Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-11-2014 12:33:05

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Reprise des vols pour 2015

Bonjour,

Apres n'avoir pas voler depuis 5 ans, je vais enfin m'inscrire a un club d'aeromodelsime pour janvier 2015 !
je volai principalement sur avion Graupner Taxi en thermique, puis Cessna T2M en electrique et Aerobird pour le fun. A present je n'ai plus d'equipements, seulement quelques servos, micro servos ect ... )
Pouvez vous me dire qu'el avion seriat le plus approrie pour reprendre les vols ?

je vous remercie  smile

Hors ligne

#2 30-11-2014 13:18:17

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Reprise des vols pour 2015

Bonjour.

Il serait bon, à mon avis, que tu nous précises un peu vers quoi tu comptes t'orienter : thermique - électrique - planeur (avec les nuances) - hélico. - multi. ; le genre de vol : loisir "peinard" - un peu d'accro - le genre maquette qui ressemble à quelque chose - warbird - hydravion etc. ainsi que la taille. Le terrain sur lequel tu envisages d'évoluer peut aussi orienter les choix (herbe bien tondue - champ à peine damé - autre ...). Aimes-tu construire (donc réparer) ou plutôt R.T.F. (Ready To Fly) ?
Pense aussi au système radio (le Taxi laisse penser que tu es équipé en Graupner mais quelle génération ?).
Bref tout ce que tu pourras nous avouer de tes inavouables envies, pourra aider les uns et les autres pour te donner quelques conseils.

à bientôt

Hors ligne

#3 30-11-2014 13:29:48

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Re : Reprise des vols pour 2015

Bonjour,

Ah tu poses les bonnes questions !

Le terrain sera proche de Melun, petite piste en herbe, toutefois comme je suis du Nord ( Cambrai ) Je pense aussi voler labas, terrain tres vaste et piste en dure.
Je suis de formation mecanicien et suis donc dans l'aero tout le temps quasiment! mais c'est une passion et j'ai la chance d'en faire un metier smile J'aime l'aspect maquette ! j'aime le Corsair F4 ou Mustang P51 B devil
Toutefois j'aime egalement le Piper cub j3 .... je pense que celui-ci reste un choix plus raisonable
le genre de vol, paisible pour le moment, je ne cherche pas a faire des accrobaties, juste de beaux passages a moyenne altitude ou basse altitude

Je prefere pour le moment rester sur l'electrique pour le cotes pratique ! Toutefois a l'avenir je n'exclus pas le thermique.
J'aime construire, pour le moment je construit un Corsair F4 Guillow's pour le plaisir ... eventuellement le faire voler dans le future  smile

Pour le debut de l'annee 2015 je prefere avoir un ready ou almost ready to fly  smile
Graupner par exemple propose le Bellanca de 1250 mm
Airline propose un Piper cub J3
Black Horse un Bird dog de 189 mm
Tout ces modeles semblent etre tres attractifs ...  smile

Dernière modification par vincent (30-11-2014 13:45:23)

Hors ligne

#4 30-11-2014 16:31:33

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Reprise des vols pour 2015

re-
Il y a chez TopModel le Kawasaki Hien qui peut être motorisé en thermique ou électrique (attention c'est soit l'un soit l'autre - pas question de changer en cours de vie) avec 1,6 m. d'envergure il se situe entre tes extrêmes.
Indiqué pour pilotes de bon niveau, pour l'avoir (en thermique) je peux te dire que c'est plutôt de l'intermédiaire - en tous cas il devrait être plus facile que le Corsair. Il possède d'origine ses volets et peut être équipé d'un train rentrant (un peu galère à mettre au point). Quant au prix cela me paraît tout à fait raisonnable.
Personnellement j'en suis très satisfait que ce soit pour ses qualités de vol, son aspect et c'est un A.R.F. (presque prèt à voler). La boutique propose d'autres modèles de ce genre, donc un peu de choix.
Si tu as encore un, ou plusieurs de tes anciens modèles, tu te refais la main avec et tu envisages celui-ci pour passer à l'étape supérieure. Sinon il y a probablement dans ton futur club un avion-école pour te dérouiller les doigts.
Maintenant je ne suis pas seul sur ce forum à avoir des idées, attends un peu d'autres avis.
Bonne continuation.

PS J'ai tendance à trouver les Guillow's trop petit (déjà dit dans un autre sujet).

Hors ligne

#5 30-11-2014 16:45:45

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Re : Reprise des vols pour 2015

J'avais deja remarque le Kawasaki Hien. bien bel appareil
le club m'a parle d'un ecolage avec des avion Multiplex comme le easy glider

J'avais pense a rester sur un avion ailes haute, Piper ou meme Piltaus. je vais toutefois lire un peu plus sur le Kawasaki smile Sinon le Mig 3 est pas mal non plus !
Merci pour les infos

Ps; j'ecris en Querty,desole pour les abscences d'accents ou autres  smile

Dernière modification par vincent (30-11-2014 18:46:15)

Hors ligne

#6 30-11-2014 20:45:49

synopsis
Membre
Lieu : Frankfurt am Main
Inscription : 16-11-2013
Messages : 46

Re : Reprise des vols pour 2015

J'aime bien Melun, c'est moins surfait que la côte...

Bon, pour l'easy glider, c'est tout de même un avion qui ne devrait pas te poser de difficultés si tu as déjà volé avant.

