Planeur RELAX

Bonsoir.

Tout d'abord, pour ce qui est du poser, tu dis que c'est plus facile d'un côté que de l'autre car le vent est arrière plutôt qu'avant; je suis surpris que le vent vienne toujours du même côté, il doit bien y avoir des jours où il tourne ! En revanche que tu sois plus à l'aise d'un côté que de l'autre, indépendamment du sens du vent, n'a rien d'inquiétant, c'est pour tout le monde pareil, avec moins d'importance quand vient l'habitude.

Passons à présent au pilotage en altitude et à distance. Il est possible que ton modèle flirte avec les limites de portée de ton émetteur; en effet, les valeurs annoncées par les constructeurs sont parfois optimistes et, pour le moins, mesurées dans des conditions particulièrement optimales. Première chose à faire : diminuer la distance de vol (sans compter qu'il existe une réglementation limitant notre plafond d'évolution ...).

Ensuite, et c'est surtout ce à quoi je pense le plus. On a tendance, quand on sent que la liaison avec le modèle s'affaiblit, à orienter la radio (en fait son antenne) vers le modèle espérant une meilleure propagation des ondes; or c'est exactement le contraire qui se produit.

Une antenne émétrice rayonne perpendiculairement autour de son axe, ce qui "sort" par le bout est nettement inférieur à ce qui "sort" tout autour de l'antenne (c'est aussi valable en 2,4 GHz, même plus, avec des antennes plus petites). Dans une situation normale, quand on a sa radio devant soi, et donc l'antenne orientée dans la direction de son propre nez, le meilleur rayonnement se fait dans la direction des épaules (je parle pour les gens bien foutus ops ), donc si on pivote sa radio en direction du modèle on n'utilise plus que la pointe de l'antenne, avec les pertes que cela induit. Si quelqu'un peut traduire cela par un schéma ce serait sans doute plus clair, malheureusement je ne sais pas intégrer des dessins dans mon texte  monkey

J'espère avoir été assez clair.

Bons vols (pas trop loin ...)

Hors ligne

#19 17-07-2014 01:07:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Bonsoir,

Pas besoin de petit dessin, l'explication est parfaitement correcte.

Je peux juste ajouter que l'antenne effectue avec le milieu ambiant un circuit oscillateur qui prend naissance tout le long de sa longueur. C'est la raison pour laquelle, sa longueur est fonction de la fréquence d'émission en gardant certaines proportions qui permettent ce qu'on appelle l'adaptation d'impédance. Puisqu'une fréquence est une onde qui se propage, les antennes sont donc calculées pour entrer en résonance avec l'onde entière (trop grandes et trop encombrantes) ou pour la demi-onde et plus souvent en modélisme sur le quart ou même le huitième d'onde.
L'onde produite est donc générée par l'électronique (étage de sortie haute fréquence) à la base de l'antenne et se propage donc tout le long de l'antenne pour prendre sa "puissance" maximale. Comme elle est en résonance avec la longueur de l'antenne, elle est de faible puissance à la base, passe par un maximum au centre de la longueur d'antenne et revient à zéro en bout d'antenne. Si l'antenne est verticale, la puissance maximale de propagation est atteinte dans un cercle (360°) qui prend naissance au centre de la longueur d'antenne et donc avec +/- rien au dessus de la "pointe d'antenne".
La meilleure portée est donc avec l'antenne entre à plat et 45° MAIS la pointe dirigée à 90° du récepteur.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#20 17-07-2014 08:23:36

