Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2013 20:10:45

polnar
Membre
Inscription : 16-11-2013
Messages : 8

Quel Chargeur Lipo

Bonsoir à tous,

j'ai actuellement un matériel très restreint pour mes Lipo (3s), à savoir un chargeur/balancer Robbe E-Coline qui ne fait "que" charger mes batteries. C'est à mon avis un chargeur de base et je ne sais pas si il bichonne mes Lipo à la charge.
Par ailleurs, je ne suis pas équipé de testeur Lipo.
Ma question est donc simple :connaissez-vous un chargeur (exclusivement en 12V) qui pourrait combiner cette fonction charge/équilibrage ET m'indiquer sur le terrain l'état de charge des batteries de manières à ne pas les faire descendre trop bas?
Je ne cherche pas un appareil très sophistiqué mais simplement un appareil efficace avec un bon rapport qualité/prix.
Que pensez-vous par exemple du AP6 pocket?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 16-12-2013 00:06:57

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Quel Chargeur Lipo

bonsoir

j'ai acheter ce chargeur il y pas longtemps, il m'a l'air tout à fait convenable pour pas trop cher http://www.weymuller.fr/article/chargeu … ocket.html, mais n'affichage pas le taux de charge il me semble.

voila le manuel de son grand frère en pdf: http://weymuller.free.fr/notice/notice_ … 681blc.pdf
car celui livret dans dans la boîte est illisible ...


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#3 16-12-2013 00:41:28

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Quel Chargeur Lipo

Bonsoir,

Pour pouvoir surveiller sa consommation de vol et donc également le niveau de recharge, il faut impérativement un chargeur qui permet d'indiquer au moins la valeur de la capacité rechargée. Idéalement, s'il fait aussi "déchargeur" contrôlé en indiquant également la capacité de décharge, c'est encore mieux, cela permet de constater l'état de "fraîcheur" des batteries après une période importante d'utilisation.

Je ne connais pas la fiabilité de l' AP6 Pocket, ses possibilités me semblent normales et acceptables, sinon que le prix de 30€ me donne quelques craintes ... mais, ce n'est qu'un a priori ....

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 16-12-2013 20:01:35

polnar
Membre
Inscription : 16-11-2013
Messages : 8

Re : Quel Chargeur Lipo

Bonsoir Serge,

je sais bien que les passionnés puristes trouveront ce tarif un peu inquiétant, mais pour ma part, je souhaite simplement charger et vérifier mes lipo (des 3s 1800mAh) sans risquer de les endommager prématurément. Maintenant, qu'ils soient à remplacer plus rapidement qu'avec un chargeur valant une fortune, cela ne me pose pas de problème.
Un chargeur "cher" ne me ferait-il pas "que" gagner quelques cycles de charges/décharges?
D'autre part, je possède une alimentation stabilisée de forte puissance sur laquelle je branche actuellement mon chargeur et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite trouver un appareil exclusivement 12V pour ne pas investir dans un transfo 220v/12v intégré qui participe forcément à l'élévation du prix.

Voilà pourquoi je recherche en ce sens.

Hors ligne

#5 16-12-2013 20:36:05

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Quel Chargeur Lipo

bonsoir.
tu achétes un truc dans ce genre (j'en ai un ! ) et t'es tranquille.
http://www.r2hobbies.com/battery-charge … arger.html
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#6 16-12-2013 23:26:09

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Quel Chargeur Lipo

bonsoir

j'ai lu le manuel du  Protronik AP6BLC Pocket, en fait il indique bien la " tension " et la "capacité " au bornes de l'accu en charge ou décharge,
j'ai mis des guillemets car les valeurs indiquées ne sont pas tout à fait celles d'un multimètre mais ça donne quand même une donne indication.

voilà  smile


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#7 16-12-2013 23:55:10

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Quel Chargeur Lipo

polnar a écrit :

Bonsoir Serge, ....  je souhaite simplement charger et vérifier mes lipo (des 3s 1800mAh) sans risquer de les endommager prématurément. ..... D'autre part, je possède une alimentation stabilisée de forte puissance sur laquelle je branche actuellement mon chargeur et c'est aussi la raison pour laquelle je souhaite trouver un appareil exclusivement 12V pour ne pas investir dans un transfo 220v/12v intégré qui participe forcément à l'élévation du prix. ......

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce type de chargeur puisse participer à une éventuelle accélération de la destruction (épuisement) des accus, il faudrait pour cela qu'il soit vraiment pourri. Quand j'indiquais "fiabilité", je pensais plutôt à la fiabilité en longévité de l'appareil lui même.
Si l'alimentation est bien stabilisée, la solution de la partie 220 secteur séparée est tout aussi valable, sinon que l'encombrement est parfois gênant quand on passe d'une pièce à l'autre de la maison pour bricoler ou mettre en charge ses accus, ou suivant qu'ils vont charger avec ou sans surveillance, ... etc ... C'est alors qu'on maudit devoir faire suivre cette alimentation, ses cordons, avec ses pinces de merde wink tongue , etc ... Mais, ces petits plaisirs sont aussi l'essence même de notre hobby, qui ajoute à cela ... la patience !! lol

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#8 18-12-2013 22:38:46

polnar
Membre
Inscription : 16-11-2013
Messages : 8

Re : Quel Chargeur Lipo

Merci pour vos réponses, mais....

