Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2015 15:06:55

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

controllers branchés en serie

je possède un transall C-160 de 240cm d'envergure que j'alimente avec 2 moteurs brushless et 2 controllers  et 2 lipos 4000 en 3 s. je voudrais brancher  les controllers en série, pour pouvoir utiliser un accus  lipo 4000 6s?.es ce possible?Y-a t-il des risques?

Hors ligne

#2 06-08-2015 17:41:03

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : controllers branchés en serie

bonjour.
tu ne dois pas brancher des contrôleurs en série, ni en //.
il faut 1 contrôleur par moteur. pas autre chose.

le 3S de ta LiPo veut dire qu'elle te donne 11.4v
si c'est une 6S ça veut dire 23v

tes moteurs "tournent" en 11.4v si tu leur mets 23v tu les grilles.  cry

tout ce que tu peux faire c'est brancher tes accus (lipo) en // (le rouge avec le rouge & le noir avec le noir) si ils sont a égalité de volt.
mais dans ton cas ça ne sert a rien...... et c'est une manip risquée.

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 06-08-2015 23:05:31

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : controllers branchés en serie

Salut,
En complément tu peux relier les 2 alimentations des 2 contrôleurs ensemble pour n'avoir plus qu'une batterie ( les 2 + des contrôleurs ensemble et les 2 - aussi)
Mais si c'est prevu en 3s, reste en 3s


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#4 07-08-2015 00:10:57

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controllers branchés en serie

Bonsoir,

De toute façon, si les deux moteurs fonctionnent sur la même voie (celle des gaz) et qu'ils ne sont pas sur deux voies mixées, ils sont donc raccordés soit avec un Y (comme pour des servos de gouverne double ou des ailerons) ou soit raccordés avec justement les 3 fils de commande (le jaune = signal et le noir = masse ou négatif et le rouge = positif) raccordé en parallèle.
Mais, le rouge (positif) ne sert qu'à alimenter le récepteur et le fait de raccorder les deux rouge ensemble présente le risque que si la régulation 5V (vers le récepteur) est différente sur les deux contrôleurs (par exemple, des marques ou des rendements différents), il y a risque que l'un des contrôleurs ne débite dans la régulation de l'autre. C'est la raison pour laquelle, on conseille toujours de ne brancher qu'un seul des fils rouge et de laisser l'autre (ou les autres s'ils y a plus de deux moteurs et contrôleurs) en l'air (non branché).

Cette mise en parallèle n'est acceptable QUE pour les fils de la commande et certainement pas pour ceux des liaisons des moteurs.

Par contre, les fils d'alimentation depuis la batterie (le + et le -) sont totalement en parallèle sur une seule batterie et peuvent être séparés ou aussi en parallèle sur deux batteries de même tension et caractéristiques.  Qui, donc, peuvent fonctionner en parallèle et donc à la tension identique à une seule.

Une mise en série ne semble pas envisageable, du fait que même si un seul des fils rouge est branché, les masses (négatif), ELLES seront quand même en parallèle et donc communes. De sorte que les négatifs de batterie seront de toute façon raccordés ensemble par cette connexion qui donc court-circuitera automatiquement une des deux batteries. Ou une des deux demi-batteries si c'est une 6S
Bref, cela va fumer !

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (07-08-2015 00:26:19)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 07-08-2015 07:48:24

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : controllers branchés en serie

je vous remercie pour vos réponses rapides mais j'avoue ne pas avoir bien compris votre explication;je vous donne donc le cas concret ;j'ai en construction un B-52 ,donc 4x2 turbines ;je voudrais faire le branchement suivant sur chaque paire de turbines.

branchement conventionnel:

turbine 3s(lipo)-controller 3s-batterie 3s
turbine 3s-controller 3s-batterie 3s

branchement souhaité:

turbine 3s-controller 3s
                                je relie la sortie rouge sur la sortie noire ensemble,le noir et le rouge restant sur mon accus 6s;Naturellement les fils des2  controleurs reliés par un Y.
turbine 3s-controller 3s
pourquoi ce montage !Parce que j'ai un stock de lipo 6s  et pourquoi utilisé 8 lipos de 3s quand on pourrait peut être en utiliser  que 4 de 6s.j'espère que vous avez compris mon souci .Es ce faisable?
merci encore de me répondre.

Hors ligne

#6 07-08-2015 22:21:31

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controllers branchés en serie

Bonsoir,

J'avais très bien compris l'intention et il s'agit bien d'une mise en série des deux contrôleurs raccordés sur une seule batterie .... Et je confirme, cela va fumer.

