Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2013 16:42:04

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Alimentation PC pour chargeur d'accus

bonjour

voila j'ai utiliser une alim récupérer d'un PC pour pourvoir charger mes Accus et c'est bien pratique et pas cher pour mon cas.

il faut juste faire pont électrique entre le fils vert et une masse (fils noir) pour  quelle démarre.

un domino et récupérer 4 fils jaunes ensembles et 4 noirs.

la mienne fourni 12 V avec 19 A .

je me suis bien sur inspiré d'un site, merci à eux http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm
11647774785_044b3a1653_b.jpg

Dernière modification par luc66 (30-12-2013 16:56:09)


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#2 30-12-2013 17:10:02

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

Intéressant, mais je croyais qu'il fallait mettre une résistance sur un fil rouge ( lumière) pour activer le 12 v

je me trompe ou pas ?

Hors ligne

#3 30-12-2013 17:21:47

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

bonsoir

moi je fait comme ça et l'alim démarre, je pense qu'il faut une charge au 5 V ( fils rouge ) sur de vieilles alims ou un fonctionnement différent hmm  .

mais celles que j'ai testées  ( 3 différentes ) ont démarrer sans charge  smile

Dernière modification par luc66 (30-12-2013 17:25:58)


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#4 30-12-2013 19:28:18

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

bonsoir.

et si tu n'a pas assez de 12V tu prends une deuxiéme alim et tu mets le 5V de l'une en série avec le 12V de l'autre.


je me demandais si une rubrique "astuces" serait intéressante sur ce forum.  roll

A+ josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 30-12-2013 19:40:15

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

ça fait du 17 v ça  smile

mais c'est un peut encombrant  smile


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#6 30-12-2013 20:42:35

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

ops ce que je veux dire, c'est que ces alim PC de récup c'est un trésor pour le bricolo.

le seul probléme est que l'on ne peut pas moduler la tension de sortie.  cry
trouves moi un transfo 230V/12V capable de sortir 20A (environ) soit 240VA  avec redressement, régulation et une protection .  sad

et puis, tu n'es pas obligé de conserver le boitier de ton alim. tu peux empiler 2 alim "dépecées" dans un seul boitier plus petit muni d'un seul ventilo.

il suffit de faire trés attention a la partie secteur (230 V) ça peut tuer.  devil

Dernière modification par José (30-12-2013 20:48:56)


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#7 30-12-2013 21:33:23

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

bonsoir

ça doit être possible de trouver trouver un montage électronique avec une régulation de tension et protection supplémentaire en sortie.
mais je suis pas assez calé en électronique …

et puis alimentation à découpage = haute tension (310 v)
le 220v et transformé en 310v continu puis "haché" pas des transistors …

je m'aventure pas dans des explications sur les alims à découpages car je ne comprends pas grand choses  hmm

Dernière modification par luc66 (30-12-2013 21:41:52)


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#8 31-12-2013 04:33:57

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

luc66 a écrit :

........ et puis alimentation à découpage = haute tension (310 v) le 220v et transformé en 310v continu puis "haché" pas des transistors …
je m'aventure pas dans des explications sur les alims à découpages car je ne comprends pas grand choses  hmm

Bonsoir, et ... mais non, tout cela est très correct. J'en ai exposé également le principe sur l'ancien forum.

Aussi, en effet, les anciennes alimentations nécessitaient souvent une petite charge sur le 5V permettant la régulation de tension en activant l'oscillateur du découpage. Rien n'était plus facile, il suffisait de placer une petite ampoule 12v (15 ou 25W .. soit moins de 5 watt de consommation) de voiture sur le 5V pour lui permettre de démarrer. Sur les nouvelles qui ne démarrent que par un poussoir (basse tension) au lieu d'un interrupteur ON/OFF sur le secteur, il est souvent nécessaire de réaliser un pontage avec un fil entre deux bornes (le vert et une masse/noir) pour simuler la présence de la carte-mère. Et parfois un autre fil est nécessairement connecté au fil noir, mais de façon momentanée ou y disposer un bouton poussoir (contacts momentanés - genre bouton de sonnette) pour la mettre ON/OFF.
Le montage en série pour hausser la tension est également possible, mais ... attention ces alimentations sont à montage optoélectronique et avec une isolation galvanique qui doit être très respectée. De même l'isolation entre les deux unités doit être fort importante  ...  en distance du fait que certains composants présentent des tensions du côté secteur qui peuvent (par les phases du redressement) être en opposition et donc monter à plus de 650 V continu entre les deux unités. Ces valeurs, propices à des claquages destructeurs nécessitent des blindages importants d'où la presque nécessité de maintenir les boîtiers de protection.
Pour les chargeurs de terrain avec prise "auto" 12V, le 12V de ce type d'alimentation est suffisant et ne nécessite pas de mettre des alimentations en série pour hausser la tension ... donc, un boitier est plus que suffisant avec ses 12V à plus de 20 ou 30A !!! De plus ces alimentations sont auto-protégées en court-circuit.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#9 31-12-2013 09:00:10

Fabrice62
Membre
Inscription : 10-11-2013
Messages : 343
Site Web

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

Salut,
Très intéressant tout ça!
J'ai 3 ou 4 alim qui traînent dans l'atelier,  je me ferais bien une valise de charge pour la salle ou le terrain  wink
Enfin, quand les jours auront au moins + de 25h...  tongue


Tous les avions sont à train rentrant.. Il suffit de se poser assez fort !

