Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2015 23:06:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Con, .... je suis con !!!

Bonsoir à tous,

En effet, 57 ans à tripoter des moteurs et des hélices sans jamais un seul accident et il a fallu une stupide imprudence hier pour me retrouver aux urgences avec deux doigts bien amochés une phalange fracturée, un tendon coupé, un ongle et une articulation explosée ainsi que des bouts de peau réunis sous un bandage de fortune jusqu'à l'hosto ou après les premiers soins, j'ai passé deux heures dans un bloc opératoire pour me faire réparer tout cela !!!! Résultat : un avant bras complètement plâtré, une broche dans la phalange fracturée qui de plus la bloque pendant 6 semaines pour permettre la réparation du tendon, un ongle en moins et des douleurs pas trop fortes mais juste assez que pour me faire passer une mauvaise nuit. Si on y ajoute pas de conduite de voiture pour un temps certain ...... le tableau est complet. L'année avait mal commencé et sa suite est à l'avenant !

Une imprudence suivie d'un concours de circonstances ridicule.
En effet, je profitais d'une belle fin de journée et d'un emplacement qui se dégageait à l'ombre pour tester et reclasser quelques moteurs en fonction de leur état général et de leurs performances. Je dispose pour cela d'une table pliante que je sors de ma remise sur laquelle je fixe plusieurs bâtis de moteurs suivant les écartements de vis de fixation et l'encombrement du carter moteur. Cette procédure sécurisante a toujours été respectées et s'est toujours avérée efficace.
En fin des essais de plusieurs moteurs de petite cylindrée, des 6,5, des 8,5, des 10 et 11cc et même un 12,5 4T, sans problèmes, voici venu le tour de deux 15 cc 4T. Les deux m'avaient été offerts il y a plus de 4 ans vu leur état. Le premier avec une absence presque complète de compression, dont j'avais démonté le cache soupapes pour en refaire un réglage qui ne semblait pas avoir été très efficace même après remontage. Par contre, l'autre semblait en avoir récupéré un peu. C'est là que l'imprudence et le concours de circonstances arrivent au rendez-vous.
Première circonstance : je n'avais pas de bâti à dimension pour cet encombrement de moteur,
2ème : vu l'état de ces deux moteurs, je doutais qu'ils allaient tourner,
L'impudence : sans bâti je décide de les fixer directement sur la table par deux énormes serre-joints que je serre comme un malade !!!
3ème circonstance : effectivement le premier ne donne aucun signe de "vie"
re  imprudence : je fais pareil avec l'autre qui semble avoir plus de ressort, et qui au démarreur accepte de démarrer et de monter en régime.
4ème circonstance : Je suis derrière le moteur en train de régler le pointeau et avec les vibrations l'un des serre-joints se dessert et part vers l'hélice.
Et en définitive, la connerie .... pendant la fraction de seconde où je le vois bouger, je pense que si l'hélice le prend elle part en morceau tout azimut et même là où je me trouve et j'avance la main pour le retenir pendant qu'avec l'autre je vais pour couper les gaz.
5ème circonstance : C'est juste à ce moment que le moteur tenu par un seul serre-joints probablement en train de se desserrer également pivote et l'hélice vient vers cette foutue main tendue vers lui .... Aie !!!

Moralité : Ne jamais faire confiance aux serre-joints pour fixer des moteurs en fonctionnement.
Ne dites pas "C'est arrivé à d'autres", je m'en doute, mais suffisamment prudent et surtout attentif, je doutais en être victime. Et pourtant .....

A +     Serge

Dernière modification par Airparterre (01-07-2015 23:08:19)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#2 02-07-2015 07:10:58

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Con, .... je suis con !!!

bonjour.
c'est toujours un concours de circonstance. a moins de le faire exprès  sad  .
maintenant, il faut penser a recoller les morceaux. donc a laisser faire le temps.  smile  .

fait gaffe a l'infection. quand je me suis fait mordre par une hélice il y a eu infection (une semaine après) et maintenant j'ai les 2 dernières phalanges soudées ensemble. c'est génant.

c'est main droite ou gauche?

soignes toi comme il faut et dans 3 semaines tu reprends l'émetteur. wink  wink

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 02-07-2015 23:37:18

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Con, .... je suis con !!!

Bonsoir .....

Main gauche ..... pas de chance, je suis gaucher ...... mais, une chance, à l'époque de mes écoles primaires (en 50) on te tapait sur les doigts avec une règle quand on te surprenait à écrire de la main gauche ..... d'où, au point de vue écriture, je suis ... ce qu'on appelle ... un "gaucher contrarié" et  j'écris (comme avec une patte de mouche) de la main droit.
Et cet état de chose m'a amené à être presque complètement ambidextre. Juste les "tours de force" que je fais mieux de la gauche, sinon je me démerde avec les deux... Cependant, au clavier .... à une main, ... c'est lent ....

Le toubib me bourre d'antibiotique, justement pour éviter l'infection .... J'espère donc y échapper !

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 03-07-2015 06:57:23

dudu36
Membre
Lieu : chatillon sur indre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 116

Re : Con, .... je suis con !!!

Hello Serge

De tout coeur avec toi, vraiment pas de bol au moment ou la météo permettait de voler.
chez nous, chaleur terrible,il n'y a que les frelons et les fous qui volent.
bon courage Serge.

Hors ligne

#5 03-07-2015 19:12:54

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Con, .... je suis con !!!

Bonsoir et merci Dudu,

Très très chaud ici aussi .... et effectivement, bien dommage de ne pas pouvoir en profiter pour mettre le matos en l'air. C'est la punition ......

