Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2014 08:07:46

jlg
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 15-02-2014
Messages : 84

Helices

Bonjour,

J'ai une petite question qui me trotte.

Depuis la venue des lipos+brushless (il me semble), nos boutiques nous proprosent des hélices spéciales
électrique ?
Au siècle dernier, j'utilisais les mêmes qu'en thermique.
Et en plus il y a APC et APC-E.


Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien .....

Hors ligne

#2 20-02-2014 00:10:35

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Helices

Bonsoir,

Mais oui, il y a maintenant des hélices pour électrique. Elles sont moins lourdes que celles pour le thermique, mais aussi plus légère de construction, donc un peu plus fragiles, mais elles résistent tout aussi bien, vu le couple moins fort, les efforts de démarrage absents et surtout l'absence des chocs de vibration.
Mais si tu dois plomber le nez, tu peux mettre une hélice de thermique sur un électrique. L'inverse est très déconseillé pour une question de sécurité, une pale qui se barre sur un thermique c'est assez destructeur.
APC est l'hélice normale pour thermique (et donc électrique) alors que l' APC-E est uniquement pour l'électrique.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 23-09-2014 15:02:14

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Helices

bonjour.
j'ai un ami qui s'entraine a la 3D avec une petite mousse électrique et qui rencontre un problème curieux.
voici voilà:
il équilibre son hélice neuve achetée en Chine (il m'a dit des EMP noires en 10x5 mais je n'ai pas de certitude) avec du vernis a ongles qu'il laisse sécher. big_smile
pas de vibrations.
il fait quelque vols assez remuants atterrit doucement ou dans la main. donc pas de chocs.
et ça commence a vibrer .

il est obligé de refaire son équilibrage, rajoute du vernis et ça repart correctement. ce qui laisse penser que ces vibrations sont provoquées par son hélice, pas son moteur.

il ne voit pas de morceaux (écailles) de vernis absent.

quelqu'un a t'il déjà eu a re-équilibrer son hélice? (hélice correctement équilibrée au départ).

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#4 23-09-2014 20:52:57

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Helices

bonjour

je serais porter a croire que c'est le spinner adapter qui en serait la cause

Hors ligne

#5 23-09-2014 21:31:21

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Helices

c'est pas bête ! mais il faudrait modifier quelque chose, pour que  ces vibrations apparaissent.
peut étre que des accélérations brutales et fréquentes pourraient modifier la position cône/hélice/moteur? je ne sais pas!

c'et ami m'a exposé son problème au téléphone. je me suis efforcé de le rapporter le plus fidèlement possible. neutral
mais j'ai bien compris qu'après 1 a 2 vols sans toucher au groupe contro/moteur/hélice il passe de la situation: pas de vibration a l'apparition de vibrations.
et il corrige ça en équilibrant a nouveau son hélice.

c'est un probléme que je n'ai, personnellement, jamais rencontré. pour moi, une hélice équilibrée restera équilibré!

mais c'est un ami pinailleur, ayant une formation de mécano. si il pose la question, c'est qu'il y a matière a réflexion.


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 23-09-2014 23:41:33

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Helices

Bonsoir,

Possible que l'équilibrage soit perturbé par un glissement du cône ou de l'adaptateur sur l'axe ou un glissement du rotor moteur sur l'axe moteur. Parfois le rotor n'est pas suffisamment serti sur l'axe et les accélérations le font tourner sur l'axe en modifiant son équilibrage par rapport à l'hélice.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11