Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2015 17:35:35

lilin
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 7

Charger une Li-Ion

Bonjour,

Je viens de recevoir un chargeur AP681BLC, j'ai essayé de charger des accus 3000mAh avec les réglages suivant:

tension 1s=3,7v
seuil de coupure 3v
courant charge= 3A

La charge commence à 3a puis après environ 30 minutes après avoir atteint 4.20v le courant descend régulièrement et le chargeur s’arrête après environ 1h.

Le problème, c’est que la charge emmagasinée est de 1300 mah !

Même après plusieurs charges, décharge.

J'ai essayé avec des 6800mAh 4s la fin de charge indiquait 2500mAh !

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,
Merci.

Hors ligne

#2 09-09-2015 18:40:38

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Charger une Li-Ion

Bonsoir.
Je suppose que la notice a été consultée avant toute utilisation?
Ca me rappelle mes déboires avec un Ultramat 14 et des LiPo 2400 mAh.
L'alimentation secteur du chargeur est-elle capable de supporter cette puissance ou une alim extérieure a-t-elle été utilisée? Souvent les capacités du chargeur dépassent souvent très nettement celles de l'alim secteur intégré qui ne permettent que des charges longues à courant (très) limité.
Sinon l'essai est à tenter avec une batterie automobile ou une alim 12V sérieuse, attention à ne pas la mettre à genoux, sinon on recommence avec un chargeur Pb pour redémarrer la voiture...
Segiraudeau


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#3 10-09-2015 07:27:35

lilin
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 7

Re : Charger une Li-Ion

Bonjour,

Oui, pour la notice, elle a été consultée.

Pour ce qui est de l'alimentation secteur, elle est largement suffisante puisque le chargeur affiche 15,7v le chargeur a une puissance de 80w.

J'ai le même problème avec une charge à 1A, donc apparemment cela ne serait pas un problème de puissance.

Lilin.

Hors ligne

#4 10-09-2015 13:51:35

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Charger une Li-Ion

Attention, la charge emmagasinée indiquée par la chargeur, c'est l'énergie fournie à la batterie pour la ramener à pleine charge, pas sa capacité max. Donc ça n'est peut-être pas un problème.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#5 10-09-2015 15:50:11

lilin
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 7

Re : Charger une Li-Ion

Tout à fait d'accord, mais une li-ion de 6800mAh déchargée au mini, c'est à dire 3v par cellule, je pense qu'elle peut emmagasiner plus que 2500mAh,
je dis, je pense parce que je n'ai pas une grande connaissance des Li-ion... c'est pour cela que je me renseigne.


Lilin.

Hors ligne

#6 10-09-2015 18:01:14

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Charger une Li-Ion

bonjour.
il me semble que le "volt mini" est a 2.5V pour les Li-ion

volt max:4.1v
3.6v/cellule
charger a 1C

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 10-09-2015 23:17:05

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Charger une Li-Ion

Bonsoir,

A 3V, une lipo n'est pas complètement déchargée, et le déchargeur ne descend jamais sous la valeur de décharge de 1/3 de la capacité. C'est la capacité de stockage longue durée pour l'inter-saison.

Mais, il faut savoir que le contrôle de la décharge (et surtout son point d'arrêt) par le chargeur (en fonction "décharge") se réalise, non pas sur la valeur de la capacité qui "passe" en décharge (il faudrait pour cela qu'il ait des yeux et qu'il puisse lire .... la valeur indiquée sur l'accu    wink ou que le chargeur soit un modèle pro qui permette d'introduire au clavier la valeur de la capacité de la batterie à décharger), mais bien, avec la lecture permanente de la tension obtenue pendant la décharge. De ce fait, la valeur atteinte et indiquée de la capacité en fin de décharge dépend énormément de :
1- de la fraîcheur de la lipo (vieille et/ou épuisée = résistance interne élevée)
2- de la qualité de cette lipo (Rinterne idem .... )
3-  du courant de décharge imposé soit par le chargeur, soit par l'utilisateur
En effet, si la R interne est élevée ou si le courant de décharge est important, la chute de tension à l'intérieur de la lipo est plus importante et donc, la tension extérieure d'arrêt est plus vite atteinte ... et donc, forcément, la valeur de la capacité déchargée est en cela plus faible. Idem, si la tension de fin de décharge est élevée ...
Le 2,5V de José est un peu faible, sauf en vol .... puisque là, le courant de décharge est très important. On conseille en décharge provoquée et en courant faible égal à 1C de le fixer de 2,7 à 2,8V
Il est tout aussi évident que, au cours de la décharge vers ces 2,7V, une capacité importante de l'accu est déchargée et donc serait indiquée en sus de ce que Lilin a constaté.

