Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2016 11:53:35

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Warbird VQ

Bonjour,

Qui a construit un warbird VQ de chez Topmodel, avec le train rentrant ?
Merci de vos réponses car je patauge un peu.

Bons vols et meilleurs vœux pour la novelle année.

Meridian 10cc
Easyfly
Funcub
Mustang P51 en construction
Futaba TC7 2.4 GHz

Hors ligne

#2 05-01-2016 03:03:29

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Warbird VQ

Bonjour.
J'ai construit le Hien Kawaski de VQ commandé chez TopModel, avec le train rentrant et les jambe amorties
Quel est ton problème ?
Côté radio je suis équipé en Graupner mais je ne pense pas que cela soit significatif.

Pour le reste. Meilleurs voeux à tous.
Lorys

Hors ligne

#3 05-01-2016 15:34:10

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Warbird VQ

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.
Tout d'abord, le train rentrant est il solide ? Le terrain de mon club est en herbe, bien tondu certes, mais ce n'est pas du dur.
Pour mon Mustang :
Il n'y a pas d'emplacement prévu pour l'interrupteur, ni pour la radio, ni pour la batterie.
Un volet d'atterrissage est voilé et complètement décentré, il dépasse de 5mm environ à un bout, et 2 mm à l'autre bout...
je l'ai défait, mais pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à le recentrer, il faut que je taille dans le bord de fuite...
En attendant la suite, comme par exemple installer au bon endroit le bâti moteur, ou mettre en forme le capot...

Hors ligne

#4 05-01-2016 17:41:00

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Warbird VQ

Bonjour.

Prenons les choses dans l'ordre.

Pour le train rentrant je dirai que ce n'est pas trop une question de solidité mais de "rebondissement". Mon Hien - paix à son âme - a très souvent décollé et atterri sur un terrain plus ou moins plat mais recouvert d'une moquette, donc les irrégularités étaient aplanies; sur de l'herbe, même bien tondue, je ne me prononce pas. En plus j'ai un peu tendance à apponter plutôt qu'atterrir.

Mais dans l'ensemble le train est solide, par contre j'en ai ch... pour le rendre vraiment fonctionnel.

Comme il est commandé par un seul servo central, la transmission s'effectue grâce à deux tringleries ce qui entraine une relative souplesse nuisible au bon fonctionnement. Ce problème a été contourné en renforçant les dites tringles par des demi baguettes (de celles dont on se sert pour manger chinois) coupées dans le sens de la longueur et scotchées sur les tringles. Comme c'est dans l'aile ça ne se voit pas.

Passons maintenant aux emplacements.
Sur mon modèle - je suppose que c'est la même chose sur tous les VQ - l'emplacement de l'interrupteur était recouvert de leur auto-collant sérigraphié, un à droite et l'autre à gauche. Il faut donc découper du côté choisi - selon la sortie du pot d'échappement - la petite forme dans le contre-plaqué. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais comme je ne sais pas dessiner sur internet; et qu'en plus je n'ai pas gardé de morceau du cadavre. Sinon il est possible de faire un passage vers la verrière avec un prolongateur pour l'extérieur – genre corde à piano.

Enfin pour la batterie et le récepteur, c'est comme beaucoup de modèles : à volonté.
En fait c'est plus une question de centrage – longitudinal et accessoirement lattéral – on place la batterie le long d'un panneau extérieur, maintenu par de la mousse pour qu'il soit démontable et un élastique ou un bracelet velcro. On met le récepteur en face.
Comme ils ne sont pas très éloignés de l'axe de l'avion cela me permet de dire que « accessoirement lattéral ».

Pour le volet, je pense qu'en le chauffant – légèrement à la vapeur – tu vas peut-être arriver à le dévoiler mais il faudrait voir avant de faire quelque chose.

Bon, j'espère que tu as un peu de grain à moudre.