L’explication est simple. Sur un contrôleur, le négatif de l'électronique de commande (soit le fil noir de la commande venant du récepteur) et celui de la batterie sont communs, soit donc, ils sont reliés ensemble sans isolation galvanique entre eux.
Donc, en branchant deux contrôleurs en série, le positif d'alimentation du 1er devient le négatif du deuxième. Et donc ce positif du premier est en court-circuit avec son propre négatif par le négatif des deux électroniques. Et donc, seul le deuxième contrôleur va fonctionner, mais en étant alimenté directement en 6s.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#7 08-08-2015 08:26:05

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : controllers branchés en serie

ok j'ai bien compris maintenant. C'est très clair. Merci pour ton explication.

Hors ligne

#8 08-08-2015 17:14:41

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : controllers branchés en serie

Bonjour,
Surce genre de modèle onfait simple et pas compliqué.
Moteurs identiques controleurs identiques batteries identiques ,on deconnecte les rouges de tous les controleurs et on met une batterie de réception.
A+ pierre

Hors ligne

#9 08-08-2015 17:33:18

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : controllers branchés en serie

merci ,j'ai noté Pierre.A+

Hors ligne

#10 09-08-2015 00:21:49

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controllers branchés en serie

+1
Merci Pierre

Sans compter que j'ai oublié de signaler qu'il y a risque de rôtir le récepteur, car, le courant important qui va passer par le contrôleur N° 2 (celui alimenté directement en 6s) va également, pour retourner au négatif de cette 6s, passer par les masses électronique de commande et donc par les fils de commande (fil noir) des deux contrôleurs. Et avec bouclage dans le récepteur dont le commun des masses n'est assuré que par la trace commune du circuit imprimé ... qui risque de ne pas résister et qui va certainement rôtir quand le contrôleur 3s alimenté en 6s va probablement se mettre en court-circuit franc avec un courant tellement important que ce sera le circuit imprimé du récepteur qui fera fusible.   

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (09-08-2015 00:32:25)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 09-08-2015 08:21:25

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : controllers branchés en serie

Non sérieux je suis de l'ancienne garde (63 ans) passionne des multimoteurs et de la coupe a chaud ,mais je cale un peu avec les nouvelles technologies .je me suis inscrit que récemment sur le forum car j'avais des doutes  sur mes branchements ,vous m'avez répondu .j'ai lu récemment sur le forum un article sur le phénomène d'induction lorsque l'on prolonge les cales liaison accus contrôllers ce que je faisais impunément sans connaître le phénomène . Je me rends compte que j'ai crashé certains de mes grands aéronefs a cause de ce phénomène .pour mon dernier Antonov pensant que je pouvais aussi installer mes accus directement derrière mes contrôllers dans les nacelles et observant que l'avion était parfaitement équilibré sur sur centre de gravité ,n'évitant toutes ces prolongations de câbles d'alimentations ,le hasard a bien fait les choses .voila .je ne manquerais de participer à ce forum et vous posant d'autres questions du type nouvelles technologies.A+ Patrick.

Hors ligne

#12 10-08-2015 12:17:02

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controllers branchés en serie

Bonjour,

Ce problème d'induction est effectivement bien possible sur les grandes longueurs. Il est facilement évitable. Il suffit soit de torsader les câbles d'alimentation entre batterie et contrôleur ou d'y disposer des "pots ferrite" de façon à filtrer la HF résiduelle. Mais je fais plus confiance à la torsade qui fonctionne aussi très bien pour les courants induits qui sont plus néfastes que la HF résiduelle sur la liaison batterie.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 10-08-2015 12:54:08

patouche57
Membre
Inscription : 06-08-2015
Messages : 13

Re : controllers branchés en serie

je sais que j'ai l'air un peu niais mais tu peux me faire un schéma ou un croquis .merci.a+

Hors ligne

#14 10-08-2015 15:38:05

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : controllers branchés en serie

Serge,
Je crois que tu confonds les fils de puissance du ESC et celui de commande à 3 fils. Sur ce dernier effectivement on plaçais une ferrite avec les moteurs à balais pour supprimer les harmoniques dues aux étincelles sur le collecteur. Parfois aussi sur les ESC avec BEC ou même tout simplement à l'entrée du récepteur sur les rallonges de plus de 50cm. La aussi les fils torsadés peuvent aider.
A+ Pierre.

Hors ligne

#15 11-08-2015 00:44:36

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : controllers branchés en serie

Salut Pierre,

Mais oui, les ferrites sur la commande 3 fils, c'est connu. Mais tu peux aussi en mettre sur la puissance, sauf que les effets sont moins significatifs. C'est pour cette raison que je signale que les torsades sont nettement plus efficaces (sur la puissance ... comme sur la commande) pour le contrôle des champs électromagnétiques. Et bien évidemment dans le cas de fils allongés de plus de 50cm.
J'ai eu un cas où le pot ferrite sur la puissance a réglé un problème de parasites produits par l'ESC qui remontaient jusqu'à l'accus en perturbant la régulation 5V d'alim du récepteur. La ferrite a réglé le problème. Je suppose que c'était du découpage qui remontait vers l'accus .... Peut-être un mauvais ESC ou une mauvaise régulation dans l'ESC ???

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11