Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2016 22:29:32

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

commande de roue directionnelle

smile Bonsoir a tous , me revoici pour une question sur le montage de la commande de la roue directionnelle . Pourriez vous me donner des idées , je sais quelle est commandé en même temps que la direction mais je planche la dessus . Envoyé moi des conseil et des mis en conditions pour effectuer ce montage , mon model un
THOR 40 pas tout jeune . Merci de votre aide et a bientôt.
Claude. angel

Hors ligne

#2 21-09-2016 17:57:44

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : commande de roue directionnelle

Bonsoir et bienvenue .... ou rebienvenue

Sur un tricycle, une méthode simple et facile est de placer sur le servo de direction un palonnier complet et de brancher d'un côté la dérive et de l'autre, la direction au sol.
Pour la roue, (direction au sol, prévoir une boucle faisant ressort à la cap de façon à amortir les chocs et de ne pas casser le servo.

Sur un train traditionnel, le plus simple est une liaison (élastique) avec la dérive.

A+   Serge

Dernière modification par Airparterre (21-09-2016 17:58:22)


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#3 09-10-2016 12:10:37

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : commande de roue directionnelle

big_smile Bonjour a toutes la grande famille , pour ma roue directionnelle j'ai opté pour le montage d'un servo au plus près de ma roue , c'est un micro servo SG90 j'essayé de vous faire parvenir l'image mais pas moyen ; bon je verrais ça plus tard . Une petite question      sad  ma radio (une ancienne ) Futaba Digital proportional SKYSPORT T4YF FM 41 Mhz, et un récepteur
ZEBRA ZR-106SF sont t'ils compatibles ? je ne trouve plus de Futaba en 41Mhz FM ou alors a des prix fou    devil c'est comme les
Quartz de même fréquence 41 Mhz les prix s'envolent . Bon bas j'attend une réponse de nos grosse tête a bientôt  cry  comme d'hab ,
Claude.

Hors ligne

#4 09-10-2016 18:05:22

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : commande de roue directionnelle

Bonjour.
En principe, en FM, il n'y avait que rarement des incompatibilités, à priori les deux éléments sont en PPM,si ça marche au sol, il faut faire un essai de portée, ça gazera. J'ai longtemps bricolé avec une Multiplex Cockpit et des récepteurs pas chers achetés chez les "chinois" sans aucun problème.


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#5 09-10-2016 18:51:19

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : commande de roue directionnelle

Salut Titi,

As-tu mis un sauve-servo sur ta roue, ou une liaison "élastique" en "cap arrondie" ??? Sinon au premier choc, tu seras bon pour un remplacement de servo !!

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 09-10-2016 20:36:21

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : commande de roue directionnelle

smile Bonsoir, Segiraudeau  donc a t'on avis c' est compatible ! parce que  je ne l'ai pas encore acheté  je ne peu pas
essayer vois tu    wink car si j'achet et que sa ne fonctionne pas ! Merci pour t'on aide passe une bonne soirée et a bientôt .
  angel Claude.

Hors ligne

#7 09-10-2016 20:53:27

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : commande de roue directionnelle

Bonsoir Serge , oui en effet j'ai mis de la cap 2mm tu pense que la  cap va me péter mon servo ! parce que le montage de ma roue est très bien fixé , puis je crois qu' au cas ou la roue touche fort mon bras de servo en plastic va voler avant mon servo ?
En souple c'est plus compliqué il faut la gaine a fixer a chaque extrémité , un câble avec embouts et de la place pour passer tout ça . J'essayerais de te poster des photos tu me diras . Passe une bonne soirée et a + wink .
Claude.

Hors ligne

#8 10-10-2016 06:41:28

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : commande de roue directionnelle

titi10 a écrit :

smile Bonsoir, Segiraudeau  donc a t'on avis c' est compatible ! parce que  je ne l'ai pas encore acheté  je ne peu pas
essayer vois tu    wink car si j'achet et que sa ne fonctionne pas ! Merci pour t'on aide passe une bonne soirée et a bientôt .
  angel Claude.