Pas de frelon, mais des hannetons chez moi .... ils font autant de bruit, mais ils sont nettement moins agressifs.

A+   et bons vols.


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 03-07-2015 19:51:48

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Con, .... je suis con !!!

bonsoir.
j'ai pas compris comment tu as placé tes serre joints!
-1-direct sur les pattes du moteur.
-2-le moteur sur un bâti & le bâti tenu par les serres joints.

j'ai cru comprendre -1- ........... t'es fou.  yikes  ops

j'ai cherché un moment a faire le bâti universel (en thermique) j'ai même martyrisé un étau  cry
y a un gus qui vend souvent sur eBay et présente ses moteurs en fonctionnement qui a fait un truc pas con. des qu'il passe une annonce je la joint.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 03-07-2015 23:44:40

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Con, .... je suis con !!!

Salut José ........

Pourquoi penses-tu que je me sois traité de "con" ....... Tu as bien compris ..... direct sur les pattes ..... C'est tout à fait con, mais, à ma décharge, j'étais persuadé qu'aucun des deux ne tournerait. Et la grosse imprudence (en plus de la connerie) a été de pousser le régime quand le deuxième a démarré.

Une expérience à ne pas rééditer !!!

J'ai des bâtis d'essais pour tous mes moteurs, .... sauf pour ces deux-là, mais je peux t'assurer qu'il y en aura un aussi pour eux !!! Merci pour l'info, un truc pas con (comme tu l'écris) est bon à prendre et si c'est pas con .... cela me changera ...  tongue

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 04-07-2015 06:47:53

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Con, .... je suis con !!!

C'est bien de faire du retour d'expérience sur ses propre conneries, ça ne peut que servir à tout le monde. Je porte moi-même quelques cicatrices attestant de mes propres errements, et pourtant avec des petites cylindrées. Mais il n'y a pas que le thermique qui est dangereux, l'électrique est beaucoup plus insidieux car capable de passer de l'arrêt total, il n'y a pas alors le moindre bruit pour attirer l'attention, à plein régime, et avec des effets d'autant plus destructeurs que les hélices sont généralement de vrais rasoirs. Mes radios le permettant, je programme systématiquement un interrupteur en ""engine shut off". Positionné vers l'avant, ça marche normalement, vers l'arrière pas de moteur. Après il faut s'imposer des procédures et s'y tenir... Bon rétablissement.

Dernière modification par segiraudeau (04-07-2015 06:48:32)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#9 04-07-2015 12:51:24

Pascal
Administrateur
Lieu : PAU (64)
Inscription : 09-11-2013
Messages : 184
Site Web

Re : Con, .... je suis con !!!

Soignes toi bien wink
Un ami s'est fait tranché le bout du doigt en voulant rattraper un chiffon aspirée.... les accidents sont toujours c...

Hors ligne

#10 05-07-2015 00:34:48

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Con, .... je suis con !!!

Correct, .... merci à tous.

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 09-07-2015 07:34:44

dudu36
Membre
Lieu : chatillon sur indre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 116

Re : Con, .... je suis con !!!

Allo! Serge, des nouvelles? coté douleurs ça se calme? a+ dudu

Hors ligne

#12 09-07-2015 10:10:53

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Con, .... je suis con !!!

Bonjour à tous.
Et bien Serge ! On fait le zouave !
De tout coeur avec toi; il est dommage que ce soit arrivé à la belle saison, mais c'est la Loi de l'emm. maximum, n'est-ce-pas ?
Je ne peux que te souhaiter un prompt rétablissement.
Lorys

Hors ligne

#13 10-07-2015 00:39:43

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Con, .... je suis con !!!

Bonsoir à tous et merci de vos attentions.

Oui, Lorys, je fais le zouave et pourtant, "tonnerre de brest", sans whisky avant les manœuvres !!!   hmm

Les doigts deviennent moins douloureux et l'infirmière a enfin fait les pansements en les séparant ... ce qui permet de les remuer séparément ... Ouf, moins d'ankylose et plus de mobilité pour pouvoir déjà tripoter ....
J'abandonne donc l'attelle (de l'avant du bras, main comprise) que je garde juste pour les travaux "lourds" uniquement pour ne pas cogner cette fichue broche qui dépasse de l'avant du doigt et qui fait un mal de chien quand on la cogne !!! Cela fait une récupération de la main gauche d'un supplément de deux doigts pour aider le pouce qu'on m'avait toujours laissé libre. Mais trois sur cinq, cela fait une grosse différence avec un pouce seul ..... ne fut-ce que pour découper le steak ...     wink    lol

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#14 13-07-2015 11:54:34

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Con, .... je suis con !!!

bonjour.
ils ont du t'enlever les points de suture?
.......... juste pour rigoler: tu peux donc défaire la braguette de la main gauche! ......... aller pisser, bien sur.  big_smile

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#15 13-07-2015 22:23:10

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Con, .... je suis con !!!

Bonsoir,

Non, pas encore .... cela devrait être pour ce mardi à 8h10 ... j'espère sous anesthésie locale, mon toubib de quartier a essayer de m'en enlever .... UN ... en réussissant juste à me faire monter au plafond. Comme il en a "diagnostiqué" environ 60 pour les deux doigts, il a déclaré forfait en estimant que retirer les 59 autres sans anesthésie locale relevait de la barbarie ... D'où, nouveau rencard en clinique demain matin .... Si cela tombe, ce sera mes plus grandes douleurs dans cette affaire .... Wait and see !

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11