A une prochaine,
Lorys

Hors ligne

#5 09-01-2016 10:46:04

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Warbird VQ

Bonjour,

Pour le train rentrant, on verra bien, je l'ai commandé, et dois le recevoir aujourd'hui ou lundi.
Pour ce qui est de la position de l'interrupteur radio, je sais bien qu'en général, c'est prévu, et qu'il y a l'entoilage par dessus, mais dans mon cas, rien. Je vais devoir choisir un endroit adapté, et creuser dans la structure.
Pour le volet, surprise, ce sont les charnières qui sont installées n'importe comment...Je vais donc devoir installer des charnières plastique mais cette fois ci dans l'axe qui va bien.
Dernier désagrément, le bâti moteur. Les rondelles fournies sont trop grosses, je vais devoir les meuler sur un côté. Pire, les écrous prisonniers tombent dans les renforts de la cloison pare feu... là je n'ai pas le choix.
Voilà où j'en suis, à suivre...
A+

Hors ligne

#6 09-01-2016 13:07:59

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Warbird VQ

Bonjour.

Avant d'attaquer dans le gras - meuler quoi ! - vérifie bien car, en général, les kits VQ sont bien conçus, que ce soit pour la construction ou pour le vol. Pas de réelle fioriture mais c'est très correct.

Pour la position de l'inter cherche bien; par exemple sous la platine du cockpit. Sinon, effectivement, tu creuses, proprement.

Bon courage.

Lorys

PS je serai absent pendant une semaine, donc ne sois pas surpris si tes éventuels futurs posts restent sans réponse de ma part. D'un autre côté, je ne suis pas seul je pense à avoir construit ce genre de modèle.

Hors ligne

#7 20-01-2016 10:58:42

Telezede
Membre
Inscription : 14-01-2014
Messages : 28

Re : Warbird VQ

Bonjour,

Les soucis  continuent.
L'évidement d'un servo pour un volet est trop grand, résultat, les vis de fixation sont dans le vide...d'où une modification à faire.
Les vis des guignols pour les ailerons sont trop courtes...et je n'en ai pas encore trouvé dans le commerce de plus longues.
Je ne vois pas encore comment fixer les guignols des volets. Il n'y a pas de vis de fixation, c'est juste clipsé à travers le volet, mais où ? la notice, fort mal faite dans l'ensemble, fait l'impasse sur ce sujet.
Où as tu fixé les guignols des volets, près de l'articulation (dans ce cas impossible d'utiliser les guignols d'origine), ou près du bord de fuite, mais là, c'est fragile, ou bien à mi-chemin, mais de combien ?
A suivre...

Hors ligne

#8 21-01-2016 12:02:46

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Warbird VQ

Bonjour.
Me voilà de retour.
Pour ce qui est de ton puits de servo, je suis assez surpris car, d'abord je n'avais, sur mon modèle, qu'un seul servo pour les deux volets (commandés ensuite par un système de renvoi d'angle), et pour les ailerons il s'agit de trappes. De plus cela doit dépendre des servos choisis, tous ne font pas la même taille selon qu'ils sont numériques, analogiques, à un ou deux roulements, de telle ou telle rapidité etc. Mais bon, si tu le dis. A cela je ne vois qu'une solution, ajouter une cale; ce que tu sembles avoir fait  "...d'où modification à faire."
Ensuite les vis de guignols. Je n'ai pas rencontré ce genre de problème, en revanche je me souviens (je traite de mémoire) qu'il y avait deux longueurs de vis différentes, en particulier pour l'empennage (plus longue) par rapport à celle à réserver pour les ailerons. Et en plus les deux longueurs étaient largement suffisantes pour être obligé de les couper une fois montées.
Maintenant les volets. Qu'entends-tu par "clipsé à travers le volet". Sur mon modèle c'était effectivement des chapes à boule, mais les guignols étaient en place, et à proximité de l'axe de pivotement (ce qui est tout à fait logique pour répondre à ta dernière question).
Désolé de ne pas t'aider plus que cela, mais tu rencontres des difficultés auxquelles je n'ai pas été confronté. Il y a maintenant plus de deux ans que j'ai construit ce modèle, peut-être que la qualité a changé.
Bonne continuation.
Lorys

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11