Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2013 12:19:33

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Peche mouche

Salut a tous,
Y a t-il des pêcheurs a la mouche parmi vous?...
Avec le temps qu'il fait en Nord Dordogne, comme un peu partout dailleurs, nous attendons que le niveau de La rivière Dordogne baisse, pour enfin aller pêcher l'Ombre commun.

Pas question de voler avec le relax, la neige est arrivée et il fait froid.  Mais pour la pêche c'est jouable, l'Ombre commun se pêche a l'automne de préférence. Si tout va bien nous partirons la weekend prochain pour Argentat (Corrèze)   Bien a vous.

Hors ligne

#2 23-11-2013 13:43:31

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Peche mouche

moi moi ,, si si ,, je pêche a la mouche ! mais pas sur le même continent que toi !

a ce que j'ai compris , l'ombre commune est un petit salmonidea,   une question comme ca

la fraye au printemps ou a l'automne ?

et tu la pêche avec quel genre de mouche ,, streamer ou séche ou noyé ?

Louispier

Hors ligne

#3 24-11-2013 10:41:48

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Peche mouche

Salut Louispier,
Ah !!! Enfin un pecheur sur le forum,
D'après ce que je vois, tu habites au Québec. Comment tu pêches là-bas ?... Et que pêches tu ?... Lacs, ou rivières?...

Ici, je pêche un peu partout en France, Pyrénées, jura, Corrèze, etc...
L'Ombre commun, est un salmonidé comme tu dis, qui frai a la belle saison, cela dépend du réchauffement des eaux.

J'en ai vu frayer au mois de juin a Champagnole ( Jura)

L'automne est la meilleure saison pour le pêcher, même en sèche!!!

Ma mouche préférée est un Red Tag (Rouge) no 18.  Je pêche l'Ombre principalement en sèche, et je dois aller a Beaulieu / Dordogne, la semaine prochaine , pour y pécher ce beau Tymallus Tymallus Vexilifer.

Y a t-il des Ombres communs au Québec, ?... et vas tu les pêcher?...

Autrement, tu fais quoi dans l'aéromodélisme?...     A bientôt de te lire,   Daniel.

.

Hors ligne

#4 24-11-2013 12:31:18

louispier
Membre
Lieu : Becancour, Québec, Canada
Inscription : 10-11-2013
Messages : 114

Re : Peche mouche

Bonjour Daniel ,

                          je pêche l'achigan , le maskinongé , et les ombles et truites et bien sur le saumon

on est dans un royaume de pêche ici !

                   je ne connaissais pas la mouche red tag,,   ici a l'automne pour les truites et ombles
j'aime bien la mouche miracle dont voici le patron

http://mouchotheque.com/patron.aspx?MoucheID=125

en aéro bien ,, je bati généralement un avion ou deux par années

j'ai écrit sur l'ancien forum un article sur la construction d'un pilatus porter de 3 mêtres

j'aime bien les avions scale ,

Louispier

Hors ligne

#5 24-11-2013 17:36:15

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Peche mouche

Salut Louispier,

Ha!!! ces rivières Québécoises !!! Tu me donnes envie de prendre l'avion et te faire concurrence.

J'ai bien vu ta mouche préférée, j'essaierai de la reproduire.  Quant au Red Tag,( Pompon rouge) c'est très simple.
Un n° 20,18,ou 16, un minuscule bout de laine rouge ou orange, un corps en Hackle de paon, un toupet de CDC brun marron et une tête en fil de monte vert ou noir, et le tour est joué.
Redoutable mouche aussi pour la truite.
Pêches tu beaucoup de saumon ?... Y a t-il des ombres communs dans tes alentours ?...

Pour l'Aéro, je suis débutant, mais pas pour l'apéro....  Dailleurs, ça va être l'heure, je lèverai mon verre a ta santé!!!

J'ai un motoplaneur de 2 m en mousse polyester, que j'arrive a faire voler a peu près correctement, ce qui n'a pas empêcher de la percher tout en haut d'un sapin.
Mais vu que je prends de l'assurance, je voudrai un autre moto planeur de 3 m(Le Mystique) qui est en fibre et balza.
J'ai aussi un hélico électrique ( Mini titan), mais là... C'est tout a fait autre chose, je ne peux pas progresser, car il tombe trop souvent, et les réparations attendent aussi trop souvent . Il est donc en stand bail pour le moment.

Je t'envie un peu de pouvoir fabriquer  de fabuleux avions, mais pour ma part je ne peux tout concilier, j'ai trop de passions, ce qui n'est pas forcément avantageux.    On ne peut pas tout faire et bien le faire , Mais c'est comme ça.
Excuses mon bavardage, mais l'écriture est aussi un domaine dans lequel je m'adonne assez souvent. A plus, Amitié, Daniel.

Hors ligne

#6 29-01-2014 08:19:03

sofiazoe
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 1

Re : Peche mouche

Ici, je pêche un peu partout en France, Pyrénées, jura, Corrèze, etc...
L'Ombre commun, est un salmonidé comme tu dis, qui frai a la belle saison, cela dépend du réchauffement des eaux.


sofia

Hors ligne

#7 29-01-2014 11:05:31

Elidan
Membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 92

Re : Peche mouche

Salut Sofia,
Ah!!! Que voici un pêcheur!!! Ou une???
Mes coins de pêche sont les mêmes que les tiens. Pour le Jura c'est Champagnole, les Pyrénées c'est partout, mais plus souvent St jean pied de port, et la Corrèze, Argentat Beaulieu.

A Champagnole l'ombre est plus facile a prendre, et il y en a de beaux, 40 cm est la norme, tandis que sur la Dordogne, ça devient difficile et la taille de thimalus est le plus souvent de 28 cm.
Je pense que tu es un moucheur?... pour ma part ça fait plus de trente années que j'ai choisi ce mode de pêche que je trouve plus technique certes, mais combien plus agréable.
Au plaisir de te lire, bonne journée a bientôt, Daniel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11