Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2015 07:19:48

deldongo
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 4

Turnigy 9x

Bonjour à vous tous + je suis nouveau dans l 'aéromodélisme, je recherche une personne patiente pour m'aider à configurer ma radio Turing 9x, sur YouTube il n'y a que des explication en langue que je ne comprends pas trop bien.
Pouvez vous me conseiller?
Merci cordialement

Hors ligne

#2 08-06-2015 08:33:29

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Turnigy 9x

bonjour.
tu as le manuel en Fr ici

sinon, tu as quelques liens ou le trouver.

dis nous ce que tu veux configurer. j'en ai une mais il y a longtemps que je ne l'ai pas utilisée.
pas sur que je me souvienne de bien  roll
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 08-06-2015 12:18:50

deldongo
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 4

Re : Turnigy 9x

Bonjour merci de m'avoir répondu, voilà j'ai un Mentor, ailerons, dérive et profondeur.

je souhaite utiliser les ailerons également comme des volets en les abaissant avec un contacteur un potentiomètre, avoir une action sur la profondeur  tout en concevant l'utilisation ailerons pour incliner.

le tout je souhaite que la manouvre soit progressive.

je te passe les thermes techniques que je ne maitrise pas complètement.

En espérant avoir été clair dans mes explications, je te remercie par avance si tu as une explication ce serait génial.

Cordialement

Hors ligne

#4 08-06-2015 23:37:23

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Turnigy 9x

Bonsoir,

Je me disais bien avoir déjà vu cette même demande le 29 mai ..... rebonjour et re .. José sur la touche ...bravo José ... Toujours cette même Turnigy 9x  avec pourtant un manuel en français ..???

Pour ma part  .... Comme j'ai tendance à faire simple quand d'autres veulent faire compliqué .... je m'interroge sur la nécessité de mettre des volets d’atterrissage sur un Mentor ... du moins si on veut qu'il finisse quand même par atterrir sinon, on peut exploiter un terrain en "grandeur" pour avoir assez de piste !!!  Les volets ... tout aussi nécessaire sur une machine rapide, ne servent qu'à donner l'occasion de planter un modèle aussi lent qu'un "Mentor" ..  qui, de plus, je présume est le modèle à "aile haute" ..... !!??

Ensuite, pour obtenir une "progressivité", il faudra ajouter un potentiomètre permettant d"'obtenir une voie supplémentaire proportionnelle au même titre que les 2 manettes à 4 axes, ce nouveau potentiomètre ajoutant donc un "axe" supplémentaire de contrôle à deux extrémités proportionnelles et mis en oeuvre, effectivement avec un switch initial sur la radio ....  voir manuel .... en français ...  sad On peut (bien évidemment) se servir d'un des potentiomètres installés sur la radio, mais la progressivité ne sera exploitable qu'au niveau réglage préalable, sinon, au cours du vol, ceux d'origines seront assez malaisés, sinon dangereux en service.
Cela en faisant appel à une fonction de mixage entre les deux servos d'ailerons, la fonction enclenchée par le switch dont question.

Pour ce qui est de l'action sur la profondeur, il faudra en plus aussi faire appel à une deuxième fonction de mixage entre le potentiomètre ajouté et le servo de profondeur.

Ces deux fonctions ne peuvent s'expliquer qu'après lecture du manuel (indiqué ci-dessus et en page de 26 à 28), et compréhension d'un minimum de termes techniques y contenus qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser, mais juste de comprendre.

Evidemment pour comprendre les pages en question, il est aussi nécessaire de se familiariser un rien avec les pages précédentes.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (08-06-2015 23:38:36)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 09-06-2015 08:30:37

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Turnigy 9x

bonjour.
t'as raison.  lol  c'est la mémoire, docteur.  cry


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 10-06-2015 06:27:49

deldongo
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 4

Re : Turnigy 9x

Merci Monsieur pour cette longue réponse, mais qui ne m'apporte pas grand chose, l'expérience est une accumulation d'erreurs, donc en ce sens je persiste a vouloir manipuler cette radio, faire marcher mon cerveau est une nécessité  ( au risque de casser du Elapor).

La peur n'évite pas le danger

Cordialement

Hors ligne

#7 10-06-2015 23:45:23

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Turnigy 9x

Bonsoir .... oui, quand même ....

Je pense que nous nous sommes mal compris .... Pour ne pas casser la machine, ... justement, il est d'abord nécessaire de faire marcher ses méninges et ensuite de nous proposer la façon dont tu interprètes les modifications qui doivent être apportées. Et nous pourrons alors, seulement donner un avis d'assentiment ou de correction. Et par là, avancer ENSEMBLE dans la compréhension des manipulations.
Je vois mal comment expliquer une manipulation aussi difficile à quelqu'un qui ne va rien comprendre et faire les choses probablement à l'envers .... on y sera encore à la Saint Glinglin et tu pourras encore dire .. écrire que les longues explications ne t'auront été d'aucun secours ..... !!!
Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience, mais juste connaitre un rien la radio et les fonctions et commandes dont elle dispose.

La preuve en est que toute la solution est contenue dans ma "longue explication" malgré qu'elle n'a pas suscité chez toi l'ombre d'une résolution du problème  .... désolé de ne pas pouvoir la faire moi-même à distance sur ta radio ! Relis-moi, relis le manuel et tente d'adapter mes explications sur la radio avec l'aide de ce manuel .... et "cela t'apportera grand chose"

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11