@ José, ton appareil me parait effectivement de bonne facture et fiable,.... à condition de ne pas tomber sur sa contrefaçon...
@ Serge, je comprends ton inquiétude quant à la longévité de l'appareil, mais... après quelques recherches sur la toile, je m'aperçois que les différents menus de l'AP6 pocket ressemblent étrangement à ceux de l'Imax B6 et que je serais tenté de reprendre l'expression bien connue de nos politiques : ne serait-ce pas "Blanc bonnet ou bonnet blanc"?
En sachant que de toute façon la production est chinoise..., entre un Protronik, à priori non contrefait, et un autre modèle, maintes fois copié... mon coeur devrait-il encore balancer?

Le seule garantie nous est transmise par caractéristiques traduites en frraaonnçaéis  tongue  , irons nous au tribunal pour quelques dizaines d'euros?

Bref, si on se met à penser,...la mondialisation ne nous perturberait-elle pas outrageusement? monkey

Outre ces pensées philosophiques, je ne suis pas plus avancé... sad

Hors ligne

#9 18-12-2013 23:59:47

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Quel Chargeur Lipo

polnar a écrit :

...... Outre ces pensées philosophiques, je ne suis pas plus avancé... sad

Tu as à la fois des avis et des modèles conseillés, ..... il te reste à te décider ... Même si tu sembles décidé à rester sur ton bon plan, alors je ne vois pas comment on pourrait encore t'avancer ... un peu plus ??

Pour rester philosophique, il reste à appliquer la formule : "Fais ce que voudra, advienne que pourra" cool  tongue

Et comme tu l'écris, la dépense ne vaut pas un procès .... donc, nettoie ta cheminée et demande cela au Père Noël ..  smile

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 19-12-2013 11:42:50

Lorys
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 26-11-2013
Messages : 182

Re : Quel Chargeur Lipo

Bonjour.

Juste pour ajouter mon grain de sel à la philosophie induite par cette discussion :

"Choisir, c'est renoncer."

à méditer.

Lorys

Hors ligne

#11 31-12-2013 00:10:10

polnar
Membre
Inscription : 16-11-2013
Messages : 8

Re : Quel Chargeur Lipo

sauf que le sel participe à neutraliser une lipo avant recyclage...

je pensais ce forum comme un partage d'expérience, mais je constate que les moustachus ne supportent pas toujours le vent de travers!

sans rancune angel

Hors ligne

#12 31-12-2013 04:02:01

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Quel Chargeur Lipo

polnar a écrit :

sauf que le sel participe à neutraliser une lipo avant recyclage...

Bonsoir,

Ca, c'est bon, ......

polnar a écrit :

..... je pensais ce forum comme un partage d'expérience, mais je constate que les moustachus ne supportent pas toujours le vent de travers! ... sans rancune angel

Par contre, et sans l'ombre d'une quelconque rancune ... Je comprends mal ta remarque un peu déplacée. On a partagé ce qu'ON AVAIT .... On t'a communiqué gentiment nos avis et pour certains d'entre nous, le matériel qu'ils te conseillaient. Et je regrette que tu considères ne pas être "avancé" parce que les solutions proposées ne te conviennent pas pour tes propres motifs que nous respectons sans nécessairement les partager ce qui est également notre droit le plus strict tout autant que ton choix est le tien.

Si tu considères qu'un vent de travers est le fait de ne pas applaudir des deux mains TON choix, alors ... tu ne supportes pas plus le vent de travers pour ne pas apprécier NOTRE choix. Cependant, tu provoques la tempête et les remous en nous le tapant plein la ....  ... page ....  angel

Encore toujours ... sans rancune, mais un peu déçu.

Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#13 02-01-2014 12:44:23

Gégé CL415
Membre
Inscription : 25-11-2013
Messages : 35

Re : Quel Chargeur Lipo

Ouah! Réponse le 31/12 à 4h02!  smile Tu t'es trompé de date du réveillon, non?
Cela dit je partage ton commentaire, j'ai moi si ça peut aider (?) un chargeur dont je suis super content, plus cher certes mais qui permet de "voir venir", c'est celui-là: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … arger.html
Il avait été essayé par Bernard Chevalier sur Bungymania: http://www.bungymania.com/technic/index … _208b.html
J'avais pris chez "Progressive RC" une alim mais qui a cessé de fonctionner un matin, ?, du coup je m'en suis fait une à partir d'une alim de PC https://sites.google.com/site/tjinguyte … ects/HP47A, alim que l'on trouve facilement sur Ebay et qui nécessite juste 3 petites soudures.

Voilà voilà, bon bricolage!  wink

Gégé

Hors ligne

#14 02-01-2014 15:20:06

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Quel Chargeur Lipo

Bonjour Gégé

a la question de base ,, un chargeur pour batterie 4 cellules et moins

ma suggestion
http://www.revolectrix.com/m4_description_tab.htm

j'en ai un depuis 4 ans ,, il charge , il balance et en plug and play

Louispier

Hors ligne

#15 02-01-2014 17:50:59

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Quel Chargeur Lipo

Gégé CL415 a écrit :

Ouah! Réponse le 31/12 à 4h02!  smile Tu t'es trompé de date du réveillon, non? ...

Mais non Gégé ..... Après la petite fête, .... moi ...  je n'étais pas suffisamment rond que pour ne plus pouvoir trouver mon clavier ..... et pas vraiment tenté de me coller au "plumard" trop tôt un jour de réveillon !!!

C'est vrai que quand j'étais jeune  .... il y a donc bien longtemps, malgré que Noël était passé d'une semaine, le jour du réveillon de nouvel-an, on mettait encore bien le petit jésus dans la crèche .....  mais voilà,  .... maintenant, cela c'est MMS ... (Mes Meilleurs Souvenirs)  cry  sad
Le petit jésus est toujours (un peu) là, hein !!! Mais la crèche s'est effondrée ! yikes  neutral

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (02-01-2014 17:51:21)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11