Vous n'êtes pas identifié(e).

#16 19-06-2014 17:13:49

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

bonsoir.
je vais étre hors sujet, mais je ne savais pas trop ou "causer"  sad  et puis Serge doit avoir La solution. big_smile

j'ai voulu reprendre une soudure, contrôler en fait, sur une résistance soudée sur circuit imprimé récent.
je n'ai pas été foutu de refaire la soudure  sad  elle ne voulait pas prendre.

j'ai de la soudure a Sn Pb a 60% décapant inclus et un fer thermostaté réglé sur 300° (je suis monté a 360° pour voir: c'est pareil) et une panne de 2mm

c'est la deuxiéme fois que ça m'arrive.
je pense donc que c'est du a la composition de la soudure d'origine qui n'accepte pas ma vieille soudure mais j'aimerais en étre sur.
et surtout savoir comment faire.
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#17 20-06-2014 02:38:31

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Salut José,

C'est bien exact, ce sont les nouvelles normes de soudure qui contiennent 0% de plomb et + d'étain. La température est souvent supérieure à 350° et 380° et certaines (suivant l'alliage) montent même jusqu'à 400°.
Mais la plupart des problèmes proviennent de l'oxydation plus importante de la panne du fer. Il faut désoxyder les pannes plus souvent. Egalement, il est conseillé de se servir d'un fer de minimum 80W.

Tu peux consulter sur le site suivant :
Voir le document PDF sur mesure2000.com
https://www.google.be/webhp?sourceid=ch … df&spell=1

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#18 22-06-2014 07:41:29

dudu36
Membre
Lieu : chatillon sur indre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 116

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Salut les jeunes

Je me sors souvent de ces situations en utilisant un décapant liquide
que l'on trouve en rayon plomberie, brico ou autres, un petit flacon bleu avec pinceau intégré.
une goutte sur la soudure avant d'approcher la panne fait des miracles.
je l'utilise aussi pour étamer mes fils avant soudure.
a+  dudu.

Hors ligne

#19 22-06-2014 23:09:28

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Bonsoir et Exact Dudu ...

Tu obtiens le même résultat avec de l'acide sulfurique .... c'est le décapent interne qui est contenu dans la soudure sous forme résineuse. C'est pour cette raison qu'on appelait anciennement la soudure étain/plomb pour l'électronique "soudure à la résine" par comparaison avec la soudure brute plomb/étain qui sert pour les plombiers/zingueurs qui emploient cette même soudure (avec des proportions un peu différente) mais sans décapent. D'où l'ajout de ton décapent liquide qui existe également sous forme de pâte .... pas nécessairement plus efficace, cela dépend des marques et de leur composition.
Evidemment, l'acide comme ton produit liquide, nettoie presque instantanément la panne du fer ou les fils et supprime toutes traces d'oxydation.

Mais, avec un fer trop froid, sur les nouvelles compositions, la soudure fondra quand même difficilement, même si le contact avec la soudure sera plus facile et complet en ayant un fer et un support bien décapés !!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#20 18-07-2015 12:58:39

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

salut a vous.
histoire de meubler......  wink
ce matin, 10h je pars rejoindre les potes au terrain. a 23km. sad
je "charge" le coffre, enfin l'arriére de la R5 vu que j'ai viré la banquette AR, avec 2 modéles (électriques) + radio & une ch'tite caisse a clous.
sur place.... personne. snif. je fais le tour de la voiture... j'ai crevé a l'AR droit.
je change la roue sous un soleil "copieux" . ... pneu naze  sad  j'ai roulé 20 bornes presque a plat  ops  ) va falloir en changer 2.
je m'aperçois que j'ai oublié l'aile d'un de mes avions...  cry
je fais deux petits vols avec le second modèle. dont un atterro impec. c'est a dire sans rebonds avec ce train en c.a.p. 3mm et 13cm de long.
je suis rentré et j'ai vu, sur l'ordi, 1 message des potes qui me prévenaient que ce matin il n'y aurait personne.  tongue

j'ai bien envie d'aller faire la sieste!  tongue
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#21 18-07-2015 18:32:29

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Ce week end, c'est rencontre inter-clubs à Chateaudun. Aujourd'hui ça a été un peu venteux mais ça a bien volé, de la petite mousse aux pulsos en passant par les planeurs de cinq mètres, jets et autres lancer main...par contre ce soir ça a l'air de tourner à l'orage, wait and see...


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#22 18-07-2015 19:49:34

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

t'as vu des pulsos? tongue
c'est pour moi un réve d'enfance.. le moteur le plus simple  smile

c'est bien, ces rencontres inter-club. par chez nous c'est plus pour causer entre potes que pour voir des trucs "strange"
mais c'est déjà ça.  lol


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#23 19-07-2015 00:26:40

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Bonsoir et ... sniff ....

Ici, ... pas trop de vent, pas trop de soleil, juste ce qu'il faut pour se pavaner sur le terrain à blablater ou ...à voler ....
Mais ... pas de chance, pas assez de doigts pour bien conduire et encore moins pour jouer des manettes .... du moins sans rien casser ....