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Salut a vous deux, Lorys et Airparterre,
Merci pour vos réponses, je savais qu'il ne fallait pas pointer l'antenne en direction du récepteur (Planeur).
Aussi, je m'efforce de la mettre perpendiculaire ou presque, a ce dernier.
Les mini coupures radio provoquent l'arrêt du moteur électrique quand le planeur monte assez haut. Peut être au delà de 100 m. Ces coupures ne durent qu'une demie  seconde. Donc le planeur s'arrête de monter, puis reprend son ascension sans problème.
Mais il y a aussi et a chaque vol ou presque, des mini cafouillages des servos, qui ont pour effet de déstabiliser le planeur pendant une demie seconde.  Même si le Relax n'est pas si éloigné de ma radio.
Cela ne me gène pas plus que ça, puisqu'il s'agit d'une demie seconde ou tout fait n'importe quoi.
Mon frère a aussi un planeur des avions, et hélicoptères, et n'a pas ce genre de problème.
Ma radio est une Graupner MX 12, je contrôle le planeur parfaitement, lorsqu'il est en vol plané, je ne peux avancer ici une distance, mais peut être 300 mètres,??? C'est difficile a mesurer. Le planeur de deux mètres d'env me parait alors très petit.
Pour le posé a gauche ou a droite, les vents dominants sont le plus souvent a gauche mais peuvent aussi venir de ma droite ou bien de face. Je vais m'exercer  a poser correctement  un peu dans tous les sens.
J'espère ne pas avoir ces petites gènes avec le Mystique, qui est quand même un planeur de belle facture obligeant par conséquent un effort aussi conséquent du porte monnaie. 
A plus mes Amis et le beau temps étant, ...Bons vols a vous !!!  Daniel.

Hors ligne

#21 17-07-2014 21:45:38

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Bonsoir,

Si je comprends bien, en plané, sans le moteur, il n'y a pas de parasite "servo" !!!=???

Si tel est bien le cas, il faut remplacer le moteur, c'est lui qui décroche de temps en temps et à ce moment il perturbe le contrôleur qui envoie des pointes de courant très importantes accompagnées de parasites HF.
J'ai eu le cas avec un "delta" électrique après un crash qui a abîmer le moteur (qui pourtant fonctionnait parfaitement) en provoquant de forts parasites après une ou deux minutes de vol. Le changement du contrôleur, la modification de la position du récepteur par rapport au contrôleur n'ont rien réglé. Il a fallu changer le moteur.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#22 18-07-2014 07:48:02

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Bonjour Air parterre,
Si, si, en plané (Donc sans le moteur) il y a parfois des cafouillages des servos!... L'espace d'une demie seconde, il se mettent a faire n'importe quoi et cela disparait instantanément. et peu importe l'éloignement du planeur vis a vis de la radio.
Les coupures moteur, elles se produisent quand le planeur monte et a une certaine hauteur. pourtant je m'efforce de ne pas viser le planeur avec l'antenne, je la mets toujours de coté, pour éviter une mauvaise réception.

Serait ce , "a force d'y réfléchir..." La clôture électrique se trouvant juste a coté ??? Pourtant elle n'est pas alimentée donc pas en fonction ???

Hors ligne

#23 18-07-2014 23:10:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Bonsoir,

Faudrait réessayer tout cela avec un autre récepteur ..... Je ne vois plus que cette solution. Ou d'abord changer le quartz .... il peut être en cause.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#24 21-12-2014 11:59:19

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Planeur RELAX

Bonjour a tous !!!
Oui, je sais,.... je suis un revenant....
Mais j'ai toujours suivi vos interventions sur ce forum.
Fallait juste que je m'identifie, et ne le faisais pas. Et le temps passe...    Voila qui est fait.  Juste pour vous donner un peu de mes nouvelles, et vous dire qu'avec ce temps, le relaxe reste au chaud.

J'ai aussi acheté le Mystique , il attend dans sa boite, d'être monté.
Mais ma Graupner de 6 voies n'est pas suffisante pour le mixage des 2 servos  par ailes.  J'ai donc commandé la futaba  2.4 qui elle comprend 8 voies.
Elle est livrée avec deux récepteurs, tandis que la Graupner 2.4  MX 16, 8 voies ,n'en a qu'un. Par contre elle est munie de la télémétrie....   Est ce bien nécessaire ???

Bien sur que j'ai hâte de voir voler ce beau planeur, mais les beaux jours ne vont pas tarder , dans deux ou trois mois, on pourra revoler... Enfin je l'espère.

Et puis le temps me manque, les occupations du retraité que je suis, sont aussi tributaires du temps qui par le fait, ralentit mon bricolage extérieur. (Je construis un abri de jardin...)

Je vous souhaite a tous, de bonnes fêtes de Noel, avec plein de cadeaux et du bon Champagne....    A plus, Daniel.

Hors ligne

#25 21-12-2014 23:59:05

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Planeur RELAX

Bon retour et .... reste en contact, même avec les gros travaux, ......

Je comprends ta réflexion, ... il me semble que je n'ai jamais autant travaillé que depuis que je suis retraité également.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (22-12-2014 00:00:11)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11