Vous n'êtes pas identifié(e).

#16 17-11-2015 17:52:12

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Demande de conseils pour planeur RC électrique débutant

Ça me semble un bon choix.
Pour info, Multiplex fait partie du groupe Hitec depuis maintenant quelques années. Le recyclage des modèles d'une marque vers l'autre n'est donc pas une surprise.
Le simple emboîtage tient très bien sur le mien, c'est vrai que je ne le démonte jamais. En vieillissant la clef d'ailes prend bien un peu de jeu dans les forages des ailes, mais il suffit de corriger ça avec un tour de scotch autour de la dite clef au niveau des emplantures et des extrémités. Il faut dire que le mien a trois ans et quand même quelques dizaines d'heures de vol à son actif, c'est la machine que je mets quasiment invariablement en l'air en arrivant au terrain pour "tâter la molécule". Un seul crash récemment: il est passé brutalement sur le nez en courte finale, j'ai cru à un décrochage que je n'expliquait d'ailleurs pas, et en fait c'est le servo de profondeur qui m'avait lâchement abandonné. Recollage du nez qui s'était ouvert selon le plan de collage sur une dizaine de centimètres, échange du servo et c'est reparti comme avant.

Dernière modification par segiraudeau (17-11-2015 17:56:46)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#17 17-11-2015 18:01:57

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Demande de conseils pour planeur RC électrique débutant

Ah ben oui! Je viens de cliquer sur le lien Skyscout, ça confirme bien ce que je disais au niveau de l'alliance Multiplex/Hitec.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#18 14-06-2017 10:57:59

Yvannah25
Membre
Inscription : 14-06-2017
Messages : 1

Re : Demande de conseils pour planeur RC électrique débutant

DaddyKool a écrit :

Bonjour,

Suite à ma présentation, je crée ce sujet afin d'obtenir quelques conseils. Je n'ai pas pratiqué l'aéromodélisme depuis plus de 20 ans, et je souhaite m'y remettre à la fois dans le cadre d'un projet professionnel, et aussi pour le plaisir de pouvoir partager de bons moments en faisant voler un planeur avec mes enfants. Je souhaite faire voler un planeur RC électrique faisant 2M à 2M50 d'envergure.

Je n'ai malheureusement pas le temps de me lancer dans une construction trop chronophage, aussi je souhaite acquérir un modèle relativement simple à mettre en oeuvre, et de préférence quasi pret à voler. Pour etre clair, je vais surement utiliser une "caisse à poissons", un avion en mousse quoi, ou tout au moins un kit largement prémonté, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

J'ai fait quelques recherches sur le web, et un modèle a retenu mon attention, il s'agit du Multiplex Solius RR+. Le voici:

http://www.supercheaphobbies.com.au/sto … 264265.jpg

D'après ce que j'ai ou lire dans différents articles, ce planeur serait très bien pour un débutant comme moi, d'autant que dans la version RR+ il est quasiment pret à l'emploi. Associé à une radio Multiplex Smart j'aurais alors en théorie un kit complet ready to fly pour un budget aux environs de 400€.

Voici donc mes quelques questions de newbie:

Cette configuration vous parait elle cohérente pour un débutant, aussi bien pour le planeur que pour la radio?
A part un peu de colle zacki elapor pour réparer en cas de casse, pensez vous que j'aurais besoin d'autre chose comme accessoires? Une meilleure hélice par exemple?
Est il possible d'utiliser une autre batterie que celle d'origine pour augmenter l'autonomie en vol sur moteur, si oui laquelle?
Je compte par la suite "droniser" le planeur, donc lui greffer quelques petits éléments comme une mini cam HD, un module Wifi, un boitier type "nano ordinateur" avec son alimentation etc... Le fuselage du Solius est il adapté et assez spacieux?
Dans quelle limite puis je ajouter du poids sans trop nuire au comportement en vol du planeur?

Un autre modèle m'a paru sympa, il s'agit du T2M Sparkus, mais il a bien plus de fonctionnalités: pylone rétractable, train escamotable, aérofreins, j'ai donc peur qu'il ne soit pas adapté pour le débutant que je suis. Il est peut etre plus prudent de commencer par un modèle plus basique, moins complexe. Qu'en pensez vous? Le voici en image:

http://www.d-edition.de/ebay_bilder/ima … 1526_3.jpg
Simulation de rachat de crédit
J'ai aussi repéré l'Aeronaut Xenon qui bénéficie visiblement d'une construction un peu plus "noble" avec un look moins maquette, mais il y a moins de témoignages au sujet de ce dernier. Est il adapté pour un débutant, que vaut il face au Solius? Le voici:

http://www.flyelectric.com/images/Xeneon-box.jpg

Je vous remercie pour le temps que vous voudrez bien prendre à me répondre, et à me guider pour mon retour dans l'univers de l'aéromodélisme.

Cordialement.

Bonjour, je te félicite et je souhaite bon courage pour la suite

Hors ligne

#19 14-06-2017 23:56:25

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Demande de conseils pour planeur RC électrique débutant

Bonsoir,

??? Même si cela date de 2015 et que l'intéressé ne l'est probablement plus, ou moins, .... je place une réponse qui peut toujours servir à l'un ou l'autre.

Au niveau de ces "machines", nous n'en sommes pas aux "caisses à poissons", mais à de la construction plus traditionnelle, soit ailes structurées nervurées balsa ou fibre et fuselage entièrement en fibre de verre et époxy, donc, pas trop de "styropor" et autre polystyrène expansé.

Bien que le pylône rétractable du T2M soit invisible du cockpit si équipé d'une caméra et donc tentant, il est assez déconseillé du fait de sa relative fragilité qui requière des contrôles réguliers et de petites réparations ou réglages fréquents. Avec une propulsion classique, il est souhaitable d'attendre l'arrêt moteur et le repli des pales pour obtenir de bonnes prises de vues, mais les problèmes sont rares et moins coûteux qu'un pylône qui se pulvérise dans le fuselage...
Et bien évidemment, cela ne semble pas une surprise, la construction du Solius de Multiplex semble (et est certainement) plus robuste et mieux finie que celle du Xeneon qui sera certes plus fragile.

Un autre avantage du Multiplex est que la motorisation ne risque pas d'être insuffisante et donc son choix de batterie également. Et de toute façon, une seule batterie n'est jamais suffisante pour un après-midi de séances de vols, donc Il sera encore temps, par après, en connaissant exactement l'espace disponible, de se recommander une ou deux batteries supplémentaires, et si besoin est, de plus forte capacité.

Il faut aussi savoir que, si le ciel fait bénéficier de "pompes" thermiques, on fini par poser ; non pas à court de batterie, mais à cause des cervicales qui commencent à souffrir !   cry

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (14-06-2017 23:58:58)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11