Merci pour ces précisions! Il n'y a plus qu'à! J'ai rencontré un aérodynamicien (ou un nom de la sorte! ) de l'ONERA au salon du Borget, avec tout ça je devrais y arriver!
Pour les photos, voici un lien: https://www.google.com/search?q=a400m&n … kQ_AUICygC
Bien coradialement,
Antoine
]]>Pour ce qui est du dièdre, nous n'en sommes plus à UNE aile, mais bien au DEUX .... Même si certains puristes précisent que seuls les avions à aile haute ont une seule aile, les autres en ayant deux ... Pourquoi pas, sauf que même une aile haute peut en avoir deux si .... justement il y a un dièdre qui casse l’aile en deux .... donc, en deux ailes !!! Une façon de couper les ailes en deux ou les cheveux en quatre ....
Bref, il faudra donc construire les deux ailes et les assembler avec un dièdre, qu'il soit négatif ne change rien, d'autant plus que le profil est symétrique donc l'intrados et l'extrados sont pareil et l' AILE finie avec un dièdre positif se retourne facilement pour qu'il devienne négatif sans rien changer à la construction d'une aile traditionnelle avec dièdre ... normal.
L'influence des hélices en soufflerie sera plus pointue à évaluer, car il faudra respecter le nombre de pales, leur longueur relative à l'échelle, et leur pas, toujours à l'échelle et de même les animer par des moteurs qui tourneront à une vitesse qui donnera un flux sur "les" ailes à la vitesse tout aussi relative de l'échelle de la maquette .... Ouf !! Bonjour les savants calculs ...
Bon amusement et bon travail ... le modélisme est amusant et requière pas mal de patience.
Serge
]]>Merci encore,
Sincèrment,
Antoine
]]>L' ... A400M ... pour l'instant ce n'est pas trop une référence .... Faut quand même pas oublié qu'il y en a un de craché en Espagne, à Séville et que tous les pays en recommandent une attente très précise avant commande ... surtout pour un avion à utilisation militaire !!!
Pour ce qui est de l'étude de l'aile, il "suffit" de se renseigner sur ce que l'on appelle le "profil d'aile" et de consulter "gogol" pour avoir tous les renseignements qui lui correspondent. A partir du profil, il est possible d'en réaliser facilement un modèle en balsa avec entoilage (au thermorétractable). C'est le matériaux le plus facile à travailler pour obtenir une structure la plus représentative de la structure réelle d'une aile de "grandeur".
A+ Serge
]]>Je suis Antoine, et je suis passioné d'aviation! Je suis en prépa et c'est entre autre la raison de ma venue sur le forum! En effet, je souhaiterais faire mon TIPE (travaux d'initiatives personnelles encadrés) sur un avion que j'affectionne tout particulièrement: l'A400M! Problème, mon professeur m'a conseillé d'avoir un modèle d'aile pour pouvoir faire des expérience dessus, mais je ne sais pas comment m'y prendre! J'aurais voulu savoir si je pouvais avoir des conseils de modélisateurs à propos des étapes à suivre, des matériaux à utiliser, du ype d'aile à concevoir...
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
Antoine
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