Vous n'êtes pas identifié(e).

#31 23-03-2016 23:40:42

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Ellipse XL

Bonsoir,

Zut ..... Mais je t'avais conseillé de la lancer sur le dos  .....  c'était pas de la blague, j'ai eu un modèle sans train qui ne supportait de monter que sur le dos tant que la vitesse n'était pas suffisante ... soit, donc au décollage.

Mais, c'est aussi le problème des turbines électriques, tant que la vitesse n'est pas suffisante, la turbine ne développe pas sa poussée et il faut des lancers assistés ... sauf si tu surmotorises.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#32 24-03-2016 00:08:30

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Ellipse XL

j'ai peur ne n'avoir pas les bons réflexes en partant sur le dos!
..........si c'est moi qui lance.  sad  j'ai jamais fait.  yikes


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#33 25-03-2016 02:30:58

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Ellipse XL

Bonsoir,

Le bon réflexe est facile, .... pour les ailerons, cela répond pareil, et pour monter, il faut penser à pousser la manette de profondeur. Et dès que tu es haut assez, tu renverses et remets à plat.

Fait faire un lancer par quelqu'un d'autre pour prendre le truc et ensuite, tu le feras seul.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#34 26-03-2016 11:25:25

abcdepron
Membre
Inscription : 19-01-2016
Messages : 95

Re : Ellipse XL

Bonjour.
C'est l'aile équipée de la turbine que tu as recyclé?. neutral
En ce moment j'aide mon fils a l'atelier plus la paperasse,pas le temps de construire sad .
Le peut de temps dispo,je vole........et je recycle : explosion du Zéphyr:un méchant piqué,prise de vitesse et....trop de vitesse cry d'une éxa,relookage d'un Bixler ,la vie normale quoi.
A+
guy


Il est important que ça n'accroche pas au fond de la marmite.

Hors ligne

#35 26-03-2016 12:08:50

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Ellipse XL

bonjour.
oui, la turbine.

beau temps, ce matin. je reviens du terrain, rien cassé  big_smile 

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#36 17-04-2016 13:27:26

abcdepron
Membre
Inscription : 19-01-2016
Messages : 95

Re : Ellipse XL

Bonjour.
Au secours José,j'ai besoin de tes dons de retrouveur de piéces envolées.Premiers essais de l'aile hier matin,mise en l'air difficile (pas assez de puissance ou trop lourde,au choix),prise de hauteur turbine plein pot et la.........plus de bruit?,chute et destruction complète (a la José) devil .Le rotor m'a quitté,disparu,envolé.
Je vais en refaire une autre beaucoup plus légère,la turbine ne pousse que 800 grs.
L'atelier avance bien,ouverture prévue milieu Mai  smile  smile
A+
guy


Il est important que ça n'accroche pas au fond de la marmite.

Hors ligne

#37 17-04-2016 14:29:21

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Ellipse XL

bonjour.
si la turbine s'est détruite en vol, c'est pas ta faute! c'est pas toi qui la construite.  sad
tu l'avais fait ronfler au sol? en statique, histoire de "voir" si ça vibre et combien ça consomme?


comme c'est ma first (turbine) j'ai du mal a te conseiller... mais lis le #31 de ce post. c'est pas con le fait de laisser prendre de la vitesse afin que le bidule "s'exprime"  smile

la mienne étant plus légère c'est une phase qui se passe plus rapidement (la prise de V) je n'ai donc pas eu "étudier" cette phase du vol.
enfin, ce n'est qu'hypothèse. neutral

si ta turbine pousse 800gr tu dois pouvoir faire voler un truc de 1500gr tranquille (vraiment tranquille).
je veux dire par là que ça doit être suffisant a assurer la sustentation.
a condition d'arriver a une vitesse suffisante.

mon élucubration:
-avec une hélice de grand Ø mais de petit pas a 3000tr/mn  (par ex) tu vas avoir une traction en statique (au sol avion a 0kmh) importante.
mais ce pas et cette vitesse de rotation ne te permettront pas d'atteindre une vitesse qui permet a ton aile d'assurer la sustentation de ton avion.
-une turbine a une vitesse de rotation très importante. et un pas "honnête".

