Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2014 19:12:42

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

carburant

bonsoir a tous je me suis mis au thermique depuis peu, un trainer avec un irvine 40. je me suis procuré du carburant du model technics dynaglow 5%, apparemment c'est un carburant de mauvaise qualité  sad  principalement a cause de sa teneur réduite en huile 10%, alors que d'autre firme comme labema sont a 18% .

quel carburant me conseillez vous ? dois-je arrêter d'utiliser celui que j'ai actuellement ?

Dernière modification par cedric (18-10-2014 19:16:20)

Hors ligne

#2 18-10-2014 21:33:29

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : carburant

bonsoir.
il te faut lire les recommandations du fabricant (irvine)   smile
a mon humble avis, ne pas descendre en dessous de 18% de ricin.
coté nitro, 5% .
mais je ne connais pas ce type de moteur...........  ops   ... juste pour te dire ce que j'aurais fait.  big_smile
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 18-10-2014 21:57:21

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : carburant

bon apparemment ca serait 18% d'huile comme les OS , dur dur de trouver des infos sur irvine . je viens de voir que model technics a du carburant formulé pour les moteurs irvine , irvine formula mais 18% d'huile de synthèse pas de ricin en vue ??

une autre question me taraude  neutral  quel jeu axial maxi est toléré en général au vilebrequin ?

Hors ligne

#4 18-10-2014 22:15:58

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : carburant

Bonsoir.
18% d'huile de synthèse; c'est, à peu près, la norme de nos jours. Petit à petit le ricin disparaît; certains disent que ça crée des "boulettes" dans le bas moteur, c'est possible.
Pour ma part, quand je fais mon propre mélange, je mets env. 15% d'huile de synthèse et env. 3% de ricin (juste pour l'odeur); en revanche jamais de nitro-méthane ( c'est par principe tout à fait personnel).
A ta place, je terminerais mon bidon de model technics en le mélangeant (à moins de 30%) avec du mélange de qualité; sauf, bien sûr, si ton modèle et son moteur sont destinés à des vols pointus; pour du "loisir - transition" ça doit passer.
Bons vols.

Hors ligne

#5 18-10-2014 22:20:05

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : carburant

je n'ai aucune éxpèrience en huile de synthése  sad 
je ne connais pas non plus ton moteur...  ops  si tu sens un jeu axial (vilo) c'est probablement qu'il n'y a pas de roulements. donc l'huile de ricin est recommandée.
et l'usage du démarreur déconseillé.

mon avis n'est qu'un avis. attendons d'autres conseils. c'est plus sage.  smile
A+ José


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 18-10-2014 22:25:31

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : carburant

salut Lorys
quelle huile de synthèse utilises tu?
a titre de curiosité, histoire d'entamer la discute demain au terrain.
car je me suis électrifié mais le méthanol me manque.  sad


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 18-10-2014 22:32:29

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : carburant

le jeu fait un peu plus de 1mm et il y a bien des roulements sur ce moteur dont celui coté hélice est sensé être étanche , mais le souci ( ou pas )c'est que j'ai retrouvé de l'huile au sol juste a l'aplomb de l'endroit où l'axe de l'hélice sort . c'est ce qui m'a mis la puce a l'oreille et m'a fait découvrir le jeu ...  mais la bague intérieur est montée serré sur le vilebrequin non? jeu fonctionnel pour la dilatation ou roulement qui fatigue ?  sad

Hors ligne

#8 18-10-2014 22:34:07

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : carburant

José a écrit :

car je me suis électrifié mais le méthanol me manque.  sad

tu n'avais pas marqué que tu te parfumais au méthanol après l'arrêt du tabac ?  tongue

Hors ligne

#9 18-10-2014 23:09:04

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : carburant

Bonsoir,

Le jeu axial du vilebrequin est parfaitement normal, c'est celui du VLB dans la bague du roulement. il se supprime quand le moteur tourne et que l'hélice "tire" le VLB en avant. Donc, au cours des opérations de mise en marche, il est parfois normal de constater une légère fuite à cet endroit. Cependant, une rondelle de "repose de l'hélice est prévue pour diminuer ce jeu. Si en fonctionnement normal, le moteur crache du carburant par ce jeu, c'est effectivement que ce n'est plus juste le jeu du VLB sur la bague du roulement, mais bien du jeu dans le roulement lui-même qui doit, alors, être remplacé.

