Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2014 21:33:24

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Télémétrie.. ? ..

bonsoir.
j'ai envie de connaitre un peu ce qui se passe dans un modèle en vol. smile
entendons nous bien:
-je n'ai pas envie (ni les moyens) de renouveler mes radios. cry
-je veux un système simple, complétement indépendant, léger et modulable. ops
-.................. pas cher..............  big_smile

je suis curieux de connaitre :
-l'intensité absorbée (moteur élèctrique big_smile  )
-la vitesse du modèle.
-accessoirement les tr/mn.

j'ai survolé ce qui se fait et je n'ai rien compris... sauf que la tendance est a la radio (Tx + Rx ) équipée.

comment faire?

A+josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#2 26-10-2014 07:54:26

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Télémétrie.. ? ..

Salut José,
tu as quelle radio?
Il y a certains constructeurs qui apportent des solutions d'ajout pour certaines de leurs séries,  mais aussi d'autres comme frsky qui propose des solutions multi support.
Par contre, il te faudra changer de recepteur quelque soit la solution choisie


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#3 26-10-2014 08:41:37

Pascal
Administrateur
Lieu : PAU (64)
Inscription : 09-11-2013
Messages : 184
Site Web

Re : Télémétrie.. ? ..

Bonjour,

Données en live, ou après le vol ?
Perso, j'utilise ce système, qui permet une fois le modèle au sol soit après son vol, de pouvoir récupérer toutes les données du dit vol : http://www.eagletreesystems.com/index.p … duct_id=54

Hors ligne

#4 26-10-2014 10:38:04

Gerard Chev
Membre
Inscription : 28-09-2014
Messages : 10

Re : Télémétrie.. ? ..

Bonjour je profite de cette lecture,
Les Fournisseurs et la Presse aéromodéliste, à quelques exceptions près (voir les comptes rendus fait par Marck KRIEF dans RC Pilot), on rencontre à tort le terme "Télémétrie" suite à une traduction approximative du terme anglophone "Telemetry".
En fait la télémétrie ne vise que des mesures linéaires (métriques ou anglaises). Le bon terme à utiliser devrait être : "Télémesures" qui lui désigne un compte rendu de n'importe quelle mesure... Du reste dans les transmissions spatiales francophones,  le terme utilisé est bien "Télémesures" pour retransmettre au sol ce qui est relevé par les diverses sondes qui circules, et non celui de "Télémétrie".
Merci de lire cette remarque, car  il faut que cela se sache pour la garantie d'une bonne utilisation des mots de notre français.
Gérard
wink

Hors ligne

#5 26-10-2014 12:30:31

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Télémétrie.. ? ..

bonjour.
Gérard, je suis de ton avis a 100%
mais je vais me fondre dans la masse et utiliser le mot courant.
a l'époque ou l'on ne traduit même plus les titres de film et ou l'on utilise des mots Anglais sans connaitre leur signification, juste parce que c'est fun, j'ai décidé de ne plus relever ce genre de mépris du (des) Français.

j'ai tort, je le sais.  cry

Pascal, ça me tente bien ton truc. lire les données après le vol me convient parfaitement.
si je lis pendant que ça vole je suis capable de perdre l'avion de vue!  tongue

c'est pas trop compliqué, a l'usage?

A+ josé

Dernière modification par José (26-10-2014 12:31:21)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 26-10-2014 16:02:53

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Télémétrie.. ? ..

José a écrit :

si je lis pendant que ça vole je suis capable de perdre l'avion de vue!  tongue
A+ josé

Une bonne raison de se mettre au FPV et à l'annonce vocale! Ou (et) d'équiper son avion d'un stabilisateur de vol avec GPS intégré et fonction homing.
Sinon Gérard a raison:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9mesure
Perso je suis équipé en Multiplex de dernière génération et je n'attends plus que le GPS qui va avec l'enregistreur de vol pour retracer mes vols sur Google Earth.
La radiocommande a bien évolué depuis la six canaux tout ou rien (mais simultanés, attention!) Lextronic de mes débuts!


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#7 28-10-2014 11:54:44

Gerard Chev
Membre
Inscription : 28-09-2014
Messages : 10

Re : Télémétrie.. ? ..

Bonjour,
Multiplex, dont je suis équipé, a sur ses radios un système de télémesures. Pour ce faire il faut uniquement utiliser le récepteur  prévu pour sur lequel on adjoint la sonde correspondant au besoins recherchés.
De plus avec un souffleur l'on est à l'écoute des données retransmises sur l'émetteur. Maintenant lorsqu'il s'agit d'une ancienne radio Multiplex 40/41 elle peut être transformée en 23.4 Ghz par un seul branchement sur la prise écolage d'un Combo prévu à cet effet. Ainsi la radio possède les deux fréquences. Ensuite il est possible d'acheter une interface qui se branche elle sur le Combo double fréquences pour pouvoir les lire en temps T ou presque lorsque la radio elle-même n'a pas cette fonctionnalité. Je crois savoir que ces adjonctions peuvent peut être mise sur certaines autres radios allemandes (le nom ne me revient pas).
Par contre si ce n'est que de retrouver des informations collectées en vol, il faut aller faire un tour chez le Chinois  Hobbyking. Là il y a un petit GPS de quelques grammes qui se branche sur le récepteur de n'importe quelle marque et qui enregistre sur sa puce les données altitudes de vitesse etc.. Informations que l'on lit ensuite sur PC via la USB fournie avec. Il ne coûte que 15 € environ sans les frais de port. Beaucoup de modélistes de mon Club pratiquant le lancer mains l'ont pour voir ensuite leurs résultats pour les améliorer.
A voir, peut-être aussi en se renseignant auprès du SAV de la marque de sa radio.
Gérard

