Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2014 22:26:42

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

tricoptère

Salut,
Je me suis fabriqué un tricoptère d'après un plan paru dans une revue, le triomini.
Il est en cours de réglage,  mais si ça vous intéresse,  je peux vous faire un petit compte rendu depuis le début wink
Le plus dur, c'est la programmation sur base de multiwii  devil


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#2 08-08-2014 08:37:10

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : tricoptère

bonjour.
oui, fais nous ça.  smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 08-08-2014 19:54:47

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : tricoptère

Je cite:
"Dans son numéro 742 de juillet 2013, Modèle Magazine propose le plan encarté de mon Triomini, un tricoptère à construire soi-même."
Sa taille "mini" fait que l'on peut le transporter partout, même dans un sac à dos!
Il n'en fallait pas plus pour m'attirer vers ce plan de Laurent Berlivet connu aussi par son site jivaro !!

Ayant une première expérience en quadricoptere géré par une carte kk2.0, j'ai décidé de franchir le pas vers une nouvelle carte: la multiwii
Grande inconnue pour moi mais aux capacités bien plus évolutives que la kk2 (accéléromètres et gyros de série comme la kk2, mais en plus magnétomètre, baromètre et surtout possibilité de rajouter un GPS, un sonar, un écran LCD, un module bluetooth et j'en passe d'autres)

L'autre atout qui m'a décidé de franchir le pas, c'est que le tricoptere, à l'inverse du quadri, ne monte pas ou ne descend pas sur un ordre de tanguage ...

Coté construction, rien de très particulier, les matériaux faisant appel à du CTP, un peu de tube carbone et des vis et du tube rectangulaire 10x12 de chez casto merlin...

Les caractéristiques pour ce modèle:

Envergure (disques d'hélices compris) : 50 cm
Longueur (disques d'hélices compris) : 46,5 cm
Entre-axe moteurs : 17,2 cm
Masse : 700 g

L'équipement:

3 Moteurs, 3 contrôleurs, 3 hélices, 1 carte de stabilisation, 1 servo, 1 lipo et bien sûr une carte multiwii (crius SE V2.0 trouvée d'occas)

J'ai volontairement changé quelques côtes pour qu'il colle au plus près de mes attentes ( juste le grand plateau du bas agrandi pour y coller la mobius wink  )

Voici donc 2 images du montage assez avancé:

14861307515_64d14f1fed_s.jpg20140503_205444 by flahut59, on Flickr
14858862264_fb6e5d0c2a_s.jpg20140503_205528 by flahut59, on Flickr

Vous remarquerez que j'ai enfin pu finir la bombe de peinture de mon magnum lol
Les moteurs que j'utilise sont des turnigy L2210C de 1200kV de 150W, les contrôleurs viennent de chez banggood et sont des 30A flashés Simonk pour une réponse archi linéaire recommandée pour ce type d'engin .
Enfin les hélices sont des 8X4.5 SF et le servo est celui conseillé par le créateur ( Pro-Tronik 7470 TG-D numérique à pignons métal/titane )

A suivre  devil

Dernière modification par Fabrice62 (08-08-2014 20:25:56)


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#4 08-08-2014 22:24:32

potatoes
Membre
Inscription : 25-07-2014
Messages : 3

Re : tricoptère

Bonjour Fabrice62,
La multiwii n'est-t-elle pas bien plus complexe qu'une simple kk2.0 ?  yikes

Hors ligne

#5 09-08-2014 18:06:17

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : tricoptère

Suite,
le firmware est à injecter dans la carte comme ça se fait un peu partout (carte kk2, camera mobius etc...) et les réglages se font via un écran lcd optionnel (et la radio) ou un smartphone via un dongle bluetooth..
Le plus "dur", c'est de choisir (ou plutôt de déclarer) son matériel et sa configuration dans le firmware via PC.

Pour faire succin, en ouvrant le firmware avec le logiciel multiwii, on s'aperçoit que tout est inclus dedans: de l'avion à l'octocopter mais aussi tous les capteurs optionnels ou pas ainsi que toutes les cartes gérant le multiwii.
Il convient donc de choisir sa propre config en fonction de ce que l'on a et de ce que l'on veut...
Le langage étant du C:, certains se retrouveront facilement, d'autres auront tout à apprendre (comme moi ops )
Mais aucune crainte à avoir, on "commente" ou "décommente" une ligne pour activer ou non une fonction, c'est tout! wink

140809072601872048.jpg

Sur cette photo, on voit que j'ai décommenté la ligne DEFINE TRI pour déclarer mon tricoptere (commenté c'est avec // devant, le programme ne le prend pas en compte, sans les // je décommente et le programme prend en compte cette ligne)
On fait cela pour dire au programme qu'il y a un sonar ou un gps ou un module bluetooth etc etc etc...
Les déclarations faites au firmware, il n'y a plus qu'à les transférer dans la carte.

Les réglages de PID, de capteurs etc se font soit par PC, soit par bluetooth, soit par écran + radio

On peut aussi visualiser les réglages tout en les modifiant via le logiciel multiwiiconf

capturemultiwiiconf211.jpg

Pour répondre à potatoes, je dirais que le multiwii paraît plus complexe, mais en fait assez simple une fois la logique comprise.

Dernière modification par Fabrice62 (09-08-2014 18:19:32)


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11