Certaines huiles synthétiques ne demandent des mélanges que de 12 à 14%, cela dépend de la marque. La "modul..." (nom qui m'échappe) demande des mélanges en rapport 9 à 1 pour du 4T (10%) et 6 à 1 (13%) pour du 2T.
Par contre, la Molsyn 80K est conseillée à 18%
J'ai également abandonné la ricin, parce que j'ai acheté deux fois un bidon de 5L qui avait été pris à la gelée dans l’entrepôt du vendeur et donc le bidon était rempli de paillettes de ricin cristallisées qui m'ont occasionné beaucoup d'arrêts moteur en vol jusqu'à ce que je constate le défaut.
Au cours de tous mes essais de fabrication de carburant afin de déterminer l'origine du défaut, j'ai pu essayer la synthétique qui m'a quand même convaincu par une nette diminution des misères sur le modèle après le vol.

J'ai aussi essayé des variations avec ajout de 3% de ricin, cela n'a pas toujours été convaincant .... mais je me suis aperçu que cela était encore du aux paillettes des deux bidons incriminés. Bref, je n'ai pas encore remplacé le stock de ricin, donc je vide mes réserves de synthétique avant de réessayer la ricin. J'en ai encore 3 litres de deux sortes, soit donc encore au moins pour une ou deux saisons.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 19-10-2014 08:54:37

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : carburant

bonjour.
il y a d'ordinaire un cône fendu ou une rondelle entre le roulement AV et le plateau d'hélice et un épaulement sur le vilebrequin. ceci pour éliminer ce jeu.
le roulement AR sert (aussi) de butée pour "contrer" la traction de l'hélice.
le roulement AV sert (aussi) de butée pour "contrer" la poussée du démarreur. si ce n'est pas le cas tu vas faire des copeaux avec le bouchon de carter.
c'est pour cette raison qu'il vaut mieux éviter le démarreur avec un vilo monté sur paliers lisses.

pour rappel: un roulement doit étre monté serré sur une de ses cages et gras sur l'autre.
sur nos moteurs ils sont montés serré sur le carter et gras sur le vilebrequin.

mon avis: si tu as tant de jeu c'est qu'il manque une rondelle.
si ça coule, c'est qu'il n'est pas étanche ce n'est pas grave mécaniquement mais tu risques une entrée d'air et donc avoir des problèmes de carburation (réglage du ralenti)

il fait beau, je pars faire le vol d'essai de ma petite aile.  tongue 
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#11 19-10-2014 10:15:03

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : carburant

Bonjour.
Pour répondre à José, j'utilise de la micro Motul 2T (pour mes moteurs 4T je prends du Labéma M1.2 tout prêt).
En ce qui concerne les roulements - pour compléter José - ils doivent être montés "très" serrés sur la partie fixe et gras "dur" sur la partie mobile; dans notre cas la partie fixe est le carter et la partie mobile, le vilebrequin.
Ce qui fait qu'au démontage le roulement reste en place dans son logement et on sort le vilebrequin seul; et ce n'est pas toujours facile ensuite de récupérer le roulement. Mais comme, en général, on ne démonte ce roulement que pour le remplacer (étanchéité du joint) on n'hésite pas trop à le chasser au jet (dit "de bronze" pas d'eau  lol )
Bon bricolage à tous.

Hors ligne

#12 19-10-2014 13:23:45

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : carburant

Pas besoin de jet. On retourne le carter et on le chauffe au décapeur thermique en évitant de chauffer le roulement. On tapote un peu et il tombe. Même chose pour le remontage. De cette manière on n'abîme rien.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#13 20-10-2014 10:58:03

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : carburant

bonjour a tous , concernant ce fameux jeu je pense que j'ai un peu psychoté , il faut dire aussi qu'a l'achat de cet avion il sortait de 5 années de stockage ( j'avais oublié de mentionner ça) . je pense que le moteur devait être un peu gommé et après l'avoir fait fonctionner cela a dû nettoyer l'intérieur et d'ailleurs je ressent beaucoup moins de résistance quand je l'actionne a la main , sauf au point de compression bien sûr .

merci a tous pour vos réponse ou plutôt pour votre patience  smile

Hors ligne

#14 21-10-2014 15:23:24

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : carburant

Bonjour,

Et bien, cela semble s'arranger, tant mieux et bonne chance avec lui !!

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#15 19-01-2015 04:04:58

melanie64
Membre
Inscription : 19-01-2015
Messages : 7

Re : carburant

Bonne chance coque nexus 6 coque google nexus 6

Dernière modification par melanie64 (21-01-2015 11:05:23)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11