Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2016 17:43:19

stef38
Membre
Inscription : 11-01-2016
Messages : 2

motorisation d'une aile volante Megafun

Bonjour,

j'ai retrouvé au fond d'un placard ma vieille aile volante Magafun (plans de J.L. Coussot de 1990 dans RCM N°.108 , envergure 2.1m / poids 2200 gr). Un peu déglinguée, mais peu de choses à reconstruire en fait.
J'envisage de la motoriser avec un moteur électrique + hélice repliable, comme sur mon Radian Pro.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer le type de moteur / hélice / contrôleur / accus qui conviendrait le mieux ? Le vol sera comme celui d'u grand planeur : tranquille, avec quelques montées de temps en temps.

Merci aux fanas électriques.

Stef

Hors ligne

#2 11-01-2016 17:48:43

Pascal
Administrateur
Lieu : PAU (64)
Inscription : 09-11-2013
Messages : 184
Site Web

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

Bonjour,

Quelle était la motorisation conseillée à l'époque (si indiquée) ?

Hors ligne

#3 06-02-2016 18:21:33

stef38
Membre
Inscription : 11-01-2016
Messages : 2

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

Bonjour,

c'était un planeur pur, donc pas de moteur du tout, mais pour moi un moteur électrique serait vraiment intéressant car ma zone de vol est ', disons, "pas simple" .
Merci

Stéphane.

Hors ligne

#4 06-02-2016 20:41:31

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

Bonsoir,

Il faut un moteur de 280 à 300 Watt de puissance (à ne pas confondre avec le KV du moteur électrique qui est sa vitesse maximale par unité de tension de batterie d’alimentation -- Ex: un moteur de KV 800 tournera - au maximum de "gaz" - à 5920 tours/minute si alimenté par une batterie Lipo de 2 éléments, soit 7,4 V et il tournera au maximum à 8880 tours/minute avec une batterie 3 éléments de 11, 1 Volt)
Ceci dit, il reste à choisir en fonction de cette vitesse l'hélice adéquate (repliable puisque planeur) qui est souvent conseillée par le site fournisseur du moteur. Le pas de cette hélice suivant la vitesse moteur dépendra de la vitesse, maximale souhaitée.

Voici un petit document que j'ai pondu en son temps et qui résume la plupart de ces notions facilement calculables.

Le KV d'un moteur est défini par le constructeur du moteur.
Par contre, si on souhaite choisir un moteur, il est souvent important de pouvoir définir le KV qui lui sera nécessaire en fonction de la puissance, et surtout de l'hélice qui lui sera installée.

En effet, pour un KV déterminé, il faut savoir que la vitesse du moteur est dépendante de la tension de l’accu qui va alimenter le moteur via son contrôleur. Le KV est la vitesse en TOUR/VOLT d’alimentation appliquée au groupe moteur/contrôleur.
Il est aussi important de ne pas dépasser la valeur maximale en tension que supporte ces deux composants : moteur et contrôleur.
Et il est aussi important de ne pas vouloir établir un parallèle entre les KV du moteur et sa puissance. Effectivement, un moteur peut avoir un KV élevé (par exemple 4500) et ne développer que 50 ou 100W alors qu’un autres qui n’a qu’un KV faible (Ex : 840) mais qui aura une puissance de 400 à 500 Watt.
Pour tracter le modèle, c’est la puissance qui sera nécessaire (bien avant le KV).
Ces deux composants associés à l’hélice doivent former un ensemble cohérent et bien adapté.

Soit donc, (par exemple) si on dispose d’un moteur de 1200 KV et de puissance suffisante pour tirer le modèle sur lequel il est monté, il sera alimenté par un accu dont il faudra déterminer (en lipo) s’il est à 2, 3 ou 4 éléments. Si la puissance suffisante est obtenue avec un accu de 2 éléments (2s) sans devoir passer à 3, il est préférable de se limiter à 2 éléments. Par contre, si avec 2s la puissance n’est pas suffisante, il faudra bien passer à 3 voire 4 éléments.
Si le choix a été fait sur 3 éléments, la tension de service sera donc de 11,1 Volt. Avec cette tension, le moteur de 1200 KV va atteindre en vitesse maximale 1200 x 11,1 = environ 13.300 tour/minute.
Suivant la hauteur du train du modèle et de l’esthétique de son hélice on détermine la grandeur maximale de cette hélice et on repère dans le catalogue du vendeur les pas qui sont disponibles pour ce type d’hélice. Par exemple, si le choix préconise une hélice de 10 pouces de longueur (2,54 cm x 10 = 25,4 cm de longueur), le catalogue permet de pouvoir choisir des pas depuis 4 (10,16 cm) jusqu’à 12 (30,48 cm) pouces (le pas est le nombre de pouces qui est parcourus par l’hélice et donc le modèle à chaque tour d’hélice) – (il existe peut-être d’autre pas pour des hélices de 10, ceci n’est qu’un exemple de choix).
En se souvenant que le calcul précédent donnait une vitesse de 13.300 tours/minute, on peut calculer et choisir l’hélice convenable en fonction de la vitesse de modèle qui est conseillée par le constructeur ou en fonction de la vitesse souhaitée en ne perdant pas de vue que plus la vitesse sera élevée et plus la puissance devra être disponible.
Donc, une hélice de 10 x 4 pourra tirer (à 13.300 tr/m) le modèle sur une distance de 13.300 x 10,16 = 135.128 cm en 1 minute, soit 1.351 m soit X 60 = 81 km/h.
On peut remarquer qu’une hélice 10 x 8 aurait pousser la vitesse jusqu’à plus de 160 km/h et une 10 x 12 jusqu’à plus de 240 ….. SI …. La structure résiste, … SI la puissance demandée par le moteur est disponible, …. Si le moteur tient la puissance,  …. Si le contrôleur tient les Ampères demandés pour atteindre cette puissance. Bref, ce n’est pas du tout cuit !!!! Attention ces valeurs sont purement théoriques, elles ne tiennent pas compte des pertes, et des glissements de vitesse du moteur. Elles seront donc un peu plus faibles que données ci dessus.