Ah ben si le matos n'est pas en stock à la maison, il vaut mieux se renseigner avant d'acheter! Et quitte à acheter du matos, on trouve des ensembles E/R en 2,4 Ghz pour vraiment pas cher!


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#9 11-10-2016 00:09:21

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : commande de roue directionnelle

Salut Titi,

Il suffit de faire une boucle avec la CAP et l'effet ressort de protection est tout trouvé. Surtout que du 2mm tout droit, c'est vachement plus rigide et solide que les pignons de ton servo !

A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#10 13-10-2016 15:26:29

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : commande de roue directionnelle

big_smile Bonjour a tous , mon cher serge j'ai refait une  CAP pour ma roue là j'ai fait un Z en ayant recuie a la lampe a souder les 2 coudes de façon a donner de la flexibilité a la CAP . En cas de mauvaise chute la cap va se plier se qui évitera de casser , pour répondre a segireaudeau cool oui il existe du matériel plus récent 2.4 GHz mais tout mes trainer sont équipés en 41Mhz.
ops A+
Claude.

Hors ligne

#11 13-10-2016 18:50:56

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : commande de roue directionnelle

titi10 a écrit :

big_smile Bonjour a tous , mon cher serge j'ai refait une  CAP pour ma roue là j'ai fait un Z en ayant recuie a la lampe a souder les 2 coudes de façon a donner de la flexibilité a la CAP . En cas de mauvaise chute la cap va se plier se qui évitera de casser , ......   A+  Claude.

Très bonne précaution, ce type de transmission souple est également efficace. Sinon que garder la souplesse de l'acier est aussi une bonne solution et donc évite le recuit et sa nouvelle fragilité. Il m'arrive même d'établir un couplage à deux sens avec des ressorts de BIC. Ces réflexes viennent automatiquement quand tu as épuisé ta réserve de pignons de servo ....  tongue   wink

Ici en Belgique, nous travaillons en 40 et en 35 Mhz (en plus du 2,4 G) Et, comme toi, j'ai une quinzaine de récepteurs en 35 sur ma fréquence (35080 ancestrale) que j'hésite donc à abandonner. D'autant plus que tout le monde passe en 2,4 et donc sur toute la bande 35, il n'y a pratiquement plus personne d'autre que moi .... Et donc, c'est assez marrant, je ne constate plus aucune perturbation de radio sur ma fréquence .... Pourquoi donc passerais-je en 2,4 ???   cool    glasses

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 24-10-2016 11:06:11

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : commande de roue directionnelle

Bonjour Serge  ops  t'on expérience dans le stylos a bille et surtout t'es petit ressorts mon donné une idée , a tout de  suit cool

Hors ligne

#13 24-10-2016 11:10:57

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : commande de roue directionnelle

Serge si sur ma cap je met une bague de blocage +un ressort+ bras de direction de roue +ressort + bague de blocage sur cap
c'est tout bon  tongue  mon bras de direction pincé entre mes 2 ressorts plus de casse ? dit moi ?

Hors ligne

#14 24-10-2016 11:18:44

titi10
Membre
Inscription : 09-09-2015
Messages : 71

Re : commande de roue directionnelle

lol Serge encore toi roll  que pense tu de ce moteur thermique ( SC61A-S  AERO RC  ABC R/NEEDLE) JP- 4480 285-JP
connait tu cette marque . Merci a tout a l'heure après la" graille " Merci .
Claude

Hors ligne

#15 25-10-2016 00:45:18

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : commande de roue directionnelle

titi10 a écrit :

Serge si sur ma cap je met une bague de blocage +un ressort+ bras de direction de roue +ressort + bague de blocage sur cap
c'est tout bon  tongue  mon bras de direction pincé entre mes 2 ressorts plus de casse ? dit moi ?

Tout bon, ...  j'ai déjà fait, ... Un ressort entre la cap de commande et celle de support de roue les deux jonctions pincées par deux morceaux de "sucre" électrique (connecteur à vis).

smile  A+


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11