Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2015 20:18:35

Azny
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 9

Puma 1 de Robbe

Je suis en train de continuer un Puma 1 de Robbe qui n'a pas été fini.
Le moteur est thermique, il a déjà tourner mais il y a longtemps.
L'aile est haute et ce fixe avec des élastiques.
Des servos sont compris dans le kit de la marque multiplex mais ils n'ont pas une assez grande amplitude donc les volets des ailes bouge à peine.
Je ne vais pas installer les autres pour la gouverne et la profondeur car il y aura le même problème.
Les servos sont des multiplex linear servos mais il ne sont pas adaptés à la maquette donc je vais acheter des servos à palonnier.
Mais problème les même servos que les miens à palonnier ne se font plus donc lesquels choisir car il y en à beaucoup de différent ?

Merci.

Hors ligne

#2 23-08-2015 21:07:20

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Puma 1 de Robbe

Bonjour

   MOI , je mettrais des servos standard , Futaba 3003 ou 3004

peux tu nous donner la grandeur des ailes ?   il me semble 1.4m 

bel avion , mid wing

Louis

Hors ligne

#3 23-08-2015 22:30:25

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Puma 1 de Robbe

Bonsoir,

J'ai répondu à ton post de présentation et je citais les deux Puma avec lesquels j'avais volé. Les miens étaient en aile basse, mais il est exact que le Puma comme le Calmato était livrable en aile haute. Moins amusant que l'aile basse, mais encore plus facile à piloter en avion de début.

Aussi, de l'avis de Louis, tu mets 4 servos tout à fait standards (des servos avec couple minimum de 2,5 à 3 Kg) et cela fera l'affaire à peu de frais.
Sauf si les ailerons sont sur deux servos séparés, il en faut alors 5 dont les deux d'aile accouplés par un raccord en Y pour ne pas se faire "emmerdé" par la nécessité d'un mixage de deux canaux pour les ailerons. Un peu de précision dans la liaison et le réglage des "guignols" et les ailerons seront parfaitement équilibrés.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 24-08-2015 15:34:35

Azny
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 9

Re : Puma 1 de Robbe

Merci pour vos réponses.
L'avion a une aile haute de 1.4m et un seul servos pour commander les ailerons.
Pour les servos je pensais au TINY-S de chez multiplex, ils semblent convenir et ne sont pas trop cher.
Je dois mettre des servos de la même marque que le récepteur ?

Edit:Je viens de regarder les servos Futubas ils sont moins cher et meilleur.

Edit N°2:J'ai plusieurs questions car certaine chose m'embarrasse.

1)
La radio et le récepteur sont ancien et ils sont en 27 Mhz.
Est-ce un problème ?

2)
Actuellement j'ai cela comme servos moteur:
http://thumbs2.ebaystatic.com/d/l225/m/ … 9uY0aw.jpg

Les servos ont trois fils et des prises comme celle si adapté au récepteur multiplex:
http://www.multiplex-rc.de/fileadmin/co … 2_P_01.jpg
Seul trois broches sont utilisé sur quatre.

Je vais acheter des servos Futaba 3003 sur eb*y.
Sa va fonctionner si je ressoude les trois fil du Futaba sur la prise multiplex ?


J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé.
Merci.

Dernière modification par Azny (24-08-2015 21:00:12)

Hors ligne

#5 24-08-2015 23:49:07

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Puma 1 de Robbe

Bonsoir,

Les servos ne doivent pas nécessairement être de la marque du récepteur ... ni même de l'émetteur, beaucoup de récepteurs sont compatibles avec d'autres marques de radio.
1- La radio en 27 Mhz est un gros problème, ce standard n'est plus du tout suffisamment stable que pour assurer la sécurité du vol. Il est donc déconseillé.
2- Les servos datent effectivement de Mathusalem et c'est un fait que leur connectique n'est plus utilisée. Cependant, en modifiant le connecteur de raccordement, ils peuvent quand même fonctionné sur du matériel actuel. Le tout sera de voir si leur débattement et puissance sont suffisants. Egalement, s'ils ne sont pas trop usés au point de "souffrir" de trop de jeux.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (24-08-2015 23:59:26)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 25-08-2015 07:45:02

Azny
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 9

Re : Puma 1 de Robbe

Merci pour les réponses.
Je vais donc devoir aussi changer la radio et le récepteur.
Une radio de base me suffit avec 4 ou 5 voies je vais regarder cela.

Les servos que je vais acheter sont neuf donc théoriquement ils ne seront pas usés.
Ils sont assez puissant pour cet avion (3.2 kg/cm sous 4.8V) et avec les nombreux palonniers du kit j'ai de quoi faire.

Merci encore.

Hors ligne

#7 25-08-2015 10:31:46

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Puma 1 de Robbe

Bonjour (et bienvenue).
Pour la radio je te conseillerai, si ton budget n'est pas trop serré, un modèle un peu supérieur.
En effet l'aéromodélisme est vite "addictif" et donc on a vite fait d'avoir envie d'un modèle supérieur, et donc plus consommateur de voies.
C'est à toi de voir mais ce serait une fausse économie de vouloir du tout petit.
Bonne continuation.

Hors ligne

#8 25-08-2015 14:13:49

Azny
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 9

Re : Puma 1 de Robbe

Ha ok, vous vos avions peuvent aller jusqu'à combien de voies ?

Hors ligne

#9 25-08-2015 14:49:40

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Puma 1 de Robbe

Re-
Plus on en a plus on en veut (pour l'anecdote j'ai un 12 voies à peine suffisant pour un  modèle - mais un servo par aileron, un pour les volets, deux pour les moteurs, train etc.), un huit voies me paraît correct pour débuter; ça permet d'avoir des volets et un train rentrant.
Et puis, il ne faut pas oublier le fait qu'un émetteur basique sera plus difficile à revendre (pour ne pas dire impossible) qu'un plus sophistiqué.
Voilà.

Hors ligne

#10 25-08-2015 15:41:51

Azny
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 9

Re : Puma 1 de Robbe

Il y a t-il un "kit" abordable qui comprendrais la radio, l'émetteur et les accus ?
Une marque à privilégié en terme de radio ?

Merci.

{
Edit: J'ai trouver une radio, une récepteur et un module de puissance.
Je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens de site internet excuser moi d'avance.
http://www.hobbygaga.com/fr-radiolink-a … 270026.htm

Le module de puissance sert à quoi ?
Il sert à toujours fournir une tension optimale ?
Il se banche ou ? (je suppose entre l'accu et le récepteur si mon idée est bonne).

En parlant de tension il ne parle pas sous combien de volt doit être alimenter le récepteur.

Sinon l'offre vous parrait correct pour se produit ?
Les produits sont de bonne qualité ?

Merci encore pour vos réponses.
}

Dernière modification par Azny (25-08-2015 18:05:50)

Hors ligne

#11 26-08-2015 02:01:40

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Puma 1 de Robbe

Bonsoir,

Je ne connais pas cette marque, donc je n'en dirai rien au niveau de la qualité, mais c'est du 2,4 Ghz, en 9 voies, et au prix où ils la vendent avec un récepteur, tu ne risques pas de faire une mauvaise affaire, à moins qu'elle ne soit complètement pourrie ... ce qui serait peu probable.
Néanmoins, deux petit conseils :
1- voir la notoriété et le sérieux du vendeur ... que je ne connais pas non plus ....
2- voir ... surtout .. si d'autres récepteurs seuls sont disponibles et à quel prix.
Ce serait un comble de devoir, à chaque nouvel avion, acheter un kit complet parce que les récepteurs ou d'autres compatibles ne seraient pas disponibles. Problème qui n'existe pas en marques connues ou en marques moins connues, mais vendues par de grandes enseignes (même chinoises) qui signalent qu'ils disposent de récepteurs compatibles.

Les récepteurs sont alimentés par des tensions de 4,8V (4 éléments CaNi ou NiMh de 1,2V) (5V venant des contrôleurs en électrique) à 6V pour les gros servos très puissants sur de très grosses maquettes.
Pour le Puma, des servos de plus de 3Kg alimentés en 4,8V sont parfaits.

Le module de puissance est la batterie de 4,8V pour le récepteur, mais porte également ce nom pour le rack à piles fourni pour le récepteur (sans batterie) et même sur les émetteurs radio à faible coût. En effet, pour réduire le prix d'achat, certaines marques de radio fournissent un ou deux "porte-piles" permettant de placer 4 piles pour le récepteur et/ou entre 6 à 8 piles de 1,5 V afin d'obtenir l'alimentation de la radio. Inutile de dire que c'est coûteux à l'utilisation. et que souvent, on remplace tout cet attirail par une (ou 2) batterie rechargeable de la même tension que le (ou les) rack à piles qui est alors viré !!! Problème également absent en marques plus connues. (Futaba, Graupner, Multiplex, etc ...)
Donc, là aussi voir ce type d'argument de vente ... ou plutôt d'achat.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 26-08-2015 02:11:33

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Puma 1 de Robbe

NB :  Les références relatives à de la marchandise chez un vendeur sont toujours permises pour autant qu'elles ne relèvent pas d'un caractère publicitaire et à fortiori s'il est systématique chez un même vendeur, surtout local.

En bref, on peut se renseigner ou conseiller par expérience tel ou tel matériel chez tel ou tel vendeur de la toile pour autant que ce ne soit pas toujours le même magasin avec les mêmes éloges.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 26-08-2015 08:29:03

Azny
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 9

Re : Puma 1 de Robbe

Je prend plus de temps à choisir une radio car s'est du sérieux.
Je continue à chercher et je vais surement revenir vers vous pour vos précieux conseil.

Merci.

Hors ligne

#14 26-08-2015 11:41:49

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Puma 1 de Robbe

Bonjour.
Je ne connais pas cette marque, qui est peut-être excellente au demeurant, mais à mon humble avis il serait préférable quitte à débourser quelques dollards de plus, d'investir dans une marque connue pour des raisons évidentes de qualité, de SAV et de suivi et de disponibilité du matériel. Le problème avec le 2,4 Ghz, c'est que les récepteurs ne sont utilisables qu'avec un émetteur de la même marque, à de rares clônes près pour Futaba en particulier mais inexistants chez Multiplex par exemple et là je sais de quoi je parle, je possède des matériels de ces deux marques. A mon sens, pour débuter en avion * et pour s'y perfectionner, une six voies (minimum) programmable dont on trouve facilement des clônes de récepteurs chez Orange par exemple est un très bon plan. Ma Futaba 6EX vieille d'une dizaine d'années est toujours en service et ne m'a jamais lâché, et j'ai un certain nombre de petites machines, dont des indoors, chacune équipée d'un récepteur compatible FAAST (Orange ou autre) pour moins de 30€. La Multiplex d'entrée de gamme  est très compétitive, y compris au niveau prix, mais pour les récepteurs le client est captif.

segiraudeau

*Un débutant planeur va rapidement avoir besoin d'un nombre supérieur de voies pour équiper par exemple une aile quadroflap en quatre ou cinquième machine

Dernière modification par segiraudeau (26-08-2015 11:43:20)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#15 27-08-2015 00:07:41

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Puma 1 de Robbe

+1    cool


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11