Cependant, on constate en raisonnement inverse que dans ce cas, si la puissance était suffisante avec 7,4V au lieu de 11,1 et donc un accu de 2s au lieu de 3s, que la même vitesse de 80 km/h peut être conservée avec une hélice de 10 x 8 (au lieu de la 10 x 4) ou avec un moteur de KV moitié moindre que celui disponible au départ. Soit avec un KV 600 au lieu d’un KV 1200 !!!!! D’où l’importance du choix en tenant compte de tous les paramètres.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#5 06-02-2016 22:25:58

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

bonsoir.
je ne vois pas la 'gueule' de ce planeur.  sad  t'as pas une image?

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 08-02-2016 14:09:40

yves 63-11
Membre
Inscription : 27-03-2015
Messages : 14

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

Bonjour à tous.
J'ai tout l'article de RCM sous forme .PDF, et je ne sais pas comment vous en faire profiter ?
Si quelqu'un peut m'aider pour faire une insertion ou un transfert ?

Dernière modification par yves 63-11 (08-02-2016 14:10:19)


Aéromodélistement.
Yves

Hors ligne

#7 09-02-2016 02:54:30

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

Bonsoir,

Oui, il y a des procédures prévues pour pouvoir déposer ton document PDF sur un serveur et pouvoir le partager.  Cependant, ce n'est pas trop facile ni surtout possible sans profiter du serveur gratuit que te procure en général ton abonnement internet.
Une méthode beaucoup plus facile est d'imprimer le document et de le scanner comme une photo en sortant le document en JPG ce qui permet de le placer sur un hébergeur d'images et de photos et de le produire sur le forum comme n'importe quelle photo.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 09-02-2016 19:11:24

yves 63-11
Membre
Inscription : 27-03-2015
Messages : 14

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

Bonjour.
Merci Serge pour tes conseils avisés.

Je me suis forcé pour l'exercice :   9 impressions, 9 scanners, 9 hébergements, et enfin 9 éditions.  cry
J'ai évidemment perdu en qualité, mais c'est tout de même lisible  smile

Mais au moins vous saurez tous ce qu'était la MEGA-FUN dont parle STEF38 ! lol:lol: lol

Au fait, je crois bien qu'elle était parue dans le numéro d'avril ! ! !

235684IMG201602090002.jpg

544116IMG201602090004.jpg

813285IMG201602090006.jpg

140666IMG201602090008.jpg

555799IMG201602090010.jpg

199383IMG201602090012.jpg

968341IMG201602090014.jpg

916971IMG201602090016.jpg

583401IMG201602090018.jpg

Dernière modification par yves 63-11 (09-02-2016 19:13:20)


Aéromodélistement.
Yves

Hors ligne

#9 09-02-2016 20:35:39

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

bonsoir.
AH OUAIEEEES je ne connais pas ..  sad  mais c'est du sympa, il fut un temps j'aurais plongé.  tongue

je vais laisser parler les planeuristes (moto planeu....) je pense que tu vas devoir rajouter dans les 250gr de motorisation. (au pif)

j'aurais volontiers doublé la corde des ailerons.  smile
désolé de n'étre pas plus constructif.  sad 
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#10 10-02-2016 00:20:43

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : motorisation d'une aile volante Megafun

Bonsoir,

Ok, le truc des images a bien fonctionné.

C'est vrai que cela a de la gueule et que ce serait tentant de s'y atteler ..... 
Pour moi, c'est exclu, j'ai encore trois modèles (structurés balsa) en cours dont un biplan que je n'arrive pas à finir depuis plus de cinq ans ... manque de temps ...  vive les retraités !!!

Il me semble qu'avec un bon moteur cela doit pouvoir avoir les performances d'une aile volante plutôt que d'un planeur, mais c'est un fait que vu sa surface alaire, bien allégé, il doit aussi bien voler en planeur !!

José a raison, avec le supplément de poids moteur, ESC et batterie, il faudra pousser un peu la puissance disponible, je conseillerais 130 à 135 W au kilo, le poids va passer vers les 2,5 à 2,6 kg motorisé, soit donc un moteur de minimum de 340 à 350 watt.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11