Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2017 09:50:35

Patrick17/77
Membre
Inscription : 14-09-2017
Messages : 1

Oups tout ça a bien évolué !!!

Bonjour à tous,

J'ai arrêté l'aéromodélisme il y a douze ans (faute de temps)

Je suis bientôt en retraite et J'ai dernièrement jeté un œil au grenier pour faire un peu de vide, de revoir mes models couverts de poussière  dans l'attente d'une hypothétique reprise
Cette fois c'est décidé, je n'y tiens plus je m'y remets.

Le temps de nettoyer un peu le matériel, de réviser les moteurs et ça repart. En espérant ne pas avoir trop perdu depuis tout ce temps !!

Hors ligne

#2 14-09-2017 10:39:01

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

bonjour.

t'as raison de repiquer au truc.  tongue  mais, 12 ans, c'est pas si terrible. l'électrique a fait un bond énorme, les modéles en mousse aussi.

perso, mes moteurs méthanol n'ont pas tourné depuis ........... environ 7 ans.  sad  ça me manque un peu, mais je céde a la facilité, a l'élèctrique!
sur le terrain, je monte les ailes, je branche 1 fil et hop, c'est en l'air.

A+
josé


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#3 14-09-2017 12:28:39

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

Bonjour Patrick, et bienvenue,

oublie ces monstrueux fainéants du réglage pointu .... pour envoyer en l'air du mousse et des caisses à poissons, leurs machins électriques sont évidemment suffisant ...
Bientôt, ils referont des petits avions en papier (comme à l'école) et seront tout heureux de les faire voler avec des "moteurs" élastiques ... Whaff  wink

Mais, aussi, sans rire, pour faire évoluer "proprement" un modèle de plus de deux ou trois kg avec des effets réalistes autres que ceux du "cerf volant", si tu équipes cela en électrique, cela te coûte la peau des fesses, alors qu'en thermique, tu t'en tires à moins de 100€ ....
Autre avantage, tu remplis et tu redécolles alors qu'en électrique, à moins d'avoir le magasin de batteries (et son budget) à ta disposition, tu dois attendre au moins une heure ou deux entre chaque vol .... et encore, ce n'est pas conseillé de recharger directement une batterie qui vient d'être utilisées.
Mais encore, oublie les infos des vendeurs qui te garantissent tes batteries pour X années ... personnellement, même en changeant et en sélectionnant les meilleures marques, elles tiennent à peine deux saisons ....

Bref, l'électrique me déçoit et continue à me décevoir !! Même si c'est facile et moins salissant .... et si c'est le seul motif pour y passer, alors, il reste à faire du simu sur PC, c'est encore plus facile et moins salissant  ...  Mais, est-ce encore du modélisme et du plaisir de voler ??

A+    Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#4 14-09-2017 14:38:42

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

Pfffffffffff  monkey
c'est un art de savoir pousser les électrons dans le sens qu'il faut.  big_smile   lol   devil   ..... tout comme de vivre avec son temps.  devil

ces plaisanteries mises a part, t'as bien fait de replonger Patrick.  wink

A+


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#5 14-09-2017 15:13:26

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

Bonjour,

He He !!!

Avec son temps !!!??? Vivre avec ... la "Jamais-Contente" .... voiture électrique de 1899 ... c'est en effet très contemporain ....

J'attends de voir le prochain Airbus électrique pour accepter le vol électrique performant .... Mais, Picard vient quand même de prouver que, comme le cerf-volant, même le parachute et le casse croûte DU SEUL pilote auraient été un surpoids pour pouvoir décoller son bidule électrique. Et encore, avec des batteries assistées par quelques ares de panneaux solaires. La performance est merveilleuse, mais reste dans les cartons de l'étude et de l'expérience hasardeuse.

Certes, la plaisanterie est facile sur ce thème, mais la réalité est encore loin des succès escomptés.

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#6 14-09-2017 15:38:27

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

Si je me souviens bien de mes lectures sur les débuts du chemin de fer, les arguments étaient sensiblement les mêmes. De doctes savants prévoyaient même que l'entrée dans un tunnel à plus de 25 km/h tuerait immanquablement tous les passagers. Les débuts de l'aéronautique ont été émaillés des même doutes, toujours de la part des mêmes. Puis on a traversé la Manche par voie aérienne,  une guerre est survenue qui a été à ce sujet un élément de progrès, et les effusions de sang terminées on a reconditionné les bombardiers en transports civils. La suite tout le monde la connaît. NY en 2h45, la Lune... Aujourd'hui un Airbus électrique bi- EDF (E-FAN) vole, avec une autonomie certes limité à une heure, mais certains planeurs sont équipés d'un moteur électrique de mise en altitude et décollent par leurs propres moyens, voire évitent la "vache" grâce à ce mode de propulsion auxiliaire. Même notre loisir devient adulte en propulsion électrique malgré les sarcasmes de certains ronchons partisans indécrottables d'un mode de propulsion antédiluvien basé sur l'oxydation de matières carbonées par l'oxygène de l'air, auteurs d'une pollution sonore et chimique indécente lorsque leurs mécaniques daigne démarrer, en crachotant une huile aussi salissante que nauséabonde. Hardi les électriciens! L'électron vaincra! big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Dernière modification par segiraudeau (14-09-2017 17:35:15)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#7 14-09-2017 16:22:22