Pas eu le courage de me mettre en spectateur .... donc ... maison ... petit après midi de bricolage, et petite soirée de "poker menteur" ... après souper .... moche moche la saison pour Serge !!!

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#24 20-07-2015 11:28:57

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

José a écrit :

t'as vu des pulsos? tongue
c'est pour moi un réve d'enfance.. le moteur le plus simple  smile

c'est bien, ces rencontres inter-club. par chez nous c'est plus pour causer entre potes que pour voir des trucs "strange"
mais c'est déjà ça.  lol

Oh ben oui j'ai vu des pulsos mon bon monsieur, et jusqu'à quatre en l'air en même temps... Attention tu baves sur le clavier là. Mais c'est le dada de notre président, alors chez nous c'est presque banal, bruyant mais banal... J'ai d'ailleurs toujours le casque anti-bruit dans la voiture quand je vais au terrain. Et c'est vrai aussi que c'est un moteur simple, mais il y a quand même pas mal de contraintes pour que ça fonctionne correctement. C'est quand même un peu moins moins facile que l'électrique!
  Je serais personnellement incapable de piloter ce genre d'engin: beaucoup trop rapide pour moi! Il y en avait un qui n'a volé qu'en solo qui plafonnait à plus de 300 KM/H. Aux alentours de 370 me semble-t-il.
Il y avait également un grand planeur Nimbus 4D (7m) motorisé en électrique avec un système télescopique original: le nez pivote vers le haut et une cinématique probablement assez complexe pousse vers l'avant l'ensemble moteur hélice avant mise en route. En planeur pur, l'ensemble recule, les pales se replient vers l'avant pendant le mouvement, le nez se remet en place et seul le plan de joint par ailleurs très discret de la partie pivotante du nez trahit la présence du mécanisme. Très belle réalisation d'un amateur plus qu'éclairé!
Ca a évidemment permis également de discuter entre potes, ces rencontres sont aussi des lieux d'échange privilégiés. Et puis pas d'élitisme, tout le monde a volé, du polyclub au Rafale à réacteur en passant par le quadri et le motoplaneur.

segiraudeau


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#25 20-07-2015 23:06:18

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Hello !

Pas de regret, ici, .... flotte depuis dimanche ..... déjà de la nuit de samedi ..... même les pulsos seraient noyés.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#26 21-07-2015 06:55:53

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Salut à tous.
Ici ça ferait tout de même du bien qu'il pleuve un peu aussi. Il n'est quasiment rien tombé depuis début juin, sinon 1,5mm dans la nuit de samedi à dimanche, les pelouses ressemblent à des paillassons. Je vais commencer à parler comme les anciens: "je n'ai jamais vu ça!" sad
Les sous-bois sont secs comme le dessus de la main, on n'est pas près de voir des cèpes!
Bon, je fais vachement attention à ne pas me dessècher moi aussi, j'arrose la bête... lol
segiraudeau


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#27 22-07-2015 00:46:46

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Santé !!!


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#28 01-04-2017 15:42:21

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

bonjour.

on est le 01/04 et je n'ai pas été foutu de trouver une blague a faire!  roll  vous croyez que c'est du a une attaque de sénilité?  big_smile

je poste ici car l'intitulé du post m'a attiré........  wink  yikes  big_smile  roll 

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#29 01-04-2017 23:32:08

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Hello, ...........

Comment se peut-il qu'un titre de "chat" puisse t'attirer ..... un 1er avril ......  fête du "poisson" ... d'avril !!!

Mais c'est vrai que pour les blagues, on devient vieux .... on ne souhaite plus les faire qu'à ceux qui apprécient ..... et ils deviennent de plus en plus rares.

lol   A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#30 05-12-2019 17:33:08

valentind51
Membre
Inscription : 05-12-2019
Messages : 1

Re : ?? Trois jours ... de désert ... pas un chat ??

Elidan a écrit :

Bonjour a tous,

Le vent !!! le vent !!! encore ce matin, souffle comme un soufflet de forge sur l'ardente braise. Même les vaches dans le pré, risquent l'envolée.
Et comment lâcher un oiseau blanc, plus ou moins fait de mousse, dans un ciel tumultueux, nuageux, mais surtout pas bleu !!!

Ho!!! le joli bruit que je viens d'entendre, a l'instant ou j'écris ces mots, jetant un bref coup d'œil par ma fenêtre Garde Meubles Paris, et constatant les dégâts sur ma canette de bière vide, laissée sur le rebord, qui vient de se casser la binette et s'éclater en mille morceaux !!!  ... Putain de vent !!!

Moralité; Ne pas laisser de canette de bière vide et encore moins pleine, sur le rebord de la fenêtre, le vent vous fera passé pour un con.

Et comme le dit l'Ami  Air parterre, "... Quand on est con, on est con, .... Quand on nait con on est con!!!" Un certain Georges avait dit ça lui aussi....  A plus les Amis.

Moi en tout cas, ça fait longtemps que je n'ai pas volé et ça me manque. Trop de boulots !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11