Quoi qu'il en soit, si tu veux passer tes soirées d'hiver bien au chaud à te refaire la main notamment sur l'easy glider, tu peux installer le simulateur FMS, il est gratuit et l'easy glider y est disponible.

Hors ligne

#7 30-11-2014 21:03:47

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Re : Reprise des vols pour 2015

Tu aime Melun  roll
En ce qui me concerne je n'accroche pas trop l'ile de France ....mais bon j'y suis pour le travail  smile peut-être q'un jour je reviendrais dans l'est...

Pour le simu, je pense m'y mettre le week end prochain, pour maintenant l'inscription sera probablement pour janvier.

Hors ligne

#8 30-11-2014 23:42:19

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Reprise des vols pour 2015

tu sais construire, tu sais piloter. smile  pourquoi ne te fais tu pas ton "petit trainer" a toi?
histoire de reprendre la main!
un truc dans les 1.5m d'envergure, corde 250, pas de diédre. aux alentours de 1.2kgr
1.2m de long, moteur 1200kv accu 3s 2200mA
un truc basique sur et simple!


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#9 01-12-2014 09:53:03

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Re : Reprise des vols pour 2015

J'y ai pensé en effet !
Par exemple  on trouve le "Prisma" sur leboncoin pour environ 40/60 euros. il y a également d'autres kit très interressant.
Toutefois je préfère avoir du materiel ready prêt a voler pour debut 2015 .... l'Ideale en fait serait d'avoir un avion qui vol, et a cotés une petite construction sympa  smile
je suis en location, une petite maison pas trè grande, j'ai mon petit bureau, mais c'est short, alors si tu va bien dans 2 ans on achete et la ! j'aurais un vrai atelier !!!!  big_smile  big_smile

Hors ligne

#10 01-12-2014 09:58:06

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Reprise des vols pour 2015

c'est sur que le manque de place est handicapant.
entre le chantier et la poussière c'est chercher les histoires avec madame.  sad


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#11 01-12-2014 15:05:16

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Re : Reprise des vols pour 2015

Ah oui !  smile

Bon sinon j'obtais en priorite pour une motorisation electrique bien plus propre et pratique ! Toutefois, les moteurs thermiques on leurs charmes ... une autonomie plus grande et pour le budget, je ne sais pas si c'est vraiment plus onereux ...  hmm

Pour l'avion je pense etre fixe sur le KI-61 grace a ce forum. Maintenant, il reste l'equipement  smile

Hors ligne

#12 04-12-2014 14:02:51

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Re : Reprise des vols pour 2015

Arf !!!!
Kawasaki ou autre modeles VQ introuvabe sur l'ile de France  hmm je ne suis pas trop fan pour commander un avion par internet ... pour certains equipements ok mais pour le reste je prefere le Magasin standard avec un vendeur en face !

Bon sinon il y avait le Piper cub ... roll  eh puis le charme du Thermique bascule en tete de liste .. smile

Oups je Reeditej'ai trouve le meme modele amis de chez Kyosho ! sont-ils semblables niveau qualite de vol ???

Dernière modification par vincent (04-12-2014 14:15:13)

Hors ligne

#13 04-12-2014 14:14:28

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Reprise des vols pour 2015

Bonjour.
Je n'ai aucune action chez TopModel - ni chez personne d'ailleurs - j'ai commandé à plusieurs reprises des modèles chez eux et en ai toujours été satisfait.
Celui qui les a cassés, c'est moi, pas le transporteur. Et vraiment les conditions de vente et transit n'y sont absolument pour rien, la preuve, ils ont volé plusieurs fois avant que je fasse le C...
Parfois, je préfère le vendeur par internet qui a du débit, par rapport au petit commerce local qui a - cela arrive - un produit en stock depuis des ... ? Surtout dans notre domaine où la clientèle n'est pas si nombreuse. En revanche, pour le quotidien, si je le peux je favorise le petit commerce; à condition, aussi, que ses tarifs ne soient pas disproportionnés, mais c'est un autre débat qui pourrait vite devenir houleux.
Et puis, "choisir, c'est renoncer !".
Bon courage

Hors ligne

#14 04-12-2014 14:18:12

vincent
Membre
Inscription : 23-11-2014
Messages : 16

Re : Reprise des vols pour 2015

Merci Lorys pour ta rapide intervention !!  smile

Sait tu a tout hasard si le  Ki 61 des chez Kyosho a les meme qualites de vol?

Dernière modification par vincent (04-12-2014 14:18:28)

Hors ligne

#15 04-12-2014 14:55:04

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Reprise des vols pour 2015

re-

Je ne peux pas comparer, je n'ai jamais vu celui de chez Kyosho. De ce constructeur je ne connais que les classiques Calmato dont, je pense, les qualités de vol sont indiscutables pour des modèles de ce type; maintenant nous sommes nombreux à nous plaindre de la qualité du produit, et en particulier de l'entoilage qui est mal posé (raccords bord à bord juste au niveau du bord d'attaque) et de mauvaise qualité (genre auto-collant sérigraphié qui ne permet que très difficilement les réparations - quand c'est décollé, c'est décollé et M...). D'autre part, mais j'insiste je ne connais que le Calmato, en cas de crash la rupture du fuselage se fait toujours au même endroit qui est particulièrement délicat à réparer (j'ai essayé et ai vite abandonné). Bref, si je conseille volontiers ce modèle à un débutant pour la double-commande c'est aussi avec l'arrière pensée qu'il n'en fera surement pas un deuxième modèle.

Attends quand même d'autres sons de cloches.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11