Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2015 20:17:50

jcg41 -41
Membre
Inscription : 23-06-2014
Messages : 10

Lipo Discharge protection Graupner

Bonsoir,

J'utilise ce module depuis de nombreuses années sans problème.
Mais voila ,j'ai associé ce module avec un module Antiflash et contact de sécurité du circuit de puissance (aimant) "Emcotec", résultat le module Graupner alimente le contact sécurité en continu ce qui supprime la fonction sécurité moteur.

J'aimerais contacter M Marck Krief pour savoir s'il connaît ce problème sachant qu'il présente ce module Lipo dans RC Pilot de janvier 2015. Il n'est pas facile de contacter quelqu'un chez RC Pilot!

Si quelqu'un a une solution ,je suis preneur.

Cordialement

jcg41 -41

Hors ligne

#2 20-04-2015 22:15:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Bonsoir également,

Hou Hou .... Hou ! Hou !!! Marck Krief  ......   Hou Hou !!!!   glasses      glasses       glasses

Pas l'air d'être là ... ??? .....  roll

Sorry, j'ai fais mon petit possible     wink

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 20-04-2015 22:18:50

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Mais,

Quelqu'un n'a-t-il pas dit que "le mieux est l'ennemi du bien" ...?? Peut-être un peu trop de sécurités qui font sans doute double emploi ?

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 20-04-2015 22:44:57

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Lipo Discharge protection Graupner

bonsoir.
vous pouvez m'expliquer?  big_smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 20-04-2015 23:00:16

jcg41 -41
Membre
Inscription : 23-06-2014
Messages : 10

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Re,

Ce n'est pas une double sécurité, le module Graupner détecte la décharge de chaque élément par les prises d'équilibrage , alors que le module Emcotec est un inter électronique de puissance qui évite le démarrage du moteur en cas de fausse manoeuvre et de plus c'est un antiFlash qui absorbe l'arc électrique au moment de la connexion du pack.
Voila José.
Le module graupner interfère sur le module emcotec en annulant la fonction inter sécurité.

@+

Hors ligne

#6 21-04-2015 10:14:37

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Lipo Discharge protection Graupner

bonjour.
OK, c'est un truc comme ça
excuses l'intrusion et merci.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 21-04-2015 13:37:04

jcg41 -41
Membre
Inscription : 23-06-2014
Messages : 10

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Bonjour,

Oui c'est cela.

@+
jcg41-41

Hors ligne

#8 21-04-2015 22:36:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Lipo Discharge protection Graupner

jcg41 -41 a écrit :

Re,  Ce n'est pas une double sécurité,

A bon ????   

jcg41 -41 a écrit :

... le module Graupner détecte la décharge de chaque élément par les prises d'équilibrage ,

1ère sécurité pour éviter une décharge trop profonde des accus .... ok c'est conseillé, quoique .... si l' ESC est bien configuré ....

jcg41 -41 a écrit :

... alors que le module Emcotec est un inter électronique de puissance qui évite le démarrage du moteur en cas de fausse manœuvre

2ème sécurité  ... pour les fausses manœuvres. Par contre, perte de tension dans les contacts du relais de puissance et donc dissipation et perte de puissance .... Ah, aussi risque d'incendie donc faudra penser à ajouter un extincteur automatique !!

jcg41 -41 a écrit :

... et de plus c'est un antiFlash qui absorbe l'arc électrique au moment de la connexion du pack.

3ème sécurité ... Pourquoi un anti-flash qui ne se justifie que si il y a consommation importante lors du branchement. Et encore, faut-il être en présence de tension importante .... 

Et pourquoi pas une protection d'inversion des pôles de batteries, un limiteur supplémentaire de courant de décharge maximum ... etc ....

Que reste-t-il du plaisir de voler en toute tranquillité, surtout si tout cela se charge de foutre la m..e.

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 22-04-2015 08:40:17

jcg41 -41
Membre
Inscription : 23-06-2014
Messages : 10

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Bonjour,

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que je veux dire par "ce n'est pas une double sécurité".
L'anti Flash protège le contrôleur et les contacts au branchement de l'accus, 8 éléments  5400mAh ça flash...
Le module de contrôle de tension de chaque élément devient indispensable à partir de 4 éléments , même contrôleur parfaitement paramétré, vous pouvez avoir un élément qui chutera en dessous des 2.7volts tension fatidique à ne pas dépasser et votre accus sera bon à mettre à la poubelle.

Ce ne sont pas des protections redondantes.

Cordialement

jcg41-41

Hors ligne

#10 23-04-2015 00:17:20

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Bonsoir,

Oui, j'avais bien compris que ces protections ne sont pas cumulatives, et j'admets le bien fondé du contrôle des éléments de la batterie. Pour ce qui est de l'anti-flash, ce n'est jamais que la charge des condensateurs d'entrée du contrôleur qui pourrait très bien être remplacé par un "pré-raccordement" de la batterie à travers une résistance série qui limiterait le courant de charge et qui serait enlevée dès la charge effectuée, soit après quelques secondes de "pré-branchement". Ce module deviendrait donc inutile .... En supposant que le pilote soit prudent avec la manette des gaz. Ce qui est de circonstance pour tous modèles électriques.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 23-04-2015 08:52:37

jcg41 -41
Membre
Inscription : 23-06-2014
Messages : 10

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Bonjour,

j'utilise déjà le principe de la résistance mais l'inter magnétique est la seule sécurité valable, tant qu l'aimant est en place il n'y a pas de risque. les inters de coupure signal sur le TX est aléatoire, il suffit d'accrocher ce dernier avec la main ou la sangle et plu de sécurité , ce qui est arrivé a un membre du club et s'est retrouvé avec 8 points de suture au poignée ,très près des tendons......

Cordialement

jcg41-41

Hors ligne

#12 23-04-2015 21:45:53

Gégé CL415
Membre
Inscription : 25-11-2013
Messages : 35

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Bonsoir, c'est celui-là? http://www.modellhobby.de/-lectronique/ … oCpYPw_wcB
Ça m'a l'air pas mal en effet...

Hors ligne

#13 24-04-2015 07:54:49

jcg41 -41
Membre
Inscription : 23-06-2014
Messages : 10

Re : Lipo Discharge protection Graupner

Bonjour, non c'est sont frère pour 14 éléments ,6496 réf graupner. le 6495
est pour 10 éléments
@+
jcg41 -41

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11