Hors ligne

#8 28-10-2014 16:29:57

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Télémétrie.. ? ..

bonjour.
j'ai 2 Futaba T9CP; ça date un peu, mais c'est suffisant pour l'usage que j'en fait.... et je n'ai pas envie d'investir.
Gerard, c'est ça qu'utilisent les modélistes de ton club?
sinon, le même matériel que cite Pascal me plait bien. vu le nombre de sondes proposées.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#9 28-10-2014 23:55:09

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Télémétrie.. ? ..

José a écrit :

bonjour.  .........  Gerard, c'est ça qu'utilisent les modélistes de ton club?

Bonsoir,

56$ quand même !!! On est loin des 15 annoncés !!!

Gérard, ... quand tu écris

Gérard a écrit :

ancienne radio Multiplex 40/41 elle peut être transformée en 23.4 Ghz

  Je présume que tu as voulu écrire 2,34 Ghz ..... vu que les émissions radars et satellites "tournent" entre 10 et 14 Ghz ... et qu'au dessus de 15 Ghz on tombe dans le domaine des faisceaux hertziens qui, donc, n'offre plus aucune dispersion autre que celle de leur guide ... du 23 Ghz me semble peu exploitable pour de la transmission mobile.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 31-10-2014 18:58:13

Gerard Chev
Membre
Inscription : 28-09-2014
Messages : 10

Re : Télémétrie.. ? ..

Effectivement c'est bien 2.4 Ghz dont je voulais parler mon doigt avait glissé  lol
J'ai vu chez Hobbyking une Radio 6 voies 2,4 Ghz adaptée pour la télémesure avec toutefois un récepteur basic au prix de 59,95 $  (UK) ou 49 $ (Chine)le récepteur pour télémesure acheté à part coûterait autour de 16 €. Ce serait sous le spectre de "SPECTRUM". Elle aurait 20 mémoires de modèles. A ce prix là je ne sais pas toutefois ce qu'elle vaut en qualité .....
Pour revenir à mon commentaire sur "Télémétrie" qui est utilisé à tort au lieu de "Télémesure", avec "Being" le traducteur GOOGLE, "Telemetry" se traduit automatiquement par "Télémesure", comme quoi Télémétrie s'utilise bien à tort chez nous les français.... wink
Pour en revenir à la question de José, je ne vois pas à quel matériel il fait allusion. Si c'est pour Multiplex, il est évident que ce ne sont que les modélistes qui ont une Radio de cette marque. Mais nous ne sommes pas nombreux à l'avoir à mon Club. C'est plus couru dans les Clubs pratiquant le planeur  et surtout pour vol de pente. L'autre marque allemande qui peut utiliser le combo Multiplex et dont j'avais oublié le nom c'est Graupner.
Par contre si c' est l'enregistreur GPS de chez Hobbyking à brancher sur un récepteur quel que soit sa marque, dont il est fait allusion, lui il est généralisé dans le Club surtout les planeuristes en lancer main qui cherchent à améliorer leurs performances.
Bons vols et bonnes télémesures .....
Gérard

Hors ligne

#11 31-10-2014 22:43:16

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Télémétrie.. ? ..

Bonsoir et merci Gérard pour ces précisions.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 31-10-2014 22:52:49

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Télémétrie.. ? ..

salut Gerard.
c'est bien le EagleTree MicroPower E-Logger que plusieurs membre de ton club utilisent?
comme j'ai un doute, je préfère etre sur.  smile
de mon côté je ne veux pas investir dans un système complexe.
mon besoin, mon envie en fait, est d'avoir la possibilité d'enregistrer 2 a 3 paramètres en vol histoire de confirmer, ou d'infirmer, mes "calculs"  big_smile
du pas cher, pouvant étre transféré d'un modèle a un autre . totalement indépendant de ma liaison Tx/Rx

voili voilou.

demain, mme météo nous prévoie que du beau. tongue  je sens que madame ma compagne ne va pas me voir de si tôt ops
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#13 31-10-2014 22:56:39

cedric
Membre
Inscription : 15-08-2014
Messages : 126

Re : Télémétrie.. ? ..

idem je vais profiter du beau temps  smile

Hors ligne

#14 02-11-2014 00:05:52

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Télémétrie.. ? ..

Bonsoir,

Effectivement, ici aussi, il a fait superbe .... dommage que le soleil se couche maintenant si tôt ... dès 17h10, ... fini, et cela faisait déjà plus de 15 à 20 minutes qu'on voyait mal la position des modèles en l'air !! C'est clair que cela devient hivernal, bientôt il faudra se lever aux aurores pour pouvoir faire trois ou quatre heures de vol ... Et je suis un gros fainéant du matin ..... Zut !!

Et demain, ce ne sera plus pareil, ... ils nous annoncent du vent à 50 km/h et de la flotte entre 13h et 16h .... Bref, bricolage à la maison !

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11