Mon blog

Hors ligne

#10 31-12-2013 13:58:48

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

bonjour

@Airparterre

pourquoi les alimentations que j'ai testées fonctionnent telles bien sans mettre une charge au 5 V  ? hmm

Dernière modification par luc66 (31-12-2013 19:36:38)


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#11 31-12-2013 20:49:13

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

luc66 a écrit :

bonjour ....  @Airparterre ..... pourquoi les alimentations que j'ai testées fonctionnent telles bien sans mettre une charge au 5 V  ? hmm

Parce que :

Airparterre a écrit :

..... nécessitaient souvent une petite charge sur le 5V permettant la régulation de tension en activant l'oscillateur du découpage ...

Donc, ...
1- ce n'est pas systématique
2- l'alimentation démarre, mais la régulation en tension n'est pas efficace, les tensions +12V, -12, +5, -5 (et +3V pour les plus récentes) risquent de fluctuer et donc si un composant à faible consommation y est raccordé, il risque d'être survolté (ou sous-volté) vu qu'une ou plusieurs de ces alimentations puissent monter en tension sans limitation automatique. Un composant à faible consommation est .... par exemple ....  ton chargeur de batterie en "veille" ... c'est à dire en attente de branchement de batterie pour charger ... c'est à ce moment que la consommation du chargeur est suffisamment faible que pour risquer d'être survolté (et donc de griller) par une alimentation de ce type NON RÉGULÉE ....   cry   yikes   ... hé !!! Oups !

Pour ce qui est de rendre ce type d’alimentation variable, ce n'est pas évident, cela demande une modification assez importante afin de faire varier les références de stabilisation tout en gardant le pouvoir d'oscillation du "hacheur".
Par contre, il est possible et facile d'ajouter derrière "l'alimentation de Luc" un circuit électronique de réglage et de stabilisation de la tension de travail. Il faut savoir que plus ce circuit est simple, plus il chauffe et offre des déperditions de courant (et donc des Watts) qui limitent le courant exploitable à faible tension.
Par exemple (avec des valeurs données également à titre indicatif, sans contrôle): si ce circuit ajouté est réglé sur quelques volts (2 à 7 volt) le courant de 25 A disponible sous 12V ne pourra être exploité par ce 2 à 7 volt réglé que à concurrence de 4 à 10 A. Poussé plus haut la consommation fera rôtir le circuit ajouté pour le réglage variable.
D'où la nécessité d'ajouter à ce type de montage un ampèremètre convenable et d'en contrôler les valeurs suivant l'utilisation.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#12 31-12-2013 22:09:29

luc66
Membre
Lieu : pyrénées-orientales
Inscription : 14-11-2013
Messages : 117

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

bonsoir

merci des toutes ces précisions, je vais donc mettre une résistance de forte puissance 10 w ou + et de quelles ohms (≈5 Ω) sur le +5v pour avoir cette régulation de tension .

merci et passez tous un bon réveillon  lol


avion:
trainer Condor 40 H

Hors ligne

#13 31-12-2013 22:32:18

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

bonsoir.... et bonne année.  tongue

Luc, si ton installation fonctionne, ne fait pas de modif.  smile
...ce n'est qu'un avis.
laissons l'arbitrage a Serge.

je me suis bouffé une petite langouste/mayo ...impec.... ya bobonne qui ronfle devant la TV....
A+ pour 2014.  lol


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#14 01-01-2014 02:18:30

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Alimentation PC pour chargeur d'accus

luc66 a écrit :

bonsoir .... merci des toutes ces précisions, je vais donc mettre une résistance de forte puissance 10 w ou + et de quelles ohms (≈5 Ω) sur le +5v pour avoir cette régulation de tension . ... merci et passez tous un bon réveillon  lol

Bonsoir,

Oui, 5 ohm sur le 5V, cela fait 5 Watt de dissipation et suffisant pour assurer une bonne stabilisation. Et avec une R de 10 W, la réserve pour la R est suffisante, juste la poser sur deux isolateurs (porcelaine serait plus sûr) permettant de ne pas faire fondre la soudure ou rôtir ce qui se trouve tout prêt.
Mieux, il existe des résistances insérées en boitier de refroidissement isolé avec ailettes de refroidissement et deux trous de fixation en 3 mm  qui, donc peuvent être fixées directement sur une partie métallique pour assurer le transport des calories et donc un refroidissement parfait et sans danger de surchauffe pour le domaine voisin.
Voici un exemple en 50 W, mais elles existent aussi en 5 et 10 W
Exemple-ici

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11