Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2015 08:22:48

Gatien
Membre
Inscription : 22-05-2015
Messages : 2

Pilotes débutants_Présentations et quelques questions

Bonjour,

Mon père (Eddie, 60ans) et moi (Gatien, 34 ans) nous sommes récemment mis à l'aéromodélisme. Ma mère, ma sœur et moi avons offert à mon père un Pilatus PC6 de Multiplex pour noël et je lui ai emboîté le pas avec un multi-rotor, le QRX350 de Walkera.

Avec le pilatus, nous lui avons offert l'émetteur Cockpit SX sur conseil du revendeur. Cet émetteur ne nous satisfait pas : l'écran est trop petit, les menus en anglais abrégés et surtout les personnes du club capable de faire l'écolage sont tous équipés en Graupner.

Ainsi, mon père envisage d'acheter un émetteur Graupner afin d'être compatible avec les "instructeurs". Je cherche donc à avoir des avis sur les MZ-18 et MZ-24. J'ai lu qu'elles étaient globalement assez simples à programmer mais certains les trouvent bas de gamme en qualité de finition.

Par ailleurs, et afin de choisir au mieux sa radio, je souhaite évoquer les capteurs télémétriques. Il veut en effet ajouter un contrôleur de tension sur la batterie de l'aéronef. Faut-il prévoir une voie sur le récepteur pour ce capteur ? Dans le cas où nous souhaiterions ajouter par la suite un vario et un alti, faut-il une voie supplémentaire par capteur ?

Enfin, mon père voudrait commencer à construire son propre avion (les modèles EPP sont bien pour débuter à moindre coût mais ce n'est pas du modélisme...) et recherche un avion balsa, bi-plan moderne (PITTS par exemple), d'envergure 1m50 environ à motorisation électrique. Pour l'instant, toutes mes recherches sont restées infructueuses : je trouve soit du tout petit (80cm) soit du pré-entoilé. Auriez-vous des références de modèles qui pourraient répondre à nos attentes ?

Merci par avance pour les informations que vous pourrez m'apporter.

Eddie et Gatien

Hors ligne

#2 22-05-2015 22:42:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Pilotes débutants_Présentations et quelques questions

Bonsoir,

J'ai déjà entamé une réponse sur la présentation et je complète ici.

Le Pilatus est un excellent modèle très stable qui devrait satisfaire le papa. Pour ce qui est de la radio, Graupner est quand même une valeur sûre et d'année en année, leur utilisation devient de plus en plus simple sans pour autant perdre en qualité. Il y a, certes, des entrées de gamme un peu plus simples en possibilités de programmation, mais qui restent fiables et de qualité.
C'est aussi un fait que sur le terrain, on rencontre quelques acharnés qui, s'ils n'ont pas en mains une radio à 1000 ou 1200 euros estiment que le reste est la "cacaille" du brico !!  Pour ma part, avec le tiers de ce prix, je m'en suis toujours bien tiré en Graupner comme en Futaba. Et quand on compare au matériel Chinois, qui permet une radio à 100 ou 140 euro ... qui pourtant fonctionne parfaitement avec aussi un éventail de possibilités de programmation ...  c'est un fait qu'on peut s'interroger sur ce que devient "la qualité" de notre matériel. C'est la rançon des prix abordables actuels qui oblige les marques à se mettre au niveau des concurrents.

Pour les modèles, le tout "balsa" commence à devenir rare, sauf dans des marques très renommées et coûteuses. Egalement, pour débuter, avant d'entreprendre une "grosse construction", il me semble qu'il est plus judicieux de commencer par un kit balsa (même pré-entoilé à - de 150 euro). Il en existe bien des modèles ... et donc autre que de l'EPP.
Pourquoi ... ??
Parce que cela permet de voir les principes élémentaires de construction déjà mis en oeuvre, et de constater que les positions choisies d'emplacement moteur, servos, tringleries fixation d'aile, réglage de stabilisateur, de centre de gravité ... etc ... sont parfois soumises à des incertitudes qui, sur un "kit", sont déjà levées pour rendre le modèle pilotable. Alors que sur le "kit" tout bois, ces paramètres sont parfois moins bien définis, mais surtout, avec un peu de malchance, ils ne seront corrigés que trop tard, ou même jamais si le modèle est crashé. Et cela, après des heures de construction décourageantes.  Egalement, parce que cela permet de voir les astuces de construction et de collage du balsa qui abondent dans ces "kits" bois.

Par exemple, il existe le "Calmato Sport" ou le "Courage", le "Vénus" de chez "Modelpascher" ... etc ... Ce sont des kits balsa, tous pré-entoilés, où il reste à assembler les ailes, le stabilo arrière, la motorisation, les servos et les tringleries, le trains d'atterrissage, etc ....
Rien que tout cela, pour le faire bien ....  c'est déjà pas mal pour un débutant.

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 23-05-2015 07:51:42

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Pilotes débutants_Présentations et quelques questions

Gatien a écrit :

Bonjour,

Enfin, mon père voudrait commencer à construire son propre avion (les modèles EPP sont bien pour débuter à moindre coût mais ce n'est pas du modélisme)

Bonjour,
Alors là permettez moi de vous dire que vous m'insultez !!!
Depuis quand les constructions en EPP ou le depron ne seraient pas du modelisme??? Quels sont vos critères pour affirmer une chose pareille?
Cela fait des années que je construis en depron, je decoupe les pièces unes par unes, pas comme un kit balsa où tout est déjà fait!
Cela fait des années que je pilote avec une mx-12s et depuis un an une taranis, et bien croyez moi, je n'ai jamais eu de crashs inexpliqués à l'instar d'une radio à + de 1000 euros que je ne nommerais pas!!
Et plus l'avion est grand, plus il est facile à piloter : ce n'est pas pour rien que les avions ecoles font généralement 1, 50m, plus petit il faut savoir vraiment piloter!

Dernière chose, un qrx350, ça c'est sûr, ce n'est absolument pas du modelisme!

A bon entendeur....


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11