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

T'es jaloux parce que la Jamais-Contente était FR et qu'elle allait + vite que les pétroleuses!   big_smile

(note pour les visiteurs: tout ceci n'est que chicanerie amicale.  lol  )  wink


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#8 14-09-2017 17:08:27

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

La "Jamais Contente", ce nom me fait toujours rire! C'est ainsi que j'avais surnommé mon ex-épouse... Les points commun s'arrêtaient là, parce que elle, elle n'était jamais à plat de batteries...

lol  lol  lol  lol  lol  lol


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

#9 14-09-2017 19:42:01

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

ça m'a toujours interpelé, cette étude de l'aérodynamisme de la jamais contente:
(la forme cigare.)
et le bonhomme qui dépasse, avec son chapeau. juste pour casser cette impression de fluidité dans l'air.  hmm


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#10 14-09-2017 23:07:35

Airparterre
Membre
Lieu : Belgique région Namuroise
Inscription : 11-11-2013
Messages : 1 929

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

Bien sûr que l'électron vaincra .....  mais aucun de nous ne sera encore là pour le voir !!!

La propulsion électrique sera enfin possible de façon performante et satisfaisante quand on aura réglé le problème et l’encombrement des batteries de merde que nous exploitons "enfin" maintenant (c'est dire la misère d'avant !!). il y a encore une énorme lacune technologique à combler pour y arriver qui devrait nous tirer des balbutiements actuels. Cette lacune ne doit même plus s’appeler "batterie", mais ENERGIE.
Et pour Segiraudeau, faut-il préciser que "son" Airbus EDF a "oublié" ses passagers pour ne pas les asseoir sur les batteries !!! Ce qui, comme signalé ci devant .... n'est pas très satisfaisant ni performant.
Pour ce qui est des mécaniques qui daignent démarrer ...  c'est vrai que les néophytes de la mécanique ne sont pas très pointilleux sur l'entretien et la qualité de leur matériel "puant" et donc, effectivement, doivent connaître quelques soucis pour exploiter leurs performances ...  c'est plus facile et moins tracassin de connecter deux fils et de faire confiance à la doc du fabricant pour espérer faire voler son modèle avec assez d'ampères pour ne pas le planter de suite.
Tout cela nous éloigne des vrais plaisirs  (même puants) du modélisme. Même si la chicanerie tente de "parfumer" les propos.   wink    lol

A+   Serge


Pensées du jour :  Dieu a créé l'homme dix minutes avant la femme pour qu'il ait le temps d'en placer une.
Pourquoi le sol monte-t-il si vite ??

Hors ligne

#11 14-09-2017 23:14:23

José
Membre
Lieu : 04300
Inscription : 09-11-2013
Messages : 1 760

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

pour en revenir a Patrick, il te restait quoi, au grenier?
je suis sur qu'il y a de quoi s'amuser, modélistiquement parlant  smile


M'en fout...... pourvu que ça fonctionne  big_smile

Hors ligne

#12 15-09-2017 11:11:56

segiraudeau
Membre
Lieu : Eure et Loir
Inscription : 15-08-2014
Messages : 275

Re : Oups tout ça a bien évolué !!!

kiss  kiss  kiss  kiss  kiss
     A mon âge, j'ai bien sûr utilisé, avec un certain succès, des propulsions thermiques, méthanol (et même "diesel" à mes début en VCC) avant que l'électricité ne soit seulement envisageable en la matière. Bon, je n'ai pas dépassé 23cc mais je ne suis donc pas tout à fait un néophyte.  Puis les moteurs brushed et les NiCad ont suffisamment progressé dans les années 80 pour devenir utilisables et abordables. Tout le monde critiquait, personne n'y croyait. C'est l'époque où j'ai alors doucement abandonné le thermique pour passer à l'électrique. Et je ne regrette rien, les progrès réalisés ces dernières années me semblent plutôt prometteurs, entre les brushless sensorless et les LiPo, on atteint des puissances confortables pour une masse et un prix tout à fait comparables au thermique et qui permettent de motoriser efficacement autre chose que des "caisses à poisson". Et les réservoirs d'énergie n'ont pas fini d'évoluer D'autres technologies sont en cours de développement, toujours plus légères, toujours plus performantes. Enfin, pour moi qui suis maintenant plutôt planeuriste, les vrais plaisirs du modélisme ne résident certes pas dans la mise au point plus ou moins laborieuse, fastidieuse et souvent démotivante pour un débutant d'une "mécanique de bazar" à moins de 100€ mais il en faut pour tous les "dégoûts"... devil
     Quand à l'Airbus EDF, qui reste bien sûr un démonstrateur et une machine de développement, ce n'est hélas pas MON Airbus EDF. J'aurais pourtant aimé, dans ma carrière aéronautique, avoir l'opportunité de participer à un projet tel que celui là!
     Maintenant je ne critique pas la démarche du motoriste, on a le droit de préférer les moteurs à explosion, mais il faut bien convenir que ce loisir plutôt éclectique (j'ai bien écrit "éclectique", pas "électrique") ne se résume pas qu'à ça!

Dernière modification par segiraudeau (15-09-2017 15:59:14)


C'est parce qu'il n'existe aucun exemple d'objet jeté en l'air qui ne soit jamais retombé que dés le décollage il faut préparer l'atterrissage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11