je me suis dit que poussée statique + tr/mn important = je vole peinard.  ops 

mais j'ai du louper une marche.  ops   monkey

il n'y a qu'un truc de sur: c'est en forgeant qu'on devient modéliste.  glasses
A+ josé

Dernière modification par José (17-04-2016 14:29:58)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#38 02-06-2016 12:06:03

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Ellipse XL

bonjour.
alors, t'en es ou?
tu sais que c'est pas bon de rester sur un échec!  ops

je dis ça car cette forme d'aile (l'ellipse) m'a donné tellement de satisfaction que c'est dommage que ce ne soit pas + utilisé.

sinon, j'ai recyclé ma ch'tite turbine. mini_16060211031912027414276033.jpg first vol ce matin. c'est tout bon.
A+

josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#39 02-06-2016 17:32:24

abcdepron
Membre
Inscription : 19-01-2016
Messages : 95

Re : Ellipse XL

Bonjour José
En ce moment je suis en train de finir l'atelier,(ferais des photos si ça intéresse) ,j'ai commandé un rotor,et une autre turbine.Ce n'est qu'un quart de demi échec,le rotor s'est barré,je l'attacherais mieux la prochaine fois  wink .Sympa ton aile,elle doit etre très stable,on reconnais la le Dassault qui sommeille en toi.
J'ai fait voler mon permis de construire (aile de Io) et je vais lui greffer un moteur plus puissant  devil
A plus
guy


Il est important que ça n'accroche pas au fond de la marmite.

Hors ligne

#40 02-06-2016 18:13:43

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Ellipse XL

comment se fait-ce qu'un rotor se barre?

ouvre un post "votre atelier" par exemple.
je posterai des photos du mien........... histoire de faire peur.  ops   smile
A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#41 02-06-2016 19:17:26

abcdepron
Membre
Inscription : 19-01-2016
Messages : 95

Re : Ellipse XL

Pas assez serré ou bien une personne mal intentionnée qui m'a jeté un sort,je pencherais pour la seconde hypothèse.  angel
Pour ce qui est de l'atelier,le mien est tout neuf mais je vais foutre du bordel histoire de faire plus vraie.
A+
guy


Il est important que ça n'accroche pas au fond de la marmite.

Hors ligne

#42 02-06-2016 21:26:36

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Ellipse XL

perso, j'y crois, au gugus qui te jette un sort, c'est pour ça que de temps a autre je sacrifie un modèle sur l'autel du "Dieu qui fait voler"  tongue
(note la majuscule)

et j'ai bien raison car 9/10 de mes "créations" prennent l'air d'une façon tellement naturelle que ça me fait tout drôle.  ops 

(c'est bon, l'auto satisfaction...  devil  )

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#43 02-06-2016 23:45:05

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Ellipse XL

lol    big_smile     ops    les deux font la paire pour "la brosse à reluire" !!!!!!  wink    tongue

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#44 03-06-2016 00:07:07

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Ellipse XL

Bonsoir,

Pour ce qui est de se barrer,     en fin de saison dernière, j'avais un tout beau et tout neuf "Katana 60" que j'ai équipé d'un MVVS 12cc vachement puissant et cela, avec un beau pot d'échappement "maquette" (genre pot de débroussailleuse) pour pouvoir le cacher sous le capot.
Et pour ne pas devoir démonter ce capot pour faire ses premiers réglages de moteur, le premier vol s'est fait sans capot.
Lors du premier vol, après deux minutes, bruits anormal d’échappement. Atterrissage et constatation d'une vis qui est en train de se barrer et l'autre desserrée .....
Raison :  la tôle du pot s'écrase et forcément n'est plus serrée. Pourtant, avec buselures intérieures.
Retour atelier resserrage avec frein filet et rondelle "crower". En ajoutant une compression supplémentaire des buselures avec ajouts de rondelles.
Deuxième vol ..... 3 minutes, et ....  en 10 secondes, pas le temps de poser, plus de pot ....  perdu dans le champ à côté .....

Moralité, rien de tel que nos bons vieux pots classiques qui pendouillent sous la machine à la droite du cylindre !!! Ce que je viens de remonter en vue d'un hypothétique vol dès un tout aussi hypothétique beau temps !!! Car comme chez vous, ...  ici flotte, inondations .... pas chez moi trop haut ... ouf merci !!

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11