Pour moi, pas de soucis, le meilleur contrôle serait en vol avec la connaissance (grâce à un wattmètre) de la consommation exacte du moteur sur lequel la lipo est raccordée. Et cela en sachant que la décharge résiduelle sera également arrêtée par la contrôleur aux environs de 10 à 20% de la capacité maximale.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (10-09-2015 23:19:51)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 11-09-2015 07:23:08

lilin
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 7

Re : Charger une Li-Ion

Bonjour,

Donc si je vous ai bien compris la valeur indiquée sur les accus correspond à la quantité d'énergie emmagasinée en partant de 0v.
Mais comme l'on ne décharge jamais une Li-Ion à fond, l'énergie utilisable est de (en gros) 70% de la capacité totale.

Mon chargeur (AP681BLC) adapte automatiquement la valeur mini pour chaque Type d'accus, pour Li-Ion Li-Po c'est 3,00v, je ferai l'essai en déchargeant manuellement à 2,7v.

Merci pour ces renseignements,

Lilin.

Hors ligne

#9 11-09-2015 11:53:01

Pierre Delbouille
Membre
Inscription : 09-11-2013
Messages : 135

Re : Charger une Li-Ion

Bonjour,
La valeur indiquée par le chargeur correspond à ce qu'il a ajouté sur ce qui restait dans la batterie après son utilisation pour la remonter à sa capacité maxi.
Pour moi, rien d'anormal aux indications renseignées puisse quelles dépendent de l'utilisation qui en a été faite avant.
Comme c'est accus n'ont pas d'effet mémoire, je ne vois pas l'utilité de les cycler en dehors d'un fort déséquilibre sur un élément par rapport aux autres. Dans ce cas, la meilleur chose à faire est de charger par la prise d'équilibrage l'élément le plus bas pour le faire remonter au niveau des autres. Ensuite on envoie une charge normale. Attention aussi à ne pas confondre Li ion et li lippo.
A+ Pierre.

Hors ligne

#10 12-09-2015 21:49:31

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Charger une Li-Ion

bonsoir.
hier j'ai chargé un pack NiCd ....histoire de voir  smile  il y avait longtemps que je n'avais plus chargé a 1/10 de C pendant 12h.
avec mon petit chargeur perso prévu pour TOUS les types d'accu depuis 1.2V a 12V  &  10mA a 700mA
de quoi satisfaire mes besoins.  big_smile
mais ça c'était il y a.............. longtemps.
15091210251112027413577334.jpg

et n'a rien avoir avec le sujet ici abordé.  ops   wink
A+ josé

Dernière modification par José (12-09-2015 21:49:58)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#11 12-09-2015 21:56:55

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Charger une Li-Ion

Whaahou ... et avec affichage digital .... svp ... !!  La pièce !!

Mais que celui qui n'a jamais bu te jette la première bière !!! J'ai aussi beaucoup bricolé dans tout ce qui permettait de se facilité l’existence à moindre coût .... Donc, je te comprends et je partage !

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 19-09-2015 18:52:37

lilin
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 7

Re : Charger une Li-Ion

Bonsoir,

Cette semaine j'ai reçu des accus LiFePO4 de 3300mAh et LiMn de 3500mAh, après les avoir rechargés à fond dès réception je les ai déchargés puis rechargés.

Pour les LIFePO4 je suis monté à 3400mAh.
Pour les LiMn à environ 3300mAh.

Donc apparemment l'affichage sur l'accu correspond bien à la capacité pouvant être emmagasinée.

Pour ce qui est de mes Li-Ion, je pense que je me suis fait arnaqué !

Lilin.

Hors ligne

#13 19-09-2015 19:47:33

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Charger une Li-Ion

lilin a écrit :

Bonsoir,
Pour ce qui est de mes Li-Ion, je pense que je me suis fait arnaqué !
Lilin.

c'est pas con ... sad   mais pas de ta faute. comment savoir? sad


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#14 20-09-2015 06:45:33

lilin
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 7

Re : Charger une Li-Ion

Bonjour,

Comment savoir ?

Bien, après avoir fait plusieurs charges et toujours la même capacité en fin de charge.... Et c'est un produit chinois ...
On a de quoi avoir des doutes, non ?

Lilin.

Hors ligne

#15 20-09-2015 07:18:23

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Charger une Li-Ion

Pas d'amalgame! (Hihihi)  hmm
A priori, quasiment tous ces accessoires sont des produits "chinois" (ou assimilés) et c'est l'étiquette qui change... C'est tout simplement une histoire de coüt de production et c'est valable pour les Li-Po, les Ni-Mh, les servos d'entrée de gamme, les moteurs brushed, brushless et les contrôleurs, les chargeurs, une bonne part des composants... et il n'y a pas que des mauvais produits en provenance d"Asie du sud-est, loin de là, mais Il peut y avoir des revendeurs peu scrupuleux. Je me souviens de la radio Robbe que m'avait confié un ami afin que je la lui dépanne, dans les années 80. Il m'avait dit qu'il avait acheté cette marque parce qu'il faisait confiance au matériel allemand... La première chose que j'ai vu sur le C.I. après avoir ouvert la radio était la mention "made in Singapore"! J'en ris encore. lol  lol
